Thématique(s)

Culture, Tourisme

Mot(s)-clé(s)

Concours ; Charleroi

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Découvertes et concours!

Actualités provinciales

On sort? Découvertes et concours!

Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur! 

 Bords perdus

L’exposition Bords perdus est le fruit d’une résidence à la Maison Losseau. Artiste de l’Image imprimée, Marie Bonnin utilise les archives et les ornements végétaux du bâtiment Art nouveau pour convoquer un jardin fantasmé. Les bords perdus des impressions deviennent un espace à explorer, un lieu à se réapproprier, une zone de liberté pour inventer un autre état de nature. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne «L’Art Nouveau comme nouvelle EUtopia», portée par le Réseau Art nouveau Network (RANN).

Le travail de Marie Bonnin s’articule autour de l’image imprimée et de sa contemplation de la nature. La littérature y occupe une place importante, doublée d’une attirance pour le livre et l’objet imprimé.

Elle a résidé à deux reprises à la Maison Losseau et a exploré de nombreuses archives de Léon Losseau, particulièrement la correspondance concernant la mise en place de son jardin. Pour celui-ci, Losseau s’est inspiré des jardins pittoresques de Jules Buyssens, figure importante de l’art des jardins en Belgique. Marie Bonnin a également été frappée par l’archivage systématique de ses différentes collections (médailles, livres, photographies, objets intimes, etc.).

A voir jusqu’au 1er mars 2026.

Concours

La Maison Losseau vous offre 3 x 2 entrées!  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Losseau bords en objet du mail. Donnez  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Maison Losseau, rue de Nimy, 39 à Mons, 065/ 39 88 80, https://www.maisonlosseau.be/event/exposition-marie-bonnin/

Robert Doisneau – Instants donnés

L'exposition Robert Doisneau à Liège vous propose un parcours prodigieux de plus de 400 photographies pour découvrir l'œuvre de ce célèbre photographe !

La Boverie accueille une rétrospective d’envergure consacrée à Robert Doisneau, l’un des plus grands maîtres de la photographie du XXe siècle. Près de 400 clichés — allant de ses débuts dans les années 1930 jusqu’à la fin de sa carrière — y sont présentés dans un parcours riche et sensible.

L’exposition réunit aussi bien ses images les plus emblématiques que de nombreuses photographies inédites, offrant une vision complète et renouvelée de son œuvre. Après son grand succès à Paris, cette étape liégeoise marque le début d’une tournée internationale et s’enrichit d’une sélection belge.

Loin du simple cliché, chaque photographie de Doisneau porte la trace d’un regard à la fois curieux, tendre, libre et généreux. Il saisit avec justesse la poésie du quotidien, les moments de grâce comme les instants de gravité.

L’exposition Robert Doisneau à Liège explore les grands thèmes qui traversent l’œuvre du photographe : l’enfance, les ateliers d’artistes, les écrivains, les bistrots, les années Vogue, mais aussi la dureté des banlieues et la fragilité de la condition humaine. A travers des photographies, des documents rares, des dispositifs interactifs, des enregistrements et des témoignages sonores, le visiteur est invité à découvrir le lien intime entre l’artiste et les mondes qu’il a traversés. A découvrir jusqu’au 19 avril à Liège !

Concours
La Boverie vous offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Doisneau  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : La Boverie, Parc de la Boverie 3 à Liège, info@expo-doisneau.com, https://www.expo-doisneau.com/

Réparer le monde, Temps d’Archi #11 Utopies

Produite par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), l’exposition « Réparer le monde » s’inscrit dans le cadre de sa programmation Temps d’Archi #11 Utopies, mêlant l’architecture à d’autres disciplines (art, design, géographie, etc.). Entre expérimentations et explorations, les quatre projets d’architecture sélectionnés tentent de «réparer le monde».
Reconsidérant une plante, des matériaux, des limites géographiques, chaque équipe réinvente des usages et des formes pour dépasser ce qui jusqu’alors en ordonnait l’existence.
Exposition en partenariat avec le CID.

A voir jusqu’au 14/12 au CID au Grand Hornu.

Concours
Le Cid vous offre 10 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Cid réparer Mad en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise 82 à Hornu,  065/613 900,  billetterie@grand-hornu.be,  https://www.cid-grand-hornu.be/fr/exhibitions/to-come

Dicklove

Une mini scène, comme une mini piste, et une barre de pole dance. Un homme se travestit en femme alors qu’elle est une femme. Ou une femme qui est un homme qui veut devenir une femme, ou bien encore, une femme qui décide qu’elle est homme tout en jouant la femme… Un mélange des sexes qui fait perdre les repères du féminin et du masculin. Un goût de liberté. Liberté d’être ce que l’on désire. De faire fi des clichés et se laisser émerveiller. De jouer et se laisser troubler. À travers ce nouveau projet, qui questionne nos modes de pensée sur le sujet brûlant qu’est le genre, Juglair poursuit ses réflexions sur les représentations en tant qu’artiste en jeu sur scène et celles vécues dans notre quotidien. Ce soir, le travail autour du corps, de ses projections et de ses transformations est au cœur de la performance.

A voir les 27 et 28 novembre à 19h au PBA.

Concours

Le PBA  vous offre 5 x 2 entrées pour le 27 11 et 5 x 2 entrées pour le 28/11. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA Dicklove en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : PBA,  place du Manège à Charleroi, 071/ 31 12 12 info@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/dicklove/

West Music club

Le West Music Club présente un double programme entre héritage jazz et création contemporaine.

Fondé en 1969, le West Music Club s’inscrit dans la tradition des grands big bands à la Count Basie ou Duke Ellington, tout en explorant de nouveaux horizons.

Pour cette soirée spéciale, le groupe reconnu comme Société Royale revient à Quaregnon avec un double programme : un hommage à ses racines avec la présentation du CD WMC Plays Placebo et un concert aux côtés de la chanteuse Chrystel Wautier.

Un son puissant, des solistes inspirés, du swing et du jazz, toujours vivant et généreux. A voir le 29 novembre à 20h à Quaregnon.

Concours

Le Centre culturel de Quaregnon    vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quaregnon west    en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Salle Allard l’Olivier, Grand’Place 1, à Quaregnon, 065/78 19 50, bonjour@maisonculturellequaregnon.be, https://maisonculturellequaregnon.be/evenement/west-music-club

Peter Pan – L’Orchestre à la portée des enfants

L’Orchestre à la Portée des Enfants revient avec les 45 musiciens de L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège : un moment magique, pour les grands et les petits !

S’il est un enfant qui refuse de grandir, c’est bien Peter Pan ! 

Rêver sa vie en couleur, c’est son credo, et avec une pincée de poussière de fée, c’est tout l’Orchestre qu’il emmène au Pays imaginaire. Sirènes, enfants perdus et Indiens vous y attendent, prêts à se rebeller contre le Capitaine Crochet et sa bande de vieux pirates qui ont oublié de garder leurs cœurs d’enfants. 

Tic, Tac, Tic, Tac (comme dirait le croco, le croco, le crocodile !), envolez-vous vite, et suivez la deuxième étoile à droite, puis tout droit jusqu’au matin. Et tous à la file indienne, s’il vous plaît ! A voir le 26 novembe à 17h.

Concours

La Maison culturelle d’Ath    vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ath Peter  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Palace, rue de Brantignies 4 à Ath, 068/68 19 98, billet@mcath.be, https://mcath.be/evenement/peter-pan-lorchestre-a-la-portee-des-enfants/

La Boule

C’est à une drôle d’expérience de cirque que nous convie La Boule de Liam Lelarge et Kim Marro. Cette performance ludique et joyeuse est captivante. Elle mêle portés, contorsions, équilibres et acrobaties, pour raconter une jolie relation. La grande simplicité du dispositif et le naturel avec lequel les deux acrobates réalisent leur rituel intime permettent au public, très proche, de s’immerger dans leur univers. Le spectacle est composé à partir d’une action très simple : la marche. Tel un Tumbleweed, la boule de corps emmêlés est éphémère, sa forme est malléable, elle mue, se transforme, dans un élan qui lui permet de toujours aller de l’avant. Contrairement au caméléon, elle ne change pas de couleur mais de forme.

A voir les 28 novembre à 20h30 et 29 novembre à 17h au PBA.

Concours

Le PBA  vous offre 5 x 2 entrées pour le 28/11 et 5 x 2 entrées pour le 29/11. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA boule  en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : PBA,  place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 info@pba.be, https://www.pba.be/

Recordar, c’est vivre à nouveau

«Certains héritent d’une maison, d’une voiture ou d’argent. Nous, on a hérité des souvenirs de notre père. Des caisses de souvenirs. »

Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou, le passé et le présent, l’espagnol et le français, le rire et la douleur, les vivants et les morts.

David Méndez Yépez alias “Chicos y Mendez”, sa sœur Marisel Méndez Yépez, le metteur en scène Ilyas Mettioui et la dramaturge Tatjana Pessoa s’unissent pour interroger de manière profonde et poignante les intrications de nos héritages. Comment se réapproprier une histoire familiale intimement liée aux luttes en Amérique latine? Comment ces luttes font-elles écho à nos réalités actuelles? Que fait-on des histoires de résistance, des rêves et des désillusions dont on hérite? Que garder? Que transmettre? Et comment le transmettre?

Un esprit révolutionnaire en héritage et de douloureuses questions familiales en suspens : Marisel et David tissent une captivante reconstruction intime et politique.

A voir les 25 et 26 novmebre à 20h à l’Eden.

Concours

L’Eden       vous offre 3 x 2 entrées pour le 25 11 !  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden Recordar en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  1-3 Boulevard Jacques Bertrand à  Charleroi, 071/202 995, info@eden-charleroi.be, https://www.eden-charleroi.be/agenda/recordar/

Maria et les Oiseaux – histoires de Belgique

Vivez une fresque théâtrale qui embrasse 80 ans de mémoire nationale, de 1945 à nos jours, des destins intimes aux secousses de l’Histoire.

A travers les yeux de Maria, née en 1927, et de ses descendant·es, se construit un récit ample et ambitieux, où la grande Histoire belge – la question royale, les problématiques de colonisation, les querelles linguistiques et religieuses – rejoint les destinées personnelles. 

Qu’est-ce qui façonne la mémoire collective d’un pays ? Existe-t-il une identité belge commune ? Que nous révèle l’Histoire de ce territoire sur cel·leux qui l’habitent ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui peuplent le texte vibrant d’Antoine Laubin et Thomas Depryck. Car le village fictif de Wallonie où se déploie l’histoire de Maria et des sien·nes, de 1945 à nos jours, reflète les soubresauts de la Belgique. Mais c’est sans didactisme que Maria et les oiseauxnous emporte à la découverte d’un tissu romanesque, à la fois intime et collectif. 

Le spectacle est porté par une mise en scène généreuse dont le dispositif s’appuie sur une variété de situations en proposant différents niveaux de plateaux, au plus près du public. Une distribution flamboyante de onze interprètes d’âges et d’origines multiples fait vivre cette saga polyphonique, ludique et abondante. Quatre heures d’un théâtre de troupe pour faire vivre une époque, un pays et surtout des vies.  A voir le 29 novembre à 18h à La Louvière.

Concours

Central      vous offre 2 x 2 entrées ! Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central Maria en  objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Théâtre, place Communale à La Louvière,  billetterie@cestcentral.be, https://www.central-lalouviere.be/maria-et-les-oiseaux

Magnetika(IT) plays Metallica

UNE PREMIÈRE AU STOCK : MAGNETIKA débarque avec la rage de METALLICA! 
"Exit light, enter night..."
Le 28 novembre, prépare-toi à vivre une immersion totale dans l’univers Metallica, avec l’un des meilleurs tribute bands d’Italie !

Magnetika (IT), c’est la puissance brute, le son précis et l’énergie live de 4 musiciens passionnés, qui vous feront revivre les plus grands titres de Metallica – des incontournables aux pépites pour les vrais fans !

De Enter Sandman à Master of Puppets, chaque riff est millimétré, chaque frappe de batterie vous fait vibrer. C’est intense, c’est authentique, c’est 100% Metallica spirit.

Pour la toute première fois au Stock, viens ressentir la puissance d’un vrai show hommage à l’une des plus grandes légendes du métal. A voir le 28 novembre à 21h au Stock !

Concours

Le Stock    vous offre 5 x 2 entrées!  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement stock   Magnetika en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71 ; info@lestock.be,  https://lestock.be

VIOLATORZ (IT) plays DEPECHE MODE

Le 29 novembre, le Stock plonge dans l’univers sombre, élégant et électrisant de Depeche Mode avec VIOLATORZ, le tribute italien qui sublime plus de 30 ans de chef-d’œuvres électroniques.

Né en 2005, ce projet rend hommage au son unique des Basildon Boys avec des arrangements millimétrés, une présence scénique magnétique et des visuels synchronisés qui vous immergent totalement dans l’expérience live.

Des classiques intemporels comme Enjoy the Silence, Personal Jesus ou Never Let Me Down Again, jusqu’aux pépites les plus recherchées, dans des versions fidèles mais chargées d’une énergie rock irrésistible.

A voir le 29 novembre à 21h au Stock.

Concours

Le Stock    vous offre 5 x 2 entrées!  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement stock   Mode  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71 ; info@lestock.be,  https://lestock.be

Révolte d’une marionnette

Avez-vous déjà pensé à la vie d’une marionnette? Ne jamais prendre la moindre décision. Ne jamais penser. Ne jamais choisir. Toute une vie déléguée à d’autres : des manipulateur.ices. Est-ce fantastique ou est-ce terrible? Que peut-elle faire pour changer les choses?

Un spectacle qui se penche sur la question du pouvoir à travers la vie d’une marionnette qui ne supporte plus le spectacle dans lequel elle joue. Lassée de son rôle et des décisions imposées par ses marionnettistes, elle aspire à prendre le contrôle de sa vie.

«Peut-on rêver d’un autre pouvoir ?». C’est la question que nous pose Une Tribu Collectif, dans cette fable où la rébellion d’une marionnette offre une réflexion interactive et bouillonnante autour du système démocratique.

Prix de la Ministre de la Jeunesse aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2023,  Prix du jury « Junior » au festival Momix 2024 ; A voir le 27 novembre à 20h à Soignies.

Concours

Le Centre culturel de Soignies vous offre 2 x 2 entrées!  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Soignies pouvoir en objet du mail. Donnez  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Van Zeeland 31 à Soignies, 067/347 428, https://centreculturelsoignies.be/event/pouvoir/

Les animaux et la guerre

Le Centre Plugstreet 14-18 Experience à Comines-Warneton  présente l'exposition "Les animaux et la guerre" jusqu’au  5 juillet. Cette exposition, réalisée en collaboration avec le Musée d'Histoire Naturelle de Tournai, explore le rôle des animaux durant la Première Guerre mondiale, en tant que compagnons, messagers, travailleurs ou victimes. Ils ont été compagnons, messagers, travailleurs, victimes ou symboles…

Chevaux, chiens, pigeons, ours ou encore bisons : pendant la Première Guerre mondiale, les animaux ont vécu la guerre aux côtés des hommes.

Elle présente des objets, des témoignages et des reconstitutions découvertes naturalistes vous révèlent une histoire à travers le conflit à la fois méconnue et profondément humaine.

Une exposition à voir absolument pour comprendre autrement la Grande Guerre -à travers les yeux (et les traces) de ceux qui ne parlent pas.

Concours

Plugstreet1418  vous offre 4 x 1 entrée!  Pour en  obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement animaux en objet du mail. Donnez  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre Plugstreet 14-18 Experience, rue de Messines 156 à 7782 Ploegsteert, 056/48 40 00, info@plugstreet1418.be, https://www.villedecomines-warneton.be/fr/plugstreet-14-18-experience/accueil

SAINTE-BARBE AU BOIS-DU-LUC

Les samedi 29 et dimanche 30 novembre, venez vivre un week-end festif et chaleureux au Bois-du-Luc à l’occasion de la Sainte-Barbe. Participez à la traditionnelle Marche aux flambeaux et, le samedi à 20h, laissez-vous emporter par le concert gospel du groupe vocal La Villanelle dans l’église Sainte-Barbe. Des moments qui promettent d’être riches en émotions et en partage.

Samedi 29 novembre :

14h : Séance de clôture de l’atelier d’écriture Pic et Plume.

18h : marche aux flambeaux rythmée par le son de cornemuses en compagnie de Sainte-Barbe, des géants du Bois-du-Luc, des Mineurs du Centre, de l'Amicale du souvenir des Gueules Noires et Hiercheuses de Wallonie et de l’ASBL Loisirs IncluS.

19h : petite restauration sur le parvis de l’église Sainte-Barbe.

20h : concert gospel par le groupe vocal La Villanelle (église Sainte-Barbe, dans la limite des places disponibles, réservation vivement souhaitée).

Dimanche 30 novembre :

10h : messe à l’église Sainte-Barbe suivie du verre de l’amitié au Musée de la Mine et du Développement Durable.

Toutes les activités sont gratuites (hors bar et restauration) !

Infos : Musée de la Mine et du Développement Durable du Bois-du-Luc, rue Saint-Patrice 2B
7110 La Louvière 064.28.20.00,   info@boisdulucmmdd.be, https://www.boisdulucmmdd.be/fr/activites/evenements/a-venir/sainte-barbe-au-bois-du-luc

Pierre Fontenelle & Ninon Hannecart-Segal

Pierre Fontenelle est un violoncelliste belgo-américain dont la carrière rayonne à l’international, aussi bien en tant que soliste, chambriste que musicien d’orchestre. Lauréat de nombreux concours prestigieux (Breughel, Buchet, Edmond Baert), il a notamment été violoncelle-solo de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège jusqu’en 2022. Depuis, il se produit dans des salles emblématiques telles que Flagey, la Chapelle Reine Élisabeth, la Seine Musicale, le Taipei National Concert Hall ou encore le Shanghai Oriental Art Center.

Ninon Hannecart-Ségal est une pianiste et claveciniste française remarquée pour sa sensibilité artistique et son goût de l’aventure musicale. Nommée Révélation Classique de l’Adami en 2021, elle est aujourd’hui Artiste en Résidence à la Fondation Royaumont, où elle explore de nouveaux horizons sonores sur un clavecin moderne Sidey de 1968.

PROGRAMME ! Sergueï Rachmaninoff : Sonate pour violoncelle et piano ; Claude Debussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur ; Georges Lonque : Vieux Quai, op. 9 ; Joseph Jongen : Danse lente, op. 56b ; Albert Huybrechts : Pastourelle.

A voir samedi 29 novembre.

Concours

Le Château de Chimay vous offre 2 x 2 entrées!  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chimay  Pierre en objet du mail. Donnez  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : château de Chimay, 060/21 45 31,  EVENT@CHATEAUDECHIMAY.BE, https://chateaudechimay.be/blog/2025/08/21/pierre-fontenelle-ninon-hannecart-segal-samedi-29-novembre-2025/

Mais barre-toi !

Dans le cadre de la campagne du Ruban blanc, qui sensibilise à la lutte contre les violences de genre, le Foyer Culturel vous propose un rendez-vous fort à la Maison de Village de Wadelincourt.

Dans «Mais barre-toi!», Audrey Depresseux vous livre son histoire. Sans détour, avec courage et émotion, elle partage ce qu’elle a vécu. Ce sont ses douleurs, ses combats, ses prises de conscience qu’elle met en mots et en gestes. Un récit personnel, mais qui résonne bien au-delà.

Ce qu’elle a traversé, elle a réussi à en sortir. Parce qu’elle n’est pas la seule à avoir vécu cet enfer, elle a choisi aujourd’hui de témoigner, pour que d’autres puissent, à leur tour, oser en parler. Car c’est en brisant le silence que l’on peut commencer à se reconstruire.
L’important, c’est de ne pas rester seul·e dans ce combat.

Ce spectacle poignant, sincère et profondément humain ne vous laissera pas de marbre.

À l’issue de la conférence, un moment d’échange sera proposé au public. Audrey se rendra également disponible, en toute discrétion, via son compte Instagram, pour celles et ceux qui souhaitent lui parler en privé, poser une question ou simplement déposer un mot.

A voir le 28 novembre à 20h à Beloeil.

Concours

Le Foyer culturel de Beloeil  vous offre 1 x 2 entrées!  Pour les  obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Beloeil en objet du mail. Donnez  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Maison de village de Wadelincourt, rue du Partiau 20 à  Beloeil, 069/57 63 87, info@culture-beloeil.be, https://culture-beloeil.be/%C3%A9v%C3%A8nement/mais-barre-toi/

Ma vie est un Selfie ! 

Pierre Mathues est de retour à Dour avec son tout nouveau spectacle.
Hashtag, followers, like ? Vous jonglez avec tous ces mots ? Bienvenue ! Émoji, story, reel, selfie ? C’est du chinois pour vous ? Bienvenue aussi !

Dans son nouveau fell good show, Pierre Mathues l’avoue d’emblée : il est accro aux réseaux. Les réseaux l’amusent, le passionnent.
Sa «conférence» est une sorte de «Facebook pour les Nuls» (par un Nul, dit-il lui-même avec une certaine lucidité).
Convaincu que nous sommes tous dans le grand jeu «As-tu vu comme ma vie est belle ?», il nous embarque dans un surf virevoltant et amusant de 70 minutes, entre vie rêvée, faux-semblants et vrais casse-pieds dont il faut se méfier.

A voir le 28 novembre à 20h à Dour.

Concours

Le Centre culturel de Dour  vous offre 2 x 2 entrées!  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Dour Pierre  en objet du mail. Donnez  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue du marché 1 à Dour, 065/76 18 47, https://centrecultureldour.be/programme/ma-vie-est-un-selfie-%f0%9f%a4%b3/

The Wild Party

The Wild Party nous plonge au coeur du New- York des années 30, en pleine prohibition, quand les Blancs découvrent le jazz. Chez Queenie et Burrs, la fête bat son plein, jusqu’à l’arrivée fracassante du ténébreux Mister Black qui fait chavirer le coeur de la maîtresse des lieux.

Comme un cri de rage des années folles, ce long poème, écrit en 1928 et censuré dès sa sortie à Boston, raconte sans pudeur une nuit de débauche, un amour tragique, une fête sans lendemain : ça chante, ça danse, ça boit, ça sniffe, ça hurle, ça pleure, ça touche… ça transpire le jazz!

Sur scène, un acteur et quatre jazzmen se fondent en un formidable quintet pour nous raconter cette histoire avec autant de mots que de notes. Dans une salle en configuration « club », plongez dans l’Amérique décadente des années 30 et venez vous encanailler à Martinrou!

A voir du 2 au 6 décembre à 20h30 sauf le mercredi à 19h30 à Fleurus.

Concours

La Ferme de Martinrou vous offre 2 x 2 entrées pour le mardi 2 décembre!  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Martinrou Party   en objet du mail. Donnez  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : La Ferme de Martinrou, chaussée de Charleroi 615 à Fleurus, 071/81 63 32, info@martinrou.be, https://martinrou.be/spectacles/the-wild-party/

Flow

Dans un monde dont l'humanité semble avoir disparu, un petit chat noir tente de survivre à une montée des eaux généralisée. Alors que son foyer est submergé, il trouve refuge sur un bateau à voile, occupé par un capibara lymphatique, rejoint ensuite par un maki catta (lémurien) collectionneur, un labrador très joueur et un messager sagittaire blessé, ces trois derniers abandonnés par les leurs. S'entendre avec ses nouveaux compagnons est, pour le chat de nature solitaire, un défi plus grand que surmonter sa peur de l'eau. Sur le bateau, tous finissent par s'entraider et apprennent à dépasser leurs différences, pour survivre dans ce monde nouveau.

A voir le 2 décembre à 15h à Binche.

Concours

La Théâtre de Binche vous offre 3 x 2 entrées pour le mardi 2 décembre!  Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche Flow   en objet du mail. Donnez  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Hôtel de ville, Grand Place à Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be,  https://theatredebinche.be/

Chimay Tribute Night

Pour la 4ème édition du Chimay Tribute Night, un line-up de 4 groupes EXCEPTIONNELS vous est proposé :

- ABBA by Abba Forever
- MUSE by Symmetry
- DANIEL BALAVOINE by LIPSTICK
- U2 by 4U

A voir le 29 novembre dès 18h à Chimay !

Concours

Le Centre culturel de Chimay   vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chimay cover   en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Centre Culturel de Chimay, rue des Battis 34 à Chimay, 060/21 22 10,  https://www.centreculturelchimay.com/

Salvation – The Cranberries Tribute

Salvation en concert full set de 2 heures.

Il y aura des tubes mais pas que... Quelques titres inédit de l'album posthume seront joués également.

A voir le 29 novembre à 20h au Mobil G'Art Age.

Concours

Mobil G’Art Age    vous offre 1 x 2 entrées pour la représentation !  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil Cranberries    en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, 0479/46 74 34, https://www.facebook.com/events/1792138668405264?locale=fr_FR

10 ans de Médor

Un média belge 100 % indépendant tient depuis 10 ans ? Et il vient à Mons pour fêter ça ? Avec l’équipe d’impro Caméléons créations ?! Naaaan. Si, si, c’est possible. Et, ce qui est sûr, c’est que ça se passera le 29 novembre à la P’tite Maison Folie. Pour le reste, place à l’impro. Dans un spectacle aussi rythmé que surprenant, les Caméléons joueront avec les enquêtes, les récits et les illustrations de Médor. Quelques membres de la rédaction se prêteront au jeu. Venez les rencontrer et délirer à leurs côtés.

A voir le 29 novembre ! Gratuit sur réservation (Mars).

Programme !

15h-20h : Permanence et consultation libre de Médor.

15h-17h : Atelier papote et popote avec le groupe cuisine de la Maison Folie
Ça vous dit de préparer un minestrone aux saveurs d'automne ? On pourra la partager ensemble et avec les autres convives pour la soirée des 10 ans de Médor ! Merci de confirmer votre participation à l'atelier cuisine via le mail cuisine@maisonfolie.be.

17h-19h : Atelier d’écriture de petites annonces
Venez prendre part à l'atelier mené pas la bibliothèque des interstices et Médor pour écrire votre propre petite annonce qui pourrait être publiée dans un des Médor à paraître en 2026. Emparez-vous de cet espace d'expression dans un média, il est à vous ! Activité gratuite. Inscription à bibliotheque@maisonfolie.be.
19h : Ouverture des portes pour la soirée et petite restauration.

20h > 22h : Spectacle d’impro basé sur les articles de Médor.

Infos :  la P’tite Maison Folie, rue de Nimy 46 à Mons,  065/ 39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2025-11/rendez-vous/10-ans-de-medor

Prix des Métiers d’art du Hainaut 2025

L'exposition du Prix du Hainaut des Métiers d’art 2025 prend place, du 22 novembre au 14 décembre à Charleroi, dans la Salle des Musées de l'Espace Zénobe Gramme nouvellement restauré sur le CampusUCharleroi. Cinquante-deux artisans concourent pour ce prix et présentent des pièces inédites. La proclamation du lauréat se déroulera le vendredi 21 novembre à 19h.  

La Province de Hainaut a longtemps développé une politique de soutien et d’aide aux artisans d’art. Chaque année, le Prix des Métiers d’art récompense un artisan pour la qualité des travaux présentés lors de l’exposition d’ensemble des membres. Cette récompense est attribuée par un jury de professionnels, experts dans les disciplines représentées ou issus du monde muséal. Outre une récompense financière, le Prix des Métiers d’art offre au lauréat l’organisation d’une exposition individuelle l’année suivante.

52 artisans exposés :

Emmanuelle ANSELIN (Les Ateliers d’Emma) Céramique • Valérie BACART Design mode textile • Anne-Marie BARREAUX Céramique • Emmanuelle BÉDUNEAU (Analepse) Plumasserie • Véronique BETTENS (La terre au vert) Céramique • Anne BIOT Céramique • Sébastien BRACQ Sculpteur - forgeron • Eirini CHATSATOURIAN Céramique • Martine BRION (Texture Fibre) Création textile • Marie Françoise COULONVAL Céramique • Nadège DEBUGNE Céramique • Axel DELENIN (Doudou Rugs) Tufting • Christel DELIEGE Création de bijoux • Francine DELMOTTE Pâte de verre • Bernadette DEMOULIN Création textile • Candice DE RIJCKE (Candice De Rijcke Jewelry) Création de bijoux • Isabelle DESAULTY Gravure • Annik DESMET Céramique • Christine DOFNY-FOUCART (Chris’tiss) Tissage • Raymond DRYGALSKI Gravure • Céline EVRARD Modiste • Charlotte FONTAINE (Le Goupil File) Filage de laine • Ovide-Robert FOSSE Vitrail • Francis GÉRARD Bois tourné et sculpture • Emmanuel HUNT Sculpture bois • Anne JANSSENS et Alain DEGUIDE (Bagatelles Créations) Verre filé et soufflé au chalumeau • Françoise JORIS Céramique • Dagmar KALODOVÁ (Terre d'Envies) Céramique • Jean-Pierre LABARQUE (Jepila) Création de bijoux • Jacqueline LANDRIEN Bronze-Sculpture • Catherine LAURENT (Atelier Catami) Tissage • Anne LAURENT- de GHELDERE (Artizanne) Peinture sur soie • Cécile LEMOINE Céramique • Florence LENAIN Céramique • Karine LÉTÉ (LK Sculpture de verre) Verre-Métal • Sabine LONDOT Bijoux contemporains • Magdalena LUKASZYNSKA (La Rosace) Vitrail • Marie Agnès MARLAIR Porcelaine sérigraphiée • Jean-Jacques MATHIEU (Atelier du Plat Caillou) Céramique • Véronique NICAISE (TERRIENNE) Céramique • Catherine PARFAIT-MAZÉ Dentelle contemporaine • Nicole PIETTE (Au fil de vos Idées) Modiste • Judith NICOLAS (Lady Hoseki) Création de bijoux • John PIRSON (Autour du bois) Tournage sur bois • Melina POLLEZ (CeraMeli) Céramique • Julie PREILLON (Marcelina Wood) Bois tourné et sculpture • Diane TENRET Céramique • Brigitte VAN WYMELBEKE (Art Schéma) Décoration d’intérieur et garnissage • David VERTENEUIL Coutellerie • Grégoire VIGNERON (Tokowo) Design papier • Isabelle WILLEMS Céramique

L'exposition sera accessible du 22/11 au 14/12/202. Du lundi au vendredi 10h00 ⟶ 18h. Samedi 10h00 ⟶ 13h30 et dimanche 14h00 ⟶ 18h00. Entrée libre

Infos :  Espace Zénobe Gramme, CampusUCharleroi. Boulevard Solvay 31, 6000 Charleroi, 0498/93 72 30,  valerie.formery@outlook.com, https://culture.hainaut.be/event/exposition-du-prix-des-metiers-dart-du-hainaut-2025/

Claire Lavendhomme - Artiste du bijou

Couleurs, formes, matières. Images, textures, lumière. Ses créations traduisent dans la plus grande simplicité les méandres de la pensée.

L'exposition de Becraft retrace l'œuvre de Claire Lavendhomme, artiste pluridisciplinaire et créatrice de bijoux, depuis ses premières recherches jusqu'à celles d'aujourd'hui, après vingt années d'adhésion à l'association. Elle aime ces histoires qui n'appartiennent à personne et qui existent depuis la nuit des temps. Dans la pudeur et l'introversion, son travail est un hommage à l'archétype, qu'il soit forme, idée ou matière. Un travail d'observation et de recherches scientifiques, historiques ou intimes, mêlé de rencontres fortuites et d'une profonde conviction – celle d'une grande maison que tous les arts occupent, en ce compris le bijou, vital. Gratuit !

A voir jusqu’au 01/02/2025 !

Claire Lavendhomme invite Antonino Spoto, céramiste et membre de BeCraft. 

Epinglons :  Dimanche-thé !

Découvrez l'exposition de Claire Lavendhomme et la vitrine cadeau, Bring me Art! en dégustant un thé dans un bol d'artiste !

Le concept de la dégustation de thé à la galerie BeCraft est né de la volonté d'inviter le visiteur à prendre conscience du temps qu'il s'accorde. Grâce au bol fait-main réalisé par un céramiste, le visiteur apprend à déguster son thé mais aussi et surtout, son moment. L'objet d'art est ici, objet du quotidien. Il peut faire de ce quotidien une vraie œuvre d'art. Les 7/12, 4/01, 01/02. Gratuit !

Infos : Anciens Abattoirs (Galerie BeCraft), 17 rue de la Trouille à Mons, 065 84 64 67, info@becraft.org, https://www.becraft.org/event/claire-lavendhomme

Performance Écho / La "S" au BPS22

Dans le cadre des Journées d'Intelligence Collective, Violaine Lochu et le collectif La ​"S" (Barbara Massart, Sarah Albert, Axel Luy­ck­fasseel et Marie Bodson) sont présents le 21/11 au BPS22 pour présenter à 11h45 la performance Écho / La ​"S" dont les accessoires et la captation vidéo sont également exposés dans Novê Salm.

[…] Écho / La " S " a été composée à partir de l’écoute des lieux de vie quotidienne des artistes en dehors des ateliers de création du centre d’art brut & con­tem­po­rain La ​"S " Grand Atelier : foyer, cantine, extérieurs et salles d’activités formant un vaste ensemble archi­tec­tur­al accueillant d’autres personnes également porteuses de handicap.

Ils ont d’abord retranscrit graphique­ment les éléments sonores envi­ron­nants – souffleries, bruits d’outils, cris, fragments de con­ver­sa­tion… – puis ont interprété ces notes vocalement. Dans ces inter­pré­ta­tions, tout le spectre de la voix est convoqué (chant, parole, chu­chote­ment, bruit…). Sans " chef·fe d’orchestre " – afin de privilégier l’écoute et la création collective – le chœur ​"s’autodirige " à partir d’une partition ouverte retran­scrite sur des tapis et accessoires textiles activés lors de la performance. (site web de Violaine Lochu, 2025)

Il n'est pas obligatoire de participer aux Journées d'Intelligence Collective pour assister à la performance.

Infos : BPS22, boulevard Solvay, 22 à Charleroi, 071/27 29 71, info@bps22.be, https://www.bps22.be/fr/activites/performance-echo-la-s

PBA BOXING / ACTING

Le 29 novembre, atelier d’initiation à la boxe pour débutants et amateurs confirmés, animé par Stéphanie Blanchoud et Ben Messaoud Hassen du Physical Boxing Acting Club, suivi d’une démonstration de boxe. Une occasion unique d’apprendre à apprivoiser son corps et de développer sa confiance en soi !

Initiation pour débutants & Atelier pour amateurs confirmés | 14H30 | Greniers | réservation souhaitée ! Gratuit !

Démonstration de boxe | Par Physical Boxing Acting Club | 16H15 | Halls. Réservation souhaitée ! gratuit !

Epinglons Corps en jeu – la grande Phrase :  Des bibendums gonflés à bloc qui s’entrechoquent dans les couloirs du PBA, interagissant avec le public et avec l’espace dans un ballet sauvage. Un régal visuel, plus chorégraphié qu’il n’en a l’air ! » Spectacle chorégraphié le  22.11 | 16H | Rive Gauche & 19H10 | Hall

LA MACHINE / TOURNESOL

Mettez un jeton dans le juke-box, choisissez votre danse et laissez-vous guider par la voix de cette borne à danser interactive et immersive. Avec, en prime, une performance chorégraphiée de la compagnie Labkine intitulée Tournesol. Performance dansée par Marie-Charlotte Chevalier, sur une musique de Florent Mery et une chorégraphie de Valérie Giuga. Animation tout public et performance chorégraphiée.

LA MACHINE : 22.11 | 17H | Atrium et 29.11 | 15H30 | Atrium

TOURNESOL : 29.11 | 16H | Rotonde

OH SUMMER : happening dansé d’une quinzaine de minutes par trois artistes urbains mêlés au public du Corps en jeu, proposé par Betty Mansion, artiste associée au Studio PBA. Par la compagnie Play Me A Dance.  Intervention dansée : 22.11 | 17H30 | Rotonde

Infos : place du manège, 071/31 12 12, billetterie@pba.be,  https://www.pba.be/spectacle/pba-boxing-acting/, https://www.pba.be/corps-en-jeu-2/a-propos-3/

Nature et préjugés : convier l’humanité dans l’histoire naturelle

Une conférence de Marc-André Selosse!

Les philosophes nous disent que nature et société sont indissociables: aucun métier, aucune activité humaine ne se détache complètement du vivant. Et si, plutôt que d’opposer culture et nature, nous apprenions à reconnaître que nous faisons partie du monde naturel?

Biologiste et pédagogue passionné, Marc-André Selosse invite à repenser notre rapport au vivant, à comprendre en quoi la biodiversité n’est pas une contrainte mais un atout. Agriculture, santé, alimentation, urbanisme: autant de domaines où le vivant peut devenir la base de nos actions de demain.

Marc-André Selosse est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et à l’Université de Gdansk (Pologne). Mycologue et botaniste, il est spécialiste des symbioses entre les champignons du sol et les plantes. Président de la Fédération BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est également chroniqueur dans Le Point et Médecine/Sciences. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation chez Actes Sud, il a notamment publié Jamais seul (2017), Les goûts et les couleurs du monde (2019), L’origine du monde (2021) et Nature et Préjugés (2024).

Une conférene organisée le 26 novembre à 20h chez UMONS. Gratuit !

Infos :   Campus Plaine de Nimy - Grands Amphis - Auditoire Van Gogh, 065/ 37 22 15, mumons@umons.ac.be, https://mumons.be/museum/activites/nature-et-prejuges-convier-lhumanite-dans-lhistoire-naturelle/

Ciné débat – Souviens-toi des cacahuètes

"Souviens-toi des cacahuètes", raconte l'histoire d'Alex, une jeune femme de trente ans qui peine à trouver sa place parmi ses pairs. Sa récente amitié avec une adolescente de seize ans est mal perçue par son entourage. A travers le parcours d'Alex, le film aborde des thèmes rarement explorés: la solitude chez les jeunes adultes et le refus de grandir.
Un film belge réalisé par Antoine Vans avec Jeanne Abraham et Chadia Ben-Geloun.
La projection se déroulera en présence du réalisateur et des deux actrices. Le 28 novembre à 19h à Gerpinnes.
Une activité 100% Rural https://100pour100rural.be/?FestivaL

Inscription obligatoire ! Entrée libre !

Infos : Centre culturel de Gerpinnes,  rue de Villers 61 à Gerpinnes,  071.50.11.64,
info@gerpinnes.tv,  https://www.gerpinnes.tv, https://www.facebook.com/centreculturelgerpinnes/?locale=fr_FR

Exposition «Consent-et-vous?»

Jusqu’au 14 décembre, de 9h à 17h, le Centre Ener’J a le plaisir accueille à Charleroi l’exposition «Consent-et-vous?», une initiative du CIDJ – Fédération de Centres d’Information et de Documentation pour Jeunes. Un regard artistique sur le consentement!

Née dans le cadre du Festival de dessin et d’illustration 2025, cette exposition réunit les œuvres de jeunes de 12 à 26 ans issus de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A travers le dessin et l’illustration, ces artistes abordent le thème du consentement explicite et éclairé, explorant leurs propres questionnements sur les relations, le respect et la liberté individuelle.

Leurs créations, à la fois sensibles et puissantes, donnent à voir des points de vue variés et engagés, et invitent chacun·e à réfléchir à la place du consentement dans nos vies quotidiennes.

Un espace de réflexion et d’échanges : en accueillant cette exposition, le Centre Ener’J souhaite encourager le dialogue autour du consentement et sensibiliser le public à cette thématique essentielle. Un atelier de sensibilisation sera également proposé aux jeunes visiteurs pour approfondir la réflexion et favoriser l’expression libre sur le sujet.

Infos :  Centre Ener’J,  12 rue Neuve à Charleroi, 071/ 41 09 05,  animations@enerj.be, information@enerj.be, https://enerj.be/exposition-consent-et-vous-si-cest-pas-oui-cest-non/

15e Biennale de l'Art Baron Pierre Paulus de Châtelet

L'exposition de la 15e Biennale de l'Art Baron Pierre Paulus se tiendra du 22 au 29 novembre prochains à l'Hôtel de Ville de Châtelet.

La Biennale de l’Art Baron Pierre Paulus de Châtelet existe depuis 1997. Elle porte le nom d’un artiste qui a fait la renommée de Châtelet : le peintre Pierre Paulus (Châtelet, 1881 - Bruxelles, 1959), chantre du Pays noir, à l’origine du coq hardi, emblème de la Wallonie. Anobli par le roi Baudouin, il est devenu le Baron Pierre Paulus de Châtelet pour sa contribution à l’enrichissement du patrimoine pictural belge.

Les objectifs de cette Biennale sont de perpétuer la tradition artistique châtelettaine, de promouvoir l'Art et d'encourager les artistes en les présentant au grand public. Ouvert en semaine de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h et le samedi de 13 h à 17 h. Fermé le dimanche. Entrée gratuite !

19 artistes, sélectionnés par un jury composé de représentants de la sphère culturelle et artistique, participent à cette 15e exposition.
Venez découvrir les oeuvres de ARDICHVILI Perle, ASSIMA Karine, BOUCQ Claudine, DEMOULIN Bernadette, DORSELAER Anne, GERARD Jessica, GILLIEAUX Isabelle, KLEIN Pascale, LEFEBVRE Inès, MAGNAN Emilie, ORTIZ MEDINA Miriam, PISETTA Jean Pierre, RAPPEZ Véronique, REMMO Romina, SADAUNE Nicolas, USOVA Veronika, VITA GORAL Maria, WATTEAU Delphine et ZABOUN Anna.

Infos : salle des festivités de l’Hôtel de Ville, place de l’Hôtel de Ville à Châtelet, 071/244 926,   culture@chatelet.be, https://www.chatelet.be/agenda/15e-biennale-de-lart-baron-pierre-paulus-de?u=0863bda7da4947a694812a336dbdd71d