Thématique(s)

Culture

Mot(s)-clé(s)

Concours, on sort?

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Découvertes et concours!

Actualités provinciales

On sort? Découvertes et concours!

Les créations culturelles vous passionnent  Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur! 

Europalia España -   Cristina Garrido. The White Cube is Never Empty

The White Cube is Never Empty est la première exposition monographique de l’artiste espagnole Cristina Garrido dans un musée en Belgique. Regroupant une sélection d’œuvres réalisées au cours de la dernière décennie, elle présente également une nouvelle installation in situ qui répond à l’architecture spécifique du Musée et à l’historique de ses expositions.

L’œuvre pluridisciplinaire de Cristina Garrido étudie la manière dont l’art est défini culturellement, numériquement et institutionnellement.

La relation entre l’art et les récits culturels, l’impact de la technologie et le rôle du regard subjectif du spectateur font partie des thèmes récurrents de son travail.

L’exposition formule un regard critique sur les dynamiques de l’art contemporain en perpétuelle évolution et invite le public à réfléchir à la manière dont l’identité et le contexte définissent la production artistique et sa réception. 

En interrogeant la construction du sens à l’intérieur de l’écosystème mondial de l’art, Garrido explore le jeu complexe qui se joue entre les artistes, le contexte culturel dont ils proviennent et les systèmes qui conditionnent leur visibilité et leur valeur. Son travail explore également l’influence de la culture numérique sur ces dernières et plus particulièrement la manière dont les réseaux sociaux altèrent la circulation de l’art, son interprétation comme la notion d’auteur.
Sa nouvelle installation développe ces questions en engageant un dialogue avec l’architecture du Musée, ses expositions et la mémoire collective de ses visiteurs.

En s’appuyant sur le principe de l’anamorphose – une technique visuelle qui déforme les images en se basant sur le point de vue du spectateur – Garrido utilise des photos d’archive des expositions passées pour créer des illusions d’optique qui réintroduisent les fantômes des œuvres précédemment exposées.

Cette œuvre immersive approfondit son exploration de la mémoire, du temps et de la notion d’auteur, tout en réfléchissant au rôle du musée dans la construction de l’histoire de l’art.

A voir jusqu'au 10 mai.

L’occasion aussi de découvrir Honoré δ’O. Quarantaine−Quarantine

40 jours dans le désert ! Conçue par Honoré δ’O pour la grande salle carrée du MACS, l’exposition Quarantaine−Quarantine consiste en une vaste installation dans laquelle l’artiste belge évoque la «retraite dans le désert» qu’il effectua durant 40 jours dans le cadre de sa résidence à Marfa (Texas) en 2024.

Concours

Le Mac's vous offre 10 x 2 entrées!  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Macs Christina en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise, 82 à Hornu, 065/65 21 21,            info.macs@grand-hornu.be, https://www.mac-s.be/fr/expositions/cristina-garrido, https://www.mac-s.be/fr/expositions/honore-do

Tout m’dégoute ! sauf vous….…

«Tout m’dégoute!» est un one man show qui vous plonge dans le monde délirant d’Omar tranks pendant 1H10, Dans ce spectacle, Omar dresse une liste exhaustive de tout ce qui le dégoûte dans la vie quotidienne, avec un sens de l’humour cinglant et percutant. Venez vous divertir et rire aux éclats en assistant à un spectacle qui offre un regard amusant et rafraîchissant sur les aléas de la vie d’un jeune adulte. A voir le 14 janvier à 20h à l’Arsenal.

Concours

Le Centre  culturel de Comines-Warneton vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Comines tout en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  l’Arsenal, rue de la Procession 4 à Comines-Warneton, 056/56 15 15,  billetterie@cccw.be,  info@cccw.be, https://cccw.be/event/tout-mdegoute-sauf-vous/

La Plaine

Un moment tout en poésie, intriguant et suspendu, tel qu’on aime vous les faire vivre. Une invitation à reprendre souffle dans un monde qui en manque cruellement. 

Neuf poètes et poétesses – dont plusieurs Belges – s’associent pour donner voix à ce nouveau territoire : La Plaine.

Jean D’Amérique, Aurélien Dony, Marc Dugardin, Maud Joiret, Lisette Lombé, Mel Moya, Camille Pier, Jérémie Tholomé et Laurence Vielle prêtent leur plume pour dessiner les contours d’une nouvelle utopie à portée de mots. 

Sur scène, Aurélien Dony, jeune poète et comédien belge, déclame, pendant que Charly Simon et Benjamin Gisaro dansent, portés par la guitare électrique de Jérôme Paque et le violoncelle de Céline Chappuis. 

Ensemble, ils cartographient un pays de cocagne d’où jaillissent les collines, les rivières, les larges territoires ouverts aux mémoires neuves, une terre nouvelle où respirer large, où redéployer le champ des possibles. 

Plus qu’une lecture de textes poétiques, plus qu’un concert, plus qu’une performance chorégraphique… C’est un voyage sensoriel où les mots, les corps et les sons s’unissent pour faire naître La Plaine sous nos yeux.

Concours

La Maison culturelle d’Ath vous offre 2 x 2 entrées pour le 14 01 . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ath plaine en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Le Palace, rue de Brantignies 4 à Ath, 068/68 19 98, billet@mcath.behttps://mcath.be/evenement/la-plaine/

RAMDAM Festival

Du 16 au 26 janvier, venez découvrir la programmation de la 16e éditon du festiva du film, chez Imagix à Tournai !

Cette année, le festival, c’est 66 longs métrages et 42 courts métrages dont 28 fictions (dont 2 hors compétition), 13 documentaires, des découvertes, des films belges…

"Qui dérange" dans le sens de qui remue, questionne, suscite écho et débat, interpelle, chambarde, émeut, fait réfléchir, trouble, gêne, choque, importune, transgresse. Bref, fait du barouf, du raffut, du vacarme. Avec toutes les nuances que la production d’un son comporte : du plus sourd au plus criant, du plus tapageur au plus mélodieux, du plus obsédant au plus limpide.

Pour le plus grand bénéfice de l’esprit critique de «spect-acteur».

Au programme, des films d’aujourd’hui, mais aussi d’hier, reflétant le monde d’ici et d’ailleurs et disant, dans toutes les langues, quelque chose de la marche de l’humanité qu’il est urgent d’entendre, de voir… Et de ne pas oublier.

Epinglons Baise en ville le 18/01 à 20h45 !

Sprite, 25 ans, doit absolument trouver un job. Il se fait engager par une start-up spécialisée dans le nettoyage de villas après soirées; mais, sans permis de conduire, comment aller travailler tard la nuit dans une banlieue mal desservie ? Sur les conseils de Marie-Charlotte, sa monitrice d’auto-école, il s’inscrit sur une application pour séduire des jeunes femmes habitant près de ses lieux de travail. Seul problème : Sprite n’est pas vraiment un séducteur.

Concours

Le RAMDAM Festival vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement RAMDAM ville en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Epinglons AMRUM le 21/01 à 21h20 !

Île d’Amrum, printemps 1945. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, 12 ans, brave la mer déchaînée pour chasser le phoque, pêche la nuit et travaille dans la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir sa famille. La vie ressemble presque au paradis. Mais lorsque la paix revient, elle révèle une menace plus profonde : l’ennemi est bien plus proche qu’il ne l’imaginait.

Concours

Le RAMDAM Festival vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement RAMDAM AMRUM en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Imagix Tournai – Boulevard Delwart 60 à Tournai, jeanne@ramdamfestival.be,   www.ramdamfestival.be

M.Elancolie  au Théâtre de La Louvière

Plein d’humour et de clins d'œil, ce spectacle sur musique live cherche à redonner à l’aide du cirque, ses lettres de noblesse à la mélancolie.

La mélancolie, avant d’être synonyme de dépression moderne, était pour Hippocrate un trouble des humeurs (de la bile noire) ou une rage de vivre dans le Spleen baudelairien.

​​La mélancolie c’est communiste, tout le monde y a droit de temps en temps. (Miossec)

​Le spectacle propose une personnification de la mélancolie et de ses compagnons. Elle revêt donc des traits humains et devient un personnage complexe plein de rêves, de peurs, d’envies et de frustrations. Ses compagnons : la Nostalgie, la Créativité, la Solitude, la Joie, la Tristesse et l’Anxiété, seront incarné·es par les musicien·nes au plateau. 

La mélancolie et ses compagnons travaillent au SAV des émotions humaines. Celle-ci, trop souvent amalgamée à la dépression, perd pieds et part en burn-out. Le spectacle met en scène le voyage cathartique de cette mélancolie tombée au fond du gouffre. En se laissant imprégner par ses acolytes, celle-ci retrouve sa véritable nature, un sentiment doux amer qui inspire de nombreux artistes. A voir le 17 01 à 20h et le 18 01 à 16h

Concours

Central vous offre 2 x 2 entrées pour le 17 01. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Centre Mélancolie en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place communale à la Louvière, 0472/31 58 63, billetterie@cestcentral.be, https://www.central-lalouviere.be/m-elancolie

Concert de l’an neuf – Envolée viennoise

Le traditionnel Concert de l'An Neuf à Châtelet aura lieu les 10 janvier à 19h et le 11 janvier à 16h à l'Église des Saints Pierre et Paul, avec l'Amadeus Orchestra.  Une vingtaine de musiciens et solistes sur scène pour interpréter les plus beaux airs viennois de Johan  Strauss (valses viennoises).

Entrée gratuite et réservation souhaitée. Ces concerts, gratuits et chauffés, sont un rendez-vous annuel de la ville, proposant des musiques festives. 

Ce concert sera également joué dans le cadre du 900e Anniversaire de la Ville de Ponte de lima au Portugal. Cette ville historique située à quelques kilomètres de Porto a invité l’orchestre à se produire pour 2 concerts pendant les fêtes de fin d’année. 

Infos : Eglise Saints Pierre et Paul, place de l’Hôtel de Ville, Service de la Culture 071/24.49.26,  culture@chatelet.be, https://www.chatelet.be/agenda/concert-de-lan-neuf-a-leglise-saints-pierre-et-paul?u=7377ceb64a124bbc9b89d7bff0ed171f

Les Autres

Une pièce chorégraphique d’Anton Lachky !

Sur un mythe moderne et écologique (un peu à la Roald Dahl), remarquablement écrit par Éléonore Valère-Lachky, deux danseuses et deux danseurs transmettent une prodigieuse fureur de vivre.

Dans cette pièce de danse contemporaine, aux variations hip hop à couper le souffle, la fougue se conjugue à la précision, et le geste à la fable. 

Les Autres c’est l’histoire de quatre personnages enfermés dans un monde clos, totalement dépouillé de tout autre être vivant, et entouré d’écrans translucides infranchissables… Pour conjurer le sort, déjouer l’ennui, tous les jours, ils dansent !
Un récit chorégraphié d’une efficacité redoutable où la grâce côtoie la prouesse acrobatique, la légèreté du ballet classique alterne avec la puissance du hip-hop. On en prend plein la vue.

Meilleur spectacle de danse prix Maeterlinck de la critique 2022 ; Prix de la Ministre de la Ministre de l’Enseignement Fondamental et Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Huy.

Le spectacle sera traduit simultanément en langue des signes et donc accessible aux personnes malentendantes. Cette traduction est rendue possible grâce au soutien de l’ANAH (Association Nationale pour l’Aide aux personnes Handicapées) et du Rotary Dottignies-Val d’Espierre. A voir le 17 janvier à 18h à Mouscron.

Concours

Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron autres en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160,  billetterie.staquet@mouscron.behttps://www.centrecultureldemouscron.be/project/les-autres-25-26/

Greg Genart - Un Burnout presque Parfait

ll n'est pas subtil mais il doit trouver un job.
Pour l'aider, un vieux pote consultant lui donne des conseils plus cons les uns que les autres...
Un jour… Bingo! Le parcours d’un winner peut commencer!
Avec une autodérision totale, en passant par l’entretien d’embauche, les réunions interminables, le collègue radin, les manipulations de son big boss canadien, il nous décrypte les situations paradoxales que nous rencontrons tous les jours…
S'il y avait un con, il a bien compris que c'était lui.
Greg aime jouer différents personnages… Vous allez vous régaler avec sa femme, son coach, son boss, ses collègues, son médecin…
Un seul en scène, une caricature hilarante du monde du travail et qui exploite des situations désopilantes ou déconcertantes que, finalement, nous avons toutes et tous connues.
Récompensé par 5 prix en festival. A voir le 16 janvier à 20h à la Ruche Théâtre.

Concours

La Ruche Théâtre   offre 4 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruche Greg en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : avenue Meurée 1 à Marcinelle, 0743/39 00 82, info@laruchetheatre.be, https://laruchetheatre.be/

LE KANGOUROU À BRETELLES

Le Kangourou à Bretelles est une comédie enlevée et pleine de surprises qui explore l’amitié sous toutes ses coutures.

Lorsque Clara et Bertrand, mariés depuis 25 ans, annoncent leur divorce à leurs amis Étienne et Sandrine, tout bascule. Ce qui commence par une simple question – « Avec lequel des deux allez-vous rester amis ? » – se transforme en un véritable tourbillon d’émotions, de quiproquos et de révélations. Entre mensonges, règlements de comptes et éclats de rire, les liens d’amitié et d’amour sont mis à rude épreuve, jusqu’à la surprenante conclusion. Et au cœur de tout cela, un mystérieux «kangourou à bretelles» joue un rôle inattendu… mais qui est-il vraiment ?

Cette pièce, drôle et touchante, nous rappelle que parfois, les plus grandes turbulences naissent des plus petites questions. A voir le 17 janvier à 20h à Binche

Concours

Binche Culture   offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche kangourou en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Hôtel de Ville, Grand place de Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be

Impressionist Echoes

Le jeune quatuor Effel né d’une rencontre entre étudiants venus de Pologne, d’Allemagne, d’Espagne et de Hongrie, partageant la même classe du Conservatoire royal de Bruxelles. Ce midi, il vous invite à découvrir la beauté et l’étendue de cet instrument si belge, le saxophone. Guidés par de grands maîtres, les jeunes musiciens partagent une passion commune : faire renaître la musique classique à travers un répertoire qui s’étend du XIXe siècle à des œuvres contemporaines, incluant des transcriptions des pièces destinées à d’autres formations. A voir le 20 janvier à 12h30 au PBA.

Au programme : Claude DebussySuite Bergamasque (arr. Effel Quartet) | Vincent David EsquissesIgné (dernier mouvement de Elementum)

Concours

Le PBA vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA Echoes en objet du mail. Donnez aussi    vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin.  Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Pba, place du Manège ; 071/31 12 12 , info@pba.behttps://www.pba.be/spectacle/impressionist-echoes/

Les chatouilles ou la danse de la colère

Un solo aussi beau que violent qui raconte l’histoire terrible d’une enfant sauvée par la danse.

C’est l’histoire d’Odette. Une petite fille dont l’enfance a été volée par un «ami de la famille». Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Une danseuse qui se bat avec sa sensibilité. Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie.

Créé en 2014 au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été depuis couronné de succès : Prix «Jeune talent théâtre» de la SACD, Prix de l’interprétation féminine du Festival d’Avignon, Molière 2016 du Seul(e) en scène et lauréat du Prix du jeune théâtre de l’Académie française en 2016.

Adapté au cinéma, Les Chatouilles ou la danse de la colère a été consacré par 2 Césars (meilleure adaptation et meilleur second rôle féminin – Karin Viard). Sublime interprète de cette confession poignante, émouvante, parfois drôle, Andréa Bescond interprète ces 13 représentations, et vous emmène dans un grand huit émotionnel.

Après le spectacle, un espace bienveillant de discussion sera proposé avec l’association Brise le Silence, pour échanger autour des Chatouilles et de la thématique sensible que le spectacle aborde.

A voir le 17 janvier à 20h à Quaregnon.

Concours

Le Centre culturel de Quaregnon offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quaregnon danse  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Salle Allard l’Olivier, Grand’Place 1 à Quaregnon,065/78 19 50,  bonjour@maisonculturellequaregnon.be, https://maisonculturellequaregnon.be/evenement/les-chatouilles-ou-la-danse-de-la-colere/

Corps tendres

Avez-vous un rituel avec vos enfants avant de dormir ? Prenez-vous encore vos parents dans vos bras ? Quand est-ce qu’on décide qu’un geste devient trop, ou pas assez ?

Entre portés virtuoses et récits intimes, ce spectacle circassien ouvre un espace bienveillant où l’on explore notre rapport au corps, au consentement et à la puissance collective du jeu et de l’acrobatie.

Quatre acrobates, un musicien et une troupe de complices tissent un paysage sensible, joyeux et touchant.

Dans une scénographie-terrain de jeu et sur un gazon moelleux, à la fin de la représentation petits et grands sont invités à tester, jouer, ressentir — et à se laisser gagner par les mouvements de pensées et de corps de ce projet vivant et lumineux.

Un spectacle à vivre en famille, seul·e ou à plusieurs, quels que soient votre âge, votre parcours et votre sensibilité. A voir du 13 au 15 janvier au Manège à Mons.

Concours

Mars offre 5 x 2 entrées pour le 13 01 à 20h. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars corps en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Manège, rue des Passages 1 à Mons, 065/39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2026-01/danse/corps-tendres

Fast

Avant, je mettais trois minutes pour m’habiller. Maintenant, je prends trois minutes, juste pour choisir mes chaussettes. 

Quand Didier Poiteaux commence ses recherches sur la fast fashion, il ne se doute pas de l’engrenage dans lequel il mettra le doigt.

La fast fashion, c’est ce mode de production de l’industrie textile, enfant du capitalisme, qui vise à produire toujours plus à des prix toujours plus bas. Et paradoxalement, plus Didier se penche sur cette industrie et ses ravages, plus il prend plaisir à soigner son apparence…

Didier et son complice Olivier Lenel proposent une réflexion ludique et sans jugement sur une des industries les plus polluantes de la planète. Ensemble sur scène et en dialogue avec les spectateur·ices, ils cherchent à comprendre comment notre modèle économique influence nos désirs et fabrique de nouveaux besoins.

Entre voyage intime, travail documentaire et témoignages poignants, FAST interroge notre manière de consommer et tente de faire co-exister notre « paraitre » au monde et le fait de prendre soin de celui-ci et de celleux qui l’habitent. A voir les 13, 14 et 15 janvier à 20h à l’Eden.

Concours

L’Eden   offre 3 x 2 entrées pour le mardu 13 01 . Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden fast  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre Culturel de Charleroi, boulevard Jacques Bertrand, 3 à  Charleroi, 071/202 995, info@eden-charleroi.be, https://www.eden-charleroi.be/agenda/fast/

Le dieu du carnage

Le théâtre « aux 3 coups » présente la pièce satirique et hilarante « Le Dieu du Carnage » de Yasmina Reza du 16 janvier au 1er février 2026 à Goutroux, une comédie grinçante sur deux couples civilisés qui voient leur rencontre dégénérer en querelle féroce, révélant leurs hypocrisies et la loi du plus fort. 

Deux couples, les Houillé et les Reille,  se rencontrent pour régler un conflit entre leurs enfants, mais la situation dégénère en confrontation brutale, exposant les tensions et les vanités humaines. Du mercredi au jeudi à 20h et les dimanches à 16h.

Concours

Aux trois Coups   offre 1 x 2 entrées pour le mercredi 22 janvier. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Carnage en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Théâtre Aux trois coups, rue de Leernes 173 ( au coin de la place emile Moureau), 0485 991 530, auxtroiscoups@gmail.com, https://aux3coups.com/blog/

Soirée stand-up

Besoin d’un bon bol de bonne humeur? Le Punch Comedy Club débarque à Seneffe le samedi 17 janvier 2026 à 20h à l’Espace culturel de la Samme pour une soirée 100 % fous rires !

Cette nouvelle édition réunira une line-up d’artistes talentueux, chacun avec son univers et son style :

Hugo Simon – Tête d’affiche, connu pour son énergie débordante, son sens du rythme et ses observations décapantes (Emission La Tribune sur la RTBF).


Climi – Un humour vif et décalé, où le quotidien devient source de situations irrésistibles.

Lana – Spontanée et pétillante, elle embarque le public dans ses anecdotes avec une grande complicité.

Osman – Authentique et fin observateur, il captive par son humour sincère et son sens du récit.

Salim Shady – Punchlines affûtées et auto-dérision maîtrisée : un condensé d’efficacité comique.


Félicien Argentino – Un univers singulier, entre absurdité et finesse, qui surprend autant qu’il fait rire.

Un invité de marque s'ajoute à cette belle affiche : Maurizio Morina.

Des styles différents, un humour décapant, et une ambiance garantie sans prise de tête
Que vous veniez en couple, entre amis ou en solo, vous repartirez le sourire jusqu’aux oreilles ! A voir le 17 janvier à 20h à Seneffe.

Concours

Le Centre culturel de la Samme vous   offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Seneffe punch  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Espace culturel de la Samme, place Penne d'Agenais 12. Seneffe, 064 52 16 91, culture-tourisme@seneffe.be, https://www.seneffe.be/agenda/soiree-stand-up--rendezvous-le-samedi--janvier?u=369f2c142cd64fe9a94d3561122d5901

Conférence « Batra…coâââ ? »

Le vendredi 16 janvier à 19 heures 30 : conférence «Batra… coâââ ?» par Aurélie Robsie et Simon Aucremanne du pôle « Rainne » de Natagora.

Plusieurs espèces d’amphibiens vivent dans notre région. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Quelles menaces pèsent sur ces animaux encore méconnus du public ? Aurélie Robise et Simon Aucremanne, du pôle «Rainne» de Natagora et membres actifs de la régionale Haute Sambre-Haute Haine, vous ouvriront les portes du monde des amphibiens et proposeront des solutions pour enrayer leur déclin…

Cette conférence didactique sera aussi l’occasion de présenter les sauvetages d’amphibiens que les bénévoles de Natagora mènent dans les communes voisines. Inscription souhaitée !

Infos :  Asbl Natecom Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, 89, rue Jean Jaurès 7134 Leval-Trahegnies,  064/34.17.65,  natecom@skynet.be, http://www.natecom.be/

Exploration du monde

«THAILANDE, l’île des hommes libres»

Conférence par Nicolas Pellissier.

Imaginez un pays, attaché à ses traditions et à sa culture millénaire, faire un bond dans la modernité et la mondialisation.

Nombreux sont ceux qui connaissent la Thaïlande à travers ses plages, ses îles, ses temples, ses éléphants, sa nourriture et son Bangkok futuriste qui s’étend à perte de vue. Mais peu savent qu’il y subsiste une population fragile qui lutte pour sa survie et pour sa culture. A voir le 16 janvier à 18h30 à Saint-Ghislain.

Concours

Le Centre culturel de Saint-Ghislain vous   offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Saint-Ghislain  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Les Jardins du Cloître, 37 Grand Place à Saint-Ghislain, 065 80 35 15, info@septem.stghislain.be, https://septem.stghislain.be/agenda/thailande/

Ciné - débat  "Au bord du monde"

Ciné-débat en présence des réalisateur.ices : "Au bord du monde".

Réalisé par Guérin van de Vorst & Sophie Muselle.

Alexia, 25 ans, volontaire et idéaliste, arrive comme infirmière stagiaire dans le service fermé d'un hôpital psychiatrique, et rencontre Joëlle, l'infirmière en chef, qui lui apprend le métier. Alexia va être touchée par la colère de Mila, une patiente de 20 ans, qui pense qu'elle n'a rien à faire là.

Malgré les avertissements de Joëlle sur la distance à garder avec les patients, Alexia va se rapprocher de Mila et s'investir à fond pour essayer de la faire sortir.

A voir le 20 janvier à 20h au C3.

Concours

Le Centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont (C3) vous   offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Chapelle ciné  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place de l'Hôtel de Ville 17, à Chapelle-lez-Herlaimont, 064/43 12 57, secretariat.cch@7160.be, https://www.centreculturelchapelle.com/events-1/cine-debat-au-bord-du-monde

Fils de bâtard

Du Congo à l’Antarctique en passant par la Libye, Emmanuel De Candido, accompagné en musique par Orphise Labarbe, trace une épopée fulgurante dans laquelle les questions du colonialisme et du patriarcat croisent celles de la filiation et de l’héritage.

C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans cette narration poignante aux allures d’enquête documentaire, Emmanuel De Candido prend la route pour partir à la rencontre d'un père absent et entame un voyage épique qui va l’amener à traverser trois continents et près d’un siècle d’histoire. Mais dans l’ombre de cette figure paternelle hors norme, c’est peu à peu le portrait d’une mère discrètement avant-gardiste qui se dessine, et à laquelle Fils de Bâtard rend un vibrant hommage.

A voir du 20 au 25 janvier à l’Ancre

Concours

L’Ancre  offre 2 x 2 entrées pour le mardi 20 01 à 20h30 . Pour en  obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Ancre fils  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Montigny 122 à Charleroi, 071/314 079, info@ancre.be, https://www.ancre.be/saisons/2025-2026/fils-de-batard

Born To Run – La Nuit SPRINGSTEEN

Une conférence animée par Laurent Rieppi, journaliste musical.
De Born to Run à The River, de Born in the U.S.A. à The Rising ou Letter to You, plongez dans l’univers du Boss à travers images, musique et anecdotes.
Un voyage au cœur de 50 ans de rock, entre hymnes populaires et chronique sociale de l’Amérique.

A voir le 17 janvier à 19h à Dour.

Concours

Le Centre culturel de Dour offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Dour boss  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue du marché 1 à Dour, 065/76 18 47, centreculureldour@hotmail.com, https://centrecultureldour.be/programme/born-to-run-la-nuit-springsteen/

LYDIA LUNCH & MARC HURTADO PLAY SUICIDE

Le Rockerill commence la saison 2026 des concerts avec la venue exceptionnelle de Lydia Lunch! Accompagnée de Marc Hurtado, le duo rend hommage à la musique de SUICIDE & Alan Vega, conçu comme un Blitzkrieg sonore et visuel aux accents quasi chamaniques! 
Ils seront accompagnés par Nathan Roche (Villejuif Underground) qui revient avec l'album "35, rue du Théâtre" et le projet expérimental La Tierce! A voir le 16 janvier à 20h.

Concours

Le Rockerill offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Rockerill Lydia  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de la Providence 136 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/agenda/lydia-lunch-marc-hurtado-play-suicide/48357/

Soul&Funk PARTY + STEVIE WONDER Tribute by REDKOTON

Le 16 janvier 2026 au Stock à La Louvière !

Préparez-vous pour LA soirée années 80 par excellence : un mix explosif entre la Soul, le Funk… et un hommage grandiose au légendaire Stevie Wonder !

Avec son Big Band sur scène, cuivres éclatants, harmonies vocales puissantes et une énergie scénique incroyable, Red Koton va transformer Le Stock en véritable dancefloor géant.

Au programme ! Les plus grands succès de Stevie Wonder revisités avec passion. Des hits incontournables de Michael Jackson, Bruno Mars, Earth Wind & Fire, Queen et bien d’autres !

Pourquoi ne pas manquer cette soirée ? Des musiciens d’exception qui ont partagé la scène avec Ray Charles, Iggy Pop, Tom Jones, Obispo, Pagny… Une ambiance survoltée, festive et intergénérationnelle. Une immersion totale dans l’univers funk & soul.  Une date unique, une ambiance de folie et des performances inoubliables !

Concours

Le Stock  offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Stock soul  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71 ; info@lestock.be,  https://lestock.be

James Gang (jazz)

Basés entre Namur et Mons, ils partagents avec le public un jazz authentique, accessible et élégant, fidèle à ses racines mais toujours vivant, actuel et chaleureux. Avec leurs instruments emblématiques — trompette, clarinette, sax soprano, banjo, sousaphone, washboard — ils recréent  l’esprit des rues de La Nouvelle-Orléans tout en l’adaptant aux contextes les plus variés.
Chaque prestation est pensée pour être plus qu’une animation : une véritable expérience musicale. Les musiciens comptent des années de pratique scénique, dans le jazz comme dans d’autres univers, et savent insuffler à chaque note cette énergie généreuse qui rassemble les publics. A voir le 17 janvier à 20h30 à Fleurus!

"UNE PASSION QUI SE PARTAGE"
Ce sont avant tout des passionnés : passionnés par l’histoire du jazz, ses figures légendaires, ses anecdotes, ses mélodies intemporelles.

Cette passion les conduit à proposer également des concerts à thème comme le Projet Armstrong, retraçant l’épopée de Louis Armstrong aux côtés de son mentor Joe “King” Oliver.
Trompette et chant- Stephen Armbruster, Saxophone - Giovanni Vero, Trombone - Jean Gerard, Banjo - Jean-Philippe Devis, Basse - Carl Verhofstadt et Percussions - Eric Colin.

Concours

Fleurus Culture  offre 5 x 1 entrée. Pour en  obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Fleurus James  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : La Bonne Source, place Albert Ier 15 à Fleurus, 071 820 301 – 0473 325 940, fcultureinfo@gmail.com,  www.fleurusculture.be 

Splendeurs et misères

Le Théâtre des Évadés !

Avoir Ariane Mnouchkine pour marraine, il y a pire! Il faut dire que dans la tradition des tréteaux, Paul Platel et Laure Sauret construisent, avec le Théâtre des évadés, une adaptation fidèle et énergique du parcours fictionnel de Lucien de Rubempré, héros balzacien des Illusions Perdues.

Les interprètes tiennent, avec une énergie redoutable, des personnages bien campés, des morceaux humoristiques réguliers viennent ponctuer le fil narratif et maintenir l’attention des spectateurs. La lisibilité de la narration balzacienne est rendue avec sérieux et justesse. Elle remplit avec honnêteté une volonté de transmission et valorisation d’un artisanat théâtral au service d’une œuvre du répertoire.

Paul Platel a obtenu le Prix Jean-Jacques-Gautier qui récompense les jeunes talents pour la mise en scène de cette pièce. A voir les 20, 21 et 22 janvier à 20h à Mouscron.

En collaboration avec La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale.

Concours

Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées pour le 20 01 . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron splendeurs en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort  lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160,  billetterie.staquet@mouscron.behttps://www.centrecultureldemouscron.be/project/splendeurs-et-miseres-25-26/

Ultra Mode cover Dépêche Mode

Ultra Mode a vu le jour en mai 2023 sous l’impulsion de Berny Dewier chanteur compositeur interprète depuis son plus jeune âge. Il a interprété dans les années 80 ses propres compos New wave et après quelques années de silence pour raisons professionnelles, il reprend Bowie qu’il abandonne pour Dave.

Philippe Mortier le batteur l’a rejoint comme co-fondateur, séduit par le projet et connaissant le potentiel musical de Berny.
Il a assuré avec ses différents groupes dont Halloween et Bozo, les premières parties entre autres de TC MATIC.
Benny Fratestefano est bassiste et bien connu dans le monde de la musique pour son expérience et son talent. Il est également compositeur. Il joue, en parallèle, avec le groupe FT9 excellent groupe de cover depuis plusieurs années.
Michael Colart le guitariste est un puit de connaissances musicales, bassiste de formation mais c’est à la guitare qu’il s’illustre dans Ultra Mode. C’est un habitué de la scène ayant également joué dans différents groupes rock.
Rony Heylemans assure la technique clavier et compose aussi pour le plaisir.
Ils sont de la région du Centre et carolo et répètent à Fontaine-l’Evêque.
Le résultat, 20 titres du groupe emblématique en moins de 10 mois!
Une performance… Et le résultat est bluffant.

A voir le 17 janvier à 20h30 chez Mobil G’Art Age.

Concours

Le Mobil G’Art Age  vous offre  1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil mode en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort  lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, mobilgartage@gmail.com,  https://www.facebook.com/profile.php?id=100068050356932&locale=fr_FR

Conférence gesticulée : L’histoire de mon Porte-Monnaie

Le 13 janvier, à 19h, la Maison de la Laïcité de La Louvière reçoit l’économiste Bruno Delabie. Avec humour et réflexion au travers de cette conférence gesticulée, l’intervenant qui se définit comme un sociologue de la « Monnaie », nous invite à questionner notre rapport à l’argent. De l’origine de la monnaie aux alternatives solidaires en passant par la crypto monnaie, il mêle expérience personnelle et analyse critique pour « mettre un peu d’âme dans notre porte-monnaie ». Gratuit !

Infos :  Maison de la Laïcité de La Louvière, 124, rue A. Warocqué, 064/84 99 74,  secretariat@laicite-lalouviere.be, https://www.laicite-lalouviere.be/LLouviere/agenda