Thématique(s)

Culture

Mot(s)-clé(s)

Concours, on sort?

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Découvertes et concours!

Actualités provinciales

On sort? Découvertes et concours!

Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur! 

Sentiers de traverse - Laurence Mekhitarian

Hommage au centenaire de la naissance de György Kurtág !

En première partie, les élèves de l'Académie de Mons convoquent les sonorités fragmentées de Kurtág en explorant les dix recueils des «Játékok», jeux en hongrois. Puis, le récital de la pianiste, spécialiste de ce répertoire depuis plus de 40 ans, entrelace les langages de Schumann, Janacek et Kurtág dans un dialogue musical où chaque partition murmure comme les frémissements dans un sous-bois où les timbres se répondent entre ombres et lumières.

A voir le 22 janvier à 20h chez Arsonic.

Programme: György Kurtág: Játékok (extraits), Robert Schumann: Scènes de la forêt op.82 et
Leos Janacek : Sur un sentier recouvert.

Concours

Mars offre 5 x 2 entrées . Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars Laurence en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Arsonic, rue de Nimy 138 à Mons, 065/39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2026-01/musique/sentiers-de-traverse-laurence-mekhitarian

Splendeurs et misères

Le Théâtre des Évadés !

Avoir Ariane Mnouchkine pour marraine, il y a pire! Il faut dire que dans la tradition des tréteaux, Paul Platel et Laure Sauret construisent, avec le Théâtre des évadés, une adaptation fidèle et énergique du parcours fictionnel de Lucien de Rubempré, héros balzacien des Illusions Perdues.

Les interprètes tiennent, avec une énergie redoutable, des personnages bien campés, des morceaux humoristiques réguliers viennent ponctuer le fil narratif et maintenir l’attention des spectateurs. La lisibilité de la narration balzacienne est rendue avec sérieux et justesse. Elle remplit avec honnêteté une volonté de transmission et valorisation d’un artisanat théâtral au service d’une œuvre du répertoire.

Paul Platel a obtenu le Prix Jean-Jacques-Gautier qui récompense les jeunes talents pour la mise en scène de cette pièce. 

A voir les 20, 21 et 22 janvier à 20h à Mouscron.

En collaboration avec La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale.

Concours

Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées pour le 20/01 . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron splendeurs en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort  lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160,  billetterie.staquet@mouscron.be,  https://www.centrecultureldemouscron.be/project/splendeurs-et-miseres-25-26/

RAMDAM Festival

Du 16 au 26 janvier, venez découvrir la programmation de la 16e éditon du Ramdam festival chez Imagix à Tournai !

Cette année, le festival, c’est 66 longs métrages et 42 courts métrages dont 28 fictions (dont 2 hors compétition), 13 documentaires, des découvertes, des films belges…

"Qui dérange" dans le sens de qui remue, questionne, suscite écho et débat, interpelle, chambarde, émeut, fait réfléchir, trouble, gêne, choque, importune, transgresse.

Bref, fait du barouf, du raffut, du vacarme. Avec toutes les nuances que la production d’un son comporte : du plus sourd au plus criant, du plus tapageur au plus mélodieux, du plus obsédant au plus limpide.

Epinglons No other Choice !

Man-su, spécialiste de la fabrication du papier avec 25 ans d’expérience, est tellement satisfait de sa vie qu’il peut se dire en toute sincérité : «J’ai tout ce qu’il me faut». Alors qu’il passe des jours heureux avec sa famille, Man-su apprend soudainement par son entreprise qu’il a été licencié.

«Nous sommes désolés. Nous n’avons pas d’autre choix.»

Se sentant comme si on lui avait coupé la tête à coups de hache, Man-su jure de trouver un nouvel emploi dans les trois mois pour le bien de sa famille. Malgré sa ferme résolution de changer de vie, Man-su passe plus d’un an à errer d’un entretien d’embauche à l’autre, pour finalement travailler dans un magasin de détail. Il se retrouve en danger de perdre la maison qu’il a eu tant de mal à acheter.

Désespéré, il se rend sans prévenir chez Moon Paper et tente de remettre son CV, mais il est humilié par le chef d’équipe Sun-chul. Man-su sait qu’il est plus qualifié que quiconque pour travailler chez Moon Paper, il prend donc une décision : s’il n’y a pas de poste vacant pour lui, il devra se faire embaucher en créant un poste. A voir le 23 janvier à 21h.

Concours

Le RAMDAM Festival vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement RAMDAM choice en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Epinglons Folichonneries !

François et Julie sont ensemble depuis seize ans et peinent de plus en plus à connecter sexuellement. Lorsqu’un couple d’amis leur vante les bienfaits de l’amour libre, François propose à Julie d’ouvrir leur relation. Au fil de leurs rencontres, ils tentent de préserver une chose : l’aura de leur couple.

A voir le 24 janvier à  21h.

Concours

Le RAMDAM Festival vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement RAMDAM Folichonneries  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Epinglons Dreams !

Fernando, un danseur mexicain, se retrouve dans l’univers de Jennifer (Jessica Chastain), une riche philanthrope. Leur passion naissante dégénère rapidement en une confrontation oppressante avec les différences de classe, le racisme et les structures de pouvoir cachées qui menacent d’étouffer tout rêve.

Dreams est une allégorie politique sans équivoque dans laquelle la relation amoureuse symbolise le rapport inégal entre le Mexique et les États-Unis. A voir le 25 janvier à 21h.

Concours

Le RAMDAM Festival vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement RAMDAM Dreams   en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Imagix Tournai – Boulevard Delwart 60 à Tournai, jeanne@ramdamfestival.be,  louise@ramdamfestival.be, 0494 33 37 20,  www.ramdamfestival.be

Oasis tribute Band- Maine Road

Maine Road, c’est LE Tribute Band belge d’Oasis, ce groupe mythique qui a marqué toute une génération avec ses hymnes des années 90-2000.

Depuis 2018, ils enflamment les scènes belges et européennes pour faire revivre toute l’énergie et l’esprit des frères Gallagher.

En 2025, ils rendent hommage au légendaire album "(What's the Story) Morning Glory", qui fête ses 30 ans ! Un spectacle immersif et authentique à ne pas manquer.

Avec Pascal Comblez, Jean-Luc Degroot, Sandro D’Elia, Sébastien Boutry, Stéphane Monseur et Matteo Terzi (finaliste The Voice 2019).

Une soirée explosive qui fera revivre les plus grands classiques d’Oasis. Et vous, êtes-vous prêts ?! 

A voir le 23 janvier à 21h au Stock.

Concours

Le Stock  offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Stock Oasis en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be,  https://lestock.be

Complexes

Un spectacle aussi déjanté que viscéral. Pole dance acrobatique, chants possédés, humour noir, électro enragée… Un cabaret punk féministe où tout explose : trauma, désir, colère, sexualité. C’est cru, drôle, intense, parfois dérangeant — toujours libérateur.

«Quand j’étais enfant, je rêvais de devenir… champion de boxe ! Puis j’ai découvert que j’étais une fille, alors c’est devenu : être sexy. Ça a toujours été à la mode, non?"

Pole danseuse qui enchaine les castings pour lâcher sa barre et devenir actrice, Sandrine reçoit un soir la visite de trois créatures toutes de rouge vêtues. 

Rêve ou hallucination ? Souvenirs d’enfance, fantasmes censurés, traumas étouffés… Elles retraversent ensemble son parcours de femme, et le rêve tourne au cauchemar.

Entre théâtre, chant et pole dance, COMPLEXES dénonce avec humour la brutalité et la complexité de la condition féminine.

A voir le 22 janvier à 20h au Théâtre de La Louvière.

Concours

Central vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Centre complexes  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place Communale à La Louvière, 0472/31 58 63, billetterie@cestcentral.be, https://www.central-lalouviere.be/complexes

L’amour sous algorithme

Une plongée vertigineuse dans le monde secret des algorithmes, qui questionne nos relations amoureuses à l’ère du numérique.

Après une rupture amoureuse, une journaliste s’inscrit sur la célèbre application de rencontre Tinder. En quelques jours à peine, elle matche avec des hommes, reçoit des messages, son ego est boosté au maximum.

Un jour, elle apprend une information qui va la laisser bouche bée. L’application délivre une note secrète de «désirabilité» (Elo score) à chaque utilisateur.

S’engage pour elle une course effrénée pour s’orienter dans ce labyrinthe des Big Data.

En collaboration avec le PAC Mons-Borinage.

A voir le 22 janvier à 20h à Quaregnon.

Concours

Le Centre culturel de Quaregnon offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quaregnon amour en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Salle Allard l’Olivier, Grand’Place 1 à Quaregnon,065/78 19 50,  bonjour@maisonculturellequaregnon.be, https://maisonculturellequaregnon.be/evenement/lamour-sous-algorithme/

Murder Party “Meurtre au Théâtre” – 1ère enquête 

Une murder party, c’est une enquête vivante et immersive, à mi-chemin entre un Cluedo grandeur nature et un jeu de rôle interactif dont VOUS êtes le héros.

Le Roeulx, 1954. Le Théâtre du Centre culturel ronronne comme une vieille traction avant : rideaux lourds, volutes de fumée, chuchotements parfumés au menthol et ces petits toussotements caractéristiques… On se prépare à un spectacle d’opéra, mais ce soir, malgré les ténors, quelque chose sonne faux.

Toc. Toc. Toc. Trois coups secs annoncent l’ouverture du rideau… Mais l’un d’eux résonne étrangement, comme si le bois avait absorbé un secret trop lourd. Le rideau s’ouvre lentement… et un corps s’effondre sur scène.

Un silence glacé envahit la salle. Puis la panique éclate. Certains craindraient-ils que leurs secrets ne soient révélés? D’autres accusent, manipulent, profitent de l’occasion pour solder de vieux comptes.
Dans l’ombre, les rumeurs filent plus vite que la fumée d’une Chesterfield.

Un meurtre a été commis. Les suspects sont nombreux. Les motifs… encore plus. Qui aura le cran et le flair pour démêler le vrai du faux ?

Entre rumeurs et secrets, plusieurs pistes s’entremêlent : un fils illégitime oublié ? Une vedette jalouse prête à tout ? Un trésor caché entre les coulisses ?

Le Centre culturel recherche les meilleurs enquêteurs : détectives en herbe, fins limiers, amoureux du mystère… C’est VOUS qui mènerez l’enquête !
Pendant deux heures, vous deviendrez les enquêteurs. Les pièces du théâtre, les couloirs, les coulisses… tout peut devenir un lieu du crime.

Plongez au cœur d’une enquête immersive, vivez l’action de l’intérieur, interrogez les suspects, fouillez les indices et démasquez le coupable avant qu’il ne soit trop tard… Une aventure passionnante, ouverte à tous et entièrement interactive.

A voir le 24 janvier à 18h !

Concours

Le Centre culturel du Roeulx  vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Le Roeulx en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue d’Houdeng 21 à  Le Roeulx, 064/66 52 39, https://www.leroeulxculture.be/event/murder-party-meurtre-au-theatre/

Illusions - Vous n’allez pas y croire !

Peut-on croire nos sens ? A quel point notre cerveau interprète-t-il nos perceptions, et de quelle façon? 
Comment, en observant une même réalité, pouvons-nous la comprendre aussi différemment d’une personne à l’autre? Comment faire société lorsque nos interprétations du monde varient? Où se trouve la vérité?
Une exposition surprenante, ludique et informative qui vous révèlera tous les tours que vous jouent vos sens et votre cerveau, et pourquoi se comprendre mutuellement est la clé de voûte de notre société. Au programme : des manipulations interactives, des ateliers (les détails sur le site)

Une exposition conçue par le Centre d'Action Laïque de Liège. 

Visite libre à partir de 7 ans. A découvrir du 16 janvier au 28 août au Centre de Culture Scientifique – ULB  campus de Parentville à Couillet.

Concours

Parentville   vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Parentville  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Villers 227 à Couillet, 071/600 300, ccsinfo@ulb.be,

Paulette Verlée

Paulette Verlée, alter ego de Veerle Pollet, a appris à jouer du piano dès son plus jeune âge avec les œuvres de Bach et Schumann. Depuis, Paulette, qui n’aime pas être cataloguée, est partie à la recherche de chansons pop belges actuelles pour leur donner sa propre tournure (Tamino, Angèle, Bazart, Oscar And The Wolf et Selah Sue).

De la mélodie aux rythmes, tout ce que l’on entend provient du même instrument : le piano. Dans son nouvel album En Attendant, Paulette explore les frontières du romantisme, le genre pianistique par excellence. Ses concerts sont un mélange captivant de piano, d’éléments électroniques, de violoncelle et de projections visuelles en direct, promettant une expérience musicale sans précédent.

A voir le 26 janvier à 20h à Mouscron

Concours

Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron Paulette   en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort  lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Auditorium André Demeyère, Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160,  billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/project/paulette-verlee-25-26/

Veillée contée - Autobiographie d’une harpiste punk !

Servi par une écriture vive, directe et tendre, ce récit aux accents surréalistes nous invite à suivre le parcours d’une femme, que rien ne prédestinait à devenir harpiste.

Déborah Colucci prend tout, le doux comme le dur, et en fait une œuvre à part entière: libre, punk, solaire.

La musique s’y déploie comme un livre pop-up, chaque page révélant une nouvelle texture de l’artiste et de son instrument.

De ses études au conservatoire à la découverte jubilatoire du monde indus. Ça fusionne, ça déconstruit, et de corde en aiguille, ça dévoile le mécanisme intime de la création.

Musique et parole s’entrelacent dans une esthétique craft art/dada pour célébrer l’émancipation de cette femme, mère et musicienne, avec ses éclats, ses ratés, ses vertiges et ses élans.

A voir le 30 janvier à 20h à Lessines.

Concours

Le Centre culturel de Lessines  offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Lessines conte en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre Culturel René Magritte, 21, rue des 4 Fils Aymon à  Lessines, 068 250 600,
ccrm@ccrenemagritte.be, https://www.ccrenemagritte.be/spectacle/veillee-contee-harpiste-punk/

Sttellla, Tournée royale !

Ça fait 50 ans… 50 ans ! Un demi-siècle que Jean-Luc Fonck a monté son projet STTELLLA, qui à la base ne devait pas durer plus d’un concert…Mais tant qu’il s’amuse et nous aussi, on continue!

Le titre de  »royal » peut être accordé par le Roi à des associations ayant 50 ans d’existence ininterrompue.

STTELLLA n’étant pas une association, nous nous permettons tout de même d’emprunter ce terme pour faire la fête à cette longévité et ce, de manière royale ! Après plus de 2.500 concerts joués dans toutes sortes d’endroits, STTELLLA revient en 2025 dans une formule rock and roll colorée et festive avec un Jean-Luc plus excité que jamais à l’idée de ce grandiose anniversaire qui fera la part belle aux chansons qui ont marqué le long parcours de notre fou du roi préféré.

A voir le 17 janvier à 20h à Comines.

Concours

Le Centre  culturel de Comines-Warneton vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Comines Sttella  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort vendredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Collège Saint-Henri à Comines, 056/56 15 15,  billetterie@cccw.be,  info@cccw.be, https://cccw.be/event/sttellla-tournee-royale/

Trajectoire Camus - Le biopic d’un homme de cœur

Camus a connu un destin hors du commun qui l’a mené de la misère, élevé par une mère sourde et illettrée, aux plus hautes sphères de la littérature et au prix Nobel. La rencontre d’un professeur bienveillant, sa rage de vivre, sa capacité à saisir sa chance quand elle passe : la vie de Camus est un roman en soi, une source d’étonnement et d’apprentissage. Une vie comme un grand pied de nez à la prédestination et au déterminisme social.

Après avoir abordé le très tragique et sombre destin d’Antigone, Benoît Verhaert, grand admirateur de Camus, nous promet un spectacle plus lumineux et optimiste, une histoire de résilience, un projet porteur d’espoir pour les jeunes comme pour les adultes !

Cette pièce retraçant la vie d’Albert Camus sera parsemée d’extraits de textes de Albert Camus.

A voir le 26 janvier à 20h30 à Fleurus.

Concours

La Ferme de Martinrou  vous offre 2 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Martinrou camus  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  chaussée de Charleroi 615 à Fleurus, 071/81 63 32, info@martinrou.be, https://martinrou.be/spectacles/

L’odyssée d’une partition de Bassani

Le Petit Choeur | Direction Yves Wuyts

Les complies marquent l’arrivée de la nuit. Ce sont les dernières prières du jour, chantées après le coucher du soleil. Le crépuscule invite au calme et au recueillement, annonçant le silence de la nuit. Le mélange des ambiances musicales et des textures, porté par les voix et le trio instrumental baroque, sera magnifié par de subtils jeux de lumière.

A voir le 25 janvier à 17h à Quaregnon

Concours

Le Centre culturel de Quaregnon offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quaregnon Odyssée en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Salle Allard l’Olivier, Grand’Place 1 à Quaregnon, 065/78 19 50,  bonjour@maisonculturellequaregnon.be, https://maisonculturellequaregnon.be/evenement/lodyssee-dune-partition-de-baldassare-bassani/

Madness’skin tribute  Maneskin

Les Madness’skin vous emmènent en voyage au pays du rock. 
Les musiciens Enzo D’Amore et Fabien Zecca (guitare), Franco Romano (basse) et Mauro Marchi (batterie) ont chacun joué dans plusieurs formations. Ils vous attendent pour vous divertir avec un concert de feu.

A voir le 23 janvier à 20h30.

Concours

Le Mobil G’Art Age  vous offre  1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil maneskin  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort  lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, mobilgartage@gmail.com,  https://www.facebook.com/profile.php?id=100068050356932&locale=fr_FR

HELL IS HERE: ICE SEALED EYES + HOPE AS A WEAPON + QUODAC

Rentrée des HELL IS HERE ce vendredi 23 janvier avec 3 groupes de la nouvelle scène Fédération Wallonie-Bruxelles! Au programme: la sensation ICE SEALED EYES, et leur Newcore caractérisé par des riffs puissants, des breakdowns intenses et des mélodies déchirantes, tire ses influences aussi bien de groupes comme Northlane, Loathe et Sleep Token que d'artistes tels que Lorn et Jorja Smith. En support act, deux découvertes avec Hope as A Weapon et Quodac!  A voir le 23 janvier à 20h au Rockerill.

Concours

Le Rockerill    vous offre 3 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Rockerill hell en  objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de la Providence, 136 à  Marchienne-au-Pont,  https://www.rockerill.com/agenda/hell-is-here-ice-sealed-eyes-hope-as-a-weapon-quodac/48594/

Lili Tout en Musique 

A seulement 20 ans, Lili s’impose comme un jeune talent à découvrir absolument.
Avec sa voix lumineuse et son univers sensible, elle vous invite à un voyage musical où s’entrelacent des reprises revisitées et ses propres compositions originales.

Un moment intimiste et authentique, porté par l’énergie et la fraîcheur d’une artiste qui écrit déjà sa propre histoire musicale.

Sur scène Lili sera accompagnée à la guitare par son père : Fred Renard.
Laissez-vous surprendre par la sincérité et la créativité de Lili, le temps d’un concert unique.

A voir le 24 janvier à 20h à Dour.

Concours

Le Centre culturel de Dour offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Dour Lilien objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue du marché 1 à Dour, 065/76 18 47, centreculureldour@hotmail.com, https://centrecultureldour.be/programme/lili-tout-en-musique/

Dany Parmentier -  GOUROU

A travers ce spectacle, à mi-chemin entre stand-up, Ted Talk et grande conférence de développement personnel (à l’image de ces shows réunissant des milliers de personnes), Dany Parmentier joue avec les codes et repousse les limites de l’absurde. Il y dévoile des techniques «secrètes», certes drôles, mais reposant sur de vrais fondamentaux du développement personnel, et pose, en toile de fond, la question de la légitimité de tous ces «Gourous» qui s’infiltrent dans les failles idéologiques et existentielles de notre société moderne.

Pendant 1h, le public joue, participe, et se régale des situations de ce stand up comique, tout en progressant pour devenir la meilleure version de soi-même. Parce qu’assister au show de Dany Parmentier, c’est changer à tout jamais. En mieux.

A voir le 23 janvier à 20h à Mouscron.

Concours

Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron gourou  en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort  lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160,  billetterie.staquet@mouscron.behttps://www.centrecultureldemouscron.be/project/dany-parmentier-25-26/

Alfred’Book Club

Parler de ses lectures, c’est simple comme ABC !

Chose promise, chose due : votre bibliothèque vous convie à la première rencontre de son club de lecture l'Alfred' Book Club.

Vous souhaitez partager vos lectures ou simplement découvrir de nouveaux auteurs ? N'hésitez pas à rejoindre les bibliothécaires e la bibliothèques Langlois pour des échanges en toute tranquillité le samedi 31 janvier de 13h à 15h à la bibliothèque.

Afin de mieux vous recevoir lors de cette première, une réservation est souhaitée soit par mail contact.langlois@hainaut.be soit au 071 55 21 14.

Infos :  boulevard Roullier 1 à Charleroi, 071 55 21 14., contact.langlois@hainaut.be,  https://www.facebook.com/profile.php?id=100064626851534

La Nuit des Bibliothèques

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture pour les tout-petits par le biais d’activités permettant de créer du lien.

A partir du 19 décembre 2025 et jusqu’au 31 janvier 2026, les enfants et leurs familles seront invités à vivre des expériences inédites en bibliothèque autour de la lecture.

Au programme, des lectures en pyjamas, des nuits en bibliothèques pour les doudous, des spectacles magiques, des ateliers créatifs à partir d’albums jeunesse… Il y en aura pour tous les goûts!

Les activités sont entièrement gratuites.

Consultez les programmes des différentes provinces sur le site bibliotheques.be.

Epinglons à la Bibliothèque A. Langlois (Section jeunesse) : Création d’un attrape-rêve, le 17/01/2026 de 13h à 15h.  Lecture et sélection d’albums sur la thématique du rêve et réalisation d’un attrape-rêve.

Infos :  BD Roullier, 1 Charleroi- 071/552 123, https://bibliotheques.cfwb.be/nc/detail-dune-actualite/news/la-nuit-des-bibliotheques-un-doudou-un-livre-et-au-lit010/

MONS EN LUMIÈRES

Mons en Lumières revient du 22 au 25 janvier, de 18h à minuit, pour une nouvelle édition qui promet d’embraser le cœur du centre historique. Pendant quatre soirées, la ville se métamorphose en un vaste écrin lumineux où patrimoine architectural, culture et imaginaire s’entrelacent.

Depuis deux ans, le festival s’impose comme l’un des grands rendez-vous hivernaux en Wallonie, illuminant Mons ! Cette troisième édition prolonge cette dynamique ambitieuse.

Un parcours gratuit de 3 kilomètres, dessiné à travers les rues, les places et les sites emblématiques de la ville, et jalonné de 15 installations lumineuses spectaculaires. Chaque œuvre, pensée comme une rencontre, une surprise ou un moment suspendu, offre un nouveau regard sur la richesse patrimoniale et culturelle montoise.

Rien n’est répété : tout est réinventé

Cette nouvelle édition s’articule autour d’un thème poétique porteur : «Entrer dans la lumière. Un besoin d’éclairer le monde». Une invitation à franchir un seuil, à raviver symboliquement cette flamme intérieure qui éclaire notre rapport à la ville, à l’autre et à l’art.

Imaginée et mise en œuvre par la Ville de Mons, cette nouvelle édition s’appuie sur une collaboration étroite avec l’Université de Mons (UMons) et le MUMONS, autour de l’exposition Électrique, afin d’explorer une thématique à la fois poétique, sensorielle et profondément contemporaine : «Entrer dans la lumière. Un besoin d’éclairer le monde».

Née d’un dialogue entre art et science, cette thématique interroge notre rapport à la lumière sous toutes ses formes. Elle invite à franchir un seuil, à quitter l’obscurité pour mieux percevoir ce qui nous entoure, à rallumer symboliquement la flamme qui éclaire nos imaginaires.

À travers cette exploration, la lumière devient bien plus qu’un simple phénomène visuel : elle est énergie, chaleur, mouvement, mais aussi connaissance, conscience et lien entre les êtres.

Mons en Lumières est entièrement gratuit et accessible à toutes et tous.

L'événement se poursuit durant un deuxième week-end, sur le site de SPARKOH! à Frameries, métamorphosé à cette occasion, du 12 au 14 février. Il offre aux visiteurs l’occasion de retrouver l’esprit de Mons en Lumières dans un cadre différent, plus intimiste, au cœur d’un ancien site industriel devenu lieu de savoir et de découverte.

Programme et parcours détaillés à télécharger sur le site !

Infos : Point de départ et d’arrivée : Place Léopold, Mons,
 https://monsenlumieres.be/

Caroline Lamarche : L’Asturienne

Le CID est particulièrement heureux d’accueillir Caroline Lamarche, dans le cadre d’Europalia España. D’origine liégeoise, l’autrice, finaliste du Prix Goncourt 2025, a passé son enfance en Espagne où son père travaille comme ingénieur pour l’entreprise familiale La Royale Compagnie Asturienne des mines dont elle déploie l’histoire dans son fabuleux récit de 2021, L’Asturienne. Elle y déroule la saga d’une famille, la sienne, apparue à Liège au début de la révolution industrielle et pionnière de la métallurgie du zinc dans la province espagnole des Asturies.

Arpentant une époque qui annonce le grand capitalisme et son cortège d’inégalités, elle raconte les travaux et les jours de ces aventuriers, à la fine pointe d’une Europe qui nourrit encore des rêves d’expansion. Les fortes personnalités qu’elle aborde, les voix féminines qu’elle relaie, l’hommage rendu à un père qui lui a ouvert le chemin des archives, font d’elle l’héritière éclairée d’une légende familiale passionnante et cosmopolite.

Les témoins vivants qu’elle sollicite bousculent le tableau et en questionnent les pans cachés dont elle rend compte avec lucidité, sincérité et une pointe d’humour, consciente d’être égarée entre deux mondes. L’histoire de l’industrie minière espagnole croise celle de la Wallonie et trouvera certainement des échos dans la mémoire collective et émotionnelle du Hainaut.

La présentation de cette épopée familiale par Caroline Lamarche, illustrée de documents d’archives, sera suivie d’une discussion avec Mario Bango, journaliste asturien ayant travaillé pour des médias écrits (La Voz de Avilés, La Voz de Asturias, La Nueva España, El País) et pour la radio et la télévision espagnole (RTVE). Auteur de quelques livres sur les Asturies, il est correspondant en Belgique pour La Nueva España. 

Le 18 janvier 2026 à 16h.
Prix : 15 € (5 € tarifs réduits)
Réservations ici.
La conférence sera suivie du verre de l’amitié et d'une séance de dédicaces.
Ceux qui le souhaitent pourront suivre une visite de l’exposition Patricia Urquiola. Meta-morphosa en compagnie de Marie Pok, co-commissaire de l’expo et directrice du CID, à 15h.

Infos : Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise, 82 à  Hornu, 065 613 900, / billetterie@grand-hornu.be, https://www.cid-grand-hornu.be/fr/events/caroline-lamarche-lasturienne

Sous les coûts

Le groupe Terre, Financité et le Vecteur vous invitent à découvrir le documentaire Sous les coûts, réalisé par Financité et le Gsara, qui traite des violences économiques faites aux femmes.

Donnant d’abord la parole à des associations ou des victimes de ces violences dont l’histoire a été documentée, la séance sera suivie d’un débat pour comprendre le phénomène et discuter des solutions pour y faire face. A voir le jeudi 22 janvier de  18h45 à 20h au vecteur.  Gratuit, sur réservation !

Un compagnon qui contrôle tout l’argent de sa compagne, qui la prive de le dépenser pour des choses élémentaires (vêtements pour les enfants par exemple) ou une femme qui assume l’entièreté de la charge financière du couple quitte à se priver, c’est ce qu’on appelle des violences économiques.

Elles se manifestent par la prise de contrôle des finances de la victime, souvent en profitant de la connaissance intime de ses faiblesses et de son environnement. Le but ? Isoler économiquement une personne pour réduire son autonomie.

Ce phénomène, c’est dans le documentaire Sous les coûts réalisé par Financité asbl et Gsara asbl qu’on apprend à le connaitre : Gwendolina, Fatma et Medina parlent de leurs vies volées. Elles témoignent du contrôle, de la domination, du mépris des institutions, de la violence quotidienne. Elles racontent le cercle infernal des violences économiques dont elles sont victimes.

Infos : Le Vecteur, Rue de Marcinelle, 30 à  Charleroi, 071/27 86 78, info@vecteur.be, https://www.vecteur.be/evenements/sous-les-couts/