On sort? Découvertes et concours!
Actualités provinciales
Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur!
Nedko Solakov. The Miner’s Dream
Artiste bulgare, Nedko Solakov entame sa carrière dans les années 1980, après des études en peinture murale à l’Académie des Beaux-Arts de Sofia, suivies en 1986, d’une formation à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers (HISK).
Il émerge dans un contexte sociopolitique tendu : la Bulgarie est alors sous l’influence du régime soviétique. Très tôt, il adopte une posture critique face à ce régime, une attitude qu’il maintiendra tout au long de sa carrière en abordant régulièrement des questions politiques et sociétales contemporaines.
L’écriture et la narration occupent une place centrale dans son travail. Par le biais du texte, Solakov insuffle à ses œuvres et installations un humour empreint d’ironie et d’autodérision.
Plasticien pluridisciplinaire, il explore la polysémie du langage et des idées, tout en jouant avec la multiplicité des supports et matériaux. Derrière cette plasticité faussement naïve se déploie une pratique complexe, à la fois engagée, poétique et ludique.
Avec A Cornered Solo Show, Nedko Solakov installe, depuis 2021, ses créations dans les recoins discrets des musées — des espaces de passage souvent négligés comme un hall, une cage d’escalier ou des vestiaires. Il y agence dessins, peintures, collages et textes manuscrits, s’amusant avec les murs et leurs angles afin de créer une forme d’exposition marginale qui engendre un dialogue complice entre son œuvre, le lieu et les visiteurs.
Ses interventions abordent des sujets d’actualité — guerres, écologie, absurdités institutionnelles et crises muséales — avec un ton mêlant sarcasme et réflexions personnelles. En investissant ces « coins », il transforme la périphérie en espace introspectif et critique.
Pour ce sixième volet de la série, The Miner’s Dream, Nedko Solakov s’est inspiré de l’histoire de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu.
A Cornered Solo Show #6 évoque le songe d’un mineur, son rêve contemplatif au sommet d’une montagne entouré de sa famille. Cette simple rêverie soutient sa force de travail et alimente son désir d’existence paisible, méditative.
Ce personnage incarne à la fois le cycle sans fin du labeur et la dépendance vitale à cette tâche pour assurer la survie des siens. À l’image de Sisyphe, il s’éreinte sans relâche dans une besogne répétitive, dont l’issue semble toujours repoussée, dessinant une allégorie du travail comme nécessité, fardeau et moteur d’espoir.
Avant son intervention au MACS, cinq institutions ont déjà accueilli une installation de la série : le Musée d’art Moderne Grand-Duc Jean à Luxembourg (MUDAM), le Musée National des Arts du XXIème siècle à Rome (MAXXI), le Palais du Belvédère à Vienne, la Galerie nationale des Beaux-Arts à Sofia et le Musée Ludwig à Budapest.
A voir jusqu’au 10 mai.
Concours
Le Macs vous offre 10 x 2 entrées! Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Macs dream en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise, 82 à Hornu, 065/65 21 21, info.macs@grand-hornu.be, https://www.mac-s.be/fr/expositions/nedko-solakov

Carabistouyes
Après l’énorme succès de sa première revue-spectacle «Carabistouyes» en 2023, Eric Chamelot et la Cie ScènZenvieS vous proposent, leurs «Carabistouyes» !
La potion magique de ce nouveau spectacle : un peu de chansons, quelques poèmes, ajoutez-y un magnifique conte, deux trois sketches hilarants, n’oubliez pas les «lettres trouvées» et, pour corser le tout, ajoutez un soupçon de folie avec «les édits du Crieu».
A déguster sans modération!
N’ayez crainte, vous comprendrez facilement ces textes borains amenés avec subtilité en mélangeant le français et le patois.
Un spectacle en patois proposé par le centre culturel de Boussu le 25 janvier à 16h.
Pou l'début d'el nouvelle année, on s'disot que ça s'ro bié de partager é biau moment chaleureux !
qué de pu biau qué spectacle in patois ? notez bié l'date et d'visez avé vou camarades parce que pu c'qu'il a des d'gins pu s'qu'on ri ! et comme on s'in va nié su'enne gambe, on aura du bon pagnon et une bonne djatte de fraîche ou enne bonne pinte assuré !
Concours
Le Centre culturel de Boussu vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Boussu en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort ce lundi . Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue F. Dorzée 3 à Boussu, 065/80 01 36, animation@ccboussu.be, https://www.facebook.com/events/2001662187045415?locale=fr_FR

Miserere
Inspiré du Miserere du compositeur baroque Jan Dismas Zelenka, ce spectacle de théâtre musical et physique explore la vulnérabilité humaine et la conscience de ses imperfections.
Une femme, entre icône pop et mater dolorosa, incarne une figure intemporelle, entourée d’un chœur de cinq danseuses et danseurs incarnant des forces vitales en perpétuel mouvement. La partition, totalement réécrite par Sébastien Schmitz, mêle tradition et modernité pour accompagner la voix incantatoire de Candy Saulnier.
Ingrid von Wantoch Rekowski et le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly nous livrent une œuvre de théâtre musical et physique puissante, à la fois profane et poétique. Ensemble, ils créent un espace où l’énergie et la beauté surgissent toujours, offrant une traversée sensible et pleine d’espoir. Miserere interroge notre besoin de communauté et de résilience, transformant la douleur en force vitale.
Le 29 janvier à 19h et le 30 janvier à 20h.
Concours
Le PBA vous offre 5 x 2 entrées pour le 29 01. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba Miserere en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort ce lundi. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/miserere/

Nickel Nickel
Composée à 98,6% de doutes, Mélodie Fontaine se découvre dans Nickel, un seule-en-scène assurément moderne, fulgurant et hilarant.
Originaire du Nord de la France (à quelques kilomètres de Comines), l’humoriste réchauffe comme personne une scène… Et une radio, comme sur France Inter où elle s’invite toutes les semaines. Caméléon, touche à tout*, elle transforme ses expériences avec un panache dingue !
*presque tout, je vous vois venir.
Qui n’a jamais éclaté de rire en regardant quelqu’un se casser la gueule ? Personne. C’est pour ça que Mélodie a décidé de tout vous raconter : son passé dans le Nord, les prédictions de son voyant, ses vies antérieures, ses tentatives, ses échecs, ses trébuchements, sa rééducation du périnée.
Tout, on vous dit ! A voir le 4 février à 20h au Collège Saint-Henri à Comines-Warneton.
Concours
Le Centre culturel de Comines-Warneton offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Comines Nickel en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Collège Saint-Henri à Comines-Warneton, rue du commerce 21, 065/56 15 15, info@cccw.be, https://cccw.be/event/nickel-nickel/

Ryelandt Trio en Quintette
Originaire de Bruges, le Ryelandt Trio se produit aujourd’hui en quintette pour jouer les Quintettes à cordes n°1 et n°2 du compositeur belge dont le trio porte le nom. L’ensemble se distingue par des programmes qui séduisent un large public, mettant souvent à l’honneur des joyaux oubliés du patrimoine musical flamand.
Les deux Quintettes à cordes donnés aujourd’hui mettent en avant les sonorités élégantes et complexes de la tradition romantique, tout en explorant des formes plus contemporaines.
A voir le 3 février à 12h30 au PBA.
Concours
Le PBA vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba trio en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort ce lundi . Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/ryelandt-trio-en-quintette/

Exploration du monde – Thaïlande
Nicolas Pellissier dévoile une Thaïlande méconnue, entre modernité fulgurante et traditions menacées, où des communautés tentent de préserver leur identité.
Imaginez un pays, attaché à ses traditions et à sa culture millénaire, faire un bond dans la modernité et la mondialisation. Nombreux sont ceux qui connaissent la Thaïlande à travers ses plages, ses îles, ses temples, ses éléphants, sa nourriture et son Bangkok futuriste qui s’étend à perte de vue.
Mais peu savent qu’il y subsiste une population fragile qui lutte pour sa survie et pour sa culture.
A voir le 6 févier à 20h à Quaregnon.
Concours
Le Centre culturel de Quaregnon offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quaregnon Thaïlande en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Salle Allard l’Olivier, Grand’Place 1 à Quaregnon, 065/78 19 50, bonjour@maisonculturellequaregnon.be, https://maisonculturellequaregnon.be/evenement/exploration-du-monde-la-thailande/

Goyescas de Granados
Récital de piano à quatre mains par Pedro Valero et Miguel Angel Rodríguez, à voir le 8 février à 17h à Colfontaine.
Ce recueil – qui comporte à coup sûr les plus belles pièces pour piano de Granados – fut créé par le compositeur en mars 1911.
Inspirées par des peintures de Goya exposées au musée du Prado, à Madrid, elles furent globalement sous-titrées « Los Majos Enamorados » (« Les jeunes gens amoureux ») et évoquent l’Espagne de la fin du XVIII siècle, galante et frivole.
Concours
Le Centre culturel de Colfontaine offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Colfontaine en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Salle culturelle, 3, place du Peuple à Colfontaine, 065/88 74 88, cccolfontaine@hotmail.com, https://cccolfontaine.com/2025/12/19/fevrier-2026/

Kostia
Entre fous rires et confidences, Kostia vous ouvre les portes de son monde… celui d’un homme, tout simplement “Entre deux” : entre rêves et réalité, amour et dérision, sincérité et absurdité. Un one-man-show drôlissime où chaque observation devient une révélation !
Entre deux : «T’es pas un homme si t’as jamais fait du yoga en legging rose et crop top mauve, si t'as jamais fait une livraison de spermatozoïdes en scooter et si ta mère ne te téléphone pas toutes les dix minutes.» Mais c'est quoi être un homme aujourd'hui ?
Avec humour et amour, Kostia nous raconte son « Entre deux ». Entre mari et papa, romantisme et célibat, féminisme et patriarcat, homme moderne et homme tout court. Un spectacle de Sketch-up à la sauce Kostia où les hommes se disent «Ah c'est moi!» et les femmes leur disent «Ah tu vois!».
A voir le 29 janvier à 20h dans la salle romane (chauffée) de l’Abbaye de Villers.
Concours
L’Abbaye de Villers offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Villers Kostia en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Abbaye de Villers, rue de l'Abbaye, 55 à Villers-la-Ville, 071 880 980, info@villers.be, https://www.villers.be/fr/agenda/kostia

Why The Eye - INSPIREX
Why the Eye est un quatuor masqué formé à Bruxelles en 2013 autour d’instruments fabriqués en mode DIY par DjP.
Avec leurs masques étranges et poilus, ils délivrent une musique hypnotique et brute qu’ils qualifient de «techno préhistorique». Leur mélange tribale noise expérimentale entraîne les corps dans une transe sauvage et organique.
Les sonorités uniques de leurs instruments faits maison et leurs rythmes obsédants, joués sans aucune programmation, garantissent une expérience immédiatement immersive.
Leur premier album éponyme est sorti en 2017 sur les labels Plynt et Ångström. Ils reviennent en force avec un nouvel album, Inspirex, qui est paru en octobre chez Exag Records.
Ce nouveau disque a été mixé et sublimé par Jean Lamoot (Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Dominique A…), avec un artwork signé Françoiz Breut.
Au fil des années, Why the Eye s’est produit dans des lieux emblématiques de la scène expérimentale, Sonic Protest et Gare des Mines à Paris, Cave 12 à Genève, Festival Baignade Interdite…, mais aussi dans des festivals plus grand public comme Le Festival de la Cité à Lausanne ou Hop Pop Hop à Orléans.
Ils ont également joué dans de nombreuses SMAC en France (La Bobine, Le Temps Machine…) et écumé les espaces underground belges (Magasin 4, Ateliers Claus, Rockerill…).
A voir le 30 janvier à 21h à l’Eden.
Concours
L’Eden vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Eden eye en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : 1-3 Boulevard Jacques Bertrand à Charleroi, 071 202 995, info@eden-charleroi.be, https://www.eden-charleroi.be/agenda/why-the-eye-eden-charleroi/

La sœur de Jésus-Christ
De Oscar de Summa Traduction de Federica Martucci. Création de la Cie Belle de Nuit et du Théâtre de Poche.
Dans ce village d’Italie, tout le monde est affublé d’un surnom. Simeone, le frère de la jeune Maria, on l’appelle Jésus car Il ressemble au Christ. Maria, c’est cette jeune fille qui s’empare du pistolet Smith & Wesson 9 mm dans le buffet de la cuisine.
Elle se rend chez Angelo le Couillon, le jeune homme qui lui a fait violence la veille. Le village prend sa suite, finissant par former un cortège bigarré magistralement représenté par une scénographie époustouflante.
Chacun y va de son anecdote sur Maria, livrant tour à tour chaque pan de sa vie. Il y a ceux qui l’encouragent, ceux qui veulent la dissuader, mais rien ni personne ne pourra l’arrêter, lui faire lâcher son arme, pas même sa famille, pas même les gendarmes. Une claque magistrale!
Prix Maeterlinck 2023 de la scénographie.
A voir le 4 février à 20h à Mouscron.
Concours
Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron sœur en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/project/la-soeur-de-jesus-christ-25-26/

Dour Impro Match 2026
Le Centre culturel de Dour vous propose de passer 3 soirées hors du temps
avec la compagnie du chambard à l’occasion du ” Dour Impro Match “ les 30/01, 27/02 et 27/03.
Préparez vos zygomatiques : ces 3 soirées, c’est festival de fous rires, délires en roue libre et voyage express dans l’imaginaire…
Ambiance déjantée garantie (et fous rires non remboursables) !
Concours
Le Centre culturel de Dour offre 2 x 2 entrées pour le 30 01 à 20h. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Dour impro en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue du Marché 1 à Dour, 065/76 18 47, centreculureldour@hotmail.com, https://centrecultureldour.be/programme/dour-impro-match-2026/

Sound Meditation - Hommage à Philippe Franck
Gauthier Keyaerts et quatre musiciens de Musiques Nouvelles rendent hommage à Philippe Franck à travers un Sound Meditation inédit entièrement dédié à sa mémoire. Le concert tisse un parcours sonore contemplatif entre œuvres d’Arvo Pärt, Samuel Barber, Brian Eno et arrangements inédits.
Cette expérience immersive invite le public à une méditation musicale profonde, célébrant l’univers sensible et poétique du fondateur de Transcultures disparu le 27 janvier 2025.
A voir le 27 janvier à 20h chez Arsonic.
Epinglons : mar 27 et mer 28.01 - 12h > 17h : Installations sonores en accès libre dans le Passage des Rumeurs. “Corps sonores” d’Isa Belle, Stéphane Kozik et Gauthier Keyaerts dans le cercle des rideaux de velours rouges du sas d’entrée, et "Caressing the cloud" le dernier album de Philippe résonnera dans la Chapelle du Silence parmi un lit de plumes.
Après le concert, DJ Set de Gauthier Keyaerts dans le passage des rumeurs.
Concours
Mars vous offre 4 x 2 entrées pour le 27/01 à 20h. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Mars sound en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Arsonic, rue de Nimy à Mons, 065.39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2026-01/musique/sound-meditation

Clarinette en liberté : de Paris à New York
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie !
Deux solistes belges de renom soulignent la richesse musicale du XXe siècle le temps d’une soirée où clarinette et piano se répondent avec brio, depuis la version orchestrale de la «Sonate pour clarinette et piano» de Poulenc jusqu’au «Concerto pour clarinette» de Copland, qui combine habilement structure classique, musique populaire et jazz.
Ronald Van Spaendonck et Julie Delbart se font complices jusque dans l’«Ouverture sur des thèmes juifs» de Prokofiev, pièce marquée par des rythmes typiques et une orchestration brillante.
Programme : Francis Poulenc : Sonate pour clarinette et piano (version avec orchestre). Sergueï Prokofiev: Ouverture sur des thèmes juifs op. 34 . Aaron Copland: Concerto pour clarinette et orchestre à cordes. Aaron Copland: Sextuor pour clarinette, piano et quatuor à cordes (version pour orchestre). Ronald Van Spaendonck, clarinette. Julie Delbart, piano.
Vahan Mardirossian, direction. Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
A voir le 29 janvier à 20h au théâtre Le Manège.
Concours
Mars vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Mars clarinette en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue des Passages 1 à Mons, 065.39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2026-01/musique/clarinette-en-liberte-de-paris-new-york

Pépée, une histoire sans chute
Avec un aplomb sidérant, un jeu précis, un texte ciselé et surtout énormément d’humour et de tendresse, Josépha Sini raconte l’histoire de sa mère, de sa relation avec elle : grande avocate, mais aussi grande alcoolique.
Pépée, c’était le surnom qu’on lui donnait toutes et tous, moi, ma famille, son entourage et tout le barreau liégeois. «Le loup blanc parmi les loups noirs», me disait Frédéric, son grand confrère et ami avocat.
Pépée menait une grande carrière d’avocate. Ma mère… un peu moins. Cette femme était multiple. Pépée enchaînait les procès, ma mère, les verres de vin. Le jour à la barre, la nuit dans les bars.
«Tu finiras conne, mais sympa», me disait-elle, un après-midi, vissée comme à son habitude sur son vieux fauteuil en osier, cartes en main en pleine partie de réussite.
C’est cette histoire que je raconte ici. L’histoire de Pépée, avocate au barreau de Liège, qui fut aussi ma mère. Une mère paradoxale, flamboyante, mais torturée, terriblement brillante, mais tout autant négligente, absente, mais ô combien omniprésente dans ma vie ! Elle était autant ma plus grande fierté que ma plus grosse honte. A voir les 4 et 5 février à 20h à Ath.
Concours
La Maison culturelle d’Ath vous offre 1 x 2 entrées pour le 5 février. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Ath Pépée en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Château Burbant – Auditorium – Rue du Gouvernement à Ath, 068 68 19 98 – billet@mcath.be, https://mcath.be/evenement/pepee-une-histoire-sans-chute/

FABIO ALLIBRIO - À L'ITALIENNE
Fabio c’est l’allure d’un parrain avec le cœur d’une nonna. C’est une aisance et des vannes qui partent dans tous les sens… « à l’italienne » est un spectacle qui se déguste comme un festin italien. Il vous servira: dans un antipasto explosif, un carpaccio de rires fins et saignants suivi d’un primo piatto de tagliatelle à la punchlines. Pour il secondo piatto, une escalope de clichés sur un lit de tendresse. Et pour le dessert, un humour aussi léger que la Dolce Vita… Le tout dans une pause-café d’1h15 aussi intense qu’un opéra ! A voir le 7 février à 20h à Binche.
Concours
Binche culture vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Binche Fabio en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Hôtel de Ville, place Communale à Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be/

PORCA STRADA
Luca, 50 ans, d’origine italienne, vit à Bruxelles, avec sa femme et ses enfants jusqu’au jour où il apprend que sa maison de famille en Italie fait l’objet d’un avis de démolition. Porca Strada !
C’est l’histoire d’un homme qui ne veut pas voir son enfance disparaître sous les gravats parce que des édiles locaux corrompus prétendent construire une route inutile. C’est le récit, drôle et haut en couleur, d’un homme qui va se battre de toutes ses forces pour conserver la terre de ses aïeux.
C’est l’éternelle histoire du pot de terre contre le pot de fer. Celle d’un citoyen qui va devoir affronter un système où les magouilles au profit de quelques-uns l’emportent trop souvent sur l’intérêt de tous.
Mais aucun combat ne laisse indemne celui qui le porte, et au contact de personnages aussi truculents que douteux, des questionnements vont bientôt agiter l’esprit de Luca.
D’où est-il vraiment ? Quel est son rapport au passé, à ses origines, à la transmission ? A-t-il l’âme d’un super héros ou la réalité le poussera-t-elle à courber l’échine ?
A voir le 6 février à 20h au C3 à Chapelle-lez-Herlaimont.
Concours
Le Centre culturel de Chapelle vous offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Chapelle strada en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place de l'Hôtel de Ville 17, à Chapelle-lez-Herlaimont, 064/43 12 57, secretariat.cch@7160.be, https://www.centreculturelchapelle.com/events-1/porca-strada

Je voudrais mourir par curiosité
«Je voudrais mourir par curiosité» explore avec finesse la frontière mouvante entre visible et invisible. Inspirée par une phrase de George Sand, la nouvelle création de Christine Delmotte-Weber plonge au cœur d’une expérience de mort imminente et interroge la possibilité d’un lien au-delà de la disparition.
Myriam survit à un accident où Baba perd la vie. Pourtant, sur scène, leurs dialogues se poursuivent : entre tendresse, humour et mystère, la conscience semble capable de franchir des territoires insoupçonnés. Guidée par une étude neuroscientifique et nourrie par la recherche sur les états modifiés de conscience, la pièce mêle science, art et spiritualité pour offrir une immersion sensible et troublante.
Servie par l’interprétation magistrale de Marie-Paule Kumps et Stéphane Bissot, cette œuvre nous entraîne dans un voyage où l’amour, la mémoire et le questionnement intérieur s’entrelacent.
Un spectacle fascinant, à la fois intime et universel, qui nous invite à regarder autrement ce qui nous relie— ici, maintenant, et peut-être au-delà. A voir le 3 février à 20h au Théâtre de La Louvière.
Concours
Central vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central curiosité en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place Communale à La Louvière, 0472/31 58 63, billetterie@cestcentral.be, https://www.central-lalouviere.be/je-voudrais-mourir-par-curiosit%C3%A9

One Pride plays U2
Venez nous retrouver ce vendredi 30 janvier à 20h30 pour chanter, danser, boire un coup en famille, entre amis… et surtout passer une soirée d’enfer empreinte de reprises légendaires de U2…
Vous ne serez pas déçus… Ils sont aussi bons que les vrais…
Concours
Le Mobil G’Art Age vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil U2 en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, mobilgartage@gmail.com, https://www.facebook.com/events/1803101381082488

No Other Choice – Ciné Manette avant-première
Comment les jeux vidéo nourrissent le cinéma, et vice-versa ? C'est ce que propose le Ciné manette ! Bien installé·e dans votre siège et manette en main, vous pourrez participer à une session de jeux vidéo sur grand écran avant de découvrir un film.
Le Ciné Manette revient cette année avec des films qui explorent de nouveaux horizons. En effet, pour ce premier rendez-vous de l'année, nous vous donnons l’occasion de découvrir en avant-première le nouveau long-métrage de Park Chan-wook, réalisateur de Mademoiselle ou encore Old Boy. Trois ans après le bouleversant Decision To Leave, Park Chan-wook livre une comédie noire radicale inspirée du roman Le Couperet. Présenté en compétition officielle à la Mostra 2025.
En janvier place à No Other Choice (à partir de 16 ans). Cette séance vous est proposée en version originale sous-titrée en français).
Cadre dans une usine de papier You Man-su est un homme heureux, il aime sa femme, ses enfants, ses chiens, sa maison. Lorsqu’il est licencié, sa vie bascule, il ne supporte pas l’idée de perdre son statut social et la vie qui va avec. Pour retrouver son bonheur perdu, il n’a aucun autre choix que d’éliminer tous ses concurrents… A voir le 31 janvier à 18h au Quai 10.
Concours
Quai 10 vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement quai choice en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/agenda/cine-manette-no-other-choice-avant-premiere

AND HERE I AM
Comédie politique alliant gravité et humour, And Here I Am retrace l’exil du comédien Ahmed Tobasi. Un passionnant récit autobiographique qui nous plonge dans le quotidien d’un jeune palestinien en quête du véritable sens de la liberté.
Né dans le camp de réfugiés de Jénine, Ahmed rejoint la résistance armée à 17 ans et voit ses amis mourir. Emprisonné quatre ans dans un camp de prisonniers du sud d'Israël, il décide de continuer son combat, non plus par les armes, mais par les mots.
Il porte alors la résistance sur les plateaux de théâtre. Depuis 2017, il a fait le tour du monde avec ce seul-en-scène, And Here I Am, chronique de vie ordinaire dans laquelle Ahmed raconte la Palestine de son enfance, sous l'occupation, dans le camp de Jénine en Cisjordanie.
Une odyssée extraordinaire à l’intersection entre les arts, l’activisme et la politique.
A voir du 4 au 6 février (mercredi 19h, jeudi 18h et vendredi 20h30).
Spectacle en arabe surtitré en français.
Concours
L’Ancre vous offre 2 x 2 entrées pour le 6 février. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ancre here en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : L’Ancre Rue de Montigny 122 à Charleroi, 071/314 079, info@ancre.be, https://www.ancre.be/saisons/2025-2026/and-here-i-am

Concert hommage – Dino Toffolo & Pippo Pellitteri
Le Stock et toute la famille Rock en Stock ont le cœur lourd… mais surtout l’envie de célébrer comme il se doit deux personnes essentielles à cette aventure : Dino Toffolo et Pippo Pellitteri, qui étaient à la base de la création de Rock en Stock.
Pour leur rendre hommage, un concert spécial aura lieu le dimanche 25 janvier 2026 à 17h au Stock.
Une soirée de musique, de souvenirs, d’énergie et d’amour — à leur image. Entrée gratuite !
Infos : Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be

I kommandanti (IT) VASCO ROSSI Tribute Band
Vous les avez adorés… ils sont de retour le vendredi 30 janvier à 21h !
Depuis 14 ans, I Komandanti rendent hommage au plus grand rocker italien : Vasco Rossi.
Avec des centaines de concerts à leur actif – de la Vasco Day à Zocca à la Vasco Night à Bari – ils remplissent les salles et rassemblent toujours plus de fans.
Leur succès repose sur un mélange explosif de rock et de passion, renforcé par de nombreuses collaborations avec les musiciens de Vasco lui-même.
En plus de leur parcours scénique, I Komandanti s’engagent aussi dans des actions solidaires (Save the Children, concerts caritatifs pour la SLA, protection animale, associations locales).
Un show vibrant, intense et généreux… à l’image de Vasco Rossi, légende du rock italien !
Concours
Le Stock offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Stock Rossi en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be

F.L.O.Y.D plays PINK FLOYD
Le Tribute Show Ultime !
F•L•O•Y•D, c’est bien plus qu’un simple hommage – c’est un véritable voyage musical et visuel au cœur de l’univers unique de Pink Floyd.
À neuf sur scène, ces musiciens passionnés recréent avec une précision saisissante chaque note, chaque ambiance et chaque émotion du groupe mythique.
Lumières spectaculaires, projections envoûtantes et une qualité sonore à couper le souffle… il suffit de fermer les yeux, et vous voilà transportés dans l’atmosphère légendaire de The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here ou encore The Wall.
Préparez-vous pour une soirée intense, envoûtante et explosive, où musique et sensations ne feront qu’un!
Ne manquez pas cette expérience sensorielle unique, réservez vos places dès maintenant et vibrez au son de Pink Floyd comme jamais auparavant!
Concours
Le Stock offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Stock Pink en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be

Mute- théâtre muet
Quand les souvenirs font du bruit, la douleur est muette.
Un spectacle unique, sans paroles, de Dany Marbaix et Laurent Dauvillée.
Comme chaque jour, un vieil homme rentre chez lui, s’installe dans son fauteuil… et s’assoupit. Son téléphone sonne, mais il ne décroche jamais. Alors, il nous invite à plonger dans ses souvenirs : une enfance, une famille, des amis, des joies, des peines, et surtout… l’amour, parfois fugace, parfois éternel.
Sans un mot, mais avec une incroyable poésie, ce spectacle nous emmène dans un voyage universel, entre rires et larmes. Le comédien, à travers son jeu sensible et sincère, nous fait ressentir toute la force des émotions humaines. Entre musique en direct, bruitages fantaisistes et lumières ciselées, chaque instant devient une image vivante, ouverte à toutes les interprétations.
Un seul-en-scène qui parle à l’âme, où le silence en dit bien plus que les mots.
Rendez-vous le 31 janvier à 20h au Centre Culturel de Quevaucamps.
Concours
Le Centre culturel de Beloeil vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Beloeil en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Foyer Culturel de Beloeil, rue Joseph Wauters 20 à Quevaucamps, 069 57 63 87, info@culture-beloeil.be, https://culture-beloeil.be/%C3%A9v%C3%A8nement/mute/

Green total
Plongez dans Green Total, un spectacle immersif de science-fiction porté par deux comédiens talentueux !
Cinq récits captivants explorent les grands enjeux de notre futur : intelligence artificielle, énergie, alimentation, consommation, écologie…
À la fin de chaque épisode, c’est vous qui décidez ! Votez et contribuez à tracer une ligne éthique collective. Et si demain dépendait de vos réponses?
Rendez-vous le vendredi 6 février à 20h à l'Espace culturel de la Samme de Seneffe.
Concours
Culture Tourisme de Seneffe offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Seneffe green en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Espace Culturel de la Samme, place Penne d’Agenais 12 à Seneffe, 064/52 16 91, culture-tourisme@seneffe.be, https://www.seneffe.be/agenda/content?u=522e0aafe7fa458a839ad4d634974474

Times Square de Clément Koch
“Une comédie touchante en plein coeur de New York”
Dans un vieil immeuble du quartier de Times Square, avec vue imprenable sur les buildings de Manhattan, Matt Donovan, ex-grand comédien passé de mode, noie ses blessures et son amertume dans le whisky. Un jour, Sara Bump, jeune serveuse et apprentie comédienne, frappe à sa porte lui demandant de la coacher pour décrocher le rôle principal dans Roméo et Juliette.
L’acteur bougon accepte de lui dispenser quelques leçons. Sous le regard bienveillant de Tyler, un acteur de rue bègue qui amuse les touristes, l’ironie amère de Matt se dissipe.
A voir du 30 janvier au 22 février au Marignan.
Concours
Le Marignan offre 5 x 1 entrée pour le 5, le 6 ou le 7 février. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Marignan square en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : boulevard Tirou 53 à Charleroi, 0495/10 20 14 (du mardi au samedi de 14h à 18h ), billetteriemarignan@gmail.com, https://www.theatremarignan.be/etn/times-square/

Rumba
Un spectacle engagé pour embrasser l’humanité !
Nous sommes celles et ceux qui accomplissent le simple miracle de tenir dans le monde qui nous écrase.
Après Laika et Pueblo, Ascanio Celestini et David Murgia nous emmènent à nouveau avec Rumba dans leur univers engagé et terriblement touchant pour donner la parole à des personnes qui ne l’ont pas.
Poétique, ironique, mordant, satirique et politique, la recette reste la même, celle d’un théâtre épuré, un débit aussi vertigineux que précis et une plume pleine de tendresse pour peindre notre monde.
A voir le 6 février à 20h à Arrêt 59 !
Concours
Le Centre culturel de Péruwelz offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Péruwelz en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Arrêt 59, Centre culturel et CEC asbl, rue des Français, 59 à Péruwelz, 069/45 42 48, bonjour@arret59.be, https://www.xn--arrt59-kva.be/programmation/rumba/

Silva
Silva, l'artiste belge aux mille talents, revient sur scène ! Entre pop lumineuse, balades sensibles et virtuosité instrumentale, il vous fera voyager avec les chansons de son nouvel album "HÉMISPHÈRE", sans oublier son piano néo-classique. Une rencontre musicale authentique, à ne pas manquer !
Silva, alias Silvano Macaluso, est un artiste aux multiples facettes : auteur, compositeur, interprète, arrangeur, ingénieur du son et multi-instrumentiste. Formé dès l'enfance au piano classique, l’artiste né à Bruxelles en 1977 a depuis construit un univers musical riche, personnel et reconnu, récompensé notamment par une Octave de la musique et plusieurs classements dans l'Ultratop belge.
Aussi habile sur scène qu’en studio, Silva est une figure à suivre sur la scène musicale francophone.
Artiste engagé, Silva multiplie également les collaborations (Karim Baggili, Wendy Nazaré, Jean-François Maljean, Olivier Laurent, Esteban Murillo…) et a initié plusieurs projets collectifs remarqués, comme le clip "We are the world" qui a rassemblé plus de 50 artistes pendant la crise sanitaire.
Véritable passionné, il conjugue avec brio exigence musicale, diversité des styles et volonté de partage.
A voir le 31 janvier à 20h à Villers.
Concours
L’Abbaye de Villers offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Villers Kostia en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Abbaye de Villers, rue de l'Abbaye, 55 à Villers-la-Ville, 071/88 09 80, info@villers.be, https://www.villers.be/fr/agenda/silva

Soirée découvertes Sevan & Mia Lena
Sevan est une autrice-compositrice-interprète française, multi-instrumentiste et ingénieure du son.
Elle découvre la musique très tôt, en apprenant seule la guitare, le chant, puis le piano et la basse. Cette démarche autodidacte façonne son rapport intime et instinctif à la création. Sevan est une artiste pour qui l’authenticité et l’autonomie sont profondément liée à l’émotion.
Elle travaille sur son premier album, entièrement réalisé par ses soins, qui s’inscrit comme une exploration introspective où elle cherche à transmettre une vision personnelle, sincère et maîtrisée à chaque étape.
Mia Lena est une autrice-compositrice-interprète bruxelloise qui refuse les étiquettes et s’ouvre au monde avec sincérité. Artiste indépendante, elle s’auto-produit et trace sa route en toute liberté. Habité par ses contradictions — celles qui façonnent sa singularité — son univers oscille entre force et vulnérabilité.
Son univers musical mêle chanson française, rap et hip-hop, tissant un langage hybride où poésie et rythmes urbains s’entrelacent. Ses textes, inspirés par son quotidien, naviguent entre tristesse, humour et amour, toujours avec une authenticité désarmante.
En octobre 2023, elle sort son premier EP, Ptit Ange, qui lui ouvre de nombreuses scènes en Belgique : Les Nuits Botanique à Bruxelles, le showcase festival flamand We Are Open au Trix à Anvers, ainsi que des premières parties remarquées, notamment celles d’Adèle Castillon (à l’Orangerie) et d’Adé (au Reflektor à Liège).
Après deux ans de travail en studio, Mia revient avec de nouveaux singles, prélude à un projet plus ambitieux dont la sortie est prévue pour le printemps 2026.
Le 5 février, à 19h30, vous en aurez un avant goût en toute intimité.
Concours
Le Centre culturel de Lessines offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Lessines Seva en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Culturel René Magritte, 21, rue des 4 Fils Aymon à Lessines, 068 250 600,
ccrm@ccrenemagritte.be, https://www.ccrenemagritte.be/spectacle/sevan-mia-lena/

Soirée Blind Test
L'école fondamentale de l'IMP René Thône vous invite chaleureusement à sa soirée Blind Test. Cet événement festif se déroulera le vendredi 6 février à Marcinelle. Les festivités débuteront dès 19heures au réfectoire de l’établissement provincial.
Le programme prévoit un grand jeu musical suivi d'une ambiance dansante dynamique. Nous encourageons vivement les participants à porter leurs plus beaux déguisements pour l'occasion. Les trois meilleures équipes de la compétition recevront des récompenses spéciales.
Le prix est fixé à 40 euros pour une table de huit personnes maximum. Tous les bénéfices serviront à financer les projets pédagogiques des élèves de l'école.
Un bar ainsi qu'une petite restauration seront accessibles durant toute la soirée. Pour participer, merci de réserver votre table par téléphone au numéro 0477/54 00 54. La validation définitive s'effectue par virement bancaire sur le compte de l'association Arc en ciel.
Venez pour ce moment de partage, d'amusement et de solidarité.
Infos : IMP René Thône de Marcinelle, rue du Débarcadère 100 à 6001 Marcinelle, 0477 54 00 54 (Anne Hérin) , imp.marcinelle@hainaut.be, https://actionsociale.hainaut.be/agenda/event/soiree-blind-test-a-limp-de-marcinelle/

23ème Salon des Artisans d’art
A découvrir du 28 janvier au 1 février dans la salle annexe de la Maison de la Poterie.
Une trentaine d’artisans travaillent sur place, conseillent et renseignent sur leur passion ! Gratuit !
Cet événement offre une immersion fascinante dans l'univers des métiers d'art. vous pourrez admirer l'excellence artisanale, découvrir des techniques variées et échanger avec les créateurs.
Venez à la rencontre d'une trentaine de professionnels, tous désireux de partager leur savoir-faire. Ils travailleront sur place, vous conseilleront et répondront à toutes vos questions.
Une occasion rêvée de percer les secrets de la création artisanale !
Pour cette nouvelle édition, de nouveaux talents : Jérémi DUPONT (customisation cuir), Angela INFANTINO (création et décoration d’objets recyclés), Jacques MARTIN (forgeron coutelier) et
Elise ROBERT (reliure créative). La liste complète des artisans sur : https://www.salondesartisanschatelet.be/nos-artisans
Ouvert mercredi de 14h à 19h ; du jeudi au dimanche de 10h à 18h.
Infos : Maison de la Poterie, rue Général Jacques 4 à Bouffioulx, 071/24.49.26 , culture@chatelet.be, www.salondesartisanschatelet.be

Jam Rock
Créativité et spontanéité sont à l'œuvre dans ces rencontres entre musiciens de tous niveaux. Bastien Legros, professeur de guitare au Centre culturel de Pont-à-Celles, est le maître de cérémonie lors de ces soirées décontractées et remplies de bonne humeur.
Les Jam Rock, ce sont également des échanges sur les connaissances techniques, des essais de guitare, de batterie et, pourquoi pas, la naissance de groupes locaux !
Les spectateurs sont aussi les bienvenus car c’est important et enrichissant de jouer devant un public ! Prochain rdv le 30 janvier à 20h! Entrée libre!
Infos : Centre culturel, place de Liberchies 5 à Liberchies, 071/84 05 67, delphine@ccpac.be, https://ccpac.be/programmations/concerts/jam-rock 31 01

Le bar part en live !
1 soirée, 3 concerts : Endless dive, Wanted Tortugas, Boogie Beasts
Dans le cadre de la semaine de la musique belge et pour bien commencer 2026, le bar part en live avec 3 concerts à vivre debout au cœur de la maison.
Une soirée éclectique, entre blues-rock débridé, garage psyché et post-rock atmosphérique.
Endless Dive - Post rock ! Leur nouvel album Souvenances, sorti en février dernier, marque un tournant musical pour le groupe tournaisien.
Sur scène, ils sont 4 à proposer un post-rock atmosphérique avec une pointe nostalgique : un mix de guitare classique, de musique électronique et d’enregistrements sonores glanés dans de vieilles VHS de leur enfance.
Wanted Tortugas - Rock/Garage ! Fondé en 2017 à Tournai, WANTED TORTUGAS, c’est la convergence de 5 musicien·nes réuni·es pour proposer un rock/garage influencé par le blues, le stoner et la musique psychédélique. Leur nouvel album, sorti au printemps 2025, dévoile une identité sonore affirmée et une énergie renouvelée.
Boogie Beasts - Blues-rock alternatif !
Depuis 2011, ces 4 musiciens belges électrisent les scènes d’Europe avec leur blues-rock alternatif. Leur son ? Un mélange brûlant de groove sale et d’énergie brute, quelque part entre les Black Keys, John Lee Hooker et les Rolling Stones. Ils ont conquis clubs et festivals à travers le continent avec des performances inoubliables, saluées par la presse spécialisée (Rolling Stone France, Classic Rock Magazin Deutschland, OOR...).
En 2021, leur album Love Me Some est classé 4e meilleur album de l’année par les auditeur·rices de Classic 21. Le 31 janvier à 20h et dès 18h : Soirée Pitch & Play - Vinyles "Rock". Une entrée en matière avant la soirée !
Pay what you can c’est quoi ? Vous évaluez vous-même ce que vous pouvez/voulez dépenser pour votre ticket-spectacle.
Infos : Maison de la Culture de Tournai, avenue des Frères Rimbaut 2 à Tournai, 069/25 30 80, billetterie@maisonculturetournai.com, https://maisonculturetournai.com/programme/endless-dive-wanted-tortugas-boogie-beasts/le-bar-part-en-live

Ciné Club « La tresse »
De Lætitia Colombani, avec Kim Raver, Fotini Peluso & Mia Maelzer, 2023, 2h.
C’est l’histoire de trois femmes : Smita, une Indienne intouchable, qui désire sortir sa fille de la misère et la faire rentrer dans une école ; Giulia, une Italienne, qui succède à feu son père pour diriger l’entreprise familiale au bord de la faillite et Sarah, une avocate canadienne, qui apprend qu’elle a un cancer.
Le vendredi 23 janvier 2026 à 19h au Centre culturel Haute Sambre. GRATUIT.
Réservation obligatoire en ligne !
Infos : rue des Nobles 32 à Thuin, 071/59.71.06 ou 0456/30.34.25, samuel.dionkre@cchautesambre.be , https://www.centreculturelhautesambre.be/event/cine-club-la-tresse/

Grande Fabrique du Carnaval 2026
Comme chaque année, l’Eden entre en effervescence et se transforme en Grande Fabrique du Carnaval. Pendant plusieurs semaines, artistes, artisan·es, associations et habitant·es unissent leurs imaginaires pour préparer la Grande Parade : masques, costumes, totems, chars, Corbeau… Tout prend forme dans cette ruche créative ouverte à toutes et tous.
En poussant les portes de la Grande Fabrique, vous découvrirez un espace entièrement métamorphosé, où l’on façonne concrètement le Mardi Gras à venir.
Venez perfectionner votre costume, imaginer un masque, participer à la naissance d’une nouvelle créature carnavalesque ou encore contribuer à la construction d’un char. Rejoignez-nous et apportez votre pierre à cette œuvre collective.
Cette période créative sera également l’occasion d’explorer une exposition dédiée à la Grande Parade, ainsi que d’assister à la fabrication du Corbeau, figure emblématique qui trouvera son destin lors du Brûlage.
Vous êtes une association, une famille ou un·e créatif·ve solo ?
La Grande Fabrique du Carnaval vous ouvre grand ses portes : bienvenue dans l’aventure ! Du 23 janvier au 15 février ! Du mercredi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le vendredi jusque 20h. Gratuit !
Infos : 1-3 Boulevard Jacques Bertrand à Charleroi, 071 202 995, info@eden-charleroi.be,https://www.eden-charleroi.be/agenda/grande-fabrique-du-carnaval-2026/

Mon Colonel & Spit, Tom Breynaert - DERRIÈRE LE MASQUE
Dans cette exposition, les visages se multiplient, se déforment, s’expriment ou se cachent. Derrière un masque ou dans un regard, entre caricature et gravure fine, c’est tout un jeu de miroirs qui se déploie. DERRIÈRE LE MASQUE explore les frontières floues entre l’identité et l’altérité, entre ce que l’on montre et ce que l’on tait, entre le soi et l’Autre.
Le portrait cherche à capter une présence, à saisir un être, à classer parfois. Le masque, lui, trouble, déplace, protège ou expose. Ensemble, ces deux formes plastiques interrogent notre manière de regarder – et d’être regardé. Sont-ils si opposés ? Ou participent-ils tous deux à une mise en scène permanente de nos identités ?
Dans un dialogue étonnant entre œuvres contemporaines et pièces issues des réserves de la Maison des Géants, l’exposition fait se rencontrer le passé, le mythe, le quotidien et la culture populaire.
Le duo d’artistes Mon Colonel & Spit, figures bien connues de la scène belge, investit cette exposition avec une installation généreuse et décalée, peuplée de créatures en céramique, de visages naïfs ou grotesques, de figures issues du graffiti, de la bande dessinée ou du monde des objets.
Entre humour et irrévérence, leurs masques et portraits sont autant d’icônes à la fois familières et déstabilisantes, qui évoquent la foule, la société, le souvenir, l’enfance, la folie douce.
En contrepoint, un second artiste, Tom Breynaert, artiste graveur d’origine française vivant en Belgique, compose un bestiaire imaginaire, précis et sensible. Par la linogravure et le monotype, il dessine des écosystèmes peuplés d’êtres hybrides, entre animal et humain, entre rêve et nature.
Ces portraits d’espèces – réelles ou inventées – invitent à repenser notre place dans l’équilibre du vivant, notre rôle dans la grande mascarade du monde.
Accessible librement le mardi de 14h à 18h, du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h.
Infos : Le Palace rue de Brantignies, 4 à Ath, 068/68 19 98, billet@mcath.be, https://mcath.be/evenement/mon-colonel-spit-tom-breynaert/

De la bière à la pierre à vélo
Plus qu’une bière, la Saint-Feuillien est une Histoire. Visiter la célèbre brasserie vous plongera dans son histoire, des pierres d’une Abbaye aux verres de bière. Pour faire d’une pierre deux coups de votre périple placé sous le sigle du houblon, votre chemin continue vers Soignies, Cité de la Pierre bleue.
N’y manquez pas la Collégiale Saint-Vincent, dont les murs chantent encore l’amour des musiciens qui ont marqué son Âge d’or. De l’amour des murs aux murs de l’amour, votre balade sillonne Ecaussinnes, célèbre pour son Château fort, à quelques encablures du tunnel des amoureux. Un parcours qui, à coup sûr, vous fera chavirer.
Infos : Point de départ : 1-7 Rue Courte , 7070 Gottignies, info@centrissime.be, https://www.centrissime.be/les-balades/, https://www.cirkwi.com/fr/circuit/254386-de-la-biere-a-la-pierre-a-velo?=undefined#google_vignette

Découverte du Terril de l'Epine (Montignies sur Sambre)
Promenade hivernale sur le magnifique Terril de l'Epine situé à Montignies sur Sambre. Cette balade nous emmènera à la découverte de paysages insolites de la région, parfaits pour ouvrir l’œil. Vous parcourez le plateau sommital pour admirer la vue sur les autres terrils et le Grand Charleroi, avec plusieurs points d'observation pour stimuler notre sens de l'observation et approfondir nos connaissances du paysage carolo. Le 25 janvier de 9h à 12h.
Tarif: participation libre et consciente. (Lors de votre inscription, vous indiquerez le montant qu'il vous plaira de payer pour cette activité).
L'accès est relativement facile mais il y a un dénivelé de 40 m. Il n'est pas accessible au PMR ni aux poussettes. De bonnes chaussures de marche sont recommandées
Infos : RDV parking situé Rue Grimard - 6061 Montignies-sur-Sambre au niveau du numéro 307, info@chana.be, https://www.chana.be/balades




