On sort? Découvertes et concours!
Actualités provinciales
Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur! On se retrouve le 5 mars !
Bachelot & Caron - Porcelaine et faits divers
Louis Bachelot (Alger, 1960) et Marjolaine Caron (Paris, 1963) ont d’abord exercé, respectivement, les métiers de scénographe et costumière pour le théâtre, le cinéma et l’opéra, avant de se tourner vers l’illustration de presse. Pendant vingt ans, ils ont notamment collaboré avec Le Nouveau Détective, développant une esthétique singulière autour du fait divers, mêlant mise en scène photographique, retouche numérique et effets picturaux.
Depuis plusieurs années, leur pratique s’étend à la céramique et à la performance, qu’ils intègrent dans de vastes installations aux accents baroques.
Porcelaine et faits divers, première exposition muséale en Belgique du duo, propose un parcours rétrospectif et immersif où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Bachelot & Caron y convoquent mythes oubliés, banquets dévoyés, images troublantes et formes hybrides. Entre photographie, céramique et performance, leur univers fascine autant qu’il dérange. Le crime devient opéra, la cruauté prend des airs de fête, et l’humour (noir) traverse chaque scène comme une mise à nu du réel.
Un voyage sensoriel et mental, à la fois dérangeant et séduisant, au plus près de ce que notre époque tait: désir, violence, beauté et transgression. A voir jusqu’au 3 mai au BPS22.
L’occasion aussi de voir l’expo Chantal Maes "…puisque bafouillent aussi les astres"
Cette rétrospective de l’artiste belge Chantal Maes est issue d’un travail de fond mené avec le duo de curateurs Jean-François Chevrier et Élia Pijollet. Au corpus constitué en trente années d’activité –images photographiques de types et formats divers, captations vidéo et sonores, performances filmées liées à l’expérience du bégaiement– s’ajoutent des travaux produits spécialement pour l’exposition.
Dans l’œuvre de Chantal Maes, centré sur les interactions humaines, l’activité artistique apparaît indissociable d’une "construction de soi". Parmi les éléments et personnages qui constituent l’exposition, un taureau, une petite fille accompagnée par sa grand-mère, un poète qui fait l’éloge du bafouillement…
Concours
Le BPS22 vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en Bps Bachelot en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : BPS22, boulevard Solvay 22 à Charleroi, 071/27 29 71, info@bps22.be, https://www.bps22.be/fr/expositions/chantal-maes, https://www.bps22.be/fr/expositions/bachelot-et-caron

Nouvelle saison touristique de l’Aquascope !
L’Aquascope Virelles lancera officiellement sa nouvelle saison touristique ! Le site sera ouvert tous les jours de 10h à 17h du 16 février au 1ᵉʳ mars.
Pendant ces journées d’ouverture, de nombreuses activités vous attenderont, avec notamment des animations captivantes sur les oiseaux d’eau : l'occasion idéale pour petits et grands de découvrir l'univers de nos amis ailés ! Découvrez le programme détaillé sur le site !
Porte d’entrée du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse, l’Aquascope vous invite à une expérience unique au coeur de la nature. Plongez dans un lieu où chaque recoin raconte une histoire fascinante : explorez notre cabinet de curiosités, admirez la biodiversité de l’étang depuis le mirador, observez les oiseaux dans nos observatoires couverts et découvrez le monde fascinant des abeilles dans notre rucher didactique.
Concours
L’Aquascope Virelles vous offre 20 x 1 entrée adulte. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Aquascope en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Aquascope Virelles, rue du Lac 42 à Virelles, 060/21 13 63, info@aquascope.be, https://www.aquascope.be/evenements/

Festival JMA-Jeunesse Musique et Arts
Jeunesse Musique et Arts, anciennement appelé Juillet Musical d'Aulne, investit la Distillerie de Biercée pour une semaine dédiée à la musique. Avec son traditionnel programme éclectique de musique classique, le festival s’efforce d’attirer des artistes belges, mais aussi des lauréats du Concours musical international Reine Elisabeth, et de grands interprètes et orchestres venus d’autres pays.
Le festival débutera par une soirée jazz fusion proposée par Yann Dumont le 27 février à 20h avec Laminoir Collectif !
Un Jazz/World haut en couleurs et en énergie ! Les 5 musiciens proposent une musique festive aussi riche harmoniquement que rythmiquement. ( infos https://www.facebook.com/events/2575141276206321?locale=fr_FR
Concours 1
JMD vous offre 1 x 2 entrées pour le 27 02. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Laminoir en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Place le 28 février à 15h au traditionnel concert du Windband !
Dirigé par Christian Durieux, le spectacle mettra en avant de jeunes solistes (chant...).
Un programme varié : de Finlandia (Sibelius) et Pomp and Circumstances (Elgar), à Robin des Bois, en passant par un train fantôme et d'autres surprises !
Le 1er mars à 11h : un spectacle musical pour enfants s ! Il sera présenté par la compagnie des Magogoulus ( dès 3 ans) : Balade Mazique ! Un tour de chant pour prendre l'air en bonne compagnie. Infos : https://www.facebook.com/events/1594782625003402?locale=fr_FR
Concours 2
JMD vous offre 1 x 2 entrées ( 1 adulte avec 1 entrée enfant) . Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant JMD en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Et à 14h, place au concert promenade !
Ce sera un parcours musical: 4 scènes en 4 lieux, de jeunes virtuoses dans 4 concerts de 30 minutes. La formule idéale pour découvrir la distillerie autrement en famille ! A la découverte de différents lieux de la distillerie de Biercée (Ragnies), vous ferez le choix entre 2 voyages qui vous permettront d’assister à 4 concerts. https://www.facebook.com/events/849464074536143?locale=fr_FR
La promenade 1 : 2 guitares en solo et en duo ; duo violon et pinao, Trio flûte, voiolon et piano ; Eoliha ( un groupe composé d e2 musiciennes : harpe et corniste)à ; All Jazz quartet ( guitare, basse, percission et tropette) ;
Promenade 2 : Duo piano et violoncelle, duo flûte et piano, Trio Flûte, violon et piano, Eoliha et All jazz quartet.
Concours 3
JMD vous offre 1 x 2 entrées pour le concert-promenade. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant promenade 1 ou promenade 2 en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Distillerie de Biercée, rue de la Roquette 36 à Ragnies, 0476 30 52 75, jma.info22@gmail.com, https://www.facebook.com/JeunesseMusiqueArts/?locale=fr_FR

Love Festival
Après un 40ème anniversaire mémorable, le Love International Film Festival de Mons revient du 6 au 14 mars pour une 41e édition qui fera à nouveau la part belle aux rencontres, aux découvertes et aux émotions du cinéma sur grand écran.
Créé en 1984, le Festival de Mons est né d’une idée originale qui lui a valu un succès fulgurant : explorer l’amour et la diversité des relations humaines à travers le cinéma. Ce positionnement lui a permis de devenir un événement cinématographique important en Belgique francophone et de trouver sa place sur la carte des festivals européens.
Reconnu pour sa programmation de films d'auteurs de qualité mais tout en étant accessibles à un large public, le festival présentera cette année près de 100 films courts et longs dont de nombreux inédits et accueillera de nombreuses personnalités connues et reconnues et des artistes émergents du cinéma belge et international venus présenter leurs derniers films.
Parmi ses actions prioritaires, le festival développe également un large volet de son programme à des séances et activités à l'attention des jeunes publics de tous âges et des événements à l'attention des professionnels du cinéma belge dont le succès est grandissant. La Province de Hainaut est coproducteur du festival !
Epinglons Sukwan Island !
Le 41e Love International Film Festival de Mons vous invite à la projection de SUKKWAN ISLAND de Vladimir de Fontenay le dimanche 8 mars à 16h à Imagix Mons.15h45 : accueil, 16h00 : projection de SUKKWAN ISLAND en présence du réalisateur Vladimir de Fontenay et de l'acteur Swann Arlaud.
Swann Arlaud est l'un des invités d'honneur du festival. César du meilleur acteur en 2018 ("Petit Paysan") et César du meilleur second rôle en 2020 ("Grâce à Dieu") et en 2024 ("Anatomie d'une Chute"). Il est également à nouveau nommé aux Césars 2026 !
Synopsis : Tom emmène son fils de treize ans vivre une année sur une île isolée dans le Grand Nord. Ce retour à la vie sauvage au cœur d’une nature majestueuse leur permet de se retrouver. Mais les conditions extrêmes et l’isolement mettent leur relation à l’épreuve.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=iPJYHh49kFo
Concours
Le Love Festival vous offre 10 x 2 entrées pour SUKKWAN ISLAND le dimanche 8 mars à 16h. Pour en obtenir deux , envoyez un mail nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Love festival en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Imagix Mons, boulevard André Delvaux à Mons, Plaza Arthouse Cinema, rue de Nimy 12 à Mons, Théâtre royal de Mons, Grand Place, https://www.liff-mons.be/fr/accueil/

Jorge León - D’un médium à l’autre
Jorge León, artiste associé à Charleroi danse, est cinéaste et artiste pluridisciplinaire. Dans ses œuvres scéniques, il associe les médiums (chant, récit, images, musique…) pour mieux questionner l’humain et le temps présent. Collaborant de longue date avec des chorégraphes — Olga de Soto, Meg Stuart, Benoît Lachambre, Simone Aughterlony — Jorge León entretient des liens étroits et souterrains avec la danse.
Dans cette conférence, placée sous le signe du dialogue, Charleroi danse lui donne carte blanche pour dévoiler certains éléments de son rapport au corps mouvant et de son processus de recherche.
Cette conférence aux Écuries sera également l’occasion de découvrir une étape du travail qu’il développe à Charleroi danse dans le cadre de sa résidence territoire. A voir le 13 février à 19h.
Concours
Charleroi danse vous offre 3 x 2 entrées pour le 7 février à 18h. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Danse Leon en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Les Ecuries, boulevard Mayence à Charleroi, 071/20 56 40, ticket@charleroi-danse.be, https://charleroi-danse.be/fr/programme/dun-medium-lautre-0

Lyrisme et Passion
La pianiste franco-hongroise Suzana Bartal et l’ORCW nous convient à un voyage musical intense et contrasté, offrant une expérience exaltante et bouleversante avec, au programme, deux œuvres maîtresses du répertoire romantique.
Écrit par le jeune Mendelssohn quand il avait treize ans, le « Concerto en la mineur » mêle virtuosité et sensibilité – un vrai joyau pianistique ! L'œuvre de Schubert revisitée par Mahler évoque quant à elle une méditation poignante sur la mortalité, où chaque note semble osciller entre désespoir et résignation...
Le 26 février à 20h chez Arsonic.
Concours
Mars vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Mars lyrisme en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Arsonic, rue de Nimy à Mons, 065/39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2026-02/musique/lyrisme-et-passion

Nouvelle exposition : "Cortèges"
Une centaine de sculptures prennent vie dans l'Atrium du Musée !
La collection de sculptures du musée des Beaux-Arts de Tournai, constitue un objet d'études précieux. Pourtant, la plupart des musées n'exposent qu'une partie de leurs collections, contraints par des choix liés à l'espace, à la conservation, à la cohérence scientifique ou à la narration muséographique.
Cependant, leur mission fondamentale de conservation repose sur une logique inverse : celle de considérer chaque pièce, qu'elle soit exposée ou non, avec le même soin, dans une démarche égalitaire qui vise à préserver l'intégrité et la diversité du patrimoine confié à l'institution.
Disposant d'un espace spécifiquement dédié à la sculpture, le musée a choisi d'y présenter l'ensemble de sa collection d'effigies sculptées, sans opérer entre elles de distinction. Ce geste prend tout son sens à l'heure où les équipes du musée mènent un travail impératif de récolement, de documentation et de revalorisation de ces œuvres, souvent restées dans l'ombre. Montrer tout ici, devient une manière de rendre visible ce qui, ailleurs, demeure conservé mais invisible.
Ces figures forment donc, au cœur de l'Atrium de sculptures, une troupe disparate d'individus anonymes, de héros ou de célébrités, intentionnellement mêlés pour se confondre dans une sorte de "non-exposition" où les conservateurs ont choisi de suspendre les jugements de valeur portés par l'histoire de l'art.
Ni la couleur des pierres ou des métaux, ni la provenance, ni l'époque, ni les artistes, n'ont présidé à cet agencement sans socle ni piédestal dans un espace pensé pour accueillir des œuvres en trois dimensions.
L'exposition est visible jusqu’au 13 septembre, du mardi au samedi de 9h30 à 17h et les dimanches de 11h à 17h.
Concours
Le Musée des Beaux-Arts vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Tournai en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de l'Enclos Saint-Martin 3 à Tournai, 069/33 24 31,
musee.beaux-arts@tournai.be, https://mba.tournai.be/

Beat Hit
Sinik | Ärsenik | Djimi Finger | Masta | Roc-J
BEAT HIT, c’est le show imaginé par Djimi Finger, où beatmakers, DJs, producteurs et rappeurs se relaient sur scène sans temps mort. Entre performances, surprises et connexions inédites, chaque date est un live unique. Après Paris, Marseille, Lille et Brest, BEAT HIT débarque à Charleroi avec Ärsenik, Sinik, pour une soirée à très haute intensité. A voir le 27 février à 20h à L’Eden.
Concours
L’Eden vous offre 2 x 2 entrées pour le 6 février. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden Beat en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : boulevard Jacques Bertrand 1-3 à Charleroi, 071/202 995, info@eden-charleroi.be, https://www.eden-charleroi.be/agenda/beat-hit-charleroi/

Hygiaphone chante TÉLÉPHONE
Le 21 février à 21h, préparez-vous à un concert électrisant en hommage à l’un des plus grands groupes de rock français : TÉLÉPHONE !
Avec HYGIAPHONE, revivez les hymnes qui ont marqué des générations : "La bombe humaine", "Un autre monde", "Cendrillon", "Argent trop cher", sans oublier les plus grands titres en solo de Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac. Un best of puissant pour une soirée 100% rock & nostalgie ! Un show intense, une énergie brute, une immersion totale dans l’univers de Téléphone !
Concours
Le Stock offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Stock Téléphone en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be

Ulli Jünemann – “City Nights”
Le saxophoniste allemand Ulli Jünemann, considéré comme un véritable esthète parmi les saxophonistes alto européens, présente “City Nights”, son nouvel album aux sonorités jazz soul, chaleureuses et profondément groovy.
Pour ce projet, il s’entoure d’un quartet d’exception : lli Jünemann – saxophone alto, Jeanfrançois Prins – guitare, chant, Jean-Yves Jung – orgue Hammond et Bruno Castellucci – batterie.
Ulli Jünemann collabore ici avec le légendaire batteur Bruno Castellucci, géant du jazz et accompagnateur de figures mythiques telles que Toots Thielemans, Chaka Khan, Jaco Pastorius, Al Jarreau ou encore Peter Herbolzheimer. À ses côtés, l’exceptionnel guitariste belge Jean François Prins et le pianiste français Jean-Yves Jung, spécialiste reconnu de l’orgue Hammond.
“City Nights” propose un jazz à l’orgue unique, à la fois soul, élégant et vibrant, porté par des grooves entraînants, des mélodies familières, des compositions inspirées, une grande interaction entre les musiciens et des solos d’une rare finesse. Une musique qui invite autant à l’écoute qu’au mouvement.
A voir le 21 février à 20h à la Posterie.
Découvrir l’album : https://ullijnemann.bandcamp.com/album/city-nights
Vidéo : https://youtu.be/0MaTqv-g-vA?si=JTGQAGQo8xipFIC
Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de jazz, de groove et de grandes nuits musicales.
Concours
La Posterie offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Posterie en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue Monnoyer 46 à Courcelles, 071/45 66 87, info@laposterie.be, https://www.laposterie.be

Porca Strada
Luca, 50 ans, d’origine italienne, vit à Bruxelles, avec sa femme et ses enfants jusqu’au jour où il apprend que sa maison de famille en Italie fait l’objet d’un avis de démolition.
Porca Strada ! c’est l’histoire d’un homme qui ne veut pas voir son enfance disparaitre sous les gravats parce que des édiles locaux corrompus prétendent construire une route inutile. C’est le récit, drôle et haut en couleur, d’un homme qui va se battre de toutes ses forces pour conserver la terre de ses aïeux. C’est l’éternelle histoire du pot de terre contre le pot de fer. Celle d’un citoyen qui va devoir affronter un système où les magouilles au profit de quelques-uns l’emportent trop souvent sur l’intérêt de tous.
Mais aucun combat ne laisse indemne celui qui le porte, et au contact de personnages aussi truculents que douteux, des questionnements vont bientôt agiter l’esprit de Luca. D’où est-il vraiment ? Quel est son rapport au passé, à ses origines, à la transmission ? A-t-il l’âme d’un super héros ou la réalité le poussera-t-elle à courber l’échine ?
Coécrit par Giuseppe Santoliquido (L’audition du docteur Fernando Gasparri et de L’été sans retour) et Fabrizio Rongione, Porca Strada ! est une comédie douce-amère à l’italienne, un voyage initiatique et cocasse, entre un présent fait d’engagements et un passé teinté de nostalgie et de soleil d’Italie. A voir le 1er mars à 16h à Binche !
Concours
Binche Culture offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche strada en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Hôtel de Ville, Grand place de Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be

Sarah Lélé "La Mauvaise éducation"
« Je me rappelle quand on m’a demandé d’écrire mon travail de fin d’étude en droit… J’avais tellement pas d’inspi que j’ai fini par écrire des punchlines. Aujourd’hui : on me demande d’écrire le pitch de mon spectacle…J’ai toujours pas d’inspi, mon gars. Mais les punchlines, elles ne manquent jamais ! ».
A voir le 7 mars à 20h à Chimay.
Concours
Le Centre culturel de Chimay offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chimay
Sarahen objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue des Battis 34 à Baileux, 060/21 22 10, https://www.centreculturelchimay.com/

Carte blanche à Stéphane Galland
On ne présente plus Stéphane Galland, talentueux batteur belge reconnu pour sa technique exceptionnelle et sa grande musicalité, qui l’ont rapidement hissé parmi les maîtres de la scène musicale européenne. Lors de cette soirée unique, le public aura le privilège d’assister à deux concerts consécutifs, l’un après l’autre, pour une immersion totale dans l’univers rythmique du batteur.
Programme de la soirée
Kanda – Premier concert
Trio original et polymorphe formé par Stéphane Galland, Lúcia Pires (flûte et EWI) et Louise van den Heuvel (basse électrique et effets). Musicalement, Kanda navigue entre énergie rythmique, atmosphères fragiles et textures électroniques. La complexité des rythmes devient un tremplin pour explorer de nouveaux territoires sonores et grooves.
The Rhythm Hunters – Second concert
Ce groupe explore des rythmes inhabituels et complexes pour les rendre naturels et fluides, grâce à un travail collectif approfondi. Le groupe réunit des musiciens internationaux de haut niveau : Shoko Igarashi (saxophone ténor), Sylvain Debaisieux (saxophone alto), Pierre-Antoine Savoyat (trompette), Wajdi Riahi (piano), Louise van den Heuvel (basse électrique) et Stéphane Galland (batterie).
Dans la version XTNDD, la formation est enrichie de Lúcia Pires (flûte), Victor Khaddaj (électronique), Robin Eubanks (trombone) et Bo Van der Werf (saxophone baryton). Les rythmes de The Rhythm Hunters promettent un voyage sonore captivant et une chasse aux rythmes intense pour le public !
A voir le 28 février à 19h30 au PBA.
Concours
Le PBA vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA Stéphane en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, info@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/carte-blanche-a-stephane-galland/

Sol Invictus
Un manifeste pour la vie ! Ah oui, danser comme un enfant. Hervé Koubi.
Dix-sept artistes virtuoses aux personnalités marquées envahissent l’espace, dansent, courent, sautent, tournoient, virevoltent, accomplissant des prouesses physiques époustouflantes avec une joie communicative.
Le très talentueux chorégraphe Hervé Koubi met en lumière l’amour comme le plus sûr garant de la paix dans le monde. Pour faire surgir la clarté au cœur des ténèbres, il convoque la virtuosité, les prouesses physiques, la grâce, l’émotion, la beauté visuelle dans des pièces chorégraphiques toujours métissées, allant des danses urbaines aux danses traditionnelles.
Cette pièce généreuse est portée par 16 danseur·ses et venus de France, d’Europe, du Brésil, d’Asie, d’Afrique du Nord et des États-Unis. A voir le 27 février à 20h à La Louvière.
Concours
Central vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement central sol en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Théâtre Communal, place Communale 22 à La Louvière, 0472/31 58 63, billetterie@cestcentral.be, https://www.central-lalouviere.be/sol-invictus

Giedré
Une artiste à part !
GiedRé, ce qu’elle aime bien dans la vie, c’est écrire des chansons rigolotes sur des trucs pas très rigolos. Et ce qu’elle aime encore plus, c’est chanter ses chansons rigolotes-sur-des-trucs-pas-rigolos sur scène, car les lumières sont très fortes et ça lui «donne dix ans de moins». Du moins c’est ce qu’elle croit, mais les gens ne sont pas dupes.
Alors elle repart en tournée, avec une nouvelle formule Maxi Best Of, sans frites mais avec ses plus grands tubes, du moins aux yeux de sa famille (qui la confond tout le temps avec Barbara Streisand.) Depuis le temps qu’elle patiente dans cette chambre noire, elle a écrit pas moins de 150 chansons, peut-être plus, mais elle ne sait compter au-delà (en même temps on a rarement besoin de compter au-delà de 150).
Ce spectacle promet d’être une nouvelle exploration des paradoxes de l’existence, avec cette touche unique qui fait de GiedRé une artiste à part dans le paysage musical et culturel français.
Une collaboration des Centres culturels de Braine-le-Comte et Soignies.
A voir le 20 février à 20h à Soignies.
Concours
Le Centre culturel de Soignies offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Braine-le-Comte en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Espace Victore Jara, place van Zeeland 31 à Soignies, 067/347 428, info@soignies-culture.be, https://centreculturelsoignies.be/event/milow/

Folk en fête
Le patrimoine vivant à l’honneur au Centre culturel de Gerpinnes !
Le Centre culturel de Gerpinnes annonce le retour de Folk en Fête, qui célébrera sa neuvième édition le samedi 7 mars à la Maison de village de Lausprelle. Cette journée festive et conviviale mettra à l’honneur la danse, la musique traditionnelle et le patrimoine vivant.
Pour cette édition, Folk en Fête s’associe au Bal de Melchior, une formation engagée dans la valorisation de la musique wallonne. Ensemble, ils proposent un programme renouvelé, dynamique et ouvert à tous.
Au programme !
14h – 18h : stage de danses wallonnes avec Aurélie Giet
Musicienne et danseuse depuis l’enfance, Aurélie Giet s’est passionnée très tôt pour les bals folks et les danses wallonnes. Elle proposera un stage accessible, consacré aux danses traditionnelles de Wallonie. Du couple au collectif, les participants exploreront un répertoire varié et riche en énergie.
19h – 20h : Bal folk pour enfants – ZIM BOUM TRAD
Un moment ludique et festif pour initier les plus jeunes à la danse folk. Activité gratuite.
20h30 : Bal de Melchior
La soirée se poursuivra avec le Bal de Melchior, porté par sept musiciens passionnés :
Marinette Bonnert (accordéon diatonique), Pierre Challe (accordéon diatonique), Julien Maréchal (violon), Marie-Hélène Maréchal (accordéon chromatique, voix), Aurélie Giet (clarinette, voix), Marielle Vancamp (nyckelharpa, violon, chant), Thibault Debehogne (guitare).
Grâce aux explications d’Aurélie, chacun pourra entrer dans la danse, quel que soit son niveau.
Concours
Le Centre culturel de Gerpinnes offre 2 x 2 entrée pour le Bal de Melchior. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Gerpinnes en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre culturel de Gerpinnes, rue de Villers 61 à Gerpinnes (Lausprelle), 071/50.11.64, info@gerpinnes.tv, www.gerpinnes.tv

Festival À Cloche Scène
Il y a Tournai et son Festival RAMDAM, il y a Dour et son Festival de musique, Il y a Ecaussines et son Festival Les Tailleurs et il y a… Mouscron et son Festival A cloche scène.
Pour cette édition anniversaire de ce rendez-vous familial incontournable on vous promet 35 fois plus d’audace, d’émerveillement, de parenthèses enchantées. A découvrir du 18 au 27 février !
Epinglons l’apéro-concert Pas de Trois par le Ba Ya Trio le 18 février à 17h30. Gratuit mais sur réservation !
Un moment festif et convivial : ateliers pour les petits, présentation détonante du programme pour les grands autour d’un apéro… puis, pour prolonger la soirée, cap sur un tour du monde en chansons avec le Ba Ya Trio.
Portés par leur amour du voyage et des musiques “du monde”, Samir Barris, Nicholas Yates et Benoît Leseure nous embarquent dans un répertoire glané aux quatre coins du globe (Indonésie, Danemark, Serbie, Pérou, Louisiane, Japon, Afrique centrale, Australie…).
Au violon, à la guitare et à la contrebasse, ils mêlent paroles originales et adaptations en français, polyphonies, arrangements soignés… et quelques pas de danse pour pimenter le tout.
Un moment à partager en famille, entre petits et grands. Ça commence fort pour cette édition anniversaire ! Gratuit mais sur réservation !
Attention places limitées !
Infos : place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/project/festival-a-cloche-scene-25-26/

A l'Unisson
Le rendez-vous bisannuel avec un formidable orchestre transgénérationnel.
Constitué de membres de Musiques Nouvelles, d'élèves et d’alumni parmi les plus brillants du Conservatoire royal de Mons, cet ensemble bourré de vitalité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents, donne vie, corps et âme à des créations de Stéphane Orlando, Geoffrey François, ainsi qu’à la création belge de Terra Memoria de la grande compositrice finlandaise Kaija Saariaho.
A voir le 3 mars à 20h chez Arsonic.
Concours
Mars vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Mars unisson en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Arsonic, rue de Nimy à Mons, 065.39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2026-03/musique/lunisson

Un Etat du monde - Droits des femmes
Un plateau vide. Un ordinateur allumé. 24 heures pour faire naître un spectacle. Entre urgence, création et résistance. Le projet État du Monde, imaginé par Valérie Cordy ( Fabrique de Théâtre) fait escale à Binche pour une édition entièrement dédiée aux droits des femmes. En 24 heures, amateur·ices et professionnel·les se retrouvent sur scène pour inventer un spectacle éphémère, pensé dans l’urgence, porté par les voix de celles et ceux qui résistent, questionnent, transforment.
Ce nouveau chapitre d’État du Monde sera un tissage radical : entre savoirs savants, cultures populaires et délires du web. Un féminisme hyperconnecté, hyperréaliste, où une citation de Judith Butler peut croiser une vidéo TikTok virale, où une chanson de variété s’entrechoque avec un manifeste, où les gifs, les memes, les archives et les cris du quotidien se répondent dans un même souffle.
C’est un théâtre vivant, composite, indiscipliné. Une mosaïque de récits, de liens et de résistances. Chaque image projetée, chaque mot prononcé est une tentative : dire ce que c’est, aujourd’hui, exister en tant que femme, fille, personne minorisée dans un monde en crise permanente.
À l’heure où les droits des femmes sont sans cesse remis en question, réécrire un récit commun devient un acte politique. État du Monde fait de la scène un espace d’invention et de désobéissance, où les frontières s’effacent et où la fiction devient un outil de survie.
A voir le 6 mars à 20h.
Concours
Binche Culture offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche femmes en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Hôtel de Ville, Grand place de Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be

Regard du monde – l’Amazonie
Les Waorani sont l’un des derniers peuples premiers d’Amazonie à avoir été contacté. Connus pour être des guerriers et chasseurs ayant une très grande connaissance de la nature, ils ne seraient plus que quelques milliers répartis en plusieurs communautés reculées. En effet leur territoire, le Yasuni, recèle d’importants gisements de pétrole.
Malgré la création d’un Parc National, la pression des compagnies pétrolières est toujours aussi forte. Déforestations, pollutions et conflits en tout genre sont légions depuis plusieurs décennies. Mais, pour les Waorani, l’invasion des pétroliers a amené aussi l’introduction du monde moderne dans leurs communautés et les dérives qui l'accompagne.
Aux confins de l’Amazonie sauvage (Equateur), un groupe d’aventuriers descend le Rio Tiputini en packrafts pour rencontrer une communauté amérindienne Waorani.
Les Waorani, dernier peuple premier à avoir été contacté dans le pays, sont désormais connectés au monde moderne.
Comment peuvent-ils maintenir leur culture et leurs traditions face à la modernité et aux exploitations pétrolières qui rongent leur territoire ? Un film de Philippe Mistral et Caroline Lelièvre à voir le 12 mars à 19h à Morlanwelz.
Concours
Le Centre culturel de Morlanwelz offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Sablon en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : le Sablon, Place de Carnières 36 à MORLANWELZ, 064/43.17.18, sablon@morlanwelz.be, https://www.watmontpellier.fr/Film/waorani-a-loree-dun-nouveau-monde/

Daens
Restauré par la Cinematek, Daens a été le premier film flamand à être nominé pour un Oscar en 1993. Séance spéciale - Daens (en présence du réalisateur Stijn Coninx) le 13 mars à 18h30 au Quai 10.
Alost, fin du XIXe siècle. Le prêtre Adolf Daens retourne dans sa ville natale, qui est ravagée par l'inégalité sociale, le travail infantile, les bas salaires et les conditions de travail épouvantables de l'industrie textile. Poussé par son sens de la justice, Daens choisit de se ranger du côté des ouvriers, même si cela le met en conflit avec l'Église conservatrice, la bourgeoisie aisée et même son propre évêque.
Lorsqu'il dénonce les abus lors de ses sermons, il s'attire la colère des directeurs d'usine et des autorités ecclésiastiques. Daens fonde le Parti Populaire Chrétien, est élu député, et inscrit ainsi les droits des gens ordinaires à l'ordre du jour, avec des conséquences profondes pour la ville, l'Église et pour sa propre vocation de prêtre.
Concours
Quai 10 vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement quai Daens en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/agenda/seance-speciale-daens-en-presence-du-realisateur-stijn-coninx

Vidéo Club
Connaissons-nous réellement la personne avec qui nous partageons notre vie depuis tant d’années ? Daniel Hanssens et France Bastoen incarnent ce couple qui sera mis à rude épreuve… Une comédie efficace et féroce du célèbre auteur Sébastien Thiery !
Après vingt-cinq ans de mariage, un couple se retrouve face à une vérité aussi implacable qu’inattendue : leur vie est exposée, en secret, sous les projecteurs. Justine et Jean-Marc découvrent une webcam qui les filme en direct dans leur cuisine. Qui a installé cette caméra et dans quel but ? Depuis quand sont-ils enregistrés à leur insu ?
Dans cette comédie tout en nuances, ce couple reçoit tous les jours une vidéo par e-mail. Bande après bande, leurs petits mensonges, leurs actes manqués et leur médiocrité leur éclatent à la figure. Avec leur mauvaise foi, ils tentent de justifier certaines vérités qui n’auraient jamais dû sortir.
Un couple peut-il résister à la transparence totale ? Justine et Jean-Marc succomberont-ils à cette mise à nu ? Ou au contraire trouveront-ils la force de redéfinir les règles de leur couple ?
A voir le 6 mars et le 7 mars à 20h à Ath.
Concours
La Maison culturelle d’Ath vous offre 1 x 2 entrées pour le 7 mars. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ath vidéo en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Palace, rue de Brantignies 4 à Ath, 068/68 19 98, billet@mcath.be, https://mcath.be/evenement/video-club/

CLASSEMENT SANS SUITE
Les délits sexuels font, encore, trop souvent, l’objet de classements sans suite. Peu de dossiers aboutissent à des condamnations effectives, malgré une plus grande prise de conscience et des changements positifs sur le terrain.
« Classement sans suite » est une histoire, qui se veut, universelle. C’est l’histoire non pas d’une victime de violences sexuelles mais de toutes les victimes, quels que soient leur âge, leur genre, leur classe sociale, leur origine, leur lien avec l’agresseur, qui décident de porter plainte auprès des services de police et d’entamer une procédure judiciaire.
Sur scène, cinq comédien.ne.s dont chacun.e représente une symbolique de ce parcours judiciaire : la victime, l’agresseur, l’entourage de la victime, les associations qui accompagnent les victimes et les institutions judiciaires et policières. Chaque interprète incarne son rôle dans toutes ses déclinaisons possibles. Vincent joue ainsi tous les agresseurs, jeune, plus âgé, belge, d’origine étrangère, proche ou éloigné de la victime, etc.
La pièce est donc le récit d’une histoire qui parle de toutes les histoires et qui nous renvoie à notre réalité; celle d’une société dont les stéréotypes doivent encore être déconstruits et qui doit absolument continuer à combattre la culture du viol; celle d’une justice, malgré une amélioration de la prise en charge des victimes de violences sexuelles, peu encline à la réparation et à la restauration des victimes.
Concours
Binche Culture offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche suite en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Hôtel de Ville, Grand place de Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be

SAVOR (FR) tribute Carlos SANTANA
Depuis 1996, Savor, composé de 8 musiciens talentueux, célèbre la musique de Carlos Santana, l’une des plus grandes légendes de la guitare.
Le 28 février à 21h, préparez-vous pour une soirée magique où l’univers de Santana prendra vie comme jamais auparavant !
Plus qu’un concert, c’est une fête intergénérationnelle: une ambiance électrisante où chaque note vous fera vibrer au rythme des mélodies envoûtantes du maître.
Avec plus de 2 heures de spectacle retraçant 50 ans de carrière, Savor vous plonge dans un voyage musical à travers les plus grands succès de Santana. Une occasion unique de célébrer l’héritage musical de Santana.Chantez, dansez et laissez-vous emporter par la magie!
Concours
Le Stock offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Stock Santana en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be

Shut in rock cover band
Tu veux voir un cover différent, écouter quelques grands classiques du rock mais aussi (re) découvrir des groupes comme : Rival Sons, Dirty Honey, Greta Van Fleet…?
Alors rendez-vous le 28 février à 20h30 et tu ne pourras qu’apprécier le jeu des musiciens d’expérience et leur charisme.
Concours
Le Mobil G’Art Age vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil Shut en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, mobilgartage@gmail.com, https://www.facebook.com/events/3803742463260140?locale=fr_FR

Les Mercredis du Rire
Sum présente la 12 e saison des Mercredis du rire ! Sum, humoriste fétiche des Mercredis du Rire recevra cinq de ses acolytes. Leur mission? Vous faire mourir de rire.
Alors lâchez ordi, télé et venez les rejoindre le 4 mars à 20h au Blue Bar dans une ambiance cabaret durant près de deux heures!
Concours
La Ruche Théâtre vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruche Sum en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : avenue Meurée 1 à Marcinelle, 0473 39 00 82, info@laruchetheatre.be, https://laruchetheatre.be/

Sunday Girl ( Blondie tribute) + The Pinkertons
The Pinkertons est un groupe de compositions pop/rock (influences Weezer mais pas que) qui a débuté en 2014 avec directement une finale au concours Emergenza.
SUNDAY GIRL est un tribute de Blondie.
Concours
Le Mobil G’Art Age vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil Blondie en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, mobilgartage@gmail.com, https://www.facebook.com/events/703396509310389?locale=fr_FR

Les P’tis Cons Bière – Les Jeudis de l’Arsenal
Un groupe festif qui fait vibrer les scènes avec son énergie débordante !
Mélangeant des riffs endiablés, des rythmes de ska et des textes taillés pour la fête, leur musique est une véritable invitation à lâcher prise et à se laisser emporter par la joie.
A voir le 5 mars dès 19h à l’Arsenal. Gratuit !
Infos : rue de la Procession 47 à Comines-Warneton, 056 /56 15 15 , info@cccw.be, https://cccw.be/event/les-ptits-cons-biere-les-jeudis-de-larsenal/

JFC Big Band
Créé il y a 30 ans, le JFC BIG BAND, sous la direction de Xavier VAN RECHEM,, directeur de plusieurs écoles de Musique et de Conservatoire (Arras) est basé sur la frontière belge, Lille. Il regroupe les plus grands musiciens du moment dont Simon Fache et se compose de musiciens talentueux, des détonateurs d’ambiance, des amis auquel il est bon de rajouter le staff technique, le tout, autour de cette fabuleuse musique qu’est le jazz en grande formation.
Le JFC BIG BAND a une formule qui vous convient dans un répertoire allant des grands standards (Glenn Miller, Count Basie…) au Jazz actuel (Tower of Power, Bob Mintzer, Chick Coréa, etc.). A voir le 6 mars à 20h.
Concours
Le Centre culturel de Comines-Warneton vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Comines band en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : salle Lys Music orchestra, Grand Chemin de Messines 76 à Comines, 056/56 15 15, info@cccw.be, https://cccw.be/event/jfc-big-band/

Dour Impro Match
Le Centre culturel de Dour vous propose de passer une soirée hors du temps, avec la compagnie du chambard à l’occasion du ”Dour Impro Match“.
Préparez vos zygomatiques: cette soirée c’est festival de fous rires, délires en roue libre et voyage express dans l’imaginaire…
A voir le 27 février à 20h à Dour.
Concours
Le Centre culturel de Dour vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Dour match en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue du Marché 1 à Dour, 06/76 18 47, info@centrecultureldour.be, https://centrecultureldour.be/programme/dour-impro-match-2026-2/

C’était mieux avant !?!?! - Serial Lecteurs
Un spectacle de lectures à voix haute par les Serial Lecteurs.
A voir le 21 février à 19h30 à Aiseau.
Est-ce que tout fout le camp ? Est-ce que c’était vraiment mieux avant ? Nos lectrices et lecteurs vous proposent un choix de textes, de chansons, d’images pour crier au scandale (LOL) en trempant notre madeleine de Proust dans un doux café chaud !
Concours
Le Centre culturel d’Aiseau-Presles vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Aiseau serial en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place Communale 1 à Presles, 071/40 03 17, ccaiseaupresles@hotmail.com, https://www.ccaiseaupresles.com/events/cetait-mieux-avant-serial-lecteurs

Concert au musée
Quand l’Espace gallo-romain devient une vraie académie de talents…
Pas de prime time, pas de jury, pas de votes, juste de la musique, de l’énergie et des applaudissements.
Le 17 février, de 14h30 à 15h30, les jeunes musiciens vous feront voyager à travers un répertoire très actuel : Muse, Pink Floyd, ABBA, Rammstein, Bruno Mars, et bien d’autres.
A l’Espace gallo-romain d’Ath, ils montent sur scène pour partager le résultat de leur parcours, de leur progression et d’un beau travail collectif, construit au fil des répétitions, avec passion et engagement.
Concert préparé et proposé par les élèves de musique de l’asbl Do Mi Do – Casino de Vivegnis
Une activité à retenir et à partager en famille pendant les congés de Printemps (Carnaval).
On vous attend pour soutenir la relève et profiter d’un moment musical vivant et sincère
L’asbl Do Mi Do – Casino de Vivegnis est une école de musique privée qui existe depuis 25 ans en région liégeoise.
Forte de ses 200 élèves, elle encourage les ados musiciens à se regrouper et jouer ensemble des répertoires qui leur plaisent : Muse, Pink Floyd, Abba, Rammstein, Bruno Mars et bien d’autres.
Pour la 4ème année consécutive, une quinzaine d’ados élèves de notre école de musique (accompagnés de 3 professeurs) partent en tournée musicale dans le Hainaut pour y jouer plusieurs concerts dans différents endroits (Château d’Enghien, Ath, Lens, Institut Ste Gertrude de Brugelette, Jurbise …).
Ils logent à Ath et effectuent tous leurs déplacements en train. Une camionnette permet de transporter tout le matériel (piano, guitares, amplis, batterie, sono complète) afin d’être autonomes lors des prestations de concerts.
Ces ados sont super motivés à jouer devant divers publics, venez les écouter, vous serez surpris de leur niveau !
Concours
L’Espace Gallo-Romain d’Ath vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Gallo-romain en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Espace gallo-romain, rue de Nazareth 2 à Ath, 068/68 13 20, accueil.egr@ath.be, https://espacegalloromain.be/

L’embarras du choix
C’est vous, public, qui allez choisir la suite de l’histoire ! Après le triomphe de Dernier coup de ciseaux, venez découvrir L’embarras du choix, la nouvelle comédie interactive signée Sébastien Azzopardi et Sacha Danino !
Le jour de ses quarante ans, Max se rend compte qu’il est peut-être passé à côté de sa vie. Paralysé à l’idée de faire les mauvais choix, il décide de demander conseil auprès de ses amis : le public.
Amour, travail, amitié, famille, Max a tellement besoin de vous.
Entre la raison et la passion, le cœur de Max balance. Installé dans une vie un peu trop confortable aux côtés de la gentille Léonore, ayant troqué ses envies de musique contre un poste de vendeur dans la bijouterie de son beau-frère, Max voit réapparaître Alice, son amour de jeunesse, tout juste débarquée de Bali.
Sentant la trouille d’avoir raté son existence monter en lui, il décide de jouer le tout pour le tout et d’opérer une série de choix cruciaux. Guidé par la plume de Sébastien Azzopardi et de Sacha Danino, il l’est tout autant par les spectateurs, régulièrement priés de trancher les dilemmes.
Vous l’aurez compris, tout est une affaire de choix, mais quand la vie vous oblige en permanence à prendre les bonnes décisions, vous n’avez plus qu’une seule solution : demander à celui qui est là – le public – de vous aider à choisir la bonne option.
A voir le 19 février à 20h à Ath.
Concours
La Maison culturelle d’Ath vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ath choix en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Palace, rue de Brantignies 4 à Ath, 068/68 19 98, billet@mcath.be, https://mcath.be/evenement/lembarras-du-choix/

Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l'Ancien
La Compagnie Mossoux-Bonté réactive son spectacle-phare. À cinq siècles de distance, et près de 35 ans après le mémorable Cranach, place aux Nouvelles hallucinations... Même trame, distribution neuve, bande-son revisitée pour ce spectacle exceptionnel.
À l'origine, il y a, à Londres, le portrait d'une petite princesse au regard ambigu. Une idée germe. Un spectacle est créé en 1990. Il tournera partout en Europe.
Inspiré de l’univers du peintre de la Renaissance allemande Lucas Cranach l’Ancien, le spectacle explore des attitudes troubles de personnages hantés par la mémoire convulsive d’une existence antérieure. Des figures apparaissent derrière un mur en trompe l’œil troué de fenêtres, créant des tableaux vivants dans une atmosphère dominée par l’humour, l’érotisme et le mystère de la présence.
Il s'agit d'une re-création complète de la pièce dont la première eut lieu en janvier 1990 au Theater De Synagoge à Tilburg (Pays-Bas) sous le titre De ultieme gevoelens van Lucas Cranach de Oude et qui a tourné près de 25 ans en Europe. A voir le 6 mars à 20h au Théâtre Communal.
Concours
Le Central offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central Cranach en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place Communale à la Louvière, , 0472/31 58 63, billetterie@cestcentral.be, https://www.central-lalouviere.be/la-passion-de-chantaaaal-jordan-deschamps

One Blade Plays Toto
Amateurs de rock légendaire, préparez-vous à une soirée inoubliable ! ONE BLADE vous embarque dans un show explosif dédié à TOTO, le groupe mythique qui a marqué l’histoire de la musique !
Des classiques intemporels, une énergie survoltée et un son fidèle et puissant !
A voir le 6 mars à 20h30 au mobil G’Art Age.
Concours
Le Mobil G’Art Age vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mobil Toto en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de Gozée 537 à Montigny-le-Tilleul, mobilgartage@gmail.com, https://www.facebook.com/events/773792758728625?locale=fr_FR

SUPERMODEL plays MANESKIN
SUPERMODEL plays MÅNESKIN – Le Tribute 100% Rock Italien !
SuperModel, c’est le premier cover band belge dédié au phénomène mondial Måneskin.
Fidèles et survoltés, ces 4 musiciens recréent toute l’intensité et la puissance scénique du groupe italien qui a conquis la planète.
Au programme : les plus grands hits – Zitti e Buoni, Beggin’, I Wanna Be Your Slave, Supermodel… – pour une soirée placée sous le signe du glam-rock, de l’énergie brute et de la fête .
Sur scène, c’est un show explosif : adrénaline, musique et interaction avec le public pour une expérience immersive à 100% !
Fans de Måneskin, ne manquez pas ce rendez-vous unique ! Réservez vite vos places !
A voir le 6 mars à 21h !
Concours
Le Stock offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Stock Manskin en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be

Palermo Palermo
Pina Bausch, figure emblématique de la danse contemporaine et du « Tanztheater », a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la danse. Parmi ses œuvres marquantes, Palermo Palermo se distingue par sa puissance et sa profondeur.
Créée en 1989, cette chorégraphie est le fruit d’une résidence de trois semaines que Pina Bausch et sa troupe ont effectuée à Palerme. Imprégnée par l’atmosphère unique de cette ville où tradition et modernité se côtoient, Pina Bausch a su capturer l’essence même de la vie sicilienne.
Ses mouvements évoquent les rituels, les fêtes et les croyances ancrées dans cette terre, et offrent au public un voyage immersif au cœur de son âme. Le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch continue à vivre à travers cette soirée exceptionnelle. Un rendez-vous rare qui ne se présentera pas deux fois !
A voir le 6 mars à 20h, le 7 mars à 18h et le 8 mars à 16h PBA.
Concours
Le PBA vous offre 5 x 2 entrée pour le 6 mars . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA Palermo en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, info@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/palermo-palermo/

Bérode et le Listening Collectif
Dans le cadre de Pont-à-Celles Ville des Mots 2026 et de la soirée d'ouverture de l'événement.
Le projet Bérode (Quentin Maquet) existe depuis cinq ans maintenant. Après un premier EP et quelques singles, bien relayés par les radios belges qui lui ont ouvert les portes de salles et de festivals en Belgique, en France et au Québec (Francofolies, Cirque Royal, Botanique, Coup de Coeur Francophone à Montréal, Festival avec la langue à Paris, premières parties de Dionysos, J-L Murat, Louis-Jean Cormier...), l'artiste liégeois sortira prochainement son premier véritable album.
Celui-ci sera notamment marqué par sa collaboration avec le Listening Orchestra et son arrangeuse Maritsa Ney.
Le Listening Orchestra est un ensemble à cordes de 15 musiciens (issus des grands orchestres de la Fédération Wallonie-Bruxelles) qui collabore de manière très libre et spontanée avec des artistes de tous horizons.
Pour ce concert dans le cadre de Ville des Mots, Bérode sera accompagné, en plus de son groupe, de cinq de ces musiciens (violons, alto, violoncelle et contrebasse) afin de prolonger cette fabuleuse expérience initiée en studio.
Concours
Le Centre culturel Pont-à-Celles offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Liberchies Bérode en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre culturel, place de Liberchies 5 à Liberchies, 071/84 05 67, delphine@ccpac.be, https://ccpac.be/programmations/concerts/berode-et-le-listening-collectif

L’intérêt d’Adam
Laura Wandel plonge dans l’urgence d’une unité pédiatrique. À travers le personnage de Lucy (impressionnante Léa Drucker), infirmière en cheffe confrontée au cas d’un enfant malnutri et de sa mère stigmatisée, le film interroge la capacité de l’hôpital public à réellement servir l’intérêt des plus fragiles. (Les Grignoux)
Au chevet d’Adam, 4 ans, une mère en détresse et une infirmière surmenée. Un long métrage où folie de l’amour maternel et excès de zèle se répondent dans un suspense psychologique constant. (Télérama)
Drame belge, français réalisé en 2025 par Laura Wandel · avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Alex Descas, Laurent Capelluto, Jules Delsart. A voir le 4 mars à 18h et à 20h15 au cinéma le Stuart.
Concours
Le Central vous offre 3 x 2 entrées pour le 04/03 à 20h. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stuart en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Cinéma le stuart, rue sylvain Guyaux 16 à La Louvière, 0472/31 58 63, billetterie@cestcentral.be, https://www.central-lalouviere.be/cinema

Carrés Blancs – petits, grands & arc-en-ciel
« Portées par sept formidables comédiens interprétant une multitude de rôles, une succession de courtes séquences abordent, sans fausse pudeur, une série de questions rarement abordées en public. » Le Soir – Prix Artcena 2022.
A travers une mosaïque de tableaux vifs et contrastés (au total : 25 scènes !), on voit défiler une succession de personnages venant bousculer nos idées toutes faites sur la sexualité, l’amour, et, plus largement, notre rapport aux autres… Le modèle du couple traditionnel est-il le seul valable ? Est-il possible d’aimer plusieurs personnes en même temps ?
Dans la société post #MeToo, le sexe est un sujet tellement sensible qu’il est propice à l’action dramatique, même si le texte est plutôt tragi-comique. L’humour offre des moments de respiration. La scène devient une arène, il y a une sorte de lutte.
« Ainsi va ce spectacle plein d’humour et d’interrogations essentielles autour de la question du sexe, mais aussi, plus largement, de l’amour sous toutes ses formes. Autant de scènes où l’humour omniprésent mène constamment à de nouvelles questions. Passant d’un personnage à l’autre, les sept comédiens portent ces interrogations avec une énergie et une justesse de ton remarquable, rendant parfaitement justice à une pièce dont l’humour ravageur suscite autant le rire que la réflexion et, à maintes reprises, l’émotion. » Le Soir.
A voir le 24 février à 20h à Ath.
Concours
La Maison culturelle d’Ath vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ath carrés en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Palace, rue de Brantignies 4 à Ath, 068/68 19 98, billet@mcath.be, https://mcath.be/evenement/carres-blancs-petits-grands-arc-en-ciel/

Vivre sans règles ! Le cauchemar de Dracula: la femme ménopausée
« A 13 ans, avec l’arrivée des premières règles, te voilà femme ma fille ! Mais alors, que suis-je devenue lorsque mes règles se sont arrêtées à la ménopause ? »
« Un monstre, un paria ? Ou bien une grande malade, condamnée à souffrir à jamais d’une carence hormonale et de ses terrifiants symptômes ? Une chose est certaine, je suis éjectée du marché: celui de la reproduction et celui de la bonne meuf ! »
À travers son parcours d’adolescente et de femme, Judith Spronck nous raconte ce qu’elle a compris de la construction sociale de la femme ménopausée. Et vous (re)découvrirez avec elle que bien avant d’être ménopausée la femme est déjà perçue comme anormale dans un système patriarcal où le masculin est l’universel.
Ce sera donc une histoire d’horreur… Et même une histoire de vampires ! «Mais comme je n’ai plus de sang à lui donner, je ne laisserai certainement pas le monstre médical, patriarcal, capitaliste et âgiste gouverner!»
Il parait que l’on devient irritable à la ménopause… C’est faux, on est en colère ! Une bonne grosse saine colère qui envoie valdinguer les injonctions et la peur de déplaire. A voir le 4 mars à 20h à Ath.
Concours
La Maison culturelle d’Ath vous offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ath Dracula en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Palace, rue de Brantignies 4 à Ath, 068/68 19 98, billet@mcath.be, https://mcath.be/evenement/vivre-sans-regles-le-cauchemar-de-dracula-la-femme-menopausee/

La découverte du Violon en 4 temps
L’ASBL Cap Nimy organise une découverte du violon !
L'événement «La découverte du Violon en 4 temps», organisé par le CAP Nimy et les Pipiers des Armes de Nimy le 8 mars 2026 au Calva de Maisières, propose une exploration originale de cet instrument. Cette journée met en lumière le violon à travers quatre temps forts, mêlant concerts et styles variés, avec des violonistes renommés comme Bettina Kusel et Elise Delsart.
Elle démarre dans un premier temps, de 8h30 à 10h, par un lunch musical !
Viens prendre ton brunch, proposé par « Régal§Vous », sous forme de buffet accompagné des sons du violon de Bettina Kusel.
Bettina Kusel est née à Berlin, elle joue du violon depuis l'âge de 5 ans, violoniste et soliste, elle joue aussi avec DJ, avec des groupes et avec son duo 2-Bright. Elle a gagné un prix de la Radio en classique à l’âge de 18 an s avec son orchestre. Depuis 2023 elle est soutenue par stagg /EMD et stagg music official, A la suite de sa prestation, elle nous proposera une présentation de violons acoustiques et électriques - avec son et démonstration.
Second temps, de 11h à 13h : L’apéro Jazz académique
Le 3e temps, à 15h : LE VIOLON VAGABOND
4ème temps, à 18 h : Concert final
Le programme détaillé de la journée à voir sur le site internet https://www.mons.be/fr/agenda/la-decouverte-du-violon-en-4-temps?u=420457bfd8434f9aa4e9276e7435410d
Concours
Cap Nimy vous offre 2 x 2 entrées pour le lunch musical de 8h30 à 11h. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement violon en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Calva de Maisières 79, avenue des Espinois à Maisières (Brunch en buffet + concert : 16 € ) , réseravations pour le 4 mars au plus tard au 0493/561303 ou xavierdupont7020@gmail.com, https://www.mons.be/fr/agenda/la-decouverte-du-violon-en-4-temps?u=420457bfd8434f9aa4e9276e7435410d

RAPHAEL WRESSING & THE SOUL GIFT feat.GISELE…
Maîtrisant avec aisance les langages du soul, funk, jazz et blues, Wressnig a conquis une audience internationale et a été nommé à plusieurs reprises dans les DownBeat Critics’ et Readers’ Polls comme “Best Organ Player of the Year”.
Avec une vingtaine d’albums à son actif – dont deux enregistrements live – sa discographie brille par des opus comme Soul Gumbo ou Chicken Burrito.
Soul Gumbo, enregistré à La Nouvelle-Orléans, réunit des figures légendaires comme le lauréat des Grammy Awards Jon Cleary, George Porter Jr. (The Meters), le batteur Stanton Moore et l’icône du R&B
Walter “Wolfman” Washington.
Chicken Burrito, véritable manifeste du groove, met en valeur son complice de longue date Alex Schultz à la guitare et le batteur mythique James Gadson, pilier du funk. Entouré de son groupe Soul Gift, Wressnig démontre tout le potentiel du soul, du blues et du funk dans une version contemporaine, brute et sans compromis.
Le trio réunit les talents du guitariste virtuose Enrico Crivellaro et du batteur Eric Cisbani.
À leurs côtés, la chanteuse Gisele Jackson apporte puissance et charisme. Originaire de Baltimore et installée à Brooklyn, elle a fait ses débuts auprès de Ray Charles, Donna Summer et James Brown.
Véritable diva internationale, elle incarne une voix soul & funk à l’état pur.
Sa rencontre avec Wressnig donne naissance à une relecture exaltante des grandes traditions afro-américaines – dans un esprit résolument actuel.
A voir le 6 mars à 20h30 à la Bonne Source.
Concours
Fleurus Culture vous offre 5 x 1 entrée Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Fleurus en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place Albert Ier 15 à Fleurus, 071/820 301, info@fleurusculture.be, https://www.fleurusculture.be/evenements/view/raphael-wressing-the-soul-gift-feat-gisele-jackson-enrico-crivellaro

POKERFACE plays LADY GAGA
UNE PREMIÈRE AU STOCK ! POKERFACE – Tribute to Lady Gaga !
Fans de Lady Gaga, ce concert est pour vous !
Le tribute band belge POKERFACE débarque, pour un show exclusif reprenant tous les plus grands HITS de la star mondiale: Bad Romance, Poker Face, Shallow, Just Dance…
Et pour rendre l’expérience encore plus spectaculaire : des danseuses seront présentes sur scène pour sublimer le show et recréer l’univers unique de Lady Gaga !
Préparez-vous à chanter, danser et vivre une soirée 100% Gaga, pleine d’énergie et de folie, comme si vous y étiez !
Le 7 mars à 21h !
Concours
Le Stock offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Stock Gaga en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Stock, chaussée Houtart 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be

Ozark Henry
Pendant huit ans, il y a eu un silence autour d’Ozark Henry, mais cet automne, il brise ce silence avec August Parker, son dixième album studio.
Sur scène, il transcende les genres et les attentes et ses spectacles immersifs sont de véritables cinématographies sonores. La thématique d’August Parker tourne autour du changement et de la résilience.
A voir le 6 mars à 20h à Soignies.
Concours
Le Centre culturel de Soignies offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Braine-le-Comte en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Espace Victor Jara, place van Zeeland 31 à Soignies, 067/347 428, info@soignies-culture.be, https://centreculturelsoignies.be/event/ozark-henry/

La Passion de Chantaaaal
Chantaaaal est célibataire. Dans son village du Sud-Ouest, elle se prend à rêver au grand amour. Une échappatoire à une certaine solitude et aux questions qui bousculent tout un chacun.e dans sa situation.
Peut-on s’épanouir hors du couple, de la vie de famille, hors des carcans sociétaux ? Peut-on se suffire à soi-même ? Quand est-ce qu'il y aura des promos sur le Thermomix?
C’est en se tournant vers l’Église que Chantaaaal espère répondre à ces questions. Une Église qui, encore de nos jours, ne se fait pas l’écho de tous.
Elle est résolue et sur une révélation, c’est au Pape François 1er qu’elle déclarera tout son amour. Une demande en mariage qui la mènera de l’intimité de son petit salon vers le Vatican. Un voyage initiatique, musical et haut en couleur dans lequel elle nous invite.
La Passion de Chantaaaal est un seul-en-scène de Jordan Deschamps et Camille Fievez. Il met en scène le personnage dragqueen de Chantaaaal dans un spectacle musical intime, touchant et engagé. Subversif par le lien particulier qu’il tisse entre l’Église et la communauté LGBTQIA+, ce spectacle, avec beaucoup d’humour, aborde avant tout des thèmes communs à chacun·e : l’amour, la solitude et l’épanouissement, et parvient avec beaucoup d’adresse à nous rassembler et à gommer nos différences. On en ressort plus léger.
A voir les 5 et 7 mars à 20h et le 8 mars à 16h à la salle Louvet.
Concours
Le Central offre 3 x 2 entrées pour le 05 03. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central passion en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Salle Jean Louvet, chaussée Houtart 300, La Louvière, 0472/31 58 63, billetterie@cestcentral.be, https://www.central-lalouviere.be/la-passion-de-chantaaaal-jordan-deschamps

D’un trio à l’autre
Jongen & Brahms : Dialogue entre deux perles rares
Trois professeurs d'ARTS² nous convient à un concert rare, unissant piano, violon et alto. Au cœur du programme, le magnifique Trio op. 30 de Joseph Jongen, chef-d'œuvre méconnu du compositeur liégeois publié en 1909 et rarement joué sur nos scènes. En complément, le célèbre Trio op. 40 de Brahms dans sa version pour alto de 1884. Une soirée chatoyante qui unit la découverte d'une pièce peu proposée à un incontournable classique du répertoire chambriste.
Programme : Joseph Jongen : Trio pour violon, alto et piano op. 30 , Johannes Brahms : Trio op. 40 (version pour violon, alto et piano).
A voir le 5 mars à 20h chez Arsonic.
Concours
Mars vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant Mars trio en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Arsonic, rue de Nimy à Mons, 065/39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2026-03/musique/dun-trio-lautre

SPARKOH! s’illumine pour le Festival Mons en Lumières
Les 13 et 14 février, le festival Mons en Lumières s'exporte pour la 1ère fois à Frameries avec deux œuvres exceptionnelles. A cette occasion, SPARKOH! sera ouvert gratuitement du vendredi 18h au samedi 23h. De quoi prolonger l'esprit du festival et profiter des animations inédites.
Partenaire historique, SPARKOH! signe sa 3e participation au plus grand festival des Lumières de Wallonie, proposant, depuis le lancement, des expériences inédites sur le parcours du centre-ville. Dans le prolongement de cette collaboration, SPARKOH!, la Ville de Mons et la commune de Frameries s’associent pour un second week-end totalement gratuit à Frameries.
Deux œuvres lumineuses à couper le souffle ! Le vendredi 13 et le samedi 14 février (de 18h à 23h), les visiteurs pourront découvrir :
VISAGES DU BORINAGE
L’artiste français, Clément Lesaffre, transformera le terril du Crachet – à l’entrée du SPARKOH!, en une véritable scène de projection immersive.
Ce type de spectacle, inédit en Belgique, de 20 à 25 minutes s’inspire de la mémoire collective du patrimoine minier. L’œuvre s’appuie sur un travail méthodique de collecte et de mise en scène de témoignages, transformant les récits en une expérience visuelle et sonore tout en poésie, magnifiant le terril de manière exceptionnelle.
JANUA
Sous le Belvédère, les visiteurs pourront découvrir une création de vidéomapping immersif signée Rémi Soyez, Fred Martin et Malik Djouad (projet Interreg VideoMap). Inspirée des rituels et des cultures tribales, l’œuvre évoque les états primitifs de l’esprit et son cycle d’évolution, comme un retour aux origines inscrit dans la matière et le son.
Pour accompagner ces œuvres, SPARKOH! proposera de nombreuses activités inédites sous le thème «Éveil Lumineux» : light painting, grimage phosphorescent, igloo photo lumineux et animations interactives.
L'ensemble de l'espace muséal sera ouvert gratuitement au public le vendredi soir et le samedi toute la journée, et notamment l'exposition Lumières, son tunnel arc en ciel devenu incontournable pour les Instagrammers. Et, cerise sur le gâteau: le mythique châssis à molettes sera illuminé, le temps des vacances.
L'ensemble du programme à découvrir : https://sparkoh.be/evenement-sparkoh-au-festival-mons-en-lumieres/
Infos : SPARKOH!, 3 rue de Mons à Frameries, https://sparkoh.be/

Femmes de mars, 11e édition
Plateforme carolo pour les droits des femmes composée d’une trentaine d’associations partenaires et bon nombre de citoyen·nes, ielles vous proposent depuis déjà 11 ans un mois d’activités à Charleroi autour du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes.
Du 27 février au 27 mars 2026, vous aurez l’occasion de participerà des conférences, des rencontres, des visites d’expositions, des ateliers, des spectacles, des concerts et toutes sortes de propositions créatives et originales.
Epinglons la soirée de lancement !
Nouvelle formule! Vous serez accueillis le 27 février de 15h à 23h au Vecteur et au QG des Femmes de Mars (en face du Vecteur) pour un moment familial, créatif, joyeux et bien entendu toujours festif !
Vous pourrez, en après-midi, participer à des jeux de société féministes en famille ou entre ami·es, pimper votre veste en jeans, guidées par des artistes de talent et partager un petit bout ou un verre au bar. Durant tout l’après-midi, ce seront vos coups de cœur musicaux qui glisseront dans nos oreilles.
A 19h, on trinque pour le lancement officiel du mois d’activités Femmes de Mars avant de laisser place à notre tout nouveau karaoké féministe et puis on se donne rendez-vous sur la piste de danse pour se préparer comme il se doit pour ce mois intensif.
Vos enfants sont les bienvenu·es aux activités, mais si vous le désirez, une garderie sera organisée sur place. Gratuit !
PROGRAMME
15H > 17H Goûter et jeux de société féministes
17H > 20H Atelier PIMP TA VESTE
19 H > 20H Présentation de l’agenda et verre de lancement
20H > 23H Karaoké féministe et soirée festive (Dj Set)
Une garderie pour enfants sera assurée de 15h à 21h
Epinglons Que du bonheur? L’expo sur l’après-naissance sans tabou !
Dans le cadre de son action pour visibiliser le post-partum dans toutes ses facettes et de revendiquer des mesures d’accompagnement adaptées, la Ligue des familles a conçu une exposition participative, informative et sensorielle. Plus de 150 parents, venus de tous les horizons, ont partagé leur expérience et apporté leur éclairage singulier sur le post-partum. Des professionnels de la périnatalité sont également venus enrichir le contenu de l’exposition. Ce double apport fait de cette exposition une expérience unique.
Une expo qui donne à voir, à écouter, à réfléchir… Du 28 février au 30 mars. Gratuit ! Au Campus universitaire Charleroi Bâtiment Zénobe Gramme (boulevard Solvay 31, 6000 Charleroi).
Epinglons Les Effacées !
De la préhistoire à nos jours, « Les Effacées » nous font découvrir des figures féminines emblématiques comme Rosalind Franklin, Hypatie, Ada Lovelace, mais que l’histoire a invisibilisé. Images évocatrices et musiques soutiennent ce récit qui offre une opportunité d’apprentissage mais aussi une célébration joyeuse de ces femmes aux parcours inspirants.
Une lecture spectacle pour faire résonner les voix de celles qui ont marqué l’histoire.
À l’issue de la représentation, le public est invité à un échange avec l’équipe artistique, permettant d’approfondir ces récits souvent négligés. Le 5 mars à 14h. à L’Ancre. Gratuit !
Infos : Au Vecteur & QG Femmes de Mars, rue de marcinelle 31 à Charleroi, info@femmedemars.be, https://femmesdemars.be/project/soiree-de-lancement-2/, https://femmesdemars.be/project/que-du-bonheur-lexpo-sur-lapres-naissance-sans-tabou/, https://femmesdemars.be/project/les-effacees/

Grande Parade du Carnaval et Brûlage du Corbeau 2026
Ce 17 février, jour du Mardi Gras, le Corbeau partira en fumée, emportant avec lui toutes les Idées Noires des Carolos. Mais avant cela, la Grande Parade du Carnaval arpentera, en fanfare, le haut de la ville jusqu’à la Place Vauban.
La Grande Parade, déambulation colorée réunissant près de 45 groupes et quelques 850 participant·es, envahira la Ville Haute. Un véritable raz-de-marée créatif, upcyclé et métissé, préparé durant plus de trois semaines dans le cadre de la Grande Fabrique du Carnaval, qui se déroulera du 23 janvier au 15 février.
À mi-parcours, les sociétés folkloriques et la Grande Parade retrouveront les différentes sociétés de Gilles pour rejoindre, à la tombée de la nuit, la Place Vauban, où auront lieu le traditionnel rondeau et le Brûlage du Corbeau et de toutes les Idées Noires.
Tous les détails sur le site !
Infos : L’Eden, boulevard Jacques bertrand 1-3 à Charleoi, 071/202 995, info@den-charleroi.be, https://www.eden-charleroi.be/agenda/grande-fabrique-du-carnaval-2026/grande-parade-du-carnaval-et-brulage-du-corbeau-2026/

Club de lecture – Alfred’Book
La bibliothèque de l’UT vous convie à son club de lecture l'Alfred' Book Club !
L’ Alfred' Book Club est un club de lecture convivial organisé par la Bibliothèque Alfred Langlois de la Province de Hainaut. Il propose des rencontres mensuelles, notamment le samedi matin, pour partager des coups de cœur, discuter de genres variés (SF, fantasy, mangas, auteurs locaux comme Armel Job) dans un cadre ouvert à tous, parfois accompagné de douceurs.
Vous souhaitez partager vos lectures ou simplement découvrir de nouveaux auteurs ? N'hésitez pas à rejoindre vos bibliothécaires pour des échanges en toute tranquillité ! Prochain rdv le samedi 28 février de 13h30 à 15h30 à la bibliothèque.
Fil conducteur du mois : en février on favorise la forme courte : nouvelles, recueils, théâtre, poésie, BD en un tome, romans de moins de 300 pages, etc... (Votre dernier coup de cœur était une trilogie de 1500 pages ? Pas de souci, votre avis sera écouté avec tout autant d’intérêt).
Afin de mieux vous recevoir lors de cette première, une réservation est souhaitée !
Infos : boulevard Roullier 1 à Charleroi, réservations par mail contact.langlois@hainaut.be soit au 071 55 21 14 https://www.facebook.com/p/Province-de-Hainaut-Biblioth%C3%A8que-Alfred-Langlois-100064626851534/?locale=fr_FR

Au suivant !
Au suivant ! Le travail social sous haute tension', réalisé par Pierre Schonbrodt, est un documentaire issu d’une immersion auprès de travailleurs sociaux. Le film met en lumière leur quotidien sous pression, marqué par la surcharge de travail et le manque de moyens.
Cette projection s’adresse à tout le monde, à toute personne soucieuse ou concernée par le devenir du travail social. Projection gratuite le 24 février à 18h à la Bibliothèque Langlois ( UT) à Charleroi. La séance sera en présence du réalisateur.
Infos : boulevard Roullier 1 à Charleroi, réservations par mail contact.langlois@hainaut.be, https://www.facebook.com/events/1383405783472390?locale=fr_FR

𝗤𝗨’𝗘𝗦𝗧-𝗖𝗘 𝗤𝗨’𝗨𝗡𝗘 𝗚𝗨𝗘𝗥𝗥𝗘 𝗖𝗨𝗟𝗧𝗨𝗥𝗘𝗟𝗟𝗘 ? RDV Philo CAL Charleroi
Peut-on encore débattre d’idées sans s’affronter sur les mots ? Et si les vraies batailles politiques se jouaient moins sur les programmes que sur le langage lui-même ?
C’est ce que défend George Lakoff dans «La guerre des mots». Conseiller en communication pour les démocrates américains, linguiste de formation, Lakoff montre que les métaphores que nous utilisons pour parler du monde ne sont jamais neutres.
À travers une analyse fine du discours politique américain, il met au jour les cadres conceptuels invisibles qui orientent notre compréhension du monde et, par conséquent, nos choix électoraux.
Et nous, en Belgique, en France ou ailleurs, sommes-nous aussi les produits de ces métaphores invisibles? Comment parler de justice sociale, d’écologie ou de sécurité sans glisser dans des cadres déjà imposés ? Ce rendez-vous philo de mars propose d’ouvrir le débat sur les liens entre langage, idéologie et pouvoir.
Les Rendez-Vous Philo vous invitent à faire une pause pour penser autrement, ensemble, et replacer la pensée philosophique dans une perspective historique. À travers des textes philosophiques accessibles, nous lisons, croisons les regards, discutons et questionnons nos certitudes.
Le 5 mars à 18h à la Bibliothèque Langlois.
Infos : boulevard Roullier 1 à Charleroi, réservations par mail contact.langlois@hainaut.be,
La Nuit des chouettes
Natagora dendre-Collines vous invite à la découverte des rapaces nocturnes: qui sont-ils? quels sont leurs modes de vie (nourriture, reproduction, etc)? Comment les identifier?
Et ensuite, profitez d’un bain de forêt , en marchant en silence et avec un minimum d'éclairage, durant lequel vous partirez à la découverte des rapaces nocturnes et autres espèces actives la nuit!
Le 21 février de 19h à 22h. Inscription obligatoire avant le 20 février Par téléphone: 0477/656183. Gratuit ! Equipement : bottes, gilet fluo, lampe de poche (lumière rouge si possible).
Infos : Cabane Sylvie, La Houppe 2 à Flobecq.
Promenade de l’Eau blanche à Lompret
Cette promenade à caractère familial vous fera découvrir une nature empreinte de calme, dont les vallées bocagères se conjuguent harmonieusement avec les eaux vives des rivières... Le village de Lompret est repris comme l’un des plus beaux villages de Wallonie depuis 1997 en raison de son environnement paysager.
On y a découvert, au lieu dit « Le camp Romain », des pointes de silex datant du paléolithique (époque de l’économie de chasse et de la cueillette) et un double rempart datant du néolithique (accès au point de vue du camp romain (1) à la rue G. Joaris, passage étroit dans la cour d’une ferme).
Lompret se fête le second dimanche du mois d’août.
La maison portant le n° 12 de la rue G. Sellière mérite d’être observée. Datant du 18ème siècle, elle est reprise dans le Patrimoine Monumental de Wallonie.
Il s’agit en effet d’une demeure dite tricellulaire (ou « de la Calestienne »), en raison de sa constitution: étable/hangar/corps de logis. Les matériaux utilisés sont les moellons et la pierre de taille calcaire.
Au premier pont, vous remarquerez à droite la présence d’une déviation artificielle (2) du cours d’eau principal (à aube) servant autrefois à actionner le soufflet et le marteau.
Des documents décrivent la présence d’une forge d’affinage à cet endroit (lieu de transformation de la fonte en fer) qui fonctionna de 1501 à 1860. L’ancien Château-Ferme (3) datant de l’époque des Maîtres de Forges (milieu du 17ème siècle) appartenait à la famille Jacquiers et est actuellement restauré en l’Hôtel du « Franc Bois ».
Le seul vestige du château-fort de l’époque féodale de la « Famille des Bouzenton » est une tourelle avec créneaux datant du 15ème siècle et localisé au coin de la ruine.
L’Eglise de Lompret, dédiée à SaintNicolas, fut construite en 1879 sur l’emplacement même où se trouvait la chapelle du Château.
Infos : Syndicat d’Initiative de Chimay. Tél : +32(0)60/21.18.46, Départ (start): Centre de (centrum van) Lompret, https://si-chimay.be/wp-content/uploads/2020/05/8.-LOMPRET-Promenade-de-l-Eau-Blanche.pdf, https://si-chimay.be/randonnees/

Juste après Dieu, il y a papa. Éric-Emmanuel Schmitt.
La Librairie Molière vous convie à une rencontre littéraire d'exception. Le vendredi 27 février à 18h, le Grenier de Molière vibrera au rythme des mots d'un conteur hors pair : Éric-Emmanuel Schmitt.
A l'occasion de cette rencontre, l'auteur nous présentera son nouvel ouvrage consacré à une figure légendaire : Wolfgang Amadeus Mozart. Mais loin des biographies classiques, Schmitt explore ici le lien sacré et tumultueux qui unit le génie à son père, Léopold.
L'enfance : Le temps de l'admiration pure, où "Papa" est le rempart contre tous les maux.
L'envol : Quand l'élève dépasse le maître et que la quête de liberté bouscule la hiérarchie familiale.
Le drame : Ce passage universel entre rupture et invention de nouveaux liens, là où les non-dits s'installent.
Cette rencontre est une occasion unique d'écouter l'un des auteurs les plus lus au monde nous parler de la grâce, de l’attachement filial et de cette musique qui, par-delà les malentendus et le temps, possède le pouvoir de réunir les êtres.
Une soirée qui promet d’être aussi émouvante qu'instructive, portée par la sensibilité d'un écrivain qui sait, mieux que personne, faire chanter l'âme humaine. Gratuit mais inscription obligatoire !
Infos : Le Grenier de la Librairie Molière, Bd Tirou 68 à Charleroi, attention : Le nombre de places est très limité pour préserver la qualité de ce moment , inscription sur le site




