On sort? Découvertes et concours!
Actualités provinciales
Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur!
BUTOR - Biennale d'art contemporain en plein air
A Molenbaix, près de Tournai, un site exceptionnel de huit hectares (la Ferme d’Écavée et son domaine) devient jusqu’au 4 octobre, l’écrin d’une nouvelle biennale d’art contemporain. La première Biennale BUTOR propose une expérience atypique : une promenade de 3 à 4 kilomètres (2h30 à 3h30 de visite) ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains belges et internationaux.
Cette biennale d’art s’inscrit dans un cadre rural où nature et création contemporaine dialoguent étroitement. L’événement propose une expérience originale qui invite le visiteur à porter un regard renouvelé sur le paysage qui l’entoure. Peintures, photographies, vidéos, sculptures, installations et œuvres in situ se déploient de la Ferme d’Ecavée à l’église de Molenbaix, en passant par une chapelle, une taverne, une ferme abandonnée, une grange, un terrain de foot ou encore au cœur d’espaces naturels préservés.
Chaque création s’ancre dans le territoire, tout en y apportant une lecture singulière, parfois poétique, parfois critique. Les œuvres in situ, conçues spécifiquement pour le lieu, jouent un rôle central : elles s’intègrent au paysage ou le transforment subtilement, brouillant les frontières entre art et environnement. Le visiteur est ainsi invité à ralentir, à observer, à ressentir, et à redécouvrir le monde rural sous un angle inattendu. Pour répondre à cette thématique du “pittoresque” et de l’image d’épinal, les deux commissaires d’exposition ont fait appel à 20 artistes reconnus à l’échelle nationale et internationale. Plusieurs œuvres ont été produites spécialement pour l’occasion. Du jeudi au dimanche, de 10h30 à 18h
Concours
Les organisateurs offrent 5 x 2 pass. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Butor en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Ferme d'Ecavée, rue Haute 1 à Molembaix ( Celles), 069/77 73 15, info@butor-biennale.be, https://butor-biennale.be/fr/

Carmen, oiseaux rebelles
Et si Carmen avait une autre fin que celle du féminicide ? Une fin où l’on choisit de se quitter librement, par amour. Ce spectacle propose une réinterprétation du chef-d’œuvre de Georges Bizet, mêlant ses airs les plus célèbres à une narration contemporaine portée par deux personnages en quête d’un autre langage amoureux. Nouvelles compositions et partition originale s’entrelacent pour donner naissance à une forme immersive d’opéra promenade (déambulations).
Un quatuor vocal, deux comédiens, un chœur amateur et une formation musicale piano-ensemble de percussions entraînent le public au cœur d’un spectacle puissant et singulier. Un spectacle qui ne cherche pas à réinventer Carmen, mais simplement à révéler ce que cette œuvre nous disait déjà. A voir le 18 septembre à 20h et le 19 septembre à 18h au PBA.
Concours
Le PBA offre 5 x 2 places pour le 18/09. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA Carmen en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/carmen-oiseaux-rebelles/

Ouverture de saison – Christine Berrou & Friends
Une soirée placée en 3 temps sous le signe du rire !
Samedi 12 septembre 2026 à 20h au Centre Culturel Jean Degouys à Quevaucamps
Le Foyer Culturel de Beloeil vous invite à ouvrir sa nouvelle saison culturelle dans la bonne humeur avec un plateau d’humour 100 % féminin réunissant trois artistes talentueuses aux univers complémentaires.
Pour cette soirée placée sous le signe du rire, nous aurons le plaisir d’accueillir Christine Berrou, Marie Reno et Lise Dehurtevent, trois humoristes qui portent sur notre société un regard à la fois drôle, sensible, mordant et terriblement juste.
Humoriste, comédienne et auteure française, Christine Berrou s’est imposée grâce à son humour franc, son ton sans filtre et sa capacité à aborder les petites et grandes absurdités du quotidien avec une sincérité désarmante.
À ses côtés, Marie Reno vous embarquera dans un univers décalé où l’humour rencontre la musique. Pianiste, chanteuse et humoriste, elle enchaîne les situations improbables et les chansons irrésistibles avec une énergie communicative.
Enfin, Lise Dehurtevent séduira le public par son écriture incisive et son regard aussi drôle que pertinent sur les relations humaines, les conventions sociales et les contradictions de notre époque.
Entre stand-up, humour musical et observations du quotidien, ce plateau promet une soirée riche en éclats de rire et en bonne humeur pour lancer cette nouvelle saison culturelle comme il se doit.
Concours
Le centre culturel de Beloeil offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Beloeil en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort endredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue J. Wauters 20 à Quevaucamps, 069/57 63 87, info@cultute-beloeil.be, https://culture-beloeil.be/ouverture-de-saison-christine-berrou-friends-12-septembre-2026/

Aurores : vers de nouvelles illuminations
Poésie et musique s’entremêlent autour d’un même symbole, celui du nouveau départ, pour célébrer un double anniversaire important : les 50 ans de la mort de Britten et les 170 ans de la naissance de Rimbaud. Les vers du « poète maudit » et ceux de Jean-Yves Clément dialoguent avec deux créateurs contemporains, faisant de la scène le lieu d’une rencontre entre audace et patrimoine.
Un hommage vibrant à la poésie française, portée par la modernité musicale de Richard Dubugnon, dont une œuvre sera spécialement créée à cette occasion. Présenté par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Programme : Benjamin Britten : Les Illuminations, sur des poèmes d’Arthur Rimbaud, pour soprano et orchestre de chambre ; Richard Dubugnon : Le Chant de midi, sur un poème de Jean-Yves Clément (création), pour soprano, bayan et orchestre de chambre et Arnold Schönberg : La Nuit transfigurée, sur un poème de Richard Dehmel.
A voir le 24 septembre à 20h chez Arsonic.
Concours
Mars offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars aurores en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Arsonic, rue de Nimy 138 à Mons, 065/39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2026-09/musique/aurores-vers-de-nouvelles-illuminations

Ronny Staff – Tout va bien se passer…
Le 19 septembre à 20h, il jouera son spectacle d’humour visuel au Centre Culturel de Boussu.
Un spectacle drôle, visuel, accessible à toute la famille, pour passer un bon moment ensemble et oublier un peu le quotidien.
Venez rire avec lui.
Et ramenez quelqu’un qui a besoin de déconnecter un peu. Ronny, c'est l'improvisateur et humoriste qui préfère faire rire sans dire un mot. Fan de mime depuis tout petit, il a troqué les paroles contre des grimaces.
Il travaille avec son coauteur et ami Benoit de Labie.
Concours
Le Centre culturel de Boussu offre 4 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Boussu en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Culturel de Boussu, rue François Dorzée 3 à Boussu, 065/80 01 36, secretariat@ccboussu.be, https://www.facebook.com/events/3104990556362420?locale=fr_FR

JEREMY MORIAU - MANIPULATEUR
Tomber amoureux, c’est mon quotidien : je suis fleur bleue !
Un mot, et je me passe déjà la bague au doigt ! Et évidemment je n’attire que les pervers narcissiques qui ont vu en moi la victime parfaite de leur manipulation. Mais en fait, on est manipulés tout le temps non ? Depuis l’enfance par nos parents, par Disney, par nos professeurs…
La publicité façonne nos cerveaux et nous fait remplir nos armoires sans raison, les réseaux sociaux nous obligent à être plus beaux chaque jour, plus minces, avoir le « Summer body ». Et nous confions notre vie à des coachs qui deviennent de vrais gourous. La manipulation est-elle la recette miracle de la réussite ? Et si nous étions tous des manipulateurs ? A voir le 18 septembre à 20h à Binche !
Concours
Le Théâtre de Binche offre 3 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche Jeremy en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Hôtel de Ville, Grand Place à Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be/#/event/294

Némo Flouret - Derniers Feux
Danser une dernière fois avant la fin du monde, pourrait être le sous-titre de Derniers Feux, spectacle utopique piloté par Némo Flouret. Entraîné·e·s par une fougue inarrêtable, onze danseur·euse·s et musicien·ne·s révèlent l’envers du décor d’un spectacle, où mélancolie et désinvolture sont des réponses aux dysfonctionnements du monde.
Capturer l’instant qui précède l’explosion d’un feu d’artifice, moment rempli d’attentes et d’excitation. Voilà le pari de Némo Flouret. Après 900 Something Days Spent in the XXth Century (2021), où une course effrénée traduisait des utopies, il revient avec Derniers Feux, où s’illustre une joyeuse bande de compagnons, danseur·euse·s et musicien·ne·s.
Ensemble iels montent et démontent un spectacle à l’infini, en faisant voler des pull-overs colorés fichés sur de hautes perches et en déplaçant d’imposantes lettres en carton. Sur le son planant d’une guitare électrique ou d’une trompette, les interprètes traversent la scène, sautent, montent sur des échafaudages et réorganisent l’espace, floutant la frontière entre la scène et l’envers du décor.
Serait-ce la fin du monde ou le début d’autre chose ? Ce chaos futuriste révèle les angoisses d’un monde en crise, tout en esquissant des futurs possibles. A voir le 18 septembre à 20h et le 19 septembre à 19h.
Concours
Charleroi danse offre 3 x 2 places pour le 19 09. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Danse en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Les Ecuries, Boulevard Mayence 65c à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.be, https://charleroi-danse.be/fr/programme/derniers-feux

Virginie Daïdé 4tet + Jazz Diggers
Le saxophone ténor peut souvent apparaître comme un instrument guerrier réservé aux mecs : Virgine Daïde en a fait cependant son choix et lui apporte de la douceur sans jamais tomber dans la mièvrerie.
Elle a fait son trou dans le jazz hexagonal et est aujourd’hui réputée pour son style élégant, mêlant savamment hard bop, harmonies modales et influences contemporaines à travers des compositions originales très personnelles.
Comme beaucoup d’artistes, Virginie a profité (il faut le dire vite…) de la période covid pour composer de nombreux morceaux qui ont fait l’objet de deux albums, Moods et While We’re’Strollin’ en 2023 et 2025, qui ont été tous deux salués par la critique et qu’elle et ses musiciens viendront défendre sur la scène du Club.
Une découverte pour beaucoup ? C’est la raison d’être de l’Open Music Jazz Club !
A noter que la première partie sera consacrée au quartet de Jazz Diggers (Lille) pour un jazz revigorant, : place aux artistes de la région qui sont très nombreux et qui sont toujours les bienvenus à l’Open !
A voir le 18 septembre à 20h30 à Comines.
Concours
Open-Music offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Open Music Virginie en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : le club de jazz Open-Music, place Sainte-Anne,13 à Comines-Warneton, 0475261602, openmusicjazzclub@gmail.com (jean-Jacques Vandenbroucke), https://www.openmusicjazzclub.be/

Stuck up + Violent Crisis + SAWARO
1 DATE et 3 CONCERTS : L'AFFICHE HARDCORE & METAL DE LA RENTRÉE !
Avis aux amateurs de gros sons, d’énergie brute et de moshpits endiablés : le samedi 19 septembre, Le Stock va trembler sous les assauts d’un line-up exceptionnel. 3 groupes, une seule mission : tout retourner !
AU PROGRAMME DE LA SOIRÉE :
STUCK-UP (Hardcore since 1993) Véritable référence de la scène HXC belge, Stuck-Up a écumé les routes européennes et marqué l'histoire en retournant les scènes du Dour Festival ou du Durbuy Rock. Après une pause, l'énergie et la rage intactes des membres originaux ont été ravivées en 2026. Plus d’expérience, encore plus de poids, mais toujours la même ferveur brute : préparez-vous à une immense claque en live !
VIOLENT CRISIS (Hardcore Old School) Formé en 2024 par des activistes de la scène (ex-Nervous Chillin, AOCC, Run-Amuck), Violent Crisis enchaîne les concerts à une vitesse folle aux côtés des plus grands (Do Or Die, Burning Heads). Armés d'un premier album 8 titres enregistré à l'instinct, leur terrain de jeu favori reste la scène pour partager l'esprit old school le plus pur. Ça va être intense !
SAWARO (Heavy Ambient Metal) Débarquant tout droit de Bruxelles, SAWARO propose un savant mélange de Metal moderne combiné à la rage brute et à l’esthétique des années 90. Une atmosphère lourde et puissante qui va parfaitement lancer les hostilités !
Partagez l’événement, prévenez votre crew et préparez vos meilleures sneakers pour le pit. On se voit devant la scène. A voir le 19 septembre à 21h au Stock.
Concours
Le Stock offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock Violent en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : chaussée Paul Houtart, 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, info@lestock.be

Roller Disco
De la musique, des paillettes et des roulettes… La Roller Disco est de retour à l’Eden !
Le temps d’une soirée, la Grande Salle se métamorphosera à nouveau en une immense piste de roller où se mêleront lumières, danse, musique et bonne humeur. Que vous soyez adepte du quad ou de l’in-line, patineur·euse confirmé·e ou amateur·rice du dimanche, en solo, entre ami·es ou en famille, tout le monde est le bienvenu pour chausser ses roulettes et rejoindre la fête.
Cette année, le Blackland Rockin’ K-Rollers vous embarque dans l’univers glamour d’Hollywood. Dès votre arrivée, vous foulerez le tapis rouge, longerez les étoiles dignes du Walk of Fame et plongerez dans une ambiance de cinéma entre spots de tournage, miroirs de loge et décor de stars. Une scénographie immersive et une bande-son soigneusement sélectionnée vous accompagneront jusqu’au bout de la nuit.
Costumes, paillettes, robes de gala, smokings, looks de célébrités ou tenue de sport : toutes les envies sont permises ! Sortez le grand jeu et venez briller sous les projecteurs.
Préparez vos patins, révisez votre plus belle entrée sur le tapis rouge et notez la date dans votre agenda: la Roller Disco version Hollywood vous attend à l’Eden ! Le 19 septembre à 17h à l’Eden !
Concours
L’Eden offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden disco en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Boulevard Jacques Bertrand 1-30 à Charleroi, 071/202 995, info@eden-charleroi.be, https://www.eden-charleroi.be/agenda/roller-disco-2026/

Un ouvrage de dames
Sophie s’est débarrassée de son mari abusif et violent. D’un coup de couteau électrique, la tête de Roger a quitté le reste de son corps.
Entre les poireaux et la brioche, Sophie promène cet encombrant trophée qu’il faut maintenant faire disparaître. L’aide viendra d’une veuve au caractère bien trempé…
Tel un guide spirituel, elle prêche depuis son banc et encourage les femmes à faire du veuvage une lutte contre la perversité masculine. Elle mettra volontiers son expérience au service de Sophie – non sans encaisser au passage les économies de toute une vie, tout travail mérite salaire – pour la soulager de son petit problème.
Le plan est sans faille, à l’exception peut-être de l’ingénue mademoiselle Petitpas, qui vient leur confesser son amour secret pour un certain Roger… A voir les 18 et 19 septembre à 20h et le 20 septembre à 15h.
Concours
Le Poche offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Poche dames en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Poche Théâtre, rue du Fort 70 à Charleroi, 0494/40 34 34, annick.poulicheprod@gmail.com, https://lepoche.be/agenda/du-18-au-20-septembre-theatre-un-ouvrage-de-dames/

Dans les ruches
Après son documentaire sur Eddy Merckx, Christophe Hermans s'allie avec Amandine Bisqueret et Mathias Desmarres pour mettre en lumière les proches de personnes atteintes de troubles psychiques.
Le Quai10 vous invite à découvrir le documentaire Dans les ruches en présence des trois réalisateur·ices Amandine Bisqueret, Mathias Desmarres et Christophe Hermans.
Dans les ruches suit le quotidien d’Anne-Marie, Sarah et Patricia, trois mères accompagnant leurs fils atteints d’une maladie psychique. Au fil de leurs témoignages, le film dévoile avec pudeur les défis, les espoirs et la force de celles qui soutiennent leurs proches au jour le jour. À travers leurs voix se dessine une parole collective qui met en lumière une réalité souvent invisibilisée : celle des familles confrontées à la maladie mentale.
La projection est suivie d’un échange avec les réalisateur·ices Amandine Bisqueret, Mathias Desmarres, Christophe Hermans ainsi qu'un membre de l'équipe Similes Wallonie ASBL dont font partie les familles du film.
Séances spéciale en présence de l’équipe le 17 septembre à 19h au Quai 10.
Concours
Le Quai 10 offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quai ruches en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Quai Arthur rimbaud 10 à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/agenda/seance-speciale-dans-les-ruches-en-presence-de-lequipe

EKLA ! TuRnStEaK
Imaginez vos enfants (ou vos parents) à leur première fête électro !
Né de la rencontre entre les musiciens de TuRnStEaK, le créateur papier Éric Singelin et l’artiste d’animation Nikodio, EKLA ! mêle concert électro, livre animé géant, mapping vidéo et poésie visuelle. Sur scène, les machines, les boucles, les rythmes et les bruitages fabriquent en direct une musique électronique vive, joyeuse et sensible. Face aux spectateurs, un grand livre pop-up s’ouvre page après page : montagnes, grottes, plaines mystérieuses, ville lumineuse… Les décors de papier deviennent paysages animés, traversés par des projections, des ombres et des éclats de lumière.
L’histoire commence par la chute d’une comète sur une planète inconnue. Elle s’appelle Ekla. Dispersée en morceaux lumineux, elle part à la recherche de ses éclats pour se recomposer et poursuivre son voyage dans la galaxie.
Sans paroles, le spectacle parle pourtant à tout le monde : aux enfants, qui suivent les formes et les couleurs comme une grande aventure, comme aux adultes, qui retrouvent le plaisir simple de se laisser surprendre. Inspiré de l’artisanat du cinéma primitif, entre jeu d’ombres, papier découpé et images projetées, EKLA! compose un voyage immersif et lumineux, entièrement pensé pour les jeunes spectateurs, mais capable d’émerveiller toutes les générations. A voir le 21 septembre à 19h à Mouscron.
Concours
Le Centre cultuel de Mouscron offre 2 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron Elka en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/evenement/26-27-ekla/

La tournée du stand-Up
Le meilleur de la nouvelle génération du stand-up belge part en tournée dans toute la Belgique !
La Tournée du Stand Up rassemble une vingtaine d’artistes issus du What The Fun, sélectionnés parmi les meilleurs talents de la scène humoristique belge francophone. Habitués des comedy clubs, des concours internationaux et des vidéos en ligne, ils représentent la relève de l’humour belge et rempliront demain les plus grandes salles de la francophonie.
Découvrez 7 humoristes aux univers uniques. Tour à tour, ils monteront sur scène pour une douzaine de minutes afin de vous faire rire et vous embarquer dans leur monde. Une soirée riche en découvertes, portée par la nouvelle vague du stand-up belge. Vous ne connaissez pas les artistes à l’affiche ? Vous ignorez qui se produira dans votre salle ? C’est normal ! Faites confiance à cette génération dorée du stand-up belge pour vous offrir une soirée de rires en continu et de belles découvertes.
Soirée déconseillée aux moins de 12 ans. A voir le 18 septembre à 20h à l’Arsenal.
Concours
Le Centre culturel de Comines-Warneton offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Comines en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : L’Arsenal, rue de la Procession 47 à Comines, 056/56 15 15, info@cccw.be, https://cccw.be/event/la-tournee-du-stand-up-2026/

Rencontre entre Vincent Catala et Bruno Meyerfeld
Le Musée de la Photographie propose une rencontre entre Vincent Catala, photographe, et Bruno Meyerfeld, journaliste franco-brésilien ancien correspondant du Monde au Brésil de 2019 à 2026.
Bruno Meyerfeld est franco-brésilien, journaliste, âgé de 34 ans. Reporter international et écrivain, il a travaillé comme correspondant du Monde au Kenya (2015-2018) et au Brésil (2019-2026). Il est notamment l’auteur du livre Bolsonaro : Cauchemar brésilien, publié chez Grasset en 2022.
A voir le 17 septembre à 19h.
Vincent Catala convoque dans sa pratique photographie, texte, vidéo et installation sonore. Membre de l’agence VU’ de 2014 à 2026, il vient de rentrer en France après avoir vécu et travaillé quinze ans au Brésil. Dans ses commandes comme dans son travail personnel, il aborde les rapports de l’individu à son espace et rend compte de leurs représentations subjectives : solitude, résilience, liberté... Sensible aux approches dans la durée, il s’intéresse à des territoires spécifiques, à la fois très définis mais complexes, qui donnent à voir une certaine représentation du monde, et où se joue l’idée d’une universalité à travers des rencontres et une géographie donnée.
Concours
Le Musée de la Photographie offre 6 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Photo rencontre en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : avenue Paul Pastur, 11 à Mont-sur-Marchienne, 071/43 58 10https://museephoto.be/news/853/44/Rencontre-entre-Vincent-Catala-et-Bruno-Meyerfeld/d,Activites-Gabarit-Article.html

FLASHFORWARD: NICOLE MOUDABER
Nicole Moudaber est l'une des figures les plus emblématiques de la scène électronique mondiale. DJ, productrice et véritable ambassadrice de la culture underground, elle s'est imposée grâce à des performances puissantes sur les plus grandes scènes internationales, de Coachella à Awakenings.
Forte d'un parcours entre le Nigeria, Beyrouth et Londres, elle puise dans des influences variées qui nourrissent une vision musicale sans frontières.
Collaboratrice d'artistes majeurs tels que Carl Cox et Armin van Buuren, elle continue de repousser les limites de son art à travers des productions éclectiques et une créativité toujours renouvelée. Son prochain album promet de refléter toute la richesse et la diversité de son univers sonore.
Concours
Le Rockerill offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Rockerill Nicole en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de la Providence, 36 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/agenda/flashforward-nicole-moudaber/51496/

L’invité
Comment séduire un boss ? Une invitation au rire !
Après trois ans de chômage et de galère, Gérard est enfin engagé pour un poste en Indonésie. Pour s’attirer les faveurs de son nouvel employeur, il l’invite à dîner chez lui, au grand dam de sa femme, piètre cuisinière.
Affolée, celle-ci demande au voisin, «coach» en communication, de les aider. En moins de vingt-quatre heures, il va tout transformer : du menu à la décoration, du style de vie jusqu’à la culture générale…
Tout y passe ! A voir du 18 septembre au 11 octobre au Marignan.
Concours
Le Marignan offre 5 x 1 place pour le jeudi 24 09 ou le samedi 26 09. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Marignan invité en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Boulevard Tirou, 53 à Charleroi, 0495/10 20 14, du mardi au samedi de 14h à 18h, info@theatremarignan.be, billetteriemarignan@gmail.com, https://www.theatremarignan.be/etn/linvite/

Marka en concert
Accompagné de son fidèle guitariste et complice Tony La Monica, avec qui il partage la scène depuis 2020, Marka sera également entouré de Benoît Poncin à la (contre)basse et Pierre Ducaju au clavier.
Le temps d’un concert, les musiciens vous invitent dans une ambiance intimiste et conviviale, comme réunis dans une grange transformée en véritable « juke joint » blues à la belge.
Au programme : les titres les plus emblématiques de Marka, mais aussi les chansons de son nouvel album acoustique « Appelez-moi Serge ». Des arrangements épurés, sans artifices, qui mettent en lumière des textes signés notamment par MC Solaar, Jacques Duvall, Riton Liebman ou encore Marka lui-même.
Marka et Tony La Monica vous donnent rendez-vous le 19/9 à 20h à l'espace culturel de la Samme.
Concours
Seneffe offre 1 x 2 places. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Marka invité en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Place Penne d'Agenais à Seneffe, 064/52 16 91, culture-tourisme@seneffe.be., https://www.facebook.com/communedeseneffe/?locale=fr_FR

Maurizio Morina- Ouskonva ?
Le tout premier spectacle en scène de Maurizio Morina Alias KEVIN. Après avoir fait rire et rendu fous des centaines de personnes au téléphone et fait des millions de vues sur les réseaux, Kevin débarque enfin sur scène.
Il vous invite à découvrir sa vision unique et décalée de la société. A travers des histoires personnelles et des observations piquantes, plongez dans l’univers de ce personnage haut en couleur. Dans une période aussi agitée que celle que nous vivons, Kevin s’interroge sur cette question éternelle : OUSKONVA ? Le 24 septembre à 20h à Sivry.
Concours
Le Centre culturel de Sivry-Rance offre 1 x 2 places. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Sivry Maurizio en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre culturel de Sivry-Rance, Chemin des Amours, 1 à Sivry, 060/45 57 93, sivryranceculture@gmail.com, https://www.facebook.com/events/1000580596113119

Quelque part dans cette vie
De Jean-Loup Dabadie avec Pauline Nuyens et Giuseppe Maligieri.
Jacob Brackish, ancien professeur au lycée de Gloucester, vit désormais seul et vieillit dans l’ombre d’une fin annoncée. Confronté à la nécessité d’engager une gouvernante, il accueille Kathleen Hogan, une jeune femme à la fois maladroite et profondément sensible.
Peu à peu, celle-ci perçoit les fragilités de son employeur — des failles bien plus complexes que celles qu’il laisse paraître. Curieuse et intuitive, elle l’amène progressivement à se dévoiler, jusqu’à faire émerger le secret enfoui de sa solitude.
En contrepoint, la voix de Chuck Thomas, célèbre animateur d’émissions musicales, accompagne les silences et les confessions, comme un fil discret reliant les non-dits. Une pièce présentée du 18 septembre au 4 octobre par la troupe Aux trois coups à Goutroux.
Concours
La Troupe Aux Troix Coups offre 1 x 2 places. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Goutroux en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis. La date sera annoncée aux gagnants.
Infos : rue de Leernes, 173 à Goutroux, 0485/99.15.30, auxtroiscoups@gmail.com, https://www.facebook.com/auxtroiscoups

En V(r)ille !
Le festival En V(r)ille ! vous propose le temps d’un week-end, spectacles et animations sur le site de la friche BOCH. Les 18, 19 et 20 septembre, à l’occasion des Fêtes de Wallonie.
En V(r)ille investit chaque année les espaces publics de La Louvière, gratuitement et en famille. Cette année, En V(r)ille ! s’installe sur la Friche Boch, au cœur des Fêtes de Wallonie, pour célébrer la richesse multiculturelle de La Louvière. Une édition sous le signe de la diversité. Danse, théâtre, musique et arts du cirque : chaque spectacle interroge le vivre-ensemble et donne une scène à des communautés encore trop peu représentées.
Clin d'œil à l'espace urbain et à toutes ces situations qui, sans prévenir, dérapent vers l'inconnu et les rencontres impromptues, En V(r)ille prône l'inattendu au cœur de la cité des Loups. Ce rendez-vous, imaginé conjointement par Central et la ville de La Louvière, est un festival gratuit où l'on peut tomber, au détour du bitume, sur une fanfare déambulatoire, un spectacle de danse, une bibliothèque vivante, un numéro de cirque ou, encore plus improbable, sur un défilé de sape digne des plus grandes avenues de Kinshasa.
Toute la programmation détaillée sur le site !
Infos : Friche Boch, rue des Fours-Bouteilles à la Louvière, 064/21 51 21, info@cestcentral.be, https://www.central-lalouviere.be/en-vrille-festival-arts-rue-cirque-2026

Fêtes de wallonie
L'accès aux festivités, concerts et animations de rue est entièrement gratuit partout.
A Mons : du 17 au 20 septembre 2026 : Festival de théâtre en rue / Scène pop urbaine & Dj’s /soirée DJ / concert exceptionnel de Salvatore Adamo/ Animations /Feu d’artifice , spectacles et feu d'artifice. Concert de l’ORCW « Les doubles concertos de l’Amitié, cène pop urbaine & Dj’s -Concert exceptionnel de SALVATORE ADAMO ; toute la programmation sur le site : https://www.mons.be/fr/agenda/fetes-de-wallonie-2026?u=06d8749445f846eea35d0c960bf36f7c

A l’occasion de son 360e anniversaire, la Ville de Charleroi lance une nouvelle formule des Fêtes de Wallonie avec la première édition des Fêtes de Charleroi, organisées du 11 au 13 septembre. https://www.charleroi.be/actualites/fetes-de-wallonie-2026-charleroi-fete-ses-360-ans
Du vendredi 18 au dimanche 20 septembre, La Louvière célébrera la Wallonie au cœur du centre-ville.
Village associatif, concerts, cabaret wallon, En V(r)ille !, La Louvière aux 1 000 visages…
C’est à vivre intensément et c’est gratuit !
Cette année, les festivités prendront place sur deux sites : la place Communale et l’Esplanade Boch et la Place Mansart pour le cabaret et Décrocher la Couille. https://www.lalouviere.be/agenda/fetes-de-wallonie?u=4f561ae491a24d45a55e6d425c28db1f
Infos : https://www.fetesdewallonie.be/

Epinglons Les doubles concertos de l’amitié
En ouverture des Fêtes de Wallonie à Mons !
Talent incontournable de la scène musicale belge et internationale, Marc Grauwels est sans conteste le flûtiste belge contemporain le plus renommé. Cette soirée vient couronner 50 ans d’une impressionnante carrière en présence d’amis musiciens de longue date. Reconnu pour son éclectisme en tant que soliste, Grauwels s’est produit dans le monde entier, occupant au fil du temps plusieurs postes prestigieux, affinant son répertoire toujours plus varié et inspirant de nombreux compositeurs qui ont écrit spécialement pour lui.
Programme : Domenico Cimarosa. Concerto en sol majeur pour flûte, violon et cordes ; Jean-Baptiste Bréval : Symphonie Concertante pour flûte, alto et cordes ; Giovanni Paulo Bottesini : Andante et variations pour flûte, clarinette et cordes ; Dimitri Chostakovitch : Valse pour flûte, clarinette et cordes ; Jacques Ibert : Deux Interludes pour flûte, violon et cordes et Astor Piazzolla : Concerto de Liège pour flûte, accordéon et orchestre. A voir le 17 septembre à 20h ; gratuit mais sur réservation !
Infos : théâtre royal, Grand Place à Mons, 065/39 59 39, public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2026-09/musique/les-doubles-concertos-de-lamitie#tickets

Les Journées du Patrimoine
La 38e édition des Journées du Patrimoine se tiendra les 12 et 13 septembre autour d’un thème original: le patrimoine en spectacle.
Pour cette nouvelle édition, partez à la rencontre de lieux emblématiques, de bâtiments habituellement fermés au public et de sites chargés d’histoire. Visites guidées, animations, rencontres et expériences inédites permettront à chacun de découvrir autrement le patrimoine wallon, entre architecture, mémoire, savoir-faire et récits d’hier et d’aujourd’hui.
A Mons et dans sa région, profitez de cette occasion unique pour pousser les portes de lieux remarquables, redécouvrir des monuments incontournables et explorer des facettes méconnues du patrimoine local.
Epinglons : La voix des tours !
Samedi 12 septembre, vivez une journée musicale unique au cœur du beffroi de Mons. Tout au long de la journée, des médiateurs vous feront découvrir l’histoire et les anecdotes de ce site exceptionnel, depuis la chapelle Saint-Calixte (11e s.) jusqu'au tambour du carillon.
Epinglons Jeux d’hier, patrimoine d’aujourd’hui au Grand-Hornu !
A l’occasion de ce week-end patrimonial, le Grand-Hornu, ancien charbonnage bâti dans le style néoclassique, vous invite à remonter le temps et à redécouvrir les jeux anciens et populaires qui animaient autrefois la cité ouvrière.
Ces 12 et 13 septembre se tiennent les Journées du Patrimoine.
À cette occasion, le Grand-Hornu vous invite à remonter le temps et à redécouvrir les jeux anciens et populaires qui animaient autrefois la cité ouvrière.
Petits et grands pourront explorer le site autrement, à travers des visites guidées thématiques et une série d’animations ludiques inspirées des loisirs pratiqués au 19e et 20e siècle.
Entre traditions populaires, convivialité et jeux en plein air, le patrimoine du Grand-Hornu s’explore ici de façon vivante et participative.
Le programme des 12 et 13 septembre:
Le samedi et dimanche à 10h30, 14h30 et 16h30 : visites guidées du site.
Visites gratuites sur réservation : https://www.billetweb.fr/cid-journees-du-patrimoine
A 11h : Diffusion du documentaire « Le Hainaut des années 50 » avec le concours de la Sonuma ; de 10h à 18h: Jeux en accès libre.
Le dimanche de 10h à 18h : démonstration de crossage au paillet ; à 12h : concert du Collegian's' Band (2h) et à 15h30 : Bingo (1h30).
La cafétéria du Grand-Hornu vous accueille tout le week-end et propose des boissons ainsi qu'une offre de petite restauration.
Entrée et participation aux visites et aux animations gratuites !

Epinglons FOCUS : "L'Affaire Rimbaud" à la Maison Losseau !
En 1901, Léon Losseau découvrait à Bruxelles les exemplaires de l'édition originale d'Une Saison en enfer que l'on croyait détruite... Réservations obligatoires (nombre de places limitées) au 065/39.88.80 ou sur réservations.losseau@gmail.com
L’occasion unique de découvrir la Maison Losseau et son jardin en accès libre : l’une des seules réalisations architecturales emblématique de l’Art Nouveau à Mons. https://www.maisonlosseau.be/events/
Infos : https://visitwallonia.be/fr-be/content/balades-et-visites-en-wallonie-les-journees-du-patrimoine; https://www.journeesdupatrimoine.be/journees-du-patrimoine/
Epinglons cinéma et dystopie au cœur du site minier du Bois-du-Luc !
Le temps d’un week-end, venez vivre une expérience originale entre cinéma et dystopie.
Plongez d’abord dans l’univers du septième art grâce à une visite consacrée aux tournages réalisés sur le site. Vous découvrirez comment Bois-du-Luc séduit les réalisateurs par son architecture préservée et son atmosphère authentique.
Ensuite, place à Bois-du-Luc 2184, une visite inspirée des grands classiques de la science-fiction, qui projette Bois-du-Luc dans le futur. À travers un récit captivant, cette expérience vous invite à réfléchir à l’écologie et à la transmission de la mémoire industrielle aux générations futures.
Epinglons Charleroi ! Ce week-end coïncide avec la toute première édition des Fêtes de Charleroi (célébrant les 360 ans de la ville).
La première édition des Fêtes de Charleroi se tiendra du 11 au 13 septembre 2026 pour célébrer les 360 ans de la ville, remplaçant exceptionnellement la formule habituelle des Fêtes de Wallonie.
A l’occasion de son 360e anniversaire, la Ville de Charleroi lance une nouvelle formule des Fêtes de Wallonie avec la première édition des Fêtes de Charleroi, organisées du 11 au 13 septembre 2026. Concerts, folklore, animations, spectacles et patrimoine rythmeront trois jours de festivités au cœur de la Ville Haute.
https://www.charleroi.be/actualites/fetes-de-wallonie-2026-charleroi-fete-ses-360-ans, https://www.charleroi.be/agenda/journees-du-patrimoine-2026

Epinglons la région du Centre !
Excursions guidées : Proposées par Hainaut Développement en car et à pied pour découvrir les anciennes usines Boël, les châteaux Boël et Boch, le terril du Quesnoy ou encore la réserve des étangs de Strépy https://www.hainaut-developpement.be/agenda/journees-europeennes-patrimoine/
A Binche, les 12 et 13 septembre, 4 activités vous sont proposées ! Binche célèbre l’Italie – Expo spéciale 80 ans d’histoires sur l'immigration ; Visites guidées de Binche en italien, Spectacle dans l’amphithéa^tre des remparts ; A la découverte des Remparts de Binche : histoire et création d’une maquette. Tous les détails sur : https://www.binchetourisme.be/evenements/les-journees-du-patrimoine
A l’occasion des Fêtes de septembre et des Journées du Patrimoine, le MUMASK ouvre gratuitement ses portes au public les samedi 12 et dimanche 13 septembre.
Durant tout le week-end, petits et grands pourront (re)découvrir les collections du musée et profiter de deux activités spécialement proposées sur le thème de notre exposition temporaire : Lakota, une aventure bruxelloise.
Samedi 12 septembre 2026 à 15h - Visite guidée : Lakota, l’histoire d’une rencontre.
Des grandes plaines d’Amérique du Nord à Bruxelles, plongez dans l’histoire fascinante d’une rencontre entre deux continents, lors d’une visite guidée en compagnie du commissaire d’exposition. Tenues, coiffes, parures, affiches, photographies et objets du quotidien vous emmèneront à la découverte de la culture lakota, des Wild West Shows et de l’exposition universelle de 1935. A partir de 12 ans. Gratuit et réservation obligatoire au 064 33 57 41 ou info@mumask.be
Dimanche 13 septembre de 14h à 18h - Atelier : crée ta coiffe lakota.
A l’instar des Lakota, confectionne ta propre coiffe en papier coloré lors d’un atelier gratuit et ludique inspiré de notre exposition temporaire «Lakota. Une aventure bruxelloise». Gratuit et sans réservation
Infos : MUMASK, Musée du Masque et du Carnaval, rue Saint-Moustier, 10 à Binche, 064/33 57 41, info@mumask.be, https://mumask.be/evenements/
Epinglons Silly - Sous les tilleuls de nos aïeux
Les 12 et 13 septembre 2026, Silly célèbre un patrimoine vivant et emblématique : les tilleuls de sa place, plantés en 1756 et qui fêtent cette année leurs 270 ans.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Office du Tourisme de Silly vous invite à remonter le temps et à découvrir l’histoire de ces arbres qui, depuis près de trois siècles, observent la vie du village et de ses habitants. Partez également librement à pied ou à vélo à la découverte des tilleuls de l’entité. Plusieurs parcours seront proposés au départ de la Maison de Normandie. Bar et petite restauration sur la place durant le week-end.

Mais aussi : exposition, balades, animations nature, musique et découvertes gourmandes rythmeront tout le week-end.
Tout le programme sur le site : https://www.silly.be/tourisme-silly/events/journees-du-patrimoine-2026-sous-les-tilleuls-de?u=8244aee0627640e7aef51c4efa4f4827

Ouverture de saison à la station !
Le dimanche 13 septembre, de 14h à 18h, L'Ancre ouvre grand les portes de son nouveau lieu L'Ancre —Côté Station... pour un après-midi de découvertes et de rencontres !
Au programme : découverte de la Station et du chapiteau, présentation de la saison 2026-2027, speed-dating avec les artistes, kids corner, du bon son servi par le duo Bernard Peur et Francis Catrel (Steve et Rémon Jr pour les intimes), de quoi régaler vos papilles… et une foule de bonnes raisons de venir partager ce moment avec nous !
14H : Ouverture des portes , 15H : présentation de la saison (inscriptiongratuite mais obligatoire), 16H30 : speed-dating avec les artistes ; Toute l'aprèm : foodtruck sucré, château gonflable, kids corner surveillé, bar, musique... Gratuit !
En plus de la salle historique de la rue de Montigny, certains spectacles de la saison 26–27 prendront désormais place sous chapiteau, au cœur de l'ancien centre de distribution urbain aujourd’hui reconverti en espace culturel temporaire rebaptisé : L'Ancre — côté Station !
Infos : L'Ancre — Côté Station, rue des Rivages 30 à Charleroi, 071/314 079, info@ancre.be, https://www.ancre.be/

16e édition de Forestaille en fête
Venez partager une belle journée en famille à la ferme de Forestaille !
Le samedi 19 septembre, de 10h à 18h, petits et grands venez profiter d’un programme rempli de découvertes, de rires et de convivialité : atelier céramique par le centre d’expression et créativité, exposition de tracteurs, jeux de la ferme, balade à dos d’âne, marché artisanal.
A 10h30 la Compagnie « Les veilleuses » joue leur spectacle « FEU FABIO! »- Un spectacle familial dès 7 ans dans la grange.
Vous pourrez vous restaurer sur place grâce à la buvette, à la restauration de artisans. Un repas burger fermier vous est préparé en collaboration avec le Conseil Communal des Ainés de Lobbes avec les produits de la ferme — sur réservation. La journée se poursuivra en musique avec un bal folk dès 14h30.
Une occasion idéale de se retrouver, de découvrir les métiers et les produits de la ferme, et de passer un agréable moment dans une ambiance champêtre et chaleureuse.
Infos : Ferme de Forestaille, rue de Forestaille 12, à Sars-la-Buissière, réservation du repas : 071/55 70 61, 071/59 71 00, info@cchautesambre.be, https://www.centreculturelhautesambre.be/event/16eme-edition-de-forestaille-en-fete/

Ciné-doc : Le Chant des forêts à Lobbes
La Régie d’Habitat Rural en Val de Sambre, Natagora Haute Sambre et le Centre culturel Haute Sambre vous convient à la projection du film Le Chant des forêts, un documentaire français réalisé par Vincent Munier, sorti en 2025.
Le film est un succès critique et en salles avec près d’1,3 million d’entrées. Il remporte deux récompenses lors de la 51e cérémonie des César.
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.
Vendredi 18 septembre 20h à la Forestaille, diffusion en intérieur dans la grange. Ouverture de la grange et Bar à partir de 19h. GRATUIT !
Infos : rue de Forestaille 12, à Lobbes , samuel.dionkre@cchautesambre.be ou au 071/59.71.00, www.centreculturelhautesambre.be

Sixième édition de Saveurs en Ville et en Musique
Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre (vendredi dès 18h , samedi et dimanche dès 10h), la rue du Pont à Châtelet se transforme en véritable village multiculturel et artisanal à l’occasion de la 6e édition de « Saveurs en ville et en musique » ! Gratuit !
Laissez-vous embarquer pour un voyage des saveurs et venez découvrir, goûter et partager des spécialités venues d’ici et d’ailleurs, dans une ambiance conviviale et festive. Un rendez-vous gourmand pour les curieux, les épicuriens et tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles cultures à travers leur cuisine.
Et parce que la fête se vit aussi en musique, plusieurs concerts gratuits viendront rythmer le week-end
Vendredi 11/09
20h00 : concert « GOLDMANMANIA ». Un hommage fidèle, vivant et scénique à Jean-Jacques Goldman.
Un Concert de GoldmanMania, c’est un voyage à travers la bande-son de toute une génération, un hommage vibrant et sincère à l’œuvre intemporelle de Jean-Jacques Goldman.
Porté par la voix saisissante de Christophe Celen, dont le timbre évoque naturellement celui de Goldman sans jamais tomber dans l’imitation, le groupe restitue avec passion et justesse l’énergie, la chaleur et l’émotion des grandes tournées de l’artiste. Loin d’être un simple « cover band », GoldmanMania revendique une approche fidèle mais vivante, respectueuse mais habitée. Ici, pas de déguisements, pas de copies. Ce qui unit les musiciens, c’est une profonde admiration pour le répertoire de Jean-Jacques Goldman et une envie sincère de le faire vivre sur scène, à leur manière, avec sincérité, musicalité et générosité.
Samedi 12/09
19h00: concert « TIMELESS ». L'Intemporel à 3 voix & musiciens. Cover de chansons françaises indémodables.
Le groupe Timeless s’est donné pour mission de faire revivre le patrimoine de la chanson française, en l’habillant d’un univers rétro et élégant. À travers des arrangements musicaux raffinés, les musiciens de Timeless revisitent avec passion les chansons d’hier à aujourd’hui, offrant au public une expérience à la fois nostalgique et moderne.
Leur démarche ne se limite pas à la simple reprise : Timeless insuffle une nouvelle vie aux morceaux emblématiques, en respectant leur essence tout en y ajoutant une touche personnelle et intemporelle.
21h15: concert « PLUG’N’PLAY ». Cover explosif de chansons anglaises pop/rock des années 80 à nos jours !
Ce sont 6 musiciens belges expérimentés, avec une énergie communicative et un show live pour faire vibrer toutes les générations. Des années 80, 90, 2000 jusqu’aux hits d’aujourd’hui, Plug’n’Play revisite les plus grands tubes dans un concert explosif, festif et 100 % live.
Epinglons : la Fête des places !
Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2026, le centre-ville de Châtelet sera en fête à l’occasion de la Fête des Places. Organisé par l’Association des commerçants, cet événement convivial proposera durant trois jours de nombreuses animations, concerts, activités et rendez-vous festifs sur les différentes places et rues du centre-ville. Tous les détails sur : https://www.chatelet.be/agenda/fete-des-places-2026?u=3c9125f2a6b047498eb978d0e39178ac
Infos pratiques: parking de la rue du Pont à Châtelet, service de la Culture : 071/244.926 , culture@chatelet.be, https://www.chatelet.be/agenda/sixieme-edition-de-saveurs-en-ville-et-en-musique?u=5917612872924edb814a56eeb0ebc347

La grande Procession à Tournai
Vendredi 11 septembre à 19h : veillée de prières en l’honneur de Notre-Dame Auxiliatrice à l’église Notre-Dame Auxiliatrice.
Samedi 12 septembre : office pontifical à 18h à la cathédrale Notre-Dame.Un office pontifical présidé par Mgr Frédéric Rossignol, évêque de Tournai, sera célébré à 18h. La Maîtrise interprètera le Kyrie, le Gloria, et l’Agnus Dei de la « Messe op.197 » et le motet « Ave Regina coelorum » de J. Rheinberger ainsi que le choral de J.-S. Bach, dit de la Grande Procession, et le cantique Maître du Monde de Haëndel.
Cérémonie de remise des clefs vers 19h20 à la cathédrale Notre-Dame.
Dimanche 13 septembre : office pontifical à 8h30 à la Cathédrale Notre-Dame.
Un office pontifical présidé par Mgr Frédéric Rossignol, évêque de Tournai, sera célébré à 8h30 à la cathédrale Notre-Dame. La Maîtrise interprètera la « Messe pour Saint Séverin » de Michel Bouvard et le Salve Regina solennel en grégorien.
Sortie de la Grande Procession à 10h. Près de 1.200 personnes portent reliquaires et statues vénérées dans les églises de Tournai et du Tournaisis et perpétuent une tradition remontant à 1092. Parmi les trésors présentés, des pièces exceptionnelles telles que les grandes châsses de la cathédrale, la châsse de Notre-Dame (1205), celle de Saint-Eleuthère (1243) et celle des Damoiseaux (XVIe s.). Le cortège est ponctué de nombreux groupes musicaux.
Rentrée de la procession à la cathédrale vers 11h20 et bénédiction du Saint Sacrement.
Infos : Office de Tourisme, place Paul-Emile Janson 1 à Tournai, info.visit@tournai.be, https://www.visittournai.be/agenda/grande-procession-2026/

Salon littéraire au Bois du Cazier
Cette nouvelle édition du salon littéraire Les Livres au Cazier rassemble une cinquantaine d’ autrices et d’ auteurs venus présenter leurs derniers ouvrages. Dédicaces, rencontres et discussions enrichissantes au programme !
Fictions, récits de vie, bouquins d'histoire, BD, policiers, livres pour enfants, biographies se côtoient dans les allées du salon littéraire Les Livres au Cazier. Vous avez rendez-vous avec des auteurs et des autrices pour nouer le dialogue, parler de leurs créations, et découvrir leur univers. Thème : ces guerres qui nous minent !
Séances de lecture vivante, échanges interactifs, interview exclusive, conférences et mini ateliers au programme !
Epinglons : Jam solo joue avec les mots, Violaine Lison vient présenter "Lequel de nous portera l'autre" chez esperluette éditions, Sofia Injoque Palla présente Méres Modernes chez Académia avec le guitariste Alexandre Latora. Entrée gratuite.
Un moment intense et riche de partages au Bois du Cazier ! Le 20 septembre de 10h30 à 18h30 dans la salle du Forum.
Infos : rue du Cazier 80 à Marcinelle, 071/88 08 56, info@leboisducazier.be, https://visitwallonia.be/fr-be/content/salon-litteraire-charleroi-des-livres-au-cazier
Les Déjantés du Guidon

Les Déjantés du guidon” est un projet axé sur la création, la créativité des enfants de 6 à 12 ans. Avec leurs vélos customisés, ils sont invités à participer à une journée débordante de rires et de bonne humeur au sein du village de Liberchies. Gratuit !
Des chicanes, des ballots de paille, des tintements de clés sur le bitume, des courses effrénées, un commentateur sportif, un jury, un podium et des médailles créeront cette atmosphère digne d’un grand prix… Food truck et bar ! Inscription sur place !
Programme du 20 septembre, de 13h à 19h : tous les détails sur le site !
Nouveau, de 14h à 18h Osez l'aventure!
Énigmes à résoudre, émotions à partager, obstacles à franchir et spectacle à découvrir : il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !
En partenariat avec l’asbl “Sortez vos livres”, deux escape games vous seront proposés.
L’escape game intitulé « Le retour de Phileas Fogg » s’inspire du célèbre roman « Le voyage autour du monde en 80 jours » de Jules Verne. Ce jeu d’énigme est une aventure dans le temps, parmi les contrées visitées par le célèbre personnage Phileas Fogg, des ouvertures de coffres et de cadenas au programme !
L'escape game s’inspire de la bande dessinée intitulée « Le Tour de Belgique de Monsieur Iou ». D’étape en étape, d’énigmes en énigmes, vous vivrez quelques contours du cyclisme belge qui a fait la fierté de notre pays. Une aventure ludique et culturelle à ne pas manquer - férus, déjantés du guidon ou non. Monsieur Iou, le vrai ! sera également de la partie et présent en dédicace. Une très belle rencontre en perspective.
Animix vous proposera cette année le parcours crawler radiocommandé.
Venez découvrir des véhicules tout-terrain miniatures en action sur un parcours d'obstacles. Une activité spectaculaire qui allie précision, technique et plaisir du pilotage, pour le plus grand plaisir des curieux comme des passionnés.

Epinglons : On air !
A 15h50 ! DJ outrancier jusqu'au bout de la moustache, André Fidelio vous fait vibrer à coups de Beat Box et de 33 tours de jonglerie ! Aussi scintillant qu’une boule disco, son sourire ultra-white allume le Dance Floor. Il jongle, au sens propre, avec ses disques comme avec les situations, mais derrière le micro, court-circuit, le sound-system prend le pouvoir.
Le personnage du DJ prône le respect, la diversité et le plaisir d’être ensemble à s’amuser. Avec différents numéros d’habiletés et de comédie visuelle, où il allie une gestualité élastique et finement décomposée à l’improvisation de situations, Andrea Fidelio propose un spectacle qui fait bouger le public avec enthousiasme et énergie.
Infos : Centre culturel, Place de Liberchies 7/1
à Liberchies, info@ccpac.be, 071 84 05 67, https://ccpac.be/evenements/les-dejantes-du-guidon

Foire Villageoise 2026
La traditionnelle foire villageoise d'Ellezelles tiendra sa 54e édition le dimanche 20 septembre de 12h à 18h. Le même jour aura lieu l'ouverture officielle au public de la Maison Vivante du Pays des Collines.
En prélude, le samedi 19 septembre, dès 14h, au Square Mémée « Ellezelles en fête » par le Royal Patro d’Ellezelles (après-midi jeux, animations et châteaux gonflables, blind-test et soirée avec ludo C.) et dès 18h30, à la salle "Chez Nous" : Moules Jean-Jean par le comité Jean-Jean.
Dimanche 20 septembre entre 12h et 18h sur la place, à la rue d'Audenarde ou au square Mémée : Noces d’or, mise à l'honneur des jubilés en petit train Jean-Jean ; Concert-apéro de la fanfare «Les Amis Réunis» d’Ellezelles ; Moules Jean-Jean salle "Chez-Nous" entre 11h30 et 15h00 ; bars et petites restaurations ; présence des artisans et démonstration de leur travail au public ; marché fermier, présence de producteurs locaux ; démonstration de maréchal-ferrant ; carrousel authentique ; Espace « enfants » avec animations et jeux par le Royal Patro d’Ellezelles, animations musicales, animations culturelles variées et hautes en couleurs proposées pour les petits et grands par le Centre Culturel du Pays des Collines ; déambulation du groupe de danse folklorique « les Pestelleux », concert Folk à 16h30, mât de cocagne et mât de cocagne « à hauteur d’enfant » ; point d'orgue à 17h30 !
Ambiance musicale de fin de journée. Gratuit !
Infos : centre d’Ellezelles, 068/54 42 10, accueil@ellezelles.be, https://www.ellezelles.be/agenda/foire-villageoise-2026?u=5a8307dfdef446d6a82e950624866277; https://www.culturecollines.com/event/foire-villageoise-ellezelles-2026/

Apéro de présentation de saison 2026-2027
Le 18 septembre, dès18h30, assistez au traditionnel apéro de présentation de saison de la Maison culturelle de Quaregnon !
Une soirée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité ! Désormais installée dans son nouveau lieu, la Maison Culturelle vous dévoile les temps forts de la saison à venir autour d’un verre et de quelques grignotages.
Cette nouvelle saison sera également marquée par le déménagement de la Maison Culturelle et l’inauguration de son nouvel espace d’exposition au sein de l’Hôtel de Ville de Quaregnon.
Au programme de cette soirée : spectacle de danse verticale sur la façade de l’Hôtel de Ville de la compagnie LaterrateraL. Vernissage de l’exposition de Vincent Beeckman dans un tout nouvel espace d’exposition. Présentation de la saison culturelle. Concours de pagnon organisé par le Plan de Cohésion Sociale et la Maison Culturelle. Gratuit !
Infos : Maison Culturelle de Quaregnon, Grand Place 1 à Quaregnon
(Hôtel de Ville de Quaregnon), 065/78 19 50, reservation@maisonculturellequaregnon.be, https://maisonculturellequaregnon.be/evenement/apero-de-presentation-de-saison-2026-2027/

Présentation de saison au PBA
Pour cette nouvelle édition, le Palais des Beaux-Arts vous concocte une présentation de saison hors des sentiers battus. Deux sessions s’offriront à vous selon vos disponibilités. Alors, exit les fauteuils de velours rouge de la grande salle, cette année ça va bouger : ce rendez-vous incontournable carolo prendra des airs de promenade, jalonné de surprises artistiques, de rencontres, de joie et de bonne humeur. Chacun des interstices du Palais des Beaux-Arts sera investi.
Notre équipe, ainsi que les bénévoles vous guideront et vous accompagneront dans ces parcours inédits à vivre seul·e, en couple, en famille ou entre ami·es. Une manière de vivre notre programmation autrement, d’être acteur·ice et de prendre part à cette fête d’une manière pas tout à fait habituelle !
Le 10 septembre à 18h et à 20h. Gratuit mais sur réservation !
Infos : PBA, place du manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/soiree-douverture-3/

Soirée Swing
Envie d'une soirée où la bonne humeur est contagieuse, où la musique donne instantanément envie de danser et où l'énergie ne retombe jamais ?
Rejoignez le Centre culturel de Pont-à-Celles pour une soirée Swing placée sous le signe du rythme, du partage et de la convivialité ! Que vous soyez danseur confirmé, débutant curieux ou simplement amateur de bonne musique, cette soirée est faite pour vous.
Au programme : des classiques du swing, une piste de danse animée, des sourires, des rencontres et une ambiance chaleureuse qui vous fera voyager jusqu'aux années folles.
Venez seul, entre amis ou en couple, enfilez vos chaussures de danse (ou laissez-vous simplement porter par la musique) et laissez la magie du swing opérer ! Entrée libre !
Le samedi 19 septembre : Initiation au solo swing par Laura de 20h30 à 21h30 ; le samedi 28 novembre : Initiation au lindy hop par Mikael et Aurore de 20h30 à 21h30
Infos : Centre culturel, place de Liberchies 7/1
à Liberchies, info@ccpac.be, 071 84 05 67, https://ccpac.be/programmations/spectacles/soiree-swing

Orange au pays des Angles
Orange au pays des Angles, la rencontre d’une couleur et d’une forme.
Orange est un métamorphe, il est Orange, un point c’est tout. Triangle Rectangle est un Triangle Rectangle, il a un angle droit, et c’est bien. Leur amitié est malheureusement impossible : les coins surveillent ! Eux, les coins, ce sont la milice du Pays des Angles, qui s’assure qu’on respecte bien les lois de la géométrie. Il ne faudrait pas que quelque chose ne tourne pas rond…
La compagnie Les Enfants Sauvages se distingue par une approche collective et une exploration d’esthétiques variées. Leurs spectacles hybrides mêlent écriture contemporaine, marionnette, danse, théâtre.. et voyagent aussi bien en France qu’à l’international. En s’appuyant sur les compétences de chacun, la compagnie développe une pratique où le plateau est un lieu de création collective. A voir le 16 septembre à 15h30 à Tournai. Gratuit ! A partir de 4 ans !
Infos : Maison de la Marionnette, 47, rue Saint-Martin à Tournai, 069/88 91 40, info@maisondelamarionnette.be, https://maisondelamarionnette.be/fr/agenda/orange-au-pays-des-angles/

PLACE EN SCÈNE — 10e édition
Pour cette édition anniversaire, le C3 vous prépare, les 11 et 12 septembre, un week-end festif, généreux et haut en couleur, placé sous le signe de la musique, des arts de la rue et de la convivialité.
Quels que soient le temps ou la météo, un chapiteau est prévu pour célébrer cette 10e édition comme il se doit.
Le 11 septembre, dès 13h ! Parce qu’on aime se régaler autant que vibrer… le festival voit DOUBLE avec un tout nouveau quartier des saveurs ! Food trucks, découvertes et gourmandises seront au rendez-vous pour faire voyager vos papilles !
Le 12 sept dès 13h : LE VILLAGE ASSOCIATIF & LES PARTENAIRES
PES c'est bien plus que des concerts et des spectacles d'art de rue. C'est l'occasion idéale de découvrir les différentes associations culturelles qui animent la vie des Chapellois.es et au-delà: New baladins, Les Kiris, Théâtre du SA-ME-DI, Sans poids ni loi, Coeur en scène, Le spot, Peinture sur soie, Les peintres d'Herlaimont, Patchwork, Equipes populaires, Echiquier du Centre, Collectif hypers-citoyens, Maison de la Laïcité & les Dés motivés! Tous les détails sur le site !
En soirée : Mathiou Spectacle revient avec un tout nouveau show pyrotechnique !
Et pour clôturer cette 10e édition… après avoir déjà enflammé la scène chapelloise et conquis les quatre coins de la Belgique… MISTER COVER débarque à nouveau à Place en Scène !
On peut aussi compter sur la bibliothèque du T'chatpitre, Le PCS, Pré en Bulle, AMO Chamase, Symbiose, Yellow's man World, CRICW ! Et c’est gratuit !
Infos : Place de l'Hôtel de Ville à Chapelle, 064/43 12 57, secretariat.cch@7160.be, https://www.centreculturelchapelle.com/projects-6-1

Balade contée
Pour fêter le millénaire de Walcourt et de sa Basilique, ses habitant·e·s vous proposent de découvrir leur version de l'Histoire de la ville. Entre rires et émotions, la petite troupe vous plongera dans des saynètes jouées aux quatre coins de la cité. Guidé·e·s par le personnage de Charlotte, découvrez le passé, le présent et le futur, qui prendront vie le temps d'une soirée pour vous livrer leurs secrets, leurs querelles et leurs légendes... Le 13 septembre à 15h30.
Infos : Basilique Saint-Materne, Grand-Place à Walcourt, 071/614 686, info@centreculturelwalcourt.be, https://www.centreculturelwalcourt.be/d-tails-et-inscription/balade-contee-2026-09-13-15-30




