Thématique(s)

Culture, Tourisme

Mot(s)-clé(s)

Concours

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Découvertes et concours!

Actualités provinciales

On sort? Découvertes et concours!

Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur! 

Boy Blue – Cycles

Compagnie historique de l’Est londonien, Boy Blue dévoile avec Cycles, un ensemble magnétique qui mêle fluidité et groove. Sur une musique rythmée, neuf danseurs révèlent l’énergie joyeuse et l’esprit contestataire des danses hip hop, où unissons et soli puissants entraînent le public dans un mouvement infini.

Leur ambition ? Créer une communauté intergénérationnelle dédiée aux danses hip hop. En 2001, le compositeur Michael “Mikey J” Asante, MBE et le chorégraphe Kenrick “H2O” Sandy, MBE créaient le groupe Boy Blue dans l’Est de Londres. Vingt-cinq ans plus tard, la compagnie s’est imposée comme une référence, en continuant d’explorer les enjeux du hip hop sur les scènes de théâtre. Cycles en est la preuve. Neuf danseurs font jaillir les gestes emblématiques des danses hip hop dans des chorégraphies à la fluidité fascinante, qui met en lumière la force irrésistible du groove. À travers unissons et soli rappelant l’énergie des battles, ils font briller les singularités du hip hop britannique, imprégné des influences UK garage, grime, jungle et caribéennes. Inspirée par le symbole japonais zen de l’ensō, la chorégraphie se déploie dans un mouvement infini. A voir le 12 novembre à 20h30 aux Ecuries.

Concours

Charleroi danse    offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement danse cycles  en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  boulevard Mayence 65c à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.be, ticket@charleroi-danse.be, https://charleroi-danse.be/fr/programme/cycles

Chocolat piment

Du 6 au 22 novembre, Le Petit Théâtre de la Ruelle propose  CHOCOLAT PIMENT de Christine Reverho, une comédie drôle, tendre et féroce sur la famille et les rapports humains. Un anniversaire, quelques non-dits et beaucoup de vérités qui ne demandaient qu’à sortir...

Concours

Le Petit Théâtre de la Ruelle  offre 5 x 2 places pour le 7 ou le 11 novemnre à 20h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement ruelle en objet du mail. Donnez la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue des Platicheûs à Lodelinsart,  0474/38 80 32,  lepetittheatredelaruelle.be, lesmolieres.et.mocassins@gmail.com, https://www.facebook.com/PetitTheatreDelaRuelle/?locale=fr_FR

Ligne ouverte

Et dans la nuit quand je vous dis : "Qui est là?". "Je sais qu’il y a quelqu’un et que ce quelqu’un ne peut pas être personne". Gonzague Saint-Bris.

​Cette nuit encore, ils seront des dizaines à appeler. Ouvrier solitaire, adolescente curieuse, illuminé en détresse, cambrioleur en cavale, prisonnier en permission, ouvreuse de cinéma porno, religieux en doute... Et bien d’autres encore qui murmurent aveux, coups de blues, révoltes et secrets à l’antenne des radios de nuit.

 Et puis il y a cette voix qui les écoute, cette voix qui les conseille, cette voix qui les rassure. Et puis il y a nous, celles et ceux qui écoutons sans intervenir. Cette nuit-là, les voix s’entremêlent, les histoires se croisent, les récits s’imbriquent pour dresser le portrait de notre société contemporaine.​

D’après Ligne ouverte au cœur de la nuit de Gonzague Saint-Bris et d’autres extraits d’émissions de radio de nuit. A voir le 17 novembre au Théâtre de La Louvière.

Concours

Central    offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central ligne en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement, tirage au sort vendredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place Communale à La Louvière, billetterie@central-lalouviere.be, https://www.central-lalouviere.be/ligne-ouverte

Sarah Lélé

Sarah Lélé est une jeune humoriste belge d’origine camerounaise qui a commencé le stand-up à 14 ans sur les planches de son école secondaire. Aujourd’hui, cette punchline ambulante est connue pour son calme légendaire et sa facilité à retourner, à elle toute seule, toutes les scènes qu’elle foule ! Au Cameroun, on dit même que “quand Sarah Lélé parle, les sages rigolent et notent…”

Dans ses textes, on retrouve souvent les thématiques suivantes : comment évolue-t-on quand on est de partout et de nulle part à la fois ? Comment se construit-on en tant que jeune femme issue de cultures qui se combinent et s’entrechoquent dans ce monde où la perception des autres est devenue si importante ?

Sur scène pas de tabous, Sarah parle des blancs, des noirs, de son rapport à la Belgique et au Cameroun. Une ouverture au dialogue dans le respect de l’autre toujours sous le signe de l’humour. Un activisme soft, pour cette jeune femme bientôt diplômée en droit et en sciences politiques. Sarah hésitait entre une carrière d’ambassadrice et d’humoriste, elle parvient peut-être déjà à combiner les deux. A voir le 10 novembre à l’Arsenal

Concours

Le Centre culturel de Comines-Warneton     offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Comines Sarah  en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  L’Arsenal, rue de la Procession 47 à Comines-Warneton, 056/56 15 15, info@cccw.be,  https://cccw.be/event/sarah-lele/

Exposition Priscilla Beccari & Roland Topor : une rencontre fortuite

Deux générations, deux imaginaires et une rencontre tout sauf anodine.

D’un côté, les figures, les corps transformés et l’univers de Priscilla Beccari (1986). De l’autre, les dessins mordants, absurdes et immédiatement reconnaissables de Roland Topor (1938-1997). Entre eux : plusieurs décennies d’écart, mais une même liberté, un même plaisir à dérégler les apparences, à jouer avec les corps, les objets, les identités et les situations.

L'exposition Priscilla Beccari & Roland Topor : une rencontre fortuite est née d’une admiration ancienne. Étudiante en école d’art, Priscilla Beccari découvre très tôt l’œuvre de Topor. Bien plus tard, elle choisit de revenir vers cet univers et de le mettre en regard du sien. Non pour chercher une filiation directe, mais pour provoquer une rencontre, au sens le plus libre du terme.

Le parcours se construit ainsi comme un jeu de correspondances et de surprises. Les œuvres se répondent, se décalent, se contredisent parfois, se font aussi quelques clins d’œil. Dessins, installations, archives, éditions et céramiques composent un ensemble où l’humour noir n’exclut jamais le plaisir, où l’étrange côtoie volontiers le burlesque et où les corps semblent décidés à ne surtout pas rester à leur place.

L’exposition est aussi l’occasion pour Priscilla Beccari d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa pratique. En 2026, une résidence menée avec Keramis – Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles lui permet d’aborder pour la première fois la céramique. Elle y transpose son vocabulaire graphique dans la matière et réalise notamment une grande installation conçue spécialement pour l’exposition, plusieurs pièces inédites ainsi qu’une série de trente assiettes illustrées à la main. A voir du 17 octobre au 14 mars  au Centre Daily-Bul & C°.

Concours

Le Daily Bull    offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Daily  en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de la Loi, 14 à La Louvière, 064/22 46 99, info@dailybulandco.be, https://www.dailybulandco.be/bdd-expositions-1/exposition-priscilla-beccari-roland-topor-une-rencontre-fortuite

BE 80'S

RETOUR VERS LES ANNÉES 80 : BE 80'S DÉBARQUE LE 13 NOVEMBRE !

Vous les avez adorés ? Bonne nouvelle : ils sont de retour sur la scène du Stock pour une soirée 100% nostalgie, énergie et New-Wave !

Préparez-vous à replonger dans l'univers électrisant d'une décennie mythique. Avec le tribute Be 80's, venez vibrer et danser sur les hymnes cultes qui ont marqué toute une génération : de Depeche Mode à The Cure, en passant par U2, Eurythmics ou encore Indochine.

Une ambiance unique, des synthés rétro et un voyage musical intense à ne surtout pas manquer !

On se voit là-bas pour fêter les années 80 comme il se doit ! A voir le 12 novembre à 21h.

Concours

Le Stock    offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock Bowie  en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : chaussée Houdart  88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be

Yaaba

En langue mooré, « Yaaba » signifie grand-mère. Sur scène, deux grands-mères contemporaines se rencontrent : l’une est Belge, l’autre Burkinabè.

En égrenant leurs souvenirs, elles abordent tour à tour l’origine de la vie, le rapport à la terre, au corps vieillissant, le lien entre les vivants et les morts, les plaisanteries du quotidien, l’amour des petits-enfants.

Entre questions philosophiques, confidences et moments ludiques, elles parlent, chantent, jouent et manipulent les éléments de scénographie comme un grand jeu d’objets qui s’emboîtent.
Un moment tout doux qui ravira les plus jeunes et les moins jeunes, comme une madeleine…

A voir du 8 au 11 novembre à l’Eden.

Concours

L’Eden offre 2 x 2 places pour le 11 11 à 13h45. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden Yaaba en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Boulevard Jacques Bertrand 1-3-5 à Charleroi, 071/20 29 95,
info@eden-charleroi.be, https://eden-charleroi.be/evenements/yaaba/

Poumons

Poumons c’est l’histoire d’un couple dont nous parcourons la vie à travers une longue conversation ininterrompue, comme un souffle qui ne se tarit jamais.

Rien ne les arrête, ni le temps, ni l’espace.

Ils se confrontent au monde, à leurs envies, à leurs désirs pas toujours communs, à leurs peurs, à leurs interrogations.

Faut-il ou non avoir un enfant dans le monde où on vit ? Comment rester un couple en devenant parents ? Comment ne pas transmettre ce que l’on a de pire en nous ? Quels impacts auront nos actes d’aujourd’hui sur le monde de demain ?

Dans une langue brutalement honnête, follement drôle et audacieuse, nous traversons leur intimité, leurs attentes, leurs compromis, leurs réconciliations, leurs différences ou leurs erreurs. On les aime, on les déteste, ils nous ressemblent parfois… On rit … et ça égratigne au passage.

Nous traversons avec eux une chose troublante, vraie, essentielle, qui nous concerne toutes et tous et nous percute profondément : l’amour, tout simplement. A voir du 17 au 20 novembre à Martinrou.

Concours

Martinrou offre 2 x 2 places pour le 17 11 à 20h30 . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden Antigone en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : chaussée de Charleroi 615 à Fleurus, 071/81 63 32,info@martinrou.be,  https://martinrou.be/spectacles/poumons/

Le roi qui n’aimait toujours pas la musique

Concert enfants !

Ce spectacle musical raconte les aventures d’un roi qui n’aimait pas la musique et de son tout petit peuple de musiciens. Ensemble, ils nous emmènent dans un voyage sonore et poétique à partager en famille. Le 22 novembre à 16h.

Concours

 Les organisateurs offrent 3 x 1 pack ( 2 places adultes avec tous les enfants qui désirent les accompagner – enfants, neveux, voisins…) . Pour en obtenir un , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA sensations  en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Auditorium René De Cooman, rue de Gozée, 706 à Montigny-le-Tilleul (site de l’hôpital Vésale), parking aisé et gratuit , 0487/47 84 51, org@soireesmusicalesmsm.be,  https://www.soireesmusicalesmsm.be/la-saison/

HELL IS HERE: HIPPOKRAKTOR + DOWN TO INSANITY

Le rockerill a l'extrême honneur d'accueillir le groupe métal progressiff HIPPOTRAKTOR à la Providence, qui revient avec un nouvel album “Annihilist” sur Pelagic Records. Ils seront accompagnés par les namurois Down To insanity et leur mélange dévastateur de black/prog/death/sludge. 

Originaire de Malines, Hippotraktor s'est imposé comme l'un des fers de lance du metal progressif belge grâce à un son massif où riffs écrasants, polyrythmies complexes et atmosphères immersives ne font qu'un. Après le succès de Meridian (2021) et de Stasis (2024), unanimement salué par la critique, le groupe revient avec Annihilist, un nouvel album attendu le 2 octobre 2026 chez Pelagic Records. A voir le 14 novembre à 20h au Rockerill.

Concours

Le Rockerill  offre 3 x 2 places. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Rockeril Jonathan en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  rue de la Providence 136 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/agenda/hell-is-here-hippokraktor-down-to-insanity-51954/

Sept minutes

Deux voix, quatre destins, une même urgence : que devient l’humain lorsque des vies sont reléguées, niées ou sacrifiées ?

« Sept minutes » est une lecture théâtralisée qui donne voix à des femmes en lutte – contre l’exil, la violence, l’humiliation, la domination et l’effacement.

D’un continent à l’autre, les récits révèlent ce qui fracture nos sociétés et interrogent, avec force et humanité, ce qu’il reste de nous quand la peur, les préjugés et l’injustice prennent toute la place. Le 21 Novembre à 20h au Scailmont.

Concours

Le Foyer culturel de Manage    offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Manage minutes en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : avenue de Scailmont 96 à Manage, 064/54 03 46, foyer-culturel.info@manage-commune.be, https://www.foyercultureldemanage.com/event-details/sept-minutes

XXL

En 2022, Sofiane Chalal, danseur, chorégraphe et acteur issu de la scène hip-hop, présentait son premier solo : Ma part d’ombre, où il déjouait et défiait déjà magistralement le regard des autres et les injonctions faites à son corps hors normes : cette sensation d’être « trop », ce sentiment de rejet. « Quand j’arrive quelque part, on se dit : ce mec-là, il peut pas être danseur.» Et, Sofiane Chalal fait exploser les préjugés par les prouesses de son corps. Dans XXL, il s’entoure de trois autres danseuses dites en surpoids pour faire de leur pratique artistique une force réparatrice. Ici, le « trop » devient générosité, devient légèreté et se mêle aux rires pour apaiser les âmes blessées. Un spectacle sur l’acceptation des autres et de soi. A voir le 12 novembre à 20h au PBA.

Mention spéciale du Jury au concours international DANSE ELARGIE

Co-présentation Charleroi danse dans le cadre du festival En Vogue  

Concours

Le PBA    offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquementpba XXL Bowie  en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/xxl/

Nom Coupable

Samir Arab présente son one-man-show intitulé "Nom Coupable" à Estaimpuis le vendredi 20 novembre à 19h.

Avec un humour rappelant celui de Jamel Debbouze, cet humoriste et acteur originaire de Roubaix a notamment été vu dans de nombreuses séries ces dernières années : Coeurs Noirs, HPI, Recalé... En parallèle, il continue à se produire sur scène avec son One Man Show, «Nom Coupable». D'un nom de famille riche de sens à sa ville natale pauvre mais fière ! De sa région en or à sa belle-mère plus dure que l'acier, de son meilleur ami à son pire amour, de sa classe allégée aux cours de théâtre... Samir nous raconte son histoire à travers un rêve : devenir comédien.

De son écriture juste et sensible, il nous dépeint un monde que nous connaissons tous : des personnages qu'on aime détester, ces moments que nous avons tous vécus en pensant qu'ils n'arrivaient qu'à nous... Au final, un one man show drôle et touchant, entre stand-up virevoltant et personnages plus vrais que nature. Aller voir sa mère c'est bien, aller voir Samir c'est mieux !

Concours

La Ville d’Estampuis   offre 5 x 2 entrée. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Estampuis en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi    matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : au C.E.M.E. rue de Menin, 4 à Estaimpuis, 056 48 13 74, animation@estaimpuis.be, https://www.estaimpuis.be/vivez-la-culture-2026-2027/

Festival résistance à Boussu du 19 au 28/11

Face aux injustices sociales, aux reculs démocratiques, aux violences et aux inégalités, résister, c’est aussi comprendre, questionner et agir collectivement.

Le CEPAG Mons-Borinage et le Centre culturel de Boussu vous proposent le Festival de Résistance ; un festival qui croise culture, réflexion et engagement autour des résistances sociales, féministes, démocratiques, antiracistes et internationales.

La première édition du Festival de Résistance du CEPAG Mons-Borinage aura lieu du 16 au 28 novembre. Pendant près de deux semaines, conférences, spectacles, films, rencontres et moments festifs permettront de réfléchir ensemble aux luttes d’hier et d’aujourd’hui.
 Cette édition aura pour fil rouge la Palestine, avec une attention particulière portée aux résistances populaires, à la solidarité internationale, à la lutte contre les violences faites aux femmes, aux migrations et aux combats sociaux.

Toutes les activités sont gratuites. Le programme complet et les informations à venir sur : https://www.borinage2000.be/resistance

Infos :  0473 97 64 92 , cedric.devriese@cepag.be,

Goûter Philo au BPS 22

Sculpter le présent, écrire l’avenir... Le 8 novembre de 15h00 à 16h30, le BPS22 propose un goûter philo avec Lucyl Mettens, entre les univers de la sculptrice Anita Molinero et de la philosophe Donna Haraway.

Deux femmes, deux disciplines ; une conviction commune quant aux pouvoirs de l’imaginaire et de la science-fiction. Mais que se passe-t-il lorsque la matière de l’une rencontre les récits de l’autre?

Après une formation musicale au Con­ser­va­toire Royal de Mons, Lucyl Mettens obtient son diplôme de Master en Philosophie à l'Université libre de Bruxelles, avant de le compléter d’un autre en Musicologie, tissant ainsi un dialogue continu entre la pensée et le son. Passionnée par la poésie, elle aime à penser la philosophie comme un art : un art de l'écoute et du mot juste, une quête de résonances et de nuances.

Les Goûters philo du BPS22 sont des moments de réflexions et d’échanges proposés pour mieux cerner les enjeux de l’art con­tem­po­rain et la question de l’esthétique par le biais de la philosophie et de la culture populaire. La séance est toujours suivie d’un goûter généreux.

Obtenez un ticket

Infos : Au BPS22. Boulevard Solvay, 22 - 6000 Charleroi

Quinze témoins de la Seconde Guerre mondiale au Gazomètre

La Bibliothèque provinciale du Gazomètre accueille l'exposition "Your Heritage" de Pierre-Alain Gysens du 5 novembre au 10 décembre. À travers des photographies et des vidéos en noir et blanc, le photographe et vidéaste donne la parole à quinze témoins de la Seconde Guerre mondiale: GI, résistants, enfants cachés…

Henri, Simone, Isaac, Nestor : ils avaient entre 6 et 18 ans lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, ils témoignent de leur vécu à travers l'exposition "Your Heritage". Leurs récits retracent l’histoire du conflit et nous invitent à réfléchir à la transmission de la mémoire aux générations futures.

Le projet s’est concrétisé à travers la conception de prototypes multimédias, combinant photographies, vidéos et sous-titres en trois langues, pour rendre les récits accessibles à un public diversifié. Ces efforts de création ont été appuyés par des partenariats avec des institutions telles que Hainaut Mémoire, le World Heritage Institute (WHI) de Belgique et la CNPPA, enrichissant ainsi le projet d’une dimension collaborative et multidisciplinaire.

Photographe, vidéaste et conteur passionné, Pierre-Alain Gysens est avant tout un homme animé par une quête de mémoire et de transmission.

Né et élevé à Charleroi, il s'est découvert une fascination pour l’art, notamment la photographie, qu'il pratiquait avec un Sony Cybershot DSC-P100, son premier appareil compact numérique avec réglages manuels. Ce petit boîtier fut le point de départ d’une aventure artistique riche et variée.

Armé de sa caméra et de son objectif fétiche, il a parcouru la Belgique pendant 5 ans pour rencontrer 15 témoins, chacun porteur d’une histoire bouleversante. Son approche artistique, alliant portraits en noir et blanc et vidéos immersives, révèle une sensibilité unique. À travers son travail, il cherche à capturer les émotions, les récits de vie, et surtout à rendre hommage aux leçons du passé.

Une exposition qui nous rappelle que nos histoires individuelles constituent aussi notre héritage commun.

Programme:

Jeudi 5 novembre 2026 à 18h : vernissage de l’exposition  

Mercredi 18 novembre à 18h : rencontre avec Simon Gronowski  

Jeudi 3 décembre de 18h à 20h : apéro littéraire « Les pages de la résistance »  

Jeudi 10 décembre 2026 à 18h : dévernissage et inauguration de la Randonnée de la Mémoire.

Infos : Bibliothèque provinciale du Gazomètre - Rue du Gazomètre 50, 7100 La Louvière. Inscription obligatoire au 064/312.508

Les tapisseries d'Yves Zurstrassen, de Tournai à Lyon

La galerie Ceysson & Bénétière à Lyon présente, jusqu'au 5 décembre, l’exposition "Tapisseries", consacrée à l’univers artistique d'Yves Zurstrassen (Liège, 1956), dont les œuvres prennent vie grâce au savoir-faire des Ateliers Tournaisiens de Tapisserie du CRECIT.

Cette collaboration entre création contemporaine et excellence artisanale, souligne le rôle essentiel des licières du CRECIT dans la réalisation d'œuvres d’exception.

Les tableaux de Zurstrassen sont des compositions multicouches, minutieusement construites. Combinant collages, décollages et techniques contemporaines, l’artiste tente d’obtenir une chorégraphie parfaite de formes, de couleurs et d’objets.

Yves Zurstrassen a confié une vingtaine de ses tableaux au CRECIT- les ateliers tournaisiens de tapisserie, à Tournai.

"Ces tapisseries, ni simples variations ni totales réinventions, deviennent sous les doigts expérimentés de ces artisans d’art des réinterprétations qui apportent des effets uniques de matière, de relief, de luminosité aux motifs picturaux de l’artiste. Un contrepoint chatoyant qui, tout en mêlant tradition et modernité, laisse éclater le talent de coloriste d’Yves Zurstrassen." (Sabrina Silamo, Suivre le fil)

Infos : 21 Rue Longue, 69001 Lyon

Promenons-nous dans les bois !

L’équipe de l’école fondamentale provinciale “L’Orée du Bois” vous invite à sa 4e marche ADEPS le dimanche 8 novembre. Des parcours presque totalement boisés entre 5 et 20 kms vous attendent. L’événement est organisé au profit des élèves de cette école d’enseignement spécialisé pour des enfants de 2 ans et demi à 12 ans.

L’ Orée du Bois est une école provinciale d’enseignement fondamental spécialisé de Type 2 avec pédagogie adaptée aux élèves avec autisme; Type 3, adapté aux élèves présentant des troubles du comportement et de Type 5 a et b.

L’école organise un enseignement délocalisé et adapté aux enfants soignés en milieu hospitalier.

Venez nombreux prendre un verre à l’école avant ou après votre départ ou déguster quelques douceurs. Des animations seront organisées pour les enfants sur le parcours !

Départ entre 7h et 18h – Adresse : Rue Saint Antoine, 1 – 7021 Havré

oree du bois

Rencontre littéraire

Aude Meunier écrit depuis l’enfance pour trouver sa place dans une vie où la parole lui semblait omniprésente et réservée aux valides. Atteinte d’un handicap moteur cérébral, elle a fait de l’écriture un espace de liberté et de résistance.

Comment être une femme dans une société qui impose ses normes? Comment habiter son corps, affirmer sa féminité et trouver sa place lorsque le regard des autres précède souvent la rencontre?

Avec Femme origami, Aude Meunier explore ces questions à travers la poésie et le slam. Ses textes interrogent la condition des femmes en situation de handicap, les représentations qui les enferment et les injonctions qui pèsent sur les corps et les identités.

Le 12 novembre à 18h, la bibliothèque provinciale Le Gazomètre propose une rencontre littéraire "Femme origami: déplier les regards sur le handicap". De la liberté de dire à la liberté d'éditer: quelle autonomie pour les voix hors norme?, avec Aude Meunier, autrice; Cindy Vandermeulen, son éditrice aux Editions Courgette. Ensemble, elles échangeront sur les regards que nous portons sur le handicap, la liberté de prendre la parole et la possibilité de faire entendre des voix trop souvent mises à l’écart.

Une rencontre animée par Catherine Delmotte, artiste pluridisciplinaire, pour déplier les regards, ouvrir le dialogue et questionner, à travers la poésie, notre manière de faire société.

Infos : Le Gazomètre à La Louvière. 064/31.25.08 Entrée gratuite. Merci de réserver.