On sort? Découvertes et concours!
Actualités provinciales
Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur !
Irène Drésel
S’affranchir des normes avec raffinement : la techno d’Irène Drésel se vit entre esthétisme et transgression. Puissante, magnétique, aussi spatiale qu’organique, le prisme de sa musique fait naître de l’ombre une lumière d’où jaillit une imagerie contrastée.
Aucun répit n’est laissé à l’audience hypnotisée au son des cloches et des rythmes incisifs du jardin secret d’Irène et son partenaire Sizo Del Givry (percussionniste), son live prenant alors des allures de cérémonie païenne. Suite à un Olympia complet, sa tournée célébrant son troisième album “ROSE FLUO” emplit avec joie depuis janvier les salles et les festivals de nuances de rose(s).
Suivront : StraZ + Tweaken & Dirty Monitor + Cédric
StraZ, c’est un univers électro organique parfois crépusculaire, une atmosphère intense et rythmée, le tout coloré par des envolées rêveuses à la guitare.
Tweaken & Dirty Monitor : un duo électro belge qui redéfinit l’expérience live en fusionnant musique et art visuel.
Entre classiques intemporels et nouveautés, sa techno-house mélodique, teintée de deep et parfois d’afro, Cedric invite à danser sans retenue.
Concours
L’Eden vous offre 2 x 2 entrées. Le 18 janvier à 20h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Eden Irène en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Eden, boulevard Jacques Bertrand 3 à Charleroi, 071/20 29 95, info@eden-charleroi.be, https://www.eden-charleroi.be/agenda/irene-dresel/
Coquelicot
On attendait avec impatience la nouvelle création de Nono Battesti, le chorégraphe préféré du Palace, accompagné par ses musiciens !
Le coquelicot est un symbole de paix, de régénération… Il propose un moment ressourçant, inspirant de danse, de musique et de narration.
Puissant, poétique et troublant de sincérité, Coquelicot avance la question de l’héritage moral dont découlent nos décisions, nos actes et notre courage. Dans cette fable chorégraphique, on se perd dans un monde accéléré et urbain, un univers dont on ne semble pas pouvoir s’échapper.
A la recherche d’un nouveau souffle, quatre protagonistes en « burn-out sociétal » se rencontrent et se réinventent dans la découverte de l’autre. Ensemble, ils bâtissent un monde plus serein. Mais le passé ressurgit pour les mettre à nouveau à l’épreuve.
Une écriture qui s’inspire des codes du conte et du cinéma pour dérouler un travail scénique unique. Il est difficile de dire qui de la danse ou de la musique a emmené l’autre pour nous raconter l’histoire de cette graine de pavot, de cette révolte interne, de Coquelicot.
Avec le soutien du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. A voir le 18 janvier à 20h au Palace.
Concours
La Maison culturelle d’Ath vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ath coquelicot en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : le Palace, rue de Brantignies 4 à Ath, 08/68 19 99, mca@mcath.be, https://mcath.be/Saison/abonnement.html
Milan Emmanuel – Winners ?
Ce projet sonde ce qui pousse ces « performeureuses » à la compétitivité, en rassemblant les champion·nes des dernières éditions du Detours Battle.
Quelles sont leurs histoires personnelles ? Quel est leur moteur interne ? Est-ce que cette détermination cache des failles ? lesquelles ? Quelle place occupe la lutte dans la prise de conscience de soi et l’économie de la rencontre ?
Dans la lignée de sa précédente création FrontX, Milan Emmanuel veut à nouveau mettre en scène des danseur.euses hors normes. Ce spectacle sonde les intentions de danseurs qui ont l’esprit “battle”, l'œil du tigre, pour qui la défaite n’est pas une option.
Entre danse urbaine et théâtre, les récits de vie se croisent ici dans une narration kaléidoscopique. A voir au Théâtre communal à La Louvière le 18 janvier à 20h.
Concours
Central vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central winners en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place Communale à La Louvière, 064/21 51 21, billetterie@cestcentral.be, https://www.cestcentral.be/winners
Quatuor Tana
Autour de Franz Schubert et de Jean-Paul Dessy !
De notoriété internationale, le prestigieux Tana Quartet incarne typiquement le quatuor à cordes du 21e siècle. L'énergie, l'enthousiasme et l'engagement des quatre artistes s’appliquent à un subtil mariage des sensibilités et des virtuosités. Pour ce concert unique, les Tana, à la suite des deux quatuors qu'ils ont commandés à Jean-Paul Dessy, mettront son quintette pour deux violoncelles en miroir à celui - ô combien somptueux - de Franz Schubert. A voir le 16 janvier à 20h chez Arsonic à Mons.
Antoine Maisonhaute, violon, Ivan Lebrun, violon, Takumi Nozawa, alto, Jeanne Maisonhaute, violoncelle et Jean-Paul Dessy, violoncelle
Programme :
Jean-Paul Dessy : Quatuor N°1 Tuor Qua Tuor 2008, Quatuor N°2, A Quarter Quartet, commande Ars Musica 2024, Quintette à deux violoncelles
Franz Schubert : Quintette à cordes en ut majeur, D. 956 (op. posth. 163), dit aussi « Quintette à deux violoncelles »
Concours
Mars vous offre 4 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars Tana en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Arsonic, rue de Nimy 138 à Mons, 065/ 39 59 39
public@surmars.be, https://surmars.be/agenda/2025-01/musique/quatuor-tana
La nuit se traîne
Au cœur de la nuit, Elsa chevauche sa moto, accrochée à l’espoir de retrouver Axel, son petit frère tombé amoureux quelques temps plus tôt d’un député en pleine ascension et qui a disparu dans les profondeurs de la nuit… Dans une écriture et une mise en scène quasi cinématographique, on suit dans l’ombre des silhouettes d’Axel et Elsa, les enfants qu’ils furent dans des flash-backs, le passé éclairant le présent à mesure que progresse la pièce. L’utilisation pertinente de la lumière contribue beaucoup à une scénographie efficace et minimaliste repoussant hors champ l’omniprésence urbaine. Décortiquant les fêlures modernes, La nuit se traîne explore avec acuité les solitudes blessées, observe la force des liens familiaux et le cycle de la violence dans une narration rythmée en phase avec les productions visuelles de l’époque. L’univers sonore achève de plonger le spectateur dans une atmosphère de film à suspense. L’histoire, menée par une distribution qui mêle jeunes comédiennes et acteurs confirmés amène le spectateur à vivre un thriller autant social qu’intime. On ne sort pas tout à fait indemne de cette pièce qui questionne nos rapports au pouvoir, à la violence et à l’amour ! A voir le 16 janvier à 20h à Mouscron.
Concours
Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron nuit en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/86 01 60, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/project/la-nuit-se-traine-24-25/
Mais c'est quoi ton vrai métier?
Cette question naïve et maladroite a été entendue par bon nombre de comédien·ne·s professionnel·le·s. Dans ce spectacle, un acteur et une actrice viennent à la rencontre du spectateur pour parler de leur travail. Qu’est-ce que c’est être “comédien·ne” aujourd’hui en Belgique ? Le C3 - Centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont vous propose cette découverte le 18 janvier à 20h en la salle de l’Hôtel de Ville.
Concours
Le Centre culturel de Chapelle –C3 vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement C3 métier en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Salle de l'Hôtel de Ville, 16 place de l'Hôtel de Ville à Chapelle, 064/43 12 57, secretariat.cch@7160.be, https://www.centreculturelchapelle.com/
Euphrate
Née d’un père turc et d’une mère française, tous deux d’origine modeste et misant beaucoup sur la réussite professionnelle de leur fille, Euphrate est une lycéenne en classe de terminale qui rencontre des difficultés avec le système scolaire et ramène des résultats assez médiocres. Alors lorsqu’elle doit exprimer son choix d’orientation professionnelle, sans décevoir ses parents mais en respectant ses envies et ses capacités, cela devient un vrai casse-tête ! Elle en vient à se demander quelle incidence sa double culture a pu avoir sur la construction de son identité́.
Au fil de dialogues savoureux et pleins d’humour avec son père, elle part à la rencontre de ses racines turques et de ses souvenirs d’enfance.
Entremêlant la danse et les mots, Nil Bosca raconte avec la liberté́ d’un corps joyeux le long chemin vers l’affirmation de sa propre parole de femme. Elle nous embarque avec humour et authenticité dans sa quête à la recherche d’elle-même, de ses origines et de son futur… et l’émotion surgit, sans même qu’on l’ait vue venir. A voir les 14, 16 et 17 janvier à 20h30 et le 15 janvier à 19h30 à la Ferme de Martinrou.
Concours
Martinrou vous offre 2 x 2 entrées pour le 14 janvier. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Martinrou Euphrate en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis
Infos : chaussée de Charleroi 615 à Fleurus, 071/81 63 32, info@martinrou.be, https://martinrou.be/spectacles/euphrate/
D’ici et d’ailleurs
Avec cette 5e création au Centre Culturel de Dour, la compagnie l’Art à l’âme reste fidèle aux valeurs de respect et de tolérance, posant la question de l’engagement et de l’individu dans la société, quelle que soit l’époque. Dans cette nouvelle création, Pascale Cuggia propose aux danseurs de l’Art à l’âme d’évoluer à
travers les évènements, les défis et les souffrances interculturelles. Voyager vers une idée d’unité
dans la diversité, respecter les libertés et garder les yeux ouverts sur un monde meilleur.
« La liberté a toujours été une chose chère. L’histoire est un témoignage digne du fait que la liberté est rarement acquise sans sacrifice et abnégation. » Martin Luther King.
Parce qu’on ne choisit pas qui l’on est, ni où l’on nait,
Parce qu’on ne choisit pas le lieu, l’époque ou le pays,
Parce qu’on ne choisit pas son origine ni sa couleur de peau…
Les frontières semblent entraver les relations, les évènements sociétaux peuvent les détruire, mais les amours restent. Cachés ou enterrés, divulgués ou détruits, ils peuvent changer le monde.
En se reconnaissant dans l’humanité commune, l’homme reconnait sa diversité tant individuelle que culturelle.
En réalité, la diversité se décline au cœur des personnes entre elles. Soutenir la diversité, c’est soutenir le cœur des hommes. A voir le 18 janvier à 20h à Dour.
Concours
Le Centre culturel de Dour vous offre 2 x 2 entrées pour le 14 janvier. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Dour ici en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue du Marché 1 à Dour, 065/76 18 47, info@centrecultureldour.be, https://centrecultureldour.be/programme/dici-et-dailleurs/
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux. Dans le cadre de ciné-manette, Quai 10 propose le 18 janvier à 14h une session de jeux vidéo sur grand écran suivie de la projection de Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau.
Concours
Quai 10 vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quai 10 Flow en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi,071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/films/flow-le-chat-qui-navait-plus-peur-de-leau
Vauriens
Récits de vies entrelacés.
“Quel genre d’adultes ne voudrais tu pas devenir plus tard ? Pourquoi ? »
En février 2023, Arrêt 59 a été contacté par la comédienne et metteuse en scène Charlotte Villalonga. Depuis le confinement, elle anime des ateliers théâtre au Foyer de Roucourt. Travailler avec ces jeunes lui a suscité l’envie de créer un spectacle qui aborderait la thématique de la marginalité.
Ce projet, elle le concrétise en danse, en musique et en récits. Sur scène s’entrecroise le destin de 4 êtres confrontés à un monde trop grand pour eux, auxquels se mêlent tantôt les dessins de Cécile Vanneste, ou encore la musique originale de Jef Mercelis. En collaboration avec le Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
Une création inédite à voir le 23 janvier à 20h à Péruwelz.
Concours
Arrêt 59 vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Péruwelz vauriens en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis
Infos : Arrêt 59, rue des Français 59 à Péruwelz, 069/45 42 48, bonjour@arret59.be, https://www.xn--arrt59-kva.be/programmation/vauriens/
Eunice - Lisette Lombé et Cloé du Trèfle
Eunice est une lecture performée co-créée par Cloé du Trèfle et Lisette Lombé, à partir du roman éponyme de celle-ci, paru aux éditions du Seuil et finaliste du Prix Médicis 2023.
Eunice, l’héroïne, a 19 ans et vient d’être quittée par son petit ami quand sa mère meurt. La jeune femme entame une enquête, refusant la thèse de l’accident. Dans sa quête de vérité et son travail de deuil, Eunice apprend à mieux se connaître ainsi que sa mère. Sa rencontre avec Jennah lui ouvrira la voie de l’apaisement.
Dans ce texte coup de poing, écrit en "tu", Lisette Lombé poursuit son exploration des thématiques déjà présentes dans ses recueils de poésie : féminité, maternité, sororité... Histoire d’amour, de transmission et de rémission, Eunice est un éveil à la tendresse et au pardon. A voir le 21 janvier à 20h au Stock
Concours
Central vous offre 1 x 2 entrées. Pour les obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Central Eunice en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Stock, Chaussée Paul Houtart 88 à La Louvière (Houdeng-Aimeries), 064/21 51 21, billetterie@cestcentral.be, https://www.cestcentral.be/eunice
L’acier a coulé dans nos veines
Venez à l’avant-première en présence de Thierry Michel et Christine Pireaux au Quai 10, le 15 janvier à 20h.
Octobre 2013, le patron indien Arcelor Mittal annonce la fermeture définitive de la sidérurgie liégeoise et licencie des milliers de travailleurs. C’est l’histoire de ces travailleurs, leurs destins rythmés par les trois pauses de travail, qui ont parfois brisé les familles, mais aussi créé des solidarités exceptionnelles et de nombreux engagements militants. C’est l’histoire d’un travail dur, dans le bruit, la poussière, la fumée, la chaleur des hauts fourneaux, le froid glacial l’hiver. C’est l’histoire de la lente mise à mort de la sidérurgie européenne pour cause de rentabilité et de mondialisation. C’est l’histoire sociale rythmée par de grandes grèves historiques. C’est la fin d’une épopée industrielle de deux siècles qui a fait la prospérité de la Wallonie et d’autres régions européennes.
Concours
Quai 10 vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quai 10 acier en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi,071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/films/lacier-a-coule-dans-nos-veines
Thierry Bontridder. Sculpteur de bijoux
L'exposition temporaire, présentée dans le cadre du 30e anniversaire du Musée de l’orfèvrerie de la FWB, met en lumière le créateur de bijoux contemporains Thierry Bontridder (Bruxelles 1956) et évoque son parcours créatif, à la frontière entre la sculpture et le bijou. A voir jusqu’au 11 novembre 2025 !
Le musée, est à la fois un écrin contemporain qui met en lumière des créations d’artistes actuels en orfèvrerie et un témoin de l’évolution du travail et des techniques utilisées en la matière. Lieu de découvertes, de rencontres artistiques, il crée un lien avec tous les publics et permet de jeter un autre regard sur l’art et la culture.
Cette exposition s’interroge sur la fonction du bijou, qu’il soit contemporain ou pas, sur son statut et son rôle dans la société dans laquelle il s’inscrit : éthique, esthétique, culturel, sociétal, précieux ou pas.
Un espace de médiation pour les familles et les enfants, une application pour en savoir plus et une démarche « citoyenne » autour du bijou apportent un « petit truc en plus » à l’exposition.
Thierry Bontridder Sculpteur de bijoux : rigueur technique, formes géométriques simples et nettes, jeux de lumières entre transparence et opacité sont les bases du travail de ce créateur.
Il joue du chalumeau comme le peintre avec sa palette de couleurs. Il manipule les matières insolites - verre acrylique, corian, buis, verre coloré… - au gré de ses inspirations et de ses évolutions. Mais l’une d’entre elles reste sa signature : le titane. L’assemblage est une étape incontournable dans le processus final pour provoquer le mouvement tout en légèreté du bijou.
La rigueur technique devient poésie de formes pures où les matières sont sublimées.
Thierry Bontridder, comme d’autres créateurs de bijoux contemporains, casse les codes du bijou traditionnel et met l’accent sur l’innovation contenue dans ces « micro-sculptures ».
Concours
Le Domaine de Seneffe offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Seneffe Thierry en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Domaine de Seneffe, rue Lucien Plasman 7-9
à Seneffe, 064 55 69 13,
info@chateaudeseneffe.be, https://chateaudeseneffe.be/fr/expositions-et-activites/thierry-bontridder-sculpteur-de-bijoux
Dublin Soul
Pour la première fois au Stock, revivez l’âge d’or de la soul avec DUBLIN SOUL Tribute THE COMMITMENTS !
Depuis les années 90, le film culte “The Commitments” a marqué l’histoire du cinéma avec sa bande-son inoubliable. Aujourd’hui, DUBLIN SOUL perpétue cette tradition en reprenant le répertoire emblématique du groupe fictif irlandais avec une passion et une énergie débordantes.
Composé de 9 musiciens talentueux, DUBLIN SOUL offre un show énergique de 2 heures, reprenant les classiques intemporels tels que “Mustang Sally”, “Try A Little Tenderness” et “In the Midnight Hour”. Leur engagement est de capturer l’essence authentique de la soul et du rhythm and blues, tout en apportant leur touche personnelle à chaque interprétation.
Les performances de DUBLIN SOUL ne se limitent pas à la musique. Le groupe recrée l’atmosphère électrique des spectacles du film, interagissant avec le public pour une expérience immersive et mémorable.
Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle dédiée aux fans de soul et de rhythm and blues le 18 janvier à 20h.
Concours
Le Stock offre 10 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock Dublin en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Stock, Chaussée Paul Houtart 88 à La Louvière (Houdeng-Aimeries), 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be/