On sort? Des découvertes et des concours !
Actualités provinciales
Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Nous avons des idées pour vous...
Festival au carré !
Mars - Mons arts de la scène prend ses quartiers d’été avec la 22e édition du Festival au carré ! Théâtre, danse, concerts, cirque, journée famille, propositions gastronomiques, talents venus d’ici ou d’ailleurs : onze jours pour découvrir les arts vivants sous toutes leurs formes !
Dans le cadre chaleureux des salles mais aussi dans les cours, sur les places et dans les jardins, le Festival au carré vous invite à un voyage sensible et joyeux à travers toute la ville. Avec au cœur des festivités, la terrasse du Théâtre le Manège, comme point de rendez-vous… Une grande bouffée d’air, des moments de détente partagés, des rencontres artistiques en toute complicité, plus de doute : c’est l’été !
Epinglons Hedda !
Peut-on être femme et artiste ? Que faut-il sacrifier,et pour gagner quoi ?
Hedda d’Aurore Fattier nous immerge dans les derniers jours de répétitions d’Hedda Gabler, célèbre pièce d’Ibsen. Laure Stijn, metteuse en scène au milieu de sa vie, issue d’une grande famille d’artistes, est aux prises avec l’œuvre du dramaturge norvégien. Les souvenirs de sa soeur Esther – jeune actrice disparue une quinzaine d’années auparavant – toujours plus obsédants, ponctuent le cours de son travail. C’est ce chemin inattendu, vertigineux, que nous parcourons avec elle jusqu’à l’éclosion de son spectacle. A voir le 28 juin à 20h au Manège Mons. Infos : https://surmars.be/evenement/hedda-2/2023-06-28/
Concours
Mars vous offre 5 x 2 entrées pour le 28.06 Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars Hedda en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin . Seuls les gagnants seront avertis.
Epinglons Into the open !
Un concert de rock dansé à l’énergie déferlante ! Sur scène, trois musiciens rock et quatre interprètes déjanté·es vous invitent à une fête folle. Corps en sueur, guitares groovy et batterie torride : ils et elles vous accueillent pour un saut collectif, sauvage et surtout, libérateur dans les limbes. Abandonnez-vous à la musique et laissez parler votre corps… Let’s transe ! Le 1er juillet à 21h au Manège. Infos : https://surmars.be/evenement/into-the-open/
Concours
Mars vous offre 4 x 2 entrées pour le 1er juillet. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars open en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin . Seuls les gagnants seront avertis.
Epinglons : Desperado !
Quatre cowboys en week-end ! Quatre vieux amis en week-end. Au plus profond de leurs pensées, ils sont des cowboys du Far West mais
dans la vie quotidienne, leur héroïsme est absent. Ensemble, ils se confient sur leur rapport au monde, au travail, aux femmes et à eux-mêmes. Ils parlent de leur place, de leurs frustrations, et de leur vie étriquée. Les comédiens font preuve d’autodérision et nous décrochent des éclats de rires face à des situations absurdes… que nous ne connaissons que trop bien ! Une pièce à l’humour grinçant et tendrement drôle. A voir les 30 juin à 21h30 et le 1er juillet à 19h. Infos : https://surmars.be/evenement/desperado-2/2023-06-30/
Concours
Mars vous offre 2 x 2 entrées pour le 1er juillet. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars Desperado en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin . Seuls les gagnants seront avertis.
Epinglons Tamikrest !
Les fils adoptifs du groupe touareg Tinariwen posent leurs valises à Mons !
Après avoir joué sur les scènes internationales, Tamikrest revient avec un album à l’énergie envoûtante. Formé entre le Mali, le Niger, l’Algérie et la France, le groupe continue à rendre hommage à l’identité touareg, épicée d’influences rock modernes. Leur musique flamboie avec une intensité si juste. Les paroles nous livrent le désir sans fin d’un monde libre. Les voix touaregs, les sons de guitares et les percussions dépaysent. Un régal pour les yeux et les oreilles ! A voir au Manège, le 2 juillet à 20h. Infos : https://surmars.be/evenement/tamikrest-2/
Concours
Mars vous offre 4 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars Tamikrest en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin . Seuls les gagnants seront avertis.
Infos :contact Billetterie chez visitMons, Grand-Place à Mons, réservations au 065 33 55 80, https://surmars.be/
L'image de la bière en Belgique
A l’aube du XXe siècle, la bière en Belgique ne s’est pas encore parée du « packaging » attrayant qui la caractérise aujourd’hui. La majorité des brasseurs (ils sont plus de trois mille en 1900)
jugent tout simplement inutile d’investir dans une image publicitaire. Le temps du marketing de masse n’est pas encore venu. Les brasseurs se contentent d’apposer leur nom sur les casiers en bois en les marquant au fer chaud et sur les bouteilles, soit par moulage, soit par sablage (le procédé alors le plus économique). Quelques affiches et étiquettes lithographiées viennent parfois décorer les débits de boisson et habiller les bouteilles, mais le phénomène reste marginal. Dans ce domaine, la Belgique accuse un certain retard sur ses voisins allemands, alsaciens, luxembourgeois, mais surtout anglais. L’arrivée massive de bières anglaises sur le marché belge incite les brasseurs locaux à innover et se diversifier tant au niveau des produits que de leur conditionnement.
Dès lors, de nouvelles marques voient le jour et commencent à inonder le marché. Le verre à boire, incontournable de l’iconographie brassicole initialement gravé à l’acide ou émaillé, sera bientôt sérigraphié à la chaîne. Des entreprises se spécialisent dans la fabrication et l’impression d’objets publicitaires à destination des brasseurs et cabaretiers. Le graphisme, influencé par les techniques d’impression (typographie, lithographie, sérigraphie ou offset), ne cessera d’évoluer au gré des modes et des métamorphoses sociétales.
L’exposition L’image de la bière en Belgique lève un coin du voile sur cet univers publicitaire brassicole à travers une sélection d’objets imprimés de 1900 à nos jours provenant non seulement de collections privées, mais aussi des collections du Musée du Verre de Charleroi et du Musée brassicole des deux Luxembourg de Diekirch. Santé ! Elle est visible jusqu’au 23 septembre au Musée de l’Iimprimerie à Thuin L’occasion aussi de visiter ce beau musée !
Concours
Le Musée vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement bière en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Exceptionnellement, tirage au sort lundi matin . Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Maison de l'Imprimerie, rue Verte1b à Thuin, 071/59 59 70, http://www.maison-imprimerie.net/
Métiers d’art et Art nouveau
Alors que la Région de Bruxelles-Capitale dédie l’année 2023 à l’Art nouveau pour le 130ème anniversaire de l’inauguration de l’Hôtel Tassel, les Métiers d’art du Hainaut investissent la Maison
Losseau, autre fleuron de ce style architectural, réaménagé à Mons à partir de 1899.
Durant tout l’été, 26 créateurs des Métiers d’art donnent leur vision de cette période féconde du XXème siècle.
Bijoux, céramiques, sculptures, tissage, design textile, accessoires de mode, vitraux contemporains offrent autant d’occasions d’interpréter la ligne en « coup de fouet », l’image de la femme, les motifs naturalistes ou l’ornementation foisonnante, essence même de l’Art nouveau.
Exposition visible du 24 juin au 20 août 2023, à la Maison Losseau (rue de Nimy, 37-39, Mons). Une petite centaine d’objets seront intégrés dans deux salles de l’espace d’interprétation du centre de la Littérature, dans la véranda de l’annexe moderne ainsi que dans la partie classée du bâtiment, en dialogue avec le mobilier d’époque.
Infos : rue de Nimy à Mons, op.mah@hainaut.be; 065/398.880, reservations.losseau@gmail.com, https://www.maisonlosseau.be/
Best Of Les Mercredis du Rire
Le 28 juin à 20h, La Ruche Théâtre reçoit une dizaine d’artistes dont Zidani et Freddy Tougaux. La soirée animée par Sum vous réserve de beaux moments de rires !
Concours
La Ruche vous offre 4 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruche best en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : La Ruche Théâtre Royal, avenue Marius Meurée 1 à Marcinelle, 0473/39 00 82, info@laruchetheatre.be, https://www.laruchetheatre.be
EXPOSITION: CHEVAL, CHAR ET CAVALIER À L’ÉPOQUE CELTIQUE. CE QUE RÉVÈLE L’ARCHÉOLOGIE
L’Archéosite d’Aubechies en collaboration avec le Musée des Celtes de Libramont propose sa nouvelle exposition temporaire « Cheval, char et
cavalier à l’époque celtique. Ce que révèle l’archéologie ». Celle-ci amènera les visiteurs à s’interroger sur le regard que portaient les Celtes sur cet animal.
En se basant sur des études récentes, l’exposition explore les rôles que cet animal pouvait occuper au sein de leur société, il y a 2500 ans. Les nombreux témoignages archéologiques issus de tombes, de sanctuaires et d’habitats permettront de mettre en lumière cet animal particulièrement privilégié par les populations celtes.
Pour aborder cette thématique, des objets archéologiques prêtés par le Musée des Celtes à Libramont, l’Institut national de recherche archéologique du Luxembourg, les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, le Musée communal de Nivelles, l’Agence wallonne du Patrimoine, le Musée gallo-romain de Tongres, le Musée de l’Ardenne (France), le Centre archéologique départemental de la Somme (France) y seront exposés. Une sélection de pièces issues des collections de l’Archéosite seront également dévoilées pour la première fois au public. A voir jusqu’au 17 septembre à l’Archeosite d’Aubechies. L'occasion aussi de dcouvrir ce site de reconstitution historique !
Concours
L’Archéosite vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Archéosite en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin . Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Archéosite et Musée d’Aubechies – Beloeil asbl, 1y, rue de l’Abbaye à Aubechies (Beloeil), 069 67 11 16, contacts@archeosite.be, https://www.archeosite.be/fr/home-2/
Visitez le Château de Beloeil !
Classé au patrimoine majeur de Wallonie, le Château de Beloeil est la résidence des Princes de Lignes depuis le XIVe siècle. Ses nombreuses salles exposent une riche collection d’objets d’art du XVe au XIXe siècle. Les tableaux font honneur à la famille et à ses exploits. Les pièces de mobilier sont signées par les meilleurs ébénistes français des XVIe et XVIIe siècles. La bibliothèque fait 18m de long sur 6m de haut et contient 20.000 livres ! Ses jardins, au cœur d’un parc de 25 ha, sont classés « Jardins exceptionnels de Wallonie » et font partie des plus beaux jardins à la française d’Europe. Ils ont été conçus et réalisés par dix générations successives et sont entretenus fidèlement dans le souci de respecter le dessin original de 1664. Possibilité de balade en petit train.
Concours
Le Château vous offre 4 x 1 entrée. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Beloeil en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin . Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Château de Beloeil, 11 rue du Château à Beloeil, 069/68 94 26, info@chateaudebeloeil.com, www.chateaudebeloeil.com
Journée d’activités au terril de l’Héribus
Dans le cadre du plan de gestion du terril de l’Héribus, le Département Environnement organise une journée d’activités ouverte à toutes et à tous le samedi 24 juin 2023.
Au programme : de 9h30 à 12h : gestion des plantes invasives (Buddleia), de 12h à 13h : pique-nique (un sandwich et une boisson offerts aux participants de la matinée de gestion), de 13h à 15h : balade guidée animée par l’Asbl Les Terril-bles
Cette journée sera l’occasion de préserver la biodiversité du terril et de découvrir ses différentes facettes.
Infos : rendez-vous : chemin de Bavay, côté terrain de football. prévoir des vêtements adaptés à la météo et du matériel pour le chantier (gants, scie égoïne, coupe-branche, …). Inscription obligatoire par mail : environnement@ville.mons.be ou par téléphone au 065/40.56.03. Plus d’infos : https://bit.ly/3Jfeita, https://monsblog.be/information/journee-dactivites-au-terril-de-lheribus-samedi-24-juin-2023/
Le Festival du château
Le Centre culturel de Farciennes organise, les 30 juin, 1er et 2 juillet, le festival du château dans le parc du château de Farciennes. Pour entamer l’été, le Centre culturel vous a concocté un festival de spectacles et animations dans le parc du château de Farciennes à destination du jeune public et des familles.
Des spectacles sous chapiteau : expériences sensorielles pour les bébés et les tout-petits, théâtre, spectacles dansants interactifs pour les enfants/ados…
Mais aussi des animations dans le parc du château , balade contée, initiation cirque, création de bulles de savon, carrousels participatifs etc. Il y en aura pour tous les goûts et de quoi mettre plein d’étoiles dans les yeux des petits et grands ! Il y aura ce qu’il faut pour se restaurer et se rafraîchir.
Les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet avec des animations gratuites pour jeune public/familles et spectacles payants. Programme détaillé sur le site. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Provincial des Arts de la Scène , la Commune de Farciennes
Epinglons Rossignols de l’ouest !
Pour hériter du ranch familial, quatre frères doivent trouver l’amour. Pour cela, ils devront cesser d’être sales, malpolis, bagarreurs et bêtes. La mission est loin d’être gagnée mais ils ont un don : la chanson.
D’une approche résolument humoristique et décalée, O!Boy invite à découvrir le style a cappella du Barbershop ou la quête de l’harmonie entre le Far West, le negro spiritual, le jazz et les plus beaux mots d’amour ! Le 30 juin à 10h et 13h30. Un spectacle des O!Boy
Epinglons Sysmo Game !
La rave party des kids et de la famille.
Le Sysmo Game est le jeu chorégraphique coopératif qui fait tomber les vestes, perdre des kilos et connecter avec son voisin. Un spectacle immersif à haute teneur en énergie sysmique, après lequel tu ne diras plus jamais « moi je ne sais pas danser » .
Un jeu … d’action. Avec ses joueurs, maître du jeu, mondes, équipes, niveaux et une seule règle : avoir la conviction que quoi que tu fasses, c’est parfait !
Trois percussionnistes, des samples et sons de jeux vidéo, un robot et un comédien qui guide le public à travers une (re)découverte de la création chorégraphique collective.
Bienvenue dans le Sysmo Game ! Le 30 juin à 18h. https://www.centreculturelfarciennes.be/agenda/
Concours
Le Centre culturel vous offre 2 x 1 entrée. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Farciennes game en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin . Seuls les gagnants seront avertis.
Epinglons Suarez en duo !
Révélé au grand public en 2008, le groupe Belge « Suarez » a sillonné, ces 15 dernières années, les routes de Belgique, de France et du Canada.
Suarez a joué des centaines de concerts dans toute la Francophonie, sorti 5 albums, une vingtaine de singles et obtenu plusieurs disques d’or.
A nouveau en duo, ils reviennent à Farciennes pour le plaisir des petits et des grands ! »
Le samedi 01/07 à 16h dans le parc du château de Farciennes.
Concours
Le Centre culturel vous offre 2 x 1entrée. Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Farciennes Suarez en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin . Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : parc Château de Farciennes, rue Jules Maltaux, Farciennes, info@centreculturelfarciennes.be, 071/38.35.33, Pour réserver un spectacle : https://www.billetweb.fr/festival-du-chateau, https://www.centreculturelfarciennes.be/news/
La Brasserie Dubuisson célébrera les 90 ans de sa Bush
Le week-end des 23, 24 et 25 juin, la Brasserie Dubuisson célébrera les 90 ans de sa bière emblématique "Bush". Trois jours organisés sous le signe des années trente au cours desquels les
portes de la brasserie seront grandes ouvertes au public. Au programme ; des visites gratuites de la brasserie et du musée interactif, des activités sportives, des concerts, des animations de rue, des jeux et évidemment... de la bière!
C'est en 1933 que le nom de "Bush Beer" fit son apparition dans les couloirs de la brasserie. Depuis cette année charnière, 90 ans se sont écoulés et beaucoup de choses se sont passées.
À cette occasion, les portes de la brasserie seront grandes ouvertes au public le week-end du 23, 24 et 25 juin. Le samedi (de 10h à 18h) et dimanche (de 12h à 18h), des visites guidées au coeur des installations de production de la Bush seront proposées gratuitement aux visiteurs, tout comme l'expérience "Beerstorium", le musée interactif de la brasserie. En complément des visites, un programme sportif proposera aux plus téméraires de rejoindre le vélodrome de Roubaix par l'intermédiaire d'un parcours fléché de 90km. D'autres activités autour de la marche, du VTT ou encore du gravel sont également prévues le vendredi soir et le dimanche matin.
Le parc du château vibrera lui aussi au rythme de la fête avec sa taverne "Trolls & Bush" qui sera ouverte tout le week-end et qui proposera une carte spéciale 90 ans. Deux bars et une allée de foodtrucks viendront compléter l'offre de boissons et de nourritures. En journée, le public aura l'embarras du choix entre le théâtre de rue, les jeux en bois, la pétanque, la participation à des Highland games (le samedi) ou encore du lancer de hache! Les fins d'après-midi seront quant à elles rythmées aux sons des groupes locaux et festifs. L'ensemble de ces animations seront proposées gratuitement!
Enfin, ces festivités n'auraient pu s'envisager sans la présence de la bière en elle-même! Pour fêter dignement cet anniversaire, la brasserie a sorti un magnum de Bush Caractère en édition limitée!
Infos : www.dubuisson.com/90ans.
La Ruche fête la musique !
Le 24 juin à 19h au blue bar ! Pour la Fête de la Musique, les Dandy Shoes mettront le feu dans la salle du Blue Bar et pour ouvrir la soirée le duo Chapeau Lune.
Venez profiter des rayons du soleil sur notre terrasse, en musique et chansons en famille ou entre amis.
*Dandy Shoes à 20h "Bloody Rock'n'roll from Charleroi"
Pour cette année 2023, le groupe retourne en scène pour fêter leur 10eme année d'existence. Avec encore plus de hargne et de rock'nroll !
Et pour fêter celà, ils seront de retour à la Ruche Théâtre Royal pour la 3eme fois ! DANDY SHOES, c'est un savant mélange entre Triggerfinger, The Black Keys, Black Rebel Motorcycle Club, The Black Angels et ces nombreux groupes comportant "Black" dans leurs noms...
Lors de la tournée de leur premier album, qui a eu de très bons retours (Classic 21, Vivacité, Nostalgie, classé 17ème dans l'ultratop des ventes d'albums belges), ils ont joué plus d'une centaine de concerts dont les Francofolies de Spa, Viva For Life à Charleroi, au Reflektor à Liège, à la Ferme du Biéreau à Louvain-La-Neuve et des premières parties de groupes internationaux. Avec le deuxième album, le côté pop s'estompe et fait place au rock garage.
Les sons fuzz et baveux parleront mieux à leur place! Gratuit
Chapeau Lune à 19h
Adélaïde et Matthieu se rencontrent il y a 5 ans dans le Cabaret Rive Gauche, elle au chant, lui au chant et à la guitare. Après réflexion et délire, ils décident en automne dernier de monter leur propre groupe. Ils font revivre les plus belles chansons françaises connues et reconnues et donnent aux mots et à la musique une dimension pure et authentique. L’envie de créer vous fera découvrir en avant-première deux de leurs propres compositions. Gratuit !
Infos : Ruche Théâtre Royal de Charleroi, durant les concerts un Barbecue vous sera proposé dès 19h par le Restaurant L’Or Noir dans les jardins du Blue Bar. https://www.laruchetheatre.be/
La Brocante des quais
Rendez-vous sacré des Carolos et des amateurs de Bric-à-Brac, la Brocante des Quais est une occasion unique pour dénicher de bonnes affaires, idées cadeaux, trouvailles en tout genre, le tout dans cette bonne ambiance bien connue des chineurs.
Week-end festif carolo bien connu de toutes et tous est l’occasion unique de retrouver une brocante qualitative, des artistes sur scène, un espace food truck,et bon nombres d’animations dans les rues de la ville basse.
Pour la première fois à Charleroi un festival de la bière rassemblera une vingtaine de brasseurs de la région . Une brocante brassicole se tiendra le 24 juin dans la rue de Marcinelle.
Un grand vide dressing couvert se déroulera dans la galerie de la bourse.Les an cêtres motos et voitures auront leur place dans un espace réservé.
Proposée depuis des décennies sur les quais de Sambre rénovés, elle attire chaque année des dizaines de milliers de personnes.
Retour aux sources cette année la brocante se déroulera non-stop du samedi 8h au dimanche 16h , les objets les précieux et fragiles vous seront présentés dans la magnifique galerie de la bourse.
Infos : ville basse à Charleroi, samedi 24 juin 2023 à partir de 08h00 jusqu'à 23h55, dimanche 25 juin 2023 à partir de minuit jusqu'à 16h,www.brocantedesquais.be



