Thématique(s)

-

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Des découvertes et des concours!

Actualités provinciales

On sort? Des découvertes et des concours!

Rire, voir du beau, des grands noms, de l'intense, de la lumière. S'émouvoir devant un musicien, un peintre... Ou devant l'expression corporelle de danseurs. Devant qui se met "à nu" pour questionner notre époque, pour exprimer le meilleur de ce qu'il fait. On a besoin de culture, de sorties. Un spectacle peut nous éveiller, nous éclairer, nous émouvoir et nous donner des clés de compréhension des autres et du monde. Sortir pour garder le lien social, pour découvrir,  s'habiller "de sortie" pour voir le monde autrement... Et se sentir libre, les yeux plein de paillettes... Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Voici nos idées et les places que nos partenaires vous offrent. Profitez-en!  Quelques entrées gratuites, c'est cadeau! On se retouve le 9 novembre!

des artistes circassiens sur scèneKano

La compagnie circassienne, Les Argonautes, fête ses 30 ans et pour l’occasion, elle propose son nouveau spectacle sur le thème de l’exil. Vous aurez l’honneur et la chance d’assister à leur toute première représentation !

C’est décidé. Ils partiront. Expatriés pour certains, migrants pour d’autres. Les autres, ce sont eux. Deux hommes, deux femmes… Ah, et un violon aussi, mais ça compte ou pas ? Sur les quatre, ils sont trois. Trois voyages, trois histoires, autant de corps et un même bateau. Plus un violon, mais n’en tenons pas compte. Ils seront quatre ou presque, et ils partiront. Sans tambour, sans trompette, juste un petit air de déjà vu. Un air de violon, en terre inconnue.

Un spectacle de cirque aux couleurs d’Eldorado où s’entrecroisent espoirs et cigognes, musiques traditionnelles, contorsions et instinct de vie. A voir le 27 10 à 20h à Ath.

Concours

 La Maison  culturelle d’Ath  vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux ,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ath Kano en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : le Palace, rue de Brantignies 4 à Ath, 068/68 19 99, mca@mcath.be, https://www.mcath.be/Saison/abonnement.html

Le sommeil de Rimbaud

L’édition originale de «Une saison en enfer» d’Arthur Rimbaud a été imprimée en 1873 à l’Alliance typographique à Bruxelles. C’est l’unique livre que Rimbaud a pris soin d’établir et de mettre sous presse avant de renoncer à l’écriture. Il est donc parfois qualifiéun livre ouvert de testament littéraire.

A l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de l’impression de l’édition princeps de « Une saison en enfer », la Maison Losseau accueille, du 20 octobre au 26 novembre, un projet d’exposition des Éts. Decoux, éditeur bruxellois actif dans le domaine du livre d’artiste. Le projet se construit autour d’un choix d’archives de Léon Losseau qui, en 1902, mit la main sur l’intégralité du tirage de l’édition princeps réputée disparue. L’annonce de cette découverte inattendue a bouleversé la valeur bibliophilique accordée jusqu’alors aux rares exemplaires connus de la brochure de Rimbaud. Elle est survenue au moment où se construisait un mythe de Rimbaud alimenté par des discussions passionnées tant sur la fulgurance des années d’écriture que sur l’énigmatique rejet de la littérature.

Par ailleurs, l’exposition présente la réédition de « Une saison en enfer » conçue par Les Éts. Decoux. Cette adaptation singulière néglige le texte au profit des caractéristiques de l’objet-livre. Elle rejoint ainsi certaines démarches artistiques ayant plus ou moins radicalement vidé une œuvre littéraire de son contenu pour reprendre à zéro, déplacer l’interprétation ou rendre compte d’une situation de continuité ambigüe entre affirmation et effacement. Entrée gratuite. Réservation obligatoire.

 Informations : Maison Losseau Mons, rue de Nimy 37-41 (entrée n°39) à Mons, 065/398.880, reservations.losseau@gmail.com, https://www.maisonlosseau.be/event/expo-le-sommeil-de-rimbaud

 La Photo de papa

Août 1936, premiers congés payés. Dans les Landes, à deux pas du Pays basque, une famille française vient passer ses dernières vacances dans la maison d’enfance qui va être vendue. Au mêmeaffiche  avec texte moment, un peu plus au sud, à une poignée de kilomètres, la guerre civile déchire l’Espagne. La nuit du 15 août, après un dîner arrosé, la famille accueille pour quelques nuits un jeune espagnol émigré qui rejoint les forces républicaines de son pays. Dans l’atmosphère de cette région océanique, dans une période de pleine lune et de grandes marées, cette rencontre imprévue fait voler en éclats les certitudes et les égoïsmes des uns et des autres. Avec une belle dose d’humour et de tendresse, l’auteur raconte le choc de la petite histoire avec la grande…  Comedia 77 vous propose cette pièce  les 27, 28, 29 octobre et les 2, 3 et 4 novembre au théâtre Le poche à Charleroi.

Concours

 Comedia 77   vous offre 3 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Comedia  en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :Le Poche, rue du Fort à Charleroi, 0491/280 220, info@comedia-77.be, https://comedia-77.be/photopapa.htm, J:  19h30 / V-S: 20h30 / D: 15h

Le barbier de Séville

 "La la la lera, la la la la".  Qui n’a pas dans un coin de la tête, même sans le savoir, Largo al factotum (« Faites place au factotum »), cet air chanté par le barbier un homme sur un véloFigaro lors de sa première apparition – éclatante – dans l’opéra de Rossini ? Une impitoyable course d’obstacles pour baryton en raison du débit ultra rapide du chant. Un exercice ardu auquel les plus grands se risquent.

En prenant comme argument la pièce de Beaumarchais Le Barbier de Séville, Gioachino Rossini trouvait un sujet de comédie propre à propulser des mélodies irrésistibles. Créé à Rome en 1816, cet opéra buffa repose sur des forces antagonistes : celle du docteur Bartolo, austère vieillard, pour protéger la vertu de sa pupille Rosina et celle du comte Almaviva pour duper le premier et séduire la seconde, avec la complicité de Figaro. À coups de déguisements, d’alerte de la garde, de fausse leçon de chant et de vraie démonstration de rasage, réussiront-ils à déjouer les précautions du vieux docteur?

Déclenchant un scandale à sa création, notamment en raison de l’hostilité des partisans de la version du Barbier de Giovanni Paisiello (en 1782), Le Barbier de Séville a fini par faire triompher Rossini et à s’imposer parmi les classiques des classiques opératiques. « Fortunatissimo per verità, bravo!».  A voir le 4 novembre à 20h au PBA.

Concours

Le PBA  vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Pba barbier  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , info@pba.behttps://www.pba.be/https://www.pba.be/spectacle/le-barbier-de-seville/

 Nemesis Ensemble

C’est une histoire d’amitié. La rencontre de différents horizons artistiques, la fusion de multiples influences nourrissant compositions et improvisations.5 musiciens assis sur scène

C’est une épopée musicale qui signe l’alliance entre le quatuor de violoncelles Nemesis, où les brassages sont déjà riches, entre des musiciens originaires d’Espagne, du Brésil et de France, et l’oudiste tunisien Akram Ben Romdhane, qui a étudié le violon et l’oud à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis et s’est perfectionné au Conservatoire régional de Créteil et au Conservatoire royal de Bruxelles. Un mariage de cordes entre Orient et Occident qui promet un intrigant et passionnant voyage. Programme : Célébration, Détresse, Petite magie, Neiges de printemps.  Le 7 novembre à 12h30 au PBA.

 Concours

Le PBA  vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Pba nemesis  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , info@pba.behttps://www.pba.be/, https://www.pba.be/spectacle/nemesis-ensemble/

 Butcher Brown

5 personnes dans un studio d'enregistrementRichmond, Virginie, USA. Une ville connue pour son Musée des Confédérés, pour ses belles demeures longeant la James River, pour son Capitole de l’État de Virginie de style néo-classique, pour son abbaye bénédictine et… pour être le lieu de naissance de Butcher Brown!

Formé en 2009, ce quintette – Marcus Tenney à la trompette et au saxophone, Morgan Burrs à la guitare, Corey Fonville aux percussions, Andrew Randazzo à la basse et DJ Harrison aux claviers – mêle sans complexe jazz et hip-hop, tout en se permettant de puiser à l’envi dans le funk, la soul et le rock. Fort de neuf albums, le collectif distille ses compositions solaires au fil d’un groove inextinguible, quelque part à la croisée d’Herbie Hancock et de Tyler, the Creator.

À l’aise aussi bien dans l’énergie brute et les improvisations fiévreuses que dans les orchestrations sophistiquées, Butcher Brown sortait l’année dernière Triple Trey, un hommage au jazz des big bands, où le combo s’alliait au R4ND4ZOO BIGB4ND, dix autres musiciens, eux aussi de Richmond.

Un collectif toujours ravi d’arriver là où on ne l’attend pas, avide de se renouveler sans cesse. Le 14 novembre à 20h au hangar du PBA.

Concours

Le PBA  vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Pba Butcher   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , info@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/butcher-brown/

Hasard et rencontres 

C’est Gidon Kremer qui fera découvrir la musique du compositeur letton Pēteris Vasks au monde entier. Avec ce concerto, ce dernier nous plonge dans un univers qui évoque l’évolution d’un être humaingros plan sur un homme sur la terre. Alexandre Tansman, jeune pianiste polonais arrivé à Paris en 1919, doit sa renommée à Maurice Ravel. Il effectue rapidement des tournées dans le monde entier. Le Triptyque lui sera commandé par la mécène américaine Elisabeth Sprague Coolidge, qui avait déjà soutenu Stravinsky et Bartok. chez Arsonic à Mons - Le 26/10  à 20h.

 Henri Demarquette, violoncelle,  Vahan Mardirossian, direction Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

  Concours

Mars vous offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars hasard  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Arsonic, rue de Nimy à  Mons, 065/33 55 80, public@surmars.behttps://surmars.be/evenement/hasard-et-rencontres/

 En une nuit, notes pour un spectacle

Que faire de Pasolini, de sa mort, de son cri d’alarme?

Sur scène, quatre acteurs. Ils ne sont pas là pour jouer un spectacle mais pour partager avec le public des «notes pour un spectacle à venir ». Le quatuor s’intéresse à une nuit décisive: celleun androgyne debout où Pier Paolo Pasolini est assassiné sur la plage d’Ostie, près de Rome. De son vivant, le poète n’a cessé d’alerter sur la catastrophe en train d’advenir: la disparition des cultures s’opposant à la société de consommation. Le collectif nous propose une enquête bouillonnante et jouissive pour rêver le théâtre et repenser l’Histoire.
 
Une création collective de Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette et Eva Zingaro-Meyer. A voir du 7 au 9 novembre au Manège à Mons.

Concours

Mars vous offre 4 x 2 entrées pour le  7 11. Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars nuit  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Théâtre Le Manège , rue des Passages 1 à Mons, 065/33 55 80, public@surmars.be, https://surmars.be/evenement/en-une-nuit-notes-pour-un-spectacle/2023-11-07/

 Ciné-Concert NOSFERATU de Murnau

un violoncellisteCiné-concert avec la projection du film mythique de Murnau (1922) : NOSFERATU ... un des premiers film d'Horreur du cinéma.

Le scénario de Henrik Galeen est évidemment une adaptation du Dracula de Bram Stoker paru en 1897. Mais il prend des libertés par rapport à l'œuvre originale: vous serez plongé dans la ville imaginaire de Wisborg au lieu de Londres,  modification des noms des personnages;  particularité du vampire (mais reprise dans de nombreux films du genre !): la lumière du jour peut le tuer

 Une musique originale envoutante accompagne le film et plonge le spectateur dans une sorte d'hypnose ... comme la victime du vampire ! Un accompagnement au violoncelle et voix avec Matthieu Safatly.

 Violoncelliste, chanteur, créateur sonore et alter mixer français basé à Bruxelles depuis 2003, il commence l'apprentissage musical à l'âge de 7 ans au Conservatoire de Rouen. Il compose en 1995 au sein de Quattrophage et sort en 1996 un premier album sur le mythique label Sordide Sentimental. Depuis, il multiplie les concerts et enregistre, à travers l'Europe et de l'autre côté de l'Atlantique. Il pratique également la musique pour le théâtre, la chorégraphie  et pour des projections (aux Festival de la Photographie à Arles , sur des films sans paroles entre autres au Nova…). En 2022, douze années après mon premier album, il entame la création d'un nouvel opus. A voir le 31 octobre à 20h au centre culturel de Liberchies.

Concours

 Le Centre culturel    vous offre 3 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Liberchies  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Centre culturel, place de Liberchies 7/1 à Liberchies, 071/84 05 67, info@ccpac.be, delphine@ccpac.be, https://www.ccpac.be/programmations/cinema/cine-concert-nosferatu-de-murnauhttps://www.fantomus.com/nosferatu-nouveaute

Ecume #2 – Knokke-le-Zoute – Hofstade

une femme en bord   emerÉcume est une création d'Ilyas Mettioui, faite de voyages et de rencontres autour du thème du destin. Elle s'étale sur plusieurs étapes de présentation distinctes. Nous vous présentons son deuxième volet avant de vous présenter le premier, c'est sans importance pour le sens et la compréhension...

Chaque matin, on est jeté dans la suite de ce qu'on a fait la veille. Dans la continuité de ce qui a été fait avant même qu'on soit nés.​

Est-ce qu'un destin, ça se choisit ? Et qu'est-ce qu'on fait quand on n'aime pas le sien ?

Si l'on considère que tout est déjà écrit que le destin est déjà figé si l'on considère l'état de notre monde comme l'effet du passé et comme la cause du futur, quelles sont nos marges d'action ? Est-ce qu'on a le pouvoir de changer quelque chose ? Il n'est peut-être pas possible de repousser du revers de la main des siècles d'héritage historique, social et culturel, de changer de paradigme uniquement par une pulsion de révolte. Pourtant il existe peut-être des espaces pour se ré-approprier nos vies, nos façons de vivre. C'est au cœur de cette zone fragile en lutte que le travail d'Ilyas prend forme et qu'apparaît l 'écume. A voir les 9, 10  novembre à 20h au Théâtre de La Louvière.

Concours

 Central    vous offre 2 x 2 entrées pour le 10 11 . Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central écume  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place Communale 22 à La Louvière, 064/43 15 00, billetterie@cestcentral.be,  https://www.cestcentral.be/ecume

  Le Tuk tuk Book

 Le Tuktuk Book Tour fait escale à Mons, aux abords de la grand’place et de la rue de Nimy !de dos, une femme pousse une charette couverte

Les tournées du TUKTUK BOOK consistent à arpenter la ville avec une charrette à bras servant d’espace d’exposition ambulant, dédié aux livres d’artistes. Ce véhicule poétique, conduit par Gaëlle Clark, avance au rythme de la marche ou se pose en un lieu choisi pour présenter des tiroirs de livres et échanger à propos de ce qui se donne à voir, à lire, à entendre, à écrire… Ce jeudi 9 novembre, le tuktuk s’installe à la Maison Losseau, ouvre les tiroirs des Éts. Decoux – « Blanc à augmenter » et « Blanc à diminuer » – et déballe un choix de livres qui font écho à l’exposition « Le sommeil de Rimbaud ».

À 19h30, lecture inédite du « dialogue entre Rimbaud et Verlaine Sans Rancune » écrit par Anaïs Moustapha et interprété par Loïc Roosens, Mathias D’angelo et Tallia Maghe de Be.Agora.

Uchronie : Verlaine n’a pas tiré sur son amant, Arthur Rimbaud. Le collectif de l’ASBL Be Agora s’est imaginé comment la relation entre ces deux poètes aurait pu se terminer si Verlaine n’avait jamais été emprisonné à cause de sa tentative de meurtre et à cause de son homosexualité. Un dialogue touchant entre deux âmes qui s’aiment, un échange parfois drôle, une conversation interactive brisant allègrement le 4ème mur.

Le samedi 11 novembre : le tuktuk se mettra en mouvement aux abords de la grand’place et de la rue de Nimy pour une itinérance ouverte aux rencontres de hasard et à la surprise de lectures en rue. (Sous réserve d’une météo clémente).e Tuktuk Book Tour fait escale à Mons, aux abords de la grand’place et de la rue de Nimy ! Le jeudi 09 novembre dès 18h00 et le samedi 11 novembre ;  Entrée libre. Réservations obligatoires !

 Ces événements ont été imaginés et préparés par la Maison Losseau, le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et le PAC Mons-Centre.

 Infos : 2(0)65/398.880 ou à reservations.losseau@gmail.com, Maison Losseau Mons, rue de Nimy 37-41  https://www.maisonlosseau.be/event/tuktuk-et-theatre/

Duke Garwood

gros plan sur un homme  Les concerts de la Listening Room proposent des artistes de niveau international dans l’ambiance feutrée d’un café concert avec avant le spectacle une restauration de qualité servie à petits prix.

C’est Duke Garwood, multi-instrumentiste basé à Londres qui se produira dans le cadre de Listening Room à Lessines le 11 novembre à 19h. Il joue d’un large éventail d’instruments, ce qui lui a permis de collaborer avec de nombreux musiciens, dont Mark Lanegan.

Concours

 Le Centre culturel de Lessines   vous offre 1 x 2 entrées. Pour les   obtenir,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Lessines Duke   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  Centre Culturel René Magritte, 21, rue des 4 Fils Aymon à Lessines, 068 250 600, reservations@ccrenemagritte.behttps://www.ccrenemagritte.be/spectacle/duke-garwood/

 G4 ROCK

L'automne sera Rock avec G4 band, ils reviennent au Théâtre Marignan pour la troisième saison.affiche  avec texte

Cover  rock 70 et 80 , les grands succès de Queen, Deep Purple, Ac Dc, etc... Let'rock friday night ! G4Band revisite le répertoire des monstres sacrés du Rock des années 1975 à nos jours afin de replonger les inconditionnels dans l'ambiance chaude des concerts et de faire découvrir aux nouvelles générations les racines du rock... Nous vous proposons un voyage "best of" à travers le Rock. le 27 octobre à 20h au Marignan.

Concours

 Le Marignan vous offre 5 x 1 entrée. Pour en    obtenir une,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Marignan rock   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : boulevard Tirou 53 à Charleroi, https://www.theatremarignan.be/spectacles/g4-rock/

  La Forêt en automne

 vue d'un boisLes balades dans le bois de Colfontaine au départ de  la Tour du Lait buré.

Découverte nature avec Sabrina Mari,   le samedi 28 octobre de 9h à 12h30  : La forêt en automne

Plongé dans l’ambiance et les couleurs automnales, le bruit de nos pas étouffé par les feuilles mortes nous analyserons pourquoi les feuilles tombent-elles en automne, le processus de décomposition du bois et ses acteurs, le rôle des champignons et leurs modes de nutrition, le monde des mycorhizes, les mécanismes de symbiose et de parasitisme…

Concours

 Le Centre culturel de Colfontaine  vous offre 3 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Colfontaine forêt    en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Tour du Lait buré, rue Belle Maison à Colfontaine,  065/88 74 88, cccolfontaine@hotmail.comhttps://cccolfontaine.com/2023/07/20/octobre-2023/

 Mon sang coule dans tes veines

 Le centre culturel d’Enghien propose une balade singulière, le  dimanche 29 octobre à 15h,  au départ du   Pôl'Arts.

De et par : Julie Boitte et Roxane Ca'zorzi. Blode dos, deux femmes  ans un bois

Il s’agit de deux héroïnes. L’une dans le réel, l’autre dans l’imaginaire. L’une du 12e siècle, l’autre du 19e. L’une de la grande Histoire, l’autre de la littérature gothique.

Sur la première, tant de choses ont été écrites. Car elle a suscité tant de passions. La deuxième est sortie de l’imagination d’un auteur qui cristallisait les peurs et les aspirations de son temps. Aliénor d’Aquitaine, la reine. Carmilla, de Sheridan le Fanu, la vampire.

 Le « sang », c’est le fluide de vie et de mort. Le « sang » c’est aussi cette généalogie qui tourmente nos entrailles.

Cette balade contée fantastique vous invite à suivre 2 voix pour 2 histoires différentes, qui résonnent et se répondent à travers des phrases communes répétées par une conteuse lorsque l’autre déroule son fil.

 Une balade contée dans des lieux de mémoire tels des cimetières aux tombes anciennes et particulières ; des ruines d’Abbaye, de châteaux, de maisons remarquables ; des forêts, des campagnes parsemées de chapelles votives, des arbres remarquables ; ou tout autre lieu qui rappelle que d’autres ont vécu intensément, précisément en ces endroits, il y a longtemps.

 Concours

 Le Centre culturel d’Enghien vous offre 2 x 1 entrée. Pour en   obtenir une ,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Enghien sang    en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : salle Pôl’Arts, avenue Elisabeth à Enghien,   02/396.37.87, , info@ccenghien.orghttps://www.ccenghien.com/2023/10/29/mon-sang-coule-dans-tes-veines/

 Legends of Rock – Tribute Festival

Le samedi 28 octobre dès midi, le LEGENDS of ROCK Tribute Tour international débarquera au DÔME de Charleroi pour une édition spectaculaire ! Sur le méga-scène, 9 des meilleurs groupesaffiche  avec texte internationaux d’hommage à AC/DC, Guns N’ Roses, Metallica, Queen, David Bowie, U2, Tina Turner, Simple Minds et Bon Jovi régaleront le public de tous les tubes et les meilleurs titres des albums de leurs héros musicaux. Environnés de jeux de lumière et de nombreux effets spéciaux, ils vous époustoufleront avec une succession de spectacles dynamiques et l’expérience ultime du “Live In Concert”. Le DÔME se transformera instantanément en un temple de la pop/rock !

Dans le vaste espace alimentaire, des chefs professionnels vous prépareront des repas délicieux, sains et variés. Vous préférez des snacks ou un sandwich ? Pas de soucis, c’est également prévu ! Le DÔME met par ailleurs à votre disposition de nombreuses places assises et debout, plusieurs stands de merchandising et des toilettes propres en suffisance.

Line-up :

12 heures 00 : Tina Turner by This is Tina! (NL/BE)
13 heures 45 : David Bowie by Golden Years (NL)
15 heures 10 : Simple Minds by 1984 (NL)
16 heures 25 : U2 by Bonavox (NL/BE)
17 heures 50 : Queen by Miracle (IT/NL/BE)
19 heures 25 : Bon Jovi by Cross Road (NL)
20 heures 50 : by Slash N’ Roses (NL/BE)
22 heures 35 : Metallica by Present Danger (NL)
24 heures 00: AC/DC by High Voltage (BE/NL) 

 Concours

 Le Dôme   vous offre 1 x 2 entrées. Pour les   obtenir,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Dôme rock en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Le Dôme, rue des Olympiades 2 à Charleroi, 071/ 20 60 40, info@dome-event.behttps://www.dome-events.be/concerts/20231028-legends-of-rock-tribute-festival

 HET SMELT – DÉBACLE

affiche du filmDe nombreuses années après un été caniculaire devenu complètement incontrôlable, Eva retourne dans son village natal pour mettre fin à son passé et y laisser un message qui restera à jamais. A voir le 29 octobre à 18h au quai 10.  Avec la présence de la réalisatrice Veerle Baetens suivit d’un débat après la projection.

Concours

Quia 10    vous offre 3 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quai débâcle en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : quai 10, quai Rimbaud 10 à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be,  https://www.quai10.be/film/het-smelt-debacle/

 CONCERT DE JAZZ PAR TKTS 4T

gros plan sur 4 homme sLe Centre culturel de Boussu  vous propose un concert de Jazz par TKTS 4T, le vendredi 10 novembre 2023 à 20h. TKTS 4T est un nouveau quartet de jazz reprenant des standards peu ou pas joués.

Concours

 Le Centre culturel    vous offre 4 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Boussu jazz  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : salle culturelle de Boussu - Rue François Dorzée 3, à Boussu, 065/80 01 36, secretariat@ccboussu.be, https://www.boussu.be/centre-culturel/accueil

Place aux enfants

  Qui n’a jamais eu envie de se glisser dans les coulisses d’un spectacle ? Qui ne s’est jamais intéressé aux horaires de son boulanger, qui travaille d’arrache-pied pour que les croissants soient prêts etaffiche  avec texte chauds à l’ouverture ? Qui sait exactement ce qui se cache derrière le métier de fleuriste ?...

Avec le thème de cette année, « Les acteurs invisibles de notre société », les organisateurs  espérent faire la lumière sur les métiers de l’ombre et montrer « l’autre facette » de certains métiers.

Pour ce faire, le 21 octobre prochain, les jeunes citoyens de Wallonie et de Bruxelles, âgés de 8 à 12 ans, partiront à la découverte du « monde des adultes », s’approprieront ses espaces de travail et de culture, participeront concrètement à ses activités professionnelles… grâce à « Place aux enfants », opération entièrement gratuite qui a lieu, une fois par an, le troisième samedi du mois d’octobre.

Ce jour-là, les lieux qui leur sont habituellement inaccessibles leur sont ouverts pour les emmener à la découverte de l’envers du décor qu’est l’univers quotidien des adultes.

 Infos :  http://www.placeauxenfants.be/fr

 Le mois du DOC

 affiche  avec texteLe Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et pilotée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à apporter un éclairage sur la richesse et la diversité de la production documentaire en Fédération Wallonie-Bruxelles chaque année en novembre.

Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants, maisons de repos ou encore ciné-clubs universitaires… tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à participer à cette opération, qui se déroule également en TV sur la RTBF et en Vidéo à la Demande sur Sooner.

Allant de la simple projection à la rencontre–débat, le Mois du Doc ambitionne de valoriser les multiples lieux et structures en Wallonie et à Bruxelles qui font le choix et la démarche de soutenir le documentaire belge en le partageant avec leurs publics.

Cette initiative met en lumière des documentaires belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à découvrir ou redécouvrir, et propose des programmations thématiques, combinant projections de films, ateliers, rencontres, expositions et débats. L’objectif est de favoriser la diffusion du documentaire belge et le faire circuler auprès d’un large public.

Infos :  https://audiovisuel.cfwb.be/activites/mois-du-doc/, https://www.facebook.com/moisdudocbe/

Steven Debruyn en concert

 Fleurus culture et Martinrou s’associent pour vous proposer un cycle de concerts intimistes dans le beau petit théâtre de Martinrou.affiche  avec texte

Pour ce troisième rendez-vous musical proposé par Fleurus Culture et Martinrou dans le beau petit théâtre de la ferme, c’est l’harmonica qui sera mis en avant avec un des joueurs les plus créatifs de « musique à bouche ». Originaire de Leuven où il a créé dans les années 90 l’extraordinaire projet swing blues « El Fish », Steven Debruyn a ensuite pris les commandes de « The Rhythm Junks » pendant près de 15 ans. 

Il nous revient avec un nouveau projet accompagné de son fidèle contrebassiste Jasper Hautekiet pour nous présenter un album composé pendant la pandémie, un voyage au son de ses harmonicas, tinté d’électro avec Jasper à la contrebasse et aux claviers. Le résultat est une musique très prenante qui sonne parfois comme du blues teinté de nostalgie mais aussi de chaos, de soleil et d’ombre. Steven nous fait le plaisir de nous faire découvrir son opus « Aanhou Geraas Maak » en exclusivité pour la Wallonie. Attention, les places sont limitées.  A voir le 9 novembre à 20h30 à Fleurus

 Concours

Fleurus Culture     vous offre 2 x 1 entrées. Pour en   obtenir une ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Fleurus Steven en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : Ferme de Martinrou,  chaussée de Charleroi 615 à Fleurus, 071/81 63 32, info@martinrou.be, https://www.stevendebruyn.com, www.martinrou.be, http://www.fleurusculture.be/evenements/view/steven-debruyn-en-concert

 What the fun


affiche  avec texteLa Tournée du Stand Up passe par le Centre Culturel de Chapelle-lez-Herlaimont ;  L’occasion de découvrir 8 de ces 20 humoristes de talent. De quoi vous promettre une soirée de rires sans répit!

Pour encore plus de fun, les humoristes ne seront annoncés que quelques jours avant le spectacle... Alors, laissez-vous surprendre et venez assister à ces soirées exceptionnelles ! A découvrir le 9 novembre à 20h à Chapelle.

Concours

Le centre culturel     vous offre 2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Chapelle fun en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos :  salle de l’Hôtel de Ville, place de l’Hôtel de Ville 16 à Chapelle-lez-Herlaimont, 064/43 12 57, secretariat.cch@7160.be, https://chapelle-lez-herlaimont.be/loisirs/culture/cch/evenements/comedie/what-the-fun

Des amis fidèles

 "Dire du mal ! Voilà une activité que tout le monde connaît et plus particulièrement ici, toute une bande d'amis en vacances qui s'en donnent à cœur joieaffiche  avec texte les uns sur les autres autour de l'un des leurs, hospitalisé...". Le Petit Théâtre de la Ruelle propose cette pièce d’Eric Roquette du 3 au 18 novembre.

 Concours

Le Petit Théâtre de la ruelle  vous offre 5 x 2 entrées à choisir entre les 3, 4 ou 5 novembre. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ruelle amis en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue des Platicheûs à Lodelinsart, 0474 / 388 032, v, s à 20h et d à 16h,   lesmolieres.et.mocassins@gmail.com, https://www.facebook.com/PetitTheatreDelaRuelle/?locale=fr_FR

 FLASHFORWARD LIVE SET: GHEIST + BIESMANS

 affiche  avec texteSoirée découverte live avec le duo allemand GHEIST, qui avait fait sensation lors de leur dernier passage à la Providence. Ils reviennent en headliner avec un nouvel album. Ils seront accompagnés par Biesmans, DJ/producteur berlinois qui sort des pépites melodic techno sur le label du Watergate!  Le 28 octobre à 22h au Rockerill.

DJ :  BIESMANS (DE) (Scène: Rockerill), GHEIST (DE) (Scène: Rockerill), AXEL BALDI (BE) (Scène: Rockerill) et CÉDRIC (BE) (Scène: Rockerill).

Concours

 Le Rockerill   vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Rockerill flash en objet du mail. Donnez aussi  et vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de la Providence  136 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/agenda/flashforward-live-set-gheist-biesmans/37888/

98% MAXIMUM SOUL

« 98% Maximum Soul » ou « les 98 » comme on les appelle est un « cover group » ou un groupe de reprise si vous préférez. Fondé en 1993, les 98 se produisent sur les scènes de Wallonie,affiche  avec texte tout en ayant laissé quelques traces en Flandre et à l’étranger, notamment au Pays-Bas, en France et en Italie.

Á chaque concert le public est séduit par le rythme, la générosité́, le feeling, leur complémentarité́ et leur énergie. Leur style, que l’on pourrait qualifier de soul-funk-rock, et l’énergie de ces joyeux drilles ne manqueront pas de vous séduire et de vous gagner jusqu’à ce que votre corps bouge au rythme de leurs reprises et de leurs compos. 

Une soirée avec les 98 à l’affiche commence bien avant le concert et ne se termine jamais à la fin de ce dernier. En effet, ils aiment leur public et ne se font pas prier pour les rencontrer avant et après le concert, histoire d’entretenir leur leitmotiv que l’on pourrait décrire comme : « laisse-toi aller »...tout simplement. Alors, Mesdames et Messieurs, laissez-vous aller, rejoignez-les et surtout, passez un très bon moment en leur compagnie!  A voir le 4 novembre à 20h  !

Concours

 Le Rockerill   vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Rockerill soul en objet du mail. Donnez aussi  et vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de la Providence  136 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/agenda/98-maximum-soul/38483/

FLASHFORWARD: ACID ARAB (DJ SET)

affiche  avec texteAvec son irrésistible mélange de musique électronique puissante et de sonorités arabes et moyen-orientales, le groupe parisien a enflammé les scènes et conquis les publics français et internationaux suite à la parution de son premier album Musique de France (2016).

Dans son nouvel opus Jdid (nouveau, neuf en arabe), paru en octobre 2019, Acid Arab amplifie le dialogue entre les rives Nord, Sud & Est de la Méditerranée (la rive Nord s'étendant, dans le cas présent, aux berges de la Tamise, de la Spree et de l'Hudson...). Guido Minisky, Hervé Carvalho, Pierrot Casanova, Nicolas Borne, et le claviériste algérien Kenzi Bourras, avec leurs invités triés sur le volet, font voyager leur vocabulaire dancefloor entre sable et béton, des warehouses banlieusardes aux sous-sols enfumés d'Oran ou Istanbul, faisant rimer raï originel, dabke irako-syrien ou chants du Sahel avec la rugosité des machines. Jdid, est sorti chez Crammed Discs.

Le11 novembre à 22h au Rockerill.

 Concours

 Le Rockerill   vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Rockerill arab  en objet du mail. Donnez aussi  et vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de la Providence  136 à Marchienne-au-Pont,https://www.rockerill.com/

Les garçons et Guillaume, à table !

Un seul en scène théâtral époustouflant signé Guillaume Gallienne, porté par un Jean-François Breuer épatant !affiche  avec texte

Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. 

Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion… Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante. Confronté à un entourage peu compréhensif, il s’interroge sur sa propre identité, construite à travers les « normes » sociales. Il brouille alors les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité. Sans en avoir l’air, et avec beaucoup de dérision, Guillaume donne un bon coup de pied dans la fourmilière parce qu’il ne revendique rien d’autre que sa propre différence et son propre droit au bonheur, dans une société qu’il rêve inclusive. A voir le 12 novembre au Marignan.

Concours

Le Marignan  vous offre 5 x 1 entrées. Pour en   obtenir une ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Marignan Guillaume en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Marignan, boulevard Tirou à Charleroi, https://www.theatremarignan.be/spectacles/les-garcons-guillaume-a-table/

 Puissant.es

affiche  avec texteComment dire non aux injustices de la société quand on est ado ? Comment canaliser sa colère et dépasser l’impuissance ? Une fable mêlant musique, mouvement et mots sur fond de révolte et d’engagement !

Cette nuit, Maël-le, Kadija et Sonik se faufilent dans le noir pour coller leur rage sur les murs. Ensemble, elles forment des phrases qui dénoncent, donnent de l’espoir, visibilisent les injustices et exorcisent leur peine. Mais c’est interdit. Alors, leurs guibolles tremblent. Au fur et à mesure des rencontres, leurs corps crispés de crainte se détendent.

Mus par une colère qui les rend plus fortes, leurs corps courent, escaladent des murs, s’empouvoirent jusqu’à ce que cette colère se transforme en joie… La joie de résister, d’agir, de dire. La joie de refuser les chemins tracés pour en inventer d’autres, plus libres, plus justes. A voir du 14 au 16 novembre à 20h.

Concours

 L’Eden vous offre 3 x 2 entrées pour le 14 11. Pour en    obtenir deux ,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eden up   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Eden, boulevard Bertrand 3 à Charleroi, 071/202 995, info@eden-charleroi.be, https://www.eden-charleroi.be/agenda/puissant-es/

 Duo en vitrine

Original et étonnant, ce concept de performance québécois alliant théâtre et danse nous invite à découvrir des duos amoureux dans les vitrines du centre-ville !2 danseurs de part et d'autre d'une vitrine

Après plusieurs Duos en vitrines conçus au Québec et en France, le Théâtre I.N.K. s’installe à Charleroi pour créer une nouvelle version de cette performance. Sur une trame sonore constituée de témoignages d’amoureux.ses carolos, les comédiens occupent l’espace et jouent avec les spécificités du lieu pour donner vie à ces histoires d’amour « made in Charleroi ». Inspirée par la distanciation sociale et physique imposée durant la pandémie, Duo en vitrine met en scène ces couples séparés par une vitrine, comme une allégorie du manque et d’un nécessaire besoin de maintenir le lien quoiqu’il arrive. Du 26 au 28 octobre, trois représentations par jour  13h, 14h et 15h au passage de la Bourse 14 à Charleroi. Gratuit !

 Infos :  L’Ancre, 071 /314 079, info@ancre.be, https://www.ancre.be/saisons/2023-2024/duo-en-vitrine

 

 Brain damage

Avec humour et légèreté, partez à la découverte du pouvoir de l’esprit et explorez, démonstrations à l’appui, les possibilités infinies que nous offre le cerveau humain. Le 11 novembre à 20h au Centreaffiche  avec texte culturel d’aiseau- Presles.

Concours

Le Centre culturel  vous offre 2 x 2 entrées.  Pour en   obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Aiseau brain  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  CCAP, place communale 1 à Aiseau-Presles , 071/40 03 17, https://www.ccaiseaupresles.com/spectacles

Babayaga – Territoires sacré

une femme sur scèneUne jeune fille dont on a éteint le feu intérieur pénètre les Terres Sacrées de la Grande Sorcière. Comme seule compagne d’errance, sa poupée fétiche. Commence alors l’histoire d’une rencontre intense et surprenante : celle d’une adolescente perdue avec la Gardienne insaisissable de la Nuit et des Mystères. Quand l’innocence bafouée renoue avec l’intuition et la puissance.
Une histoire de transmission, de réparation, de réhabilitation.
Une épopée terrifiante et libératrice, délirante et profonde qui mènera l’héroïne vers sa destinée singulière. A voir le 4 novembre à 20h au centre culturel du pays des collines.

Concours

 Le Centre culturel du Pays des Collines. vous offre 1x 2 entrées.  Pour les      obtenir,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  collines sacré  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos :  salle Chez nous, rue d’Audenarde 36 à ellezelles, /34 33 00, info@culturecollines.com, https://www.culturecollines.com/event/babayaga-territoire-sacre/

 ANNE NGUYEN / COMPAGNIE PAR TERRE -  Héracles sur la tête

 Pièce pour 4 interprètes.

La breakeuse et chorégraphe française Anne Nguyen orchestre un hommage aux luttes de la jeunesse afro-américaine aux États-Unis en danse et en musique. Au fil d’une playlist, elle remonte le temps4 danseurs pour déplier l’histoire du hip-hop comme un endroit de résistance et de résilience. Depuis une vingtaine d’années, la chorégraphe française s’attache à faire rayonner sur les plateaux de théâtre la culture hip-hop dont elle est issue. Avec Héraclès sur la tête, cette as des battles de break opère un voyage dans le temps aux origines de la culture hip-hop.

À la manière d’Underdogs (2021), elle imagine cette pièce comme une playlist, qui fait sonner une sélection de titres de soul, hip-hop et rap U.S, de Marvin Gaye à Killer Mike en passant par Public Enemy, Outkast et Gil Scott-Heron.

À travers leur danse entraînante et virtuose, deux B-Boys et deux danseuses hip-hop nous font traverser cette frise chronologique, qui retrace la réalité de la jeunesse afro-américaine, comme leurs luttes, des voies d’émancipation et de solidarité liées à la musique et à la danse. Un hommage à l’esprit d’apaisement et de liesse aux fondements du mouvement hip-hop.

A voir les 3, 4 et 5 novembre  15h à Charleroi danse.

Concours

Charleroi danse  vous offre 3 x 2 entrées pour le 4 11. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  danse Héraclès en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).  Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  Les Ecuries, boulevard Mayence 65c à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.behttps://charleroi-danse.be/fr/

 TUMBLEWEED -  Dehors est blanc

une danseuse en suspensionUn trio en suspension !

Pour cette troisième création, Tumbleweed place trois corps en état d’apesanteur, entre tension et contrepoids. La compagnie poursuit son exploration de la perte de repères, de la notion de territoire, à la croisée ici de l’installation visuelle, des arts aériens et de la chorégraphie.

Rotation (The Gyre), immersion (A Very Eye), suspension (Dehors est blanc) : avec une singularité captivante, Angela Rabaglio et Micaël Florentz scrutent et sculptent les interactions du corps avec l’espace-temps. Suspendus au-dessus d’une lumière renversée, trois êtres évoluent dans un vide devenu palpable. Ce nouveau titre évoque d’ailleurs le phénomène optique atmosphérique de “blanc dehors”, où les contrastes abolis brouillent nos sens.

Le 10 novembre à 19h et 11 novembre  à 18h  à Charleroi danse.

Concours

Charleroi danse  vous offre 3 x 2 entrées pour le 11 11. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  danse blanc en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).  Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  Les Ecuries, boulevard Mayence 65c à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.behttps://charleroi-danse.be/fr/

 Salon des produits Normands

Le Salon des Produits Normands organisé par la Ville de Châtelet, le comité de jumelage et le comité de jumelage de Vimoutiers se tiendra du 3 au 5 novembre prochain à la salle de l’école Destrée situéeaffiche  avec texte à Châtelineau.

La Ville de Châtelet, le comité de jumelage et le comité de jumelage Vimoutiers en Normandie organisent la 27e édition du Salon des Produits Normands qui se tiendra du 3 au 5 novembre prochain.  Durant ce salon ; vous pourrez déguster de nombreux  produits de bouche venant de Normandie tels que des  camemberts , du cidre, du calva, des vns, du foie gras, des confitures et bien d’autres  bons produits.

A découvrir les vendredi 3 novembre de 17h à 20h, samedi 4 et dimanche 5 novembre, de 10h à 19h.

L’entrée est gratuite !

Infos :place Destrée 47 à Châtelineau,  071/24 32 11  , directeur.general@chatelet.be, https://www.chatelet.be/

Biennale de l’art Baron Pierre Paulus de châtelet

 affiche  avec texteLa première édition de la Biennale de l’Art Baron Pierre Paulus de Châtelet a eu lieu en octobre 1997. Elle porte le nom d’un artiste qui a fait la renommée de Châtelet : le peintre Pierre Paulus (Châtelet, 1881 - Bruxelles, 1959), chantre du Pays noir, à l’origine du coq hardi, emblème de la Wallonie. Anobli par le roi Baudouin, il est devenu le Baron Pierre Paulus de Châtelet pour sa contribution à l’enrichissement du patrimoine pictural belge.

Les objectifs de cette Biennale sont de perpétuer la tradition artistique châtelettaine, de promouvoir l'Art et d'encourager les artistes en les présentant au grand public.

17 artistes, sélectionnés par un jury composé de représentants de la sphère culturelle et artistique, participent à cette exposition.

Venez découvrir les œuvres de ANTOINE Lucie, BOUVRY Manon, CHATELAIN Françoise, DAUCHOT Françoise, DEMOULIN Bernadette, FABRY Michel, GIAIOTTO Françoise, GOUTHIERE David, HORGNIES Valérie, JUZEN Eric, LAHAYE Anne, MEKKI-BERRADA Othmane, REMY Mathilde, RENDERS Daniel, VAN DAMME Gerda et WALLEMACQ Julien.

L'exposition se tiendra du 28 octobre au 12 novembre à la Maison de la Poterie de Bouffioulx (rue Général Jacques, 4) – Fermée les 1, 2 et 11 novembre. Ouvert en semaine de 8 à 12 h et de 13 h à 17 h et les week-ends de 13 h à 17 h. Entrée gratuite. 

 Infos : Maison de la Poterie - Rue Général Jacques 4 - 6200 Châtelet (Bouffioulx), 071/24 49 26, culture@chatelet.be, https://www.chatelet.be/agenda#/14e-biennale-de-lart-baron-pierre-paulus-de?u=f1bc76949377459a8738f977091c2949

 

La séance à deux balles !

Pour cette troisième soirée de cinéma en partenariat avec la Maison de Jeunes d'Antoing et l'A.M.O. Graine, le foyer culturel d’Antoing  vous propose un nouveau film à découvrir tous ensemble dans uneaffiche  avec texte ambiance conviviale et un moment d'échange après le visionnage pour partager ses impressions. En plus, ça ne coûte que deux balles... Venez! Le 26 octobre à 19h30, tu peux voir le film Joker et avoir 3 boisons offertes ! Attention, cette soirée est réservée aux adolescents de 14 à 20 ans

En 1198, Arthur Fleck travaille dans une agence de clowns à Gotham City. Méprisé et incompris par ceux qui lui font face, il mène une morne vie en marge de la société et habite dans un immeuble miteux avec sa mère Penny. Un soir, il se fait agresser dans le métro par trois traders de Wayne Enterprises alcoolisés qui le brutalisent, le poussant à les tuer en retour. Son geste inspire à une partie de la population l'idée de s'en prendre eux aussi aux puissants. Dans cette société décadente, Arthur bascule peu à peu dans la folie et finit par devenir le Joker, un dangereux tueur psychopathe victime d'hallucinations et le plus grand criminel de Gotham City.

Infos : Foyer socioculturel d’Antoing, 23, Rue du Burg à Antoing, info@foyerculturelantoing.be, 069/44.68.00, https://www.foyerculturelantoing.be/la-seance-a-deux-balles/

 Le parc enchanté d’Halloween

 affiche  avec texteLe 28 octobre, la Maison rurale et le Parc Posteau de Blaton seront empreints de magie pour fêter Halloween. 

Dès 17h :Des animations pour petits et grands à la Maison rurale avec un stand de grimage et de sculpture de citrouilles. Ramenez votre courge, nous vous aiderons à la décorer. Possibilité de boire un verre sur place.

Un parcours magique dans le Parc : munis d’un plan du Parc Posteau, les enfants devront parcourir les allées du parc et aller à la rencontre d’un magicien, d’une sorcière ou encore d’une cartomancienne dans sa roulotte. Ils devront réussir des missions, découvrir des énigmes et même boire une potion magique s’ils veulent obtenir des bonbons. Bref l’occasion de passer un bon moment en famille pour fêter Halloween et l’arrivée de l’hiver dans une ambiance magique et peu effrayante.

Vers 19h : un feu de joie au Parc Posteau pour célébrer l’arrivée du froid et éloigner le mauvais sort.

 Vers 19h30 : une balade nocturne au coeur du village pour collecter des bonbons ou jeter un sort. Gratuit !

 Infos : Parc Posteau & Maison rurale de Blaton, 069/59 05 64 , 069/76 66 13, lucile.savignat@bernissart.be,  http://www.bernissart.be