Thématique(s)

-

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Des découvertes et des concours !

Actualités provinciales

On sort? Des découvertes et des concours !

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

Lionel Estève. Les Saisons au Mac’s au Grand-Hornu

3 oeuvres  suspenduesMinutieuse et subtile dans sa pratique, colorée et légère dans sa forme, la sculpture de Lionel Estève est aussi remarquable par son habilité à répondre intuitivement à la contrainte des lieux d’exposition en termes de morphologie, de lumière ou encore d’atmosphère. Du contraste entre les deux grandes salles du MACS qui offre à son intervention un cadre architectural spécifique, l’artiste déduit ce parcours articulé autour de plusieurs antagonismes : l’aride et l’humide, le chaud et le froid, le clair et l’obscur.

 Si le paysage naturel y est évoqué immédiatement par l’alternance des jours, des saisons ou des climats, c’est aussi pour en convoquer la dimension mentale et affective à travers le langage alchimique et formel des matériaux. Glanés lors de fugues bucoliques ou de flâneries urbaines, ce sont des pierres, des végétaux, des plastiques, des tulles et quantité de bricoles que l’artiste traite en atelier ou sur le lieu même de son exposition avec un soin dénotant le plaisir du travail manuel et la tendresse de certains gestes sculpturaux, comme broder autour de cailloux ou dorer des feuilles de plantes séchées.

A la vue des milliers de fins câbles légèrement irisés, scellés en forme de goutte ou de larme et disposés all over aux murs, le visiteur pourra vivre, en ce sens, l’expérience d’une installation immersive,  pécialement conçue par Lionel Estève pour le MACS, où l’émotion se joint à la perception, l’introspectif au monumental, l’éloge de la beauté au vagabondage poétique.

Jusqu’au 17/03 !

Concours

Le Mac’s     vous offre 10 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mac’s Lionel  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue sainte-Louise 82 à Hornu, 065 613 902, reservations@grand-hornu.be,  https://www.mac-s.be/fr/expositions/lionel-esteve

 Marchienne de Noël – Vintage market

 Le Rockerill vous donne rendez-vous le dimanche 3 décembre dès 10h pour le grand retour du Rockerill Xmas Vintage Market! L'occasion de déguster un vin chaud tout en dénichant des meubles, livres, fringues, vinyles, décos vintages. De quoi trouver leaffiche  avec texte cadeau idéal à mettre sous le sapin! 

 Animation musicale en vinyle avec l'équipe du Rockerill!  Curver & Wood Boy Entertainment (Namur/Charleroi)

Duo foutraque élégamment bordelisé, Wood Boy & Curver aiment se la faire chacun à leur tour, affirmant à chaque fois qu’ils vont passer le meilleur disque du monde.

Des menteurs évidemment…des recycleurs à la rude, aussi, qui enchaînent les morceaux en parfaits rustres du mixage qui tache ! Garage, électro, dub, easy listening, archéo-rock, psyché-trip, funk thing, bourrée irlandaise, … rien n’échappe à leur délirante connaissance musicale et à leur prolixe sagacité diversifiée. Wood Boy & Curver sont les fils prodigues de la fée éclectique et du kamikaze inconnu. Et tant pis si le dancefloor se vide, c’est que le monde n’est pas assez fou pour le comprendre 

Entrée gratuite ! De 10h à 22h

 Infos : rue de la Providence  136 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/

 Les yeux noirs

une femme sur scène, en noirComment sortir de la violence conjugale et intrafamiliale?

Dans Les Yeux Noirs, l’écriture puissante, organique et implacable de Céline Delbecq explore et questionne la reproduction de la violence, conjugale et intrafamiliale. Sur scène, un acteur et une actrice, dans un espace presque nu :

Phare. Elle raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Elle reconnaît ces déferlantes imprévisibles, qui ne viennent pas que de la mer, et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible.
Le texte de cette première partie est édité dans l’ouvrage collectif « Le Courage » / éditions L’avant-scène Théâtre, 2017.

La nuit est noire. Il marche dans la nuit noire après avoir quitté la fête. Des souvenirs d’enfance ressurgissent. Quelles traces ont laissé en lui les coups portés sur le corps de sa mère ? À quoi doit-il faire face aujourd’hui ? À quelles pulsions, quelles angoisses ?

Le désastre. Elle et lui. Six instantanés se succèdent devant nous, dans lesquels se dévoile l’organisation intime de la violence dans leur couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant.

A voir le 7 décembre à 20h à Braine-le-Comte.

Concours

Le Centre culturel de Braine-le-Comte    vous offre 2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Soignies noirs  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : salle baudouin IV, rue Rey Aîné 16 à Braine-le-Comte, 067/347 428, info@soignies-culture.be, https://centreculturelsoignies.be/event/les-yeux-noirs/

 Jam Rock

GuitArt School, en collaboration avec le Centre culturel, lance le concept de Jam Rock !un guitariste

Une soirée musicale ouverte à toutes et tous.

En 1ère partie, la possibilité de reprendre des grands classiques du Rock. Setlist du jour: Joan Jett / I Love Rock n' Roll, Bryan Adams / Summer of 69, Alice Cooper / Poison, Hole / Celebrity Skin, Pink Floyd / Another Brick in the Wall (Part. 2), Bon Jovi / You Give Love a Bad Name, Iron Maiden / Wasting Love, Eric Clapton / Cocaine , U2 / Electrical Storm,  Marilyn Manson / Sweet Dreams

L'improvisation sera le maître mot de la seconde partie, permettant à chaque musicien de s'exprimer sur scène !

Le 8 décembre à 20h à Pont-à-Celles. Inscription : Christopher Hiernaux, info@guitartschool.com, 0479/08 41 29.

Gratuit !

Infos :  Centre culturel, place de Liberchies 5 à Liberchies, 071/84 05 67, info@cpac.be, https://www.ccpac.be/programmations/concerts/jam-rock 8,

 Séances de cinéma gratuites pour fêter le cinéma européen !

affiche  avec textePour la 5e année consécutive, Europe Créative MEDIA se joint au réseau Europa Cinemas pour organiser la Nuit du cinéma européen.

Cette initiative vise à rapprocher l'Europe des citoyens, tout en célébrant ensemble la richesse et la diversité de la culture cinématographique européenne. Du 4 au 8 décembre, des projections gratuites de films européens soutenus par MEDIA auront lieu dans 85 cinémas en Europe.

En Hainaut, la projection se fera  au Quai 10 à Charleroi , le 6 décembre à 20h avec Bâtiment 5 de Ladj Ly.

En présence du co-scénariste Giordano Gederlini.

 Infos : Quai Arthur Rimbaud, 10 (ancien Quai de Brabant) à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/ 

FLASHFORWARD: DANIEL AVERY

On clôture cette saison Flashforward 2023 en beauté avec un ovni de la scène U.K., monsieur Daniel Avery! Le DJ/producteur étend encore un peu plus son univers sonore sur son nouvel LP, “Moreaffiche  avec texte Truth”, sorti cette année. Un événement à ne surtout pas rater pour les amoureux de musique électronique! 

Au cours de la dernière décennie, le parcours musical de Daniel Avery a été imprévisible et d'une grande portée. S'avouant tardif dans le monde des dancefloors, plutôt attiré par les guitares des Stooges et de My Bloody Valentine pendant son adolescence, Avery est devenu au fil du temps fasciné par les possibilités étendues du design sonore et a affiné un style magnifiquement brutal qui lui est propre.

A voir le 9 /12 à 22h au Rockerill.

Concours

 Le Rockerill   vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Rockerill Avery  en objet du mail. Donnez aussi  et vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de la Providence  136 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/

 Mercredi du rire

 affiche  avec texteLes Mercredis du Rire une véritable thérapie et un véritable succès depuis 9 ans.

Chaque premier mercredi du mois, Sum, Artiste de la Maison que l'on ne doit plus vous présenter, vous fait découvrir ou redécouvrir pas moins de 5 humoristes. Prochain rendez-vous le 6 décembre à 20h à la Ruche Théâtre.

Concours

La Ruche Théâtre vous offre 2 x 1 entrée. Pour en   obtenir une ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ruche rires   en objet du mail. Donnez aussi la dte choisie et  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : avenue Meurée 1 à Marcinelle, 0473 39 00 82, info@laruchetheatre.behttps://laruchetheatre.be/ 

Le retour de Mary Poppins

La magie est de retour dans ce classique réinventé de Disney où Mary Poppins (Emily Blunt) aide les enfants Banks à retrouver la joie de leurs jeunesaffiche du film années. Avec son ami Jack l’allumeur de réverbères (Lin-Manuel Miranda), elle ramène la joie dans les rues de Londres et tout devient possible… même l’impossible.

Un film de Rob Marshall (2018) ; à voir le 7/12 à 18h30 à Farciennes.

Concours

Le Centre culturle de Farciennes  vous offre 2 x 1 entrée. Pour en   obtenir une ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Farciennes Mary   en objet du mail. Donnez aussi la dte choisie et  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Grand-Place 59 à Farciennes, info@centreculturelfarciennes.be, 071/38.35.33, https://www.centreculturelfarciennes.be/agenda/le-retour-de-mary-poppins/

 Dédale

affiche  avec texteUne expérience théâtrale initiée par le Studio Théâtre de La Louvière qui sera accueillie au Centre de la Gravure le lundi 4 décembre… soit 4 jours avant la réouverture officielle des salles d’exposition.

Vous pourrez vivre une heure d’un spectacle itinérant, le soir, dans le  musée. Moment inhabituel qu’il est audacieux de tenter.

Le STUDIO THEATRE de La Louvière présente : « DEDALE » de Franck Livin et Stéphane Mansy

Un spectacle itinérant dans le musée sur base de petites formes intimistes, avec différents personnages isolés ayant besoin d'humanité. Des expériences existentielles, où le corps des un.e.s et des autres est dans tous ses états face à la marchandisation de tout et du culte narcissique...

4 groupes de maximum 30 personnes partiront toutes les 40 minutes. Ils seront accompagnés par un comédien-guide durant une expérience d’une heure.

 Le Lundi 04 décembre : 4 départs possibles à 19h – 19h40 – 20h20 – 21h00

Départ du bistrot « Sales Mômes » (Rue Sylvain Guyaux, 1 / à 100 mètres du Musée avec possibilité de prendre un verre et de se restaurer sur place).  Réservations souhaitées !

Avec le soutien de la Province de Hainaut - Hainaut Culture Tourisme, ainsi que de CENTRAL, le CTA et Quartier Théâtre

Infos : « Sales Mômes », Rue Sylvain Guyaux  à La Louvière, accueil@centredelagravure.be,  064.27.87.27,  https://www.facebook.com/events/1786953185092520

 

Art de Yasmina Reza

 Ce trio de vieux amis va s’entre-déchirer autour d'un tableau entièrement blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’Art moderne.3 hommes assis

Vous vous souvenez de l’urinoir retourné, signé Marcel Duchamp ?
Œuvre on ne peut plus polémique. Provocatrice, stimulante, scandaleuse, elle n’a laissé personne indifférent. Objet de consommation de masse, cet urinoir hante l’art contemporain jusqu’à nos jours. Entre adoration et détestation. L’urinoir, est-ce une œuvre d’art ? Ou bien le concept lui-même fait-il l’œuvre d’art ? Et qui décide ?
 
Dans Art, Reza pose toutes les questions. Cette fois, à partir d’une toile blanche, elle provoque le débat entre trois protagonistes qui vont se déchirer sur les réponses.
Parce que, mine de rien, il y en a que ça agace, ces questions-là. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? À quoi sert l’art ? Fumisterie or not fumisterie ? Et Picasso… Et le fils de la voisine…
Et comme c’est bien connu, on ne change pas une troupe qui a fait des étincelles, ce sera un régal de retrouver Bernard, Pierre et Alain dans la partition de Reza qui n’a pas pris une ride. Il faut dire que ces messieurs n’ont que très peu vieilli et plutôt encore bonifié au fil des ans. Et que leur enthousiasme n’a pas pris une ride non plus. A voir le 13 12 à 20h.

Concours

 Central    vous offre 2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central art en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : place Communale 22 à La Louvière, 064/43 15 00, billetterie@cestcentral.behttp s://www.cestcentral.be

 LES MYSTÈRES DU VILLAGE AUX BRIQUES JAUNES

À mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching, trouvez des indices et résolvez des énigmes entre amis ou en famille pour (re)découvrir le site du Bois-du-Luc de manière ludique. Avec cevue sur le bâtiment véritable jeux de piste grandeur nature, vous partirez à l’aventure à pied ou à vélo et progresserez d’un point d’intérêt touristique à l’autre, en résolvant des énigmes, pour trouver le Totem caché.

OFFRE SPÉCIALE : sur présentation de la confirmation de participation au jeu "Les mystères du village aux birques jaunes" achetez une place adulte et recevez une entrée gratuite (offre valable jusqu'au 22 décembre 2023).

L'application permet d'accéder gratuitement à votre balade connectée sous forme de chasse au trésor, afin de vivre une expérience originale et inoubliable sur un territoire exceptionnel.

Infos : Musée de la Mine et du Développement Durable du Bois-du-Luc,  rue Saint-Patrice 2B à  La Louvière ,  064/28 20 00, Totemus.be/lesmystèresduvillageauxbriquesjaunes

406013517_1077485669908398_37727087462627665_n.jpgSainte-Barbe à Bois-du-Luc

Cette année, les fêtes de la Sainte-Barbe au Bois-du-Luc prennent de l’ampleur ! Du 30 novembre au 5 décembre, en marge de la traditionnelle messe et du cortège aux flambeaux, découvrez également de nouvelles initiatives.

FOCUS SUR LE PROGRAMME DU SAMEDI 02.12

11:00 / INAUGURATION DE LA FRESQUE DU MINEUR
Cette œuvre, réalisée par le duo hollandais Telmo & Miel, rend hommage au passé minier de la ville de La Louvière et représente Marco Recchia, ancien mineur du Bois-du-Luc qui nous fera l’honneur de sa présence.

14:00 / UN APRÈS-MIDI D’ANIMATIONS AU MMDD
Lâcher de pigeons (loisir très prisé à l’époque) et parcours musico-théâtral réalisé en collaboration avec les Regards Vénitiens qui arboreront des costumes du 17ème siècle en référence à la date de création de la société de charbonnage du Bois-du-Luc (1685), l’Union Musicale Maurageoise et l’Académie de musique René Louthe.

16:30 / CORTÈGE DE SAINTE-BARBE Marche aux flambeaux dans les rues de la cité minière du Bois-du-Luc avec la participation des associations d’anciens mineurs du Centre du Bois-du-Luc et d’Havré, des Regards Vénitiens, du Quadrille 1900 d’Harmignies, de l'asbl Symbiose et du géant Tchaupine.

18:00 / SOIRÉE ITALIENNE
Apéritif, repas et soirée musicale animée par le duo "Clip Clap" (Luigi Giuverni et Carmelo Rondinella) à la salle Adamo. Buffet entrée, plat, dessert : 30€/personne et 10€/enfant jusqu’à 12 ans. Achat en prévente vivement souhaité (apéritif offert en échange de la preuve de paiement) via le lien suivant : https://shop.utick.net/?module=ACTIVITYSERIEDETAILS...

FOCUS SUR LE PROGRAMME DU DIMANCHE

10:00 / MESSE DE SAINTE-BARBE

11:30 / APÉRITIF ET PETITE RESTAURATION À LA SALLE ADAMO

15:00 / CINÉ-CLUB À LA SALLE ADAMO

En présence de Saint-Nicolas, projection du film d’animation « Interdit aux chiens et aux italiens », un long-métrage réalisé par Alain Ughetto en 2022 et primé au Festival international du film d'animation d'Annecy. Alain Ughetto reconstitue le parcours de ses grands-parents, agriculteurs piémontais nés à la fin du XIXe siècle, et poussés à émigrer en France par leurs conditions de vie et l’arrivée du parti fasciste au pouvoir. À partir de 6 ans. Entrée gratuite.

FOCUS SUR LE PROGRAMME DU MARDI

05.12 16:00 / CINÉ-CLUB À LA SALLE ADAMO
Projection du film « Bella ciao », un long-métrage franco-italien réalisé en 2000 par Stéphane Giusti. « Italie, 1932 : Nella et Orfeo Mancini, tous deux communistes, sont contraints de quitter leur terre natale de Toscane avec leurs deux enfants pour échapper au fascisme. Rêvant du Nouveau Monde, la petite famille prend le bateau, destination l'Amérique, la tête remplie d'espoirs et de beaux lendemains. Mais au lieu de l'Amérique, Marseille sera leur terre d’accueil. » Accueil à partir de 15h30.

Entrée gratuite et petite collation sucrée offerte.

 Si vous souhaitez découvrir la totalité du programme c’est ici : http://mmdd.be/fr/activites/evenements/a-venir/sainte-barbe▪︎ Et pour réserver : info@boisdulucmmdd.be ou 064.282.000 (réservations vivement souhaitées - dans la limite des places disponibles) 

Bo Weavil Sextet

Fleurus Culture a le plaisir de vous inviter à son concert gratuit de Noël, plus chaud que le plus chaud des marrons… Bo Weavil nous revient en sextet avec ce qui est un de nos albums coup de cœur.affiche  avec texte

Matt « Bo Weavil » élevé au blues noir, au folk et aux musiques africaines, a aligné depuis 1995 plus de 2000 concerts, en Europe et de l’autre côté de l’océan, en one-man- band, en duo, ou encore en groupe. Bo Weavil ouvre pour Ben Harper à l’Olympia, pour Betty Lavette à La Cigale et deux fois pour Sharon Jones & The Dap- Kings, il se produit aux Eurockéennes et à Cognac Blues Passion. On l’a vu briller au Canada sur la scène du festival de Mont-Tremblant, et faire grosse impression sur Beale Street, lors de l’International Blues Challenge de Memphis. Bo Weavil a été maintes fois nominé : Trophées France Blues (meilleur album 2001, meilleur artiste européen 2004) ou Prix Cognac Blues… 

« Big Road Blues », un titre du troisième album (Mo’Diggin’), a été retenu par Ben Harper pour une compilation de “ses meilleurs blues” chez EMI. Au côté de John Lee Hooker, Taj Mahal, Muddy Waters … Excusez du peu ! 

 Bo Weavil ré-invente aujourd’hui son blues originel en proposant, avec son nouvel album, “A Blessing In Disguise” un répertoire de compositions très personnelles, inspiré par les rythmiques chaloupées des musiques afros et tropicales. Traversant les terres ocre-rouges de l’Afrique, les lagons bleu-turquoise des Caraïbes, caressant les rondeurs de l’Amérique Latine et du Golfe du Mexique, le spectacle “Afro-Latin-Blues” est un voyage au long cours, une promesse de soleil, de poésie et de chaleur. Un blues au son nouveau et unique. Certainement un des meilleurs albums blues de cette année ! 

 Auteur, compositeur, multi-instrumentiste, producteur, arrangeur, Matt viendra nous réchauffer lors du marché de Noël avec son band au complet. Et ! cerise sur le sapin ! Ce concert 5 étoiles sera gratuit pour l’occasion ! ​ Le 8 décembre à Fleurus !

 Infos La Bonne Source, Place Albert 1er 15 à Fleurus,  071 820 301, fleurusculture@live.be: http://www.fleurusculture.be/evenements/view/bo-weavil-sextet  

C’est pas cousu d’avance Cie histoires publiques

Dans « C’est pas cousu d’avance ! », on parle du vêtement. Sous toutes ses coutures, même invisibles.une fillette

Du plaisir de se vêtir à une consommation démesurée, les  vêtements sont ce que nous disons de nous, à l’extérieur. 
Qui fabrique nos vêtements ? Comment ? Où ?

Avec du fil et des aiguilles, des machines et des bobines,  Sophie et Rebecca assemblent, pour nous, les histoires des gens qui sont cachés derrière nos vêtements. 

Un spectacle qui fait réfléchir dans un cadre exceptionnel !

A  voir absolument ! Le 13 décembre à 20h à Comines.

Infos : Musée de la Rubanerie (sous réserve), rue des Arts 1 à Comines-warneton,  056/58 77 68, info@larubanerie.behttps://www.villedecomines-warneton.be/musee-de-la-rubanerie/accueil

Les jeudis de l’Arsenal – Lylac

LYLAC se fait le témoin d’un monde en mutation où les défis humains et écologiques sont au centre des discussions.un guitariste assis

Lylac est un artiste voyageur qui traduit ses expériences dans ses œuvres, tels des carnets de route. Il se pose aussi en observateur d’une nouvelle génération de jeunes qui choisit de vivre de façon nomade, tentant de trouver un sens à notre société moderne.
Globe-trotter en recherche perpétuelle de lumière, LYLAC continue sa quête fragile au plus près de nos cœurs.

Coup de coeur de BJ Scott : «J’aime les artistes nomades, voyageurs, qui par la suite traduisent les expériences dans leurs œuvres, tels des carnets de route.»  

Amaury Massion, chant, guitare, Merryl Havard, violoncelliste. 

Le 7 décembre à 19h à Comines ! Gratuit !

Infos : L'arsenal / La Billetterie, rue de la Procession, 47 - 7780 Comines, 056/61 15 15, info@cccw.be, https://www.villedecomines-warneton.be/centre-culturel/agenda-du-centre-culturel#/

 Le petit orchestre

affiche  avec texteLes samedis 02 et 12 décembre, l’animatrice musicale de la Maison Losseau  jouera, à la Maison Losseau, en compagnie de vos enfants, qui pourront notamment toucher aux percussions et aux claviers. Le monde de la musique leur ouvrira ses portes.

Convient aux enfants de la naissance jusque 3 ans. La présence des parents est obligatoire. Le prix est fixé à 3€ par enfant.

Une activité proposée par la Fondation Losseau et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut.

 Le petit orchestre, les samedis 02/12 et 16/12, de 10h- à 11h. Prix : 3€ par enfant

 Infos : réservation obligatoire au 065/398.880 ou à reservations.losseau@gmail.com, Maison Losseau Mons, rue de Nimy 37-41 (entrée n°37), https://www.maisonlosseau.be/event/le-petit-orchestre/

 Un grand cri d'amour  de Josiane Balasko

 Alors qu'une pièce de théâtre risque de tomber à l'eau à la suite de l'absence imprévue d'une actrice, Sylvestre doit immédiatement lui trouver une remplaçante.un couple debout

Il tente de convaincre Hugo Martial (Jérôme Roose), l'acteur demeurant à l'appel et homme colérique, de jouer avec Gigi Ortega (Tiffany Delguste) qui est son ex-femme, une grande alcoolique pour le moins prétentieuse. Le metteur en scène Léon se retrouve tout à coup seul face à deux personnes avec lesquelles les répétitions vont vite devenir un enfer, pendant que Sylvestre met au point une série de combines plus horribles les unes que les autres afin de pouvoir assurer la promotion de sa pièce sur un coup médiatique...

A voir à L’Impromptu théâtre  du 7 au 31 décembre.

Jeudi, vendredi, samedi: 20h, dimanche: 16h.

Concours

Derisoir Prod     vous offre 2 x 1 entrées. Pour en   obtenir une ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   amour    en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : avenue de L’Europe 68 à Charleroi,  0476 527 457, derisoirprod@hotmail.comhttps://www.derisoir.com/ungrandcridamour

 La quarantaine

un trompettiste et un guitaristeNoël arrive à grand pas, c'est dans une ambiance cosy accompagnée d'une musique jazzy que nous organisons une récolte de jouets pour les enfants défavorisés.
Le concept?

En plus de votre présence, ramenez un ou plusieurs jouets en bon état que vous n'utilisez plus. Ils seront ensuite distribués aux enfants défavorisés, en partenariat avec le CPAS et d'autres associations. En échange nous vous offrirons un verre... Car tout le monde mérite un peu de magie pour Noël.

En parlant de magie, venez découvrir "La quarantaine",
le nouveau spectacle de Greg Houben.
Si l'on décèle chez Greg Houben des fragments de Mathieu Boogaerts, de Louis Chedid ou de Chet Baker mêlés à la tendresse d'un Bourvil, on est surtout séduit par sa singularité attachante et sa manière élégante et chaloupée de raconter sa propre histoire.

Le 8 décembre à 20h à Chapelle-lez-Herlaimont.

Concours

Le Centre culturel de Chapelle    vous offre 2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Chapelle quarantaine en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  16 , Place de l'hôtel de ville à Chapelle-lez-Herlaimontsalle, "Le C3" du Centre culturel, 64 43 12 57,  secretariat.cch@7160.be , https://chapelle-lez-herlaimont.be/loisirs/culture/cch/evenements/concerts/la-quarantaine-greg-houben

Exposition « Culture Frite – Frietkot Stories »

Le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai (MuFIm) compte dans ses collections l’une des plus anciennes baraques à frites ambulantes conservées en Belgique. Derrière ce patrimoineaffiche  avec texte insolite s’entremêlent une multitude d’histoires passées et contemporaines.

Souvent proclamées symbole national, les frites – ce patrimoine vivant - ont trouvé de nombreux moyens d’expression dans la culture populaire et ont inspiré les artistes. Objets publicitaires, jouets, slogans, bande dessinée, chanson, arts plastiques… Pour Culture Frite | Frietkot Stories, Hugues Henry, fondateur du Micro Musée de la Frite Home Frit' Home (Bruxelles), prête au MuFIm une sélection d’objets, d’œuvres et de documents, preuve que la frite est magnétique !

L’artiste Juliette Karlsson intervient dans l’exposition avec son travail de sculpture qui mêle imagerie populaire et esthétique sacrée, savoir-faire traditionnels, matériaux nobles ou de récupération. Ses œuvres s’emparent de la patate dans tous ses états et transmettent avec humour et poésie, son amour du tubercule et de l’art.

En rapport avec les collections du MuFIm et l’histoire de Louis Spinette, ce sont surtout les baraques à frites et friteries qui sont mises à l’honneur. La préparation de l’exposition a donné lieu à un reportage dans les friteries du Tournaisis, un travail en cours, qu’il appartient au visiteur de compléter en laissant un témoignage au MuFIm. A voir jusqu’au 12 décembre !

Profitez de la gratuité du dimanche 2 décembre pour la visiter !

Infos : Musée de Folklore et des Imaginaires, Réduit des Sions 36 à Tournai, 069/22 40 69, musee.folklore@tournai.be, https://mufim.tournai.be/,   https://www.tournai.be/agenda/culture-frite-frietkot-stories