Thématique(s)

-

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Des découvertes et des concours !

Actualités provinciales

On sort? Des découvertes et des concours !

Les créations culturelles vous passionnent ?  Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

ÉRIC MINH CUONG CASTAING – WAKA

"Seule en scène" connecté les 17 et 18 janvier à 20h à Charleroi danse.

Sensible à faire de chaque pièce un véritable endroit de rencontres, Éric Minh Cuong Castaing engage une collaboration avec les Waka Starz, groupe de chanteur·euse·s, danseur·euse·s et musicien·ne·s composé d’enfants et adolescent·e·s ougandais·e·s. Il invite Racheal M., interprète phare du groupe, à être au cœur d’un spectacle qui relie le quartier Wakaliga de Kampala aux Écuries à Charleroi.

En commençant à partager leur musique sur YouTube, Les Waka Starz ont rapidement séduit par la créativité de leurs clips où débrouille et bricolage soutiennent un humour féroce et un engagement ancré. L’énergie de Racheal M., qui compose et interprète des textes évoquant les conditions de vie de son crew, est une des forces motrices de ce rassemblement artistique. Sur scène, elle dépose devant nous des gestes, des langues, des histoires et des chants qui font exister le quartier où elle vit. Par écran interposé, nous sommes aussi connecté·e·s à ses frères et sœurs depuis Kampala. Peu à peu, c’est l’histoire d’une famille, d’un quartier, une aventure collective qui se raconte devant nos yeux, un écosystème à part entière qui se déploie, et nous conduit à interroger nos propres positions de spectateur·rice·s sur l’instant.

  Concours

Charleroi danse     vous offre 3 x 2 entrées pour le 18 janvier. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Danse Eric en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi 8  janvier matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : boulevard Mayence 65c à Charleroi,  071/20 56 40, contact@charleroi-danse.behttps://charleroi-danse.be/fr/programme/wakacharleroidanse

L’Avare

des comédiens sur scèneCélébré aux quatre coins de l’Hexagone et chez nous pour les 400 ans de sa naissance, Molière a retrouvé une nouvelle jeunesse ces derniers temps. Jérôme Deschamps, le papa des Deschiens (dont on retrouve ici Lorella Cravotta, Hervé Lassïnce et Yves Robins), s’est attaqué pour sa part à un classique des classiques, l’immortelle comédie L’Avare, se réservant le rôle-titre, celui d’Harpagon et son fameux monologue : « Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent ». Un cri qui reste tout aussi risible et actuel quatre siècles plus tard.

Fidèle au texte de Jean-Baptiste Poquelin, Jérôme Deschamps choisit de vider presque complètement la scène pour laisser toute la place aux mots, au jeu et à l’imagination, tandis que Macha Makeïeff convoque le XVIIe siècle dans ses costumes et que le fard blanc souligne, comme autrefois, le visage des comédiens.

Dans une ambiance bleutée et à la lueur d’une lune griffonnée se rejoue alors le drame comique des amours de jeunes gens (Élise et Valère, Cléante et Mariane) contrariées par la cupidité d’un vieillard. Comme de coutume chez Molière, après les quiproquos, les coups de bâton et les révélations, tout finit dans le meilleur des mondes. Entre-temps, ce vieux grippe-sou d’Harpagnon, dindon de la farce, en aura vu de toutes les couleurs. A voir les 16 et 17 janvier à 20h au PBA.

 Concours

Le PBA vous offre 3 x 2 entrées pour le 16 janvier. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Pba  avare en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  té et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , billetterie@pba.be https://www.pba.be/spectacle/lavare-2024/

 Wajdi Riahi trio

Essia, le nouvel album de Wajdi Riahi trio, est un maillage délicat de tissus éclatants, souples mais aussi épais : un travail d’artisan, à la fois subtil et robuste. Le lyrisme de Wajdi se révèle au fil des3 hommes assis morceaux, dont chacun est un petit écosystème singulier. Ils constituent in fine un tout cohérent, à la manière d’un recueil de nouvelles.

Si le premier album, Mhamdeya, est empreint de nostalgie, ce deuxième opus nous parle d’un cheminement entre les deux horizons du pianiste : Tunis et Bruxelles. Le Stambeli, tout comme la musique Gnawa, font partie intégrante de l’album Essia. L’architecture organique de ces rythmes africains et nord-africains s’y confond avec l’étoffe complexe et dense du jazz.

Le Trio est à la fois virtuose et poétique, touchant d’un même mouvement le sol et les cieux. La batterie de Pierre Hurty se distingue par sa précision et son dynamisme, naviguant avec l’assurance et la sérénité propres aux rythmiciens émérites. La contrebasse de Basile Rahola, dont le son rassurant rappelle celui de Charlie Heiden, nous surprend aussi par la finesse des instants suspendus de ses silences choisis.

Quant à Wajdi Riahi, il nous offre, en plus de la course délicieuse et maîtrisée de ses doigts passant du Piano au Rhodes, son sifflement et sa voix. Le musicien voyage entre les mélodies libres et les chants arabes, révélant une part plus vulnérable et fragile de sa personnalité artistique. Cela enveloppe le répertoire d’un duvet chaleureux et doux qui tranche remarquablement avec le son des Krakebs qui résonnent à d’autres moments. A voir le 19 janvier à 20h au PBA.

Concours

Le PBA vous offre 1 x 2 entrées. Pour les   obtenir,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Pba  trio en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  té et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/wajdi-riahi-trio/

La toile Ligeti

 un chef d'orchestreDans l’arantèle de l’avant-garde transylvanienne.

György Ligeti vu à travers la toile d’une araignée, objet d’une fascination telle qu’elle va façonner son langage singulier. Le compositeur a produit une musique ludique, hypnotique et paradoxale, où s’entre-tissent fantaisie enfantine, humour gothique, rigueur extrême et vertige métaphysique. Nous tirerons ensemble le temps d’une soirée quelques-uns des fils constituant la trame d’une vie et d’un art exceptionnels.
 
Nicolas Krüger & les enseignants et étudiants d’ARTS² – Conservatoire royal de Mons. Avec la participation du Choeur de Chambre d’ARTS² - Direction : Charles Michiels
 
Œuvres de György Ligeti accompagnées d’extraits du documentaire Györgi Ligeti – Portrait de Michel Follin.   
Coproduction : ARTS²- Conservatoire royal de Mons et Mars-Mons arts de la scène. A voir le 18 janvier à 20h chez Arsonic.

Concours

Mars     vous offre 5 x 2 entrées Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars toile en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  Arsonic,  rue de Nimy à Mons, public@surmars.be,  https://surmars.be/evenement/la-toile-ligeti

 Logan Lopez Gonzalez

 Une folle aventure lyrique et musicale !un jeune homme sur scène

Le très remarqué contre-ténor framerisois Logan Lopez Gonzalez et la pianiste Stella Marie Lorenz mêlent des airs d’opéra au genre du lied et de la mélodie pour nous embarquer dans un programme musical explorant les frontières de la raison. Des œuvres choisies de Schumann, Gurney, Händel, Dove, Duparc, Varèse, Debussy, se succèdent et nous mènent, entre rêves et hallucinations, non-sens et scènes de folie, aux frontières d’une réalité toute relative. A voir le 23 janvier à 20h chez Arsonic.
 
Logan Lopez Gonzalez, contre-ténor et Stella Marie Lorenz, piano.
 Programme : Georg Friedrich Haendel : Ah ! Stigie larve… Vaghe pupille – Extrait de Orlando ; Jonathan Dove : Dawn, still darkness (l’air du réfugié) – Extrait de Flight ; Robert Schumann : Herzeleid ; Ivor Gurney : Sleep et  Maurice Schoemaker : Psaume

 Concours

Mars     vous offre 5 x 2 entrées Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars Logan en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  Arsonic,  rue de Nimy à Mons, public@surmars.be,  https://surmars.be/evenement/logan-lopez-gonzalez/ le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 

 Un grand cri d’amour

affiche  avec texteAlors qu’une pièce de théâtre risque de tomber à l’eau à la suite de l’absence imprévue d’une actrice, le metteur en scène se retrouve seul face à deux personnes avec lesquelles les répétitions vont vite devenir un enfer, pendant que le producteur met au point une série de combines plus horribles les unes que les autres afin de pouvoir assurer la promotion de sa pièce sur un coup médiatique…

Evidemment, rien ne se passera comme dans la vraie vie ! ni même dans la fausse d’ailleurs !

Avec un final jamais vu nulle part ailleurs, ce classique de Josiane Balasko reprend toute sa saveur dans une adaptation surréaliste de Dany Marbaix. Du 18 au 21 janvier au Poche à Charleroi

Concours

Le Théâtre Poche vous offre 3 x 2 entrées ( à choisir entre les 18, 19 ou 20 01 à 20h ou 21 01 à 15h). Pour en    obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Poche amour  en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Le Poche, rue du Fort 70 à Charleori, 0493/766 755, info@lepoche.behttps://lepoche.be/agenda/du-18-au-21-janvier-theatre-un-grand-cri-damour/

Concert de l’an neuf

La Ville de Châtelet organisera son concert annuel de l’An Neuf.

des musiciens classiques sur scène

 Le samedi 13 janvier à 19 h et dimanche 14 janvier à 16 h, l’Amadeus Orchestra sera en concert dans l’Église des Saints Pierre et Paul de Châtelet.

 L’Amadeus Orchestra, dirigé par Pascal DONZE, est un orchestre à géométrie variable, qui associe musiciens professionnels et jeunes talents prometteurs issus des écoles de musique de Quiévrain, Hensies et Châtelet.

 Une vingtaine de musiciens et soliste seront sur scène pour interpréter les plus airs festifs et viennois.  Concert gratuit ! Eglise chauffée !

 Infos :  071/244 926 – culture@chatelet.be, https://www.facebook.com/culture.chatelet,

Dicklove

un eperonne allongée sur une pierreAu commencement, Juglair nous raconte son vécu d’enfant, garçon manqué ou petite fille délurée, avant de monter sur scène se jouer de nos identités pour mieux les renverser.

 Avec son partenaire de jeu et musicien multi-facettes, l’artiste transcende les représentations liées à nos sexes et s’amuse de nos attitudes et des postures qui en découlent. Entre travestissement intime et transformation performative, entre un mât viril et une pole danse lascive ou l’inverse, Juglair fait la nique aux clichés, oscille et balance son corps dans tous les sens pour déplacer nos envies, déranger nos repères, ouvrir les possibles.

 Avec l’indéfinissable comme leitmotiv, Juglair nous donne un goût de liberté. Liberté d’être ce que l’on désire être. Du cirque au Théâtre de la Louvière, les 15 et 16 janvier  à 20h.

  Concours

 Central    vous offre 2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central Dicklove en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis

Infos : place Communale 22 à La Louvière, 064/43 15 00, billetterie@cestcentral.behttp s://www.cestcentral.be

Gala James and band

une chanteuse sur scèneJoe Pass & Ella Fitzgerald.  Gala James & Band réunit sur scène la richesse du Blues, la virtuosité du Jazz et toute l’émotion de la Soul music. Le 18 janvier à 20h à Mouscron.

Concours

Le Centre culturel de Mouscron  vous offre 3 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mouscron James en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle, 10  à Mouscron, 056/860 160, billetterie.staquet@mouscron.be,  https://www.centrecultureldemouscron.be/

 Thomas joue ses perruques

Sur l’arène d’une scène magique pouvant se transformer en de multiples terrains de je/jeu, un acteur se coiffe d’une perruque...

un homme avec une perruque

Thomas Poitevin incarne une ribambelle d’anti-héros magnifiques. Des personnes plus que des personnages, sortant d’une énergie dramatique du "trop", comme prêtes à basculer dans la tragédie totale mais qui grâce au rire et à l’empathie qu’elles provoquent, parviennent à rester dans la lumière.

Ils et elles ont tous un besoin urgent de vous parler, ce soir, ici, maintenant. C’est une fête des pas-à-la-fête, un ballet de névrosés et de râleurs, une comédie humaine acide et tendre qui est proposée aux spectateurs.

Qu’elles parlent beaucoup ou peu, qu’elles passent en coup de vent ou se déploient comme des tempêtes, toutes ces perruques sont uniques, touchantes, complètement paumées, obstinément humaines. Le 19 janvier à 20h à la Louvière.

 Concours

 Central    vous offre 2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central Thomas en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Communale 22 à La Louvière, 064/43 15 00, billetterie@cestcentral.behttp s://www.cestcentral.be

 Charles Dumont ne regrette rien – Hommage à la môme Piaf

piaf et un pianisteEdith Piaf, tout le monde la connait, elle traverse les générations. Charles Dumont, auteur-compositeur, écrit pour la môme de 1960 à 1963.
Si vous fredonnez “Non, je ne regrette rien” en lisant ces mots, ce spectacle est fait pour vous… Sinon, il est temps de le découvrir.

Dans le cadre des 60ans de sa disparition, La Compagnie ScèneZenvieS se penche sur l’incroyable œuvre de ces deux monuments de la chanson française.

A travers la projection vidéo et l’interprétation magistrale de Sylvie Vieren accompagnée de ses musiciens, laissez-vous emporter par les anecdotes, les moments inédits racontés par Charles Dumont en personne.

Une scène épurée, sobre, qui ne laissera place qu’au partage, aux souvenirs, à la découverte… Mais surtout à la saveur des mots.”

Par Sylvie Vieren et ses Musicien.ne.s le 20 janvier à 20h à Dour.

Concours

 Le Centre culturel de Dour     vous offre 3 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Dour Dumont en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du Marché 1 à Dour, 065/76 18 47, https://centrecultureldour.be/programme/charles-dumont-ne-regrette-rien-hommage-a-la-mome-piaf/

L.U.C.A.

« D’où viens-tu ? » En partant de cette question a priori anodine, L.U.C.A. remonte aux origines de l’Homme et explore avec humour et (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration.2 hommes assis sur scène

Quel réflexe biologique se cache derrière cette interrogation ? Quelles sont les similitudes entre les migrations d’hier et d’aujourd’hui ? Petits-fils de migrants italiens, Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli croisent récits, témoignages et biologie dans ce spectacle drôle et percutant qui ébranle le débat sur l’identité et les origines. Un voyage à travers leurs histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons toutes et tous : L.U.C.A.

L.U.C.A., créé à L’Ancre en 2019, est de retour à Charleroi après une tournée de plus de 200 dates. Meilleure mise en scène aux Prix Maeterlinck 2019. Succès au Festival d’Avignon/off ! A voir du 16 au 26 janvier au Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul.

Concours

 L’Ancre      vous offre 3 x 2 entrées pour le mardi 23 janvier à 20h30. Pour en   obtenir deux ,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ancre LUCA en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul, rue Wilmet 5 à Montigny-le-Tilleul, 071/314 079, info@ancre.be, https://www.ancre.be/saisons/2023-2024/l-u-c-a

Kind of blue tribute

Une organisation de l’asbl Maison du Jazz en Hainaut en collaboration avec le Lions Club Binche et Binche Culture.des musiciens sur scène

Le 17 août 1959, le trompettiste Miles Davis publiait sur Columbia Records l’album « Kind of Blue ». Cet enregistrement est toujours considéré comme le plus important dans l’œuvre de Miles Davis. Album de jazz le plus vendu de tous les temps, premier Disque d’Or du jazz, « Kind of Blue » est reconnu comme l’un des albums les plus influents de l’histoire du jazz. Comme à l’habitude, Miles a eu la clairvoyance de le proposer au bon moment. D’un côté, une génération de musiciens n’en avaient pas fini avec la tradition et, de l’autre, des créateurs d’avant–garde tentaient avec plus ou moins de bonheur d’ouvrir de nouvelles portes. Miles Davis, entouré de ses pairs, allait à nouveau se distinguer en ouvrant une nouvelle voie, celle du jazz modal. Plus de quarante ans après les deux séances d’enregistrement, ce disque est de loin considéré comme un tournant dans l’histoire du jazz. C’était un moyen de s’écarter des compositions denses de l’époque, d’opter pour un retour à la mélodie…

Le projet de (re)présenter « Kind of Blue » est né de la rencontre et de la volonté de 6 musiciens de recréer à leur manière l’esprit de cet album légendaire. Ici, pas de prise de tête mais simplement le bonheur de jouer ensemble une musique qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa créativité.

Line-up : Pierre Malempré (Trompette) Michel Mainil (sax ténor) Thomas Champagne (sax alto) Maxime Moyaerts (Piano) Jean Van Lint (Contrebasse) Bruno Castellucci (batterie). A voir le 19 janvier  à 20h à Binche.

Concours

Le Service Culture de Binche  vous offre 3 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Binche blue en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  hôtel de Ville, grand Place à Binche, 064/23 06 31, culture@binche.behttps://theatredebinche.be/

Un silence  en avant-première

daniel Auteuil Le réalisateur belge Joachim Lafosse, notamment célèbre pour avoir dirigé Damien Bonnard et Leïla Behkti dans Les Intranquilles, présenté en compétition à Cannes, revient sur le devant de la scène avec une autre création marquante : Un silence. Dans ce drame familial récent, il met en vedette Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil, explorant avec finesse et intensité les complexités des relations humaines, empreintes de troubles et de passions.

Joachim Lafosse est célèbre pour son exploration réaliste des dynamiques familiales et des dilemmes moraux. Dans sa filmographie, on retrouve notamment Élève Libre (2008) où le Ucclois aborde la manipulation émotionnelle à travers l'histoire d'un adolescent et de son tuteur aux intentions ambiguës. À Perdre la Raison (2012) est un drame familial librement inspiré de l'affaire Geneviève Lhermitte, qui traite de la santé mentale et des conséquences tragiques des pressions sociales sur un couple. De son côté, L'Économie du Couple (2016) explore les défis du divorce et de la cohabitation forcée, mettant en lumière les tensions émotionnelles et les réalités pratiques de la séparation.

Venez assister le 16 janvier à 20h à l'avant-première au Quai10 en présence du résaliteur, et participez à la discussion au terme de la projection.

Concours

 L’Ancre      vous offre 1 x 2 entrées. Pour les   obtenir,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quai10 silence en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : quai 10, quai Rimbaud  à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.behttps://www.quai10.be/cinema/agenda/avant-premiere-un-silence-en-presence-de-joachim-lafosse

 Séance spéciale (avec la Sonuma) - 70 ans d'archives

70 ans de télévision, 70 ans d’émotions, 70 ans de souvenirs. Que s'est-il passé près de chez vous, à Charleroi, durant ces 7 décennies ?  Revivez des moments mémorables de votre ville sur grandun vieil immeuble écran, les petits et grands événements qui ont marqué votre vie quotidienne grâce à des archives exclusives préparées par la Sonuma.

Présentée par la journaliste Valérie Druitte et Virginie Vandeputte, directrice de la Sonuma, cette soirée vous offrira 70 minutes de trésors télévisuels dévoilant l’évolution fascinante de Charleroi, les célébrités qui l'ont honorée de leur visite et qui sait, laissez-vous surprendre par des visages familiers.

Que vous soyez un amoureux de l’Histoire, un fan de télévision ou simplement à la recherche d’une soirée divertissante, ne manquez pas cette expérience unique ! L e18 janvier à 20h au Quia 10 à Charleroi.

Concours

 L’Ancre      vous offre 1 x 2 entrées. Pour les   obtenir,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quai10 Sonuma en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : quai 10, quai Rimbaud  à Charleroi, 071/31 71 47, info@quai10.be, https://www.quai10.be/cinema/agenda/seance-speciale-avec-la-sonuma-70-ans-darchives 

 La Fabrique de la démocratie

 des jeunes devant des tableaux La Maison de la Laïcité de la Louvière et ses partenaires dont la Cellule Démocratie et Citoyenneté du Secteur Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, ont le plaisir de vous inviter à l’’exposition gratuite La Fabrique de la démocratie ( du 19 janvier au 23 février)  & et à la conférence Dix propositions pour réformer la démocratie belge donnée le 19 janvier à 18h par  Jérôme Sohier, avocat au barreau de Bruxelles et maître de conférences à l’ULB.

Jérôme Sohier propose dix réformes de fond touchant tout à la fois, le système électoral (visant à transformer une représentation proportionnelle en un système mixte qui serait à la fois efficace  et protecteur des minorités, à rendre réellement effectif le vote obligatoire et à assurer un vrai contrôle juridictionnel sur la régularité des élections), l’État particratique (visant à reconnaître les partis politiques dans la Constitution, à leur accorder des privilèges, mais également à les soumettre à des obligations et des contrôles externes, et à interdire ceux d’entre eux qui poursuivent des finalités liberticides) et le régime représentatif (osant la voie du tirage au sort parmi les citoyens pour composer des deuxièmes assemblées à tous les niveaux de pouvoir). Il est l’auteur de Système électoral, État particratique, régime représentatif - 10 propositions pour réformer la démocratie belge, Anthemis, 2021. Dans le cadre du projet On Vote Citoyen·ne !?

 Infos : Athénée provincial de La Louvière (Implantation Arts et Métiers), 1 rue Paul Pastur, 7100 La Louvière, réservation obligatoire au 064/84.99.74,  secretariat@laicite-lalouviere.be ou https://forms.gle/zFmhZ2Tz8Mjm1v2U7, https://www.belvue.be/fr/activities/de-democratiefabriek

L’ AMADEUS ORCHESTRA | Les envolées viennoises

AMADEUS ORCHESTRA revient à Saint-Ghislain pour célébrer avec vous l’An Neuf « à la Viennoise ». Place à la Valse!affiche  avec texte

Constituée en novembre 1995 et déjà classée hors concours de part sa qualité musicale au concours « Fanfares en Hainaut », cette formation musicale composée de plus ou moins 25 musiciens se produit régulièrement à l’étranger (Espagne, France, Sicile, Italie) ainsi qu’en Belgique. Au programme = Johann Strauss !  A voir le 21 janvier dans les Jardins du Clôtre à Saint-Ghislain.

Concours

Le Centre culturel de Saint-Ghislain  vous offre 1 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Saint-Ghislain Amadeus   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  té et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Les jardins du Cloître, grand place 37 à Saint-Ghislain, 065/80 35 15, info@septem.stghislain.behttps://septem.stghislain.be/agenda/concert-l-amadeus-orchestra/