Thématique(s)

-

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Des découvertes et des concours !

Actualités provinciales

On sort? Des découvertes et des concours !

Beaucoup d'humour cette semaine! Des concerts, des contes, du ciné et du flamenco aussi. Nous avons des cadeaux pour vous! Faites-vous plaisir.

Esteban Murillo - « Poeta »

3 hommesEsteban Murillo n’a que 26 ans et le flamenco a toujours coulé dans ses veines, une passion inspirée par son grand-père Paco, qui a immigré en Belgique pour travailler dans les mines. POETA célèbre le flamenco et la poésie dans un spectacle complet qui allie subtilité, authenticité et modernité.

POETA et son univers poétique vous emmènent dans un voyage d’exploration et d’introspection ; un moment intense suspendu dans le temps et dans l’espace qui vous plonge dans la tradition du flamenco – un art si envoûtant et puissant – et son interprétation moderne.

Avec Esteban au chant, l’excellent Dani Barba Moreno à la guitare et le magnétique Federico Ordoñez à la danse. A voir le 9 mars à 20h à Mouscron.

 Concours

  Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mouscron flamenco en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, billetterie.staquet@mouscron.behttps://www.centrecultureldemouscron.be/

Ready, Steady, Go! - Garage, punk, rock 

5 hommes debout dans n espace vert Le samedi 11 mars dès  17h30, le Centre culturel de Lessines vous propose plusieurs concerts.

17:30 – Doors
18:10-18:45 – Idiots
19:15-20:00 – Giac Taylor
20:30-21:30 – The Godfathers
22:00-23:00 – The Morlocks

Toutes les infos sur les groupes sur le site Internet.

 Concours

Le  Centre cuturel de Lessines vous offre 2 x 2 entrées.   Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Lessines ready en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  rue des 4 Fils Aymon à Lessines, 068 250 600, reservations@ccrenemagriette.be,  https://www.ccrenemagritte.be

 Antoine Flipo

Le bar part en live !, c’est le nouveau rendez-vous de la maison de la culture de Tournai. De la musique mais surtout du live ! De la pop à la soul en passant par la musique latine, profitez de quatre soirées incontournables dans le barun homme  dans une zone industrielle dans une ambiance festive et comme à la maison. Alors, ça vous dit, on part en live ? 

Pour Antoine Flipo, il ne s’agit plus de prouver quoique ce soit de technique, il s’agit de faire vivre les sons.Avec une physicalité bien affirmée et une sonorité singulièrement colorée, les performances d’Antoine Flipo repoussent les limites du piano tel qu’on le connaît. Inspiré par Nils Frahm, Max Cooper, Binkbeats et Four Tet, le jeune artiste tournaisien ose la rencontre entre néoclassique et électro dans ses compositions. En utilisant la technique du “prepared piano”, Antoine a su revisiter la tessiture du clavier et transposer ses trouvailles acoustiques en studio, pour un résultat électro bien à lui. Vous avez dit “prodige” ? 

A voir le 10 mars à 20h à Tournai.

Concours

La Maison de la Culture de Tournai vous offre 2 x 2 entrées.   Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Tournai Antoine en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Maison de la Culture de Tournai – Esplanade George Grard, Avenue des Frères Rimbaut 2 à Tournai, 069/25 30 80, billetterie@maisonculturetournai.com, https://www.maisonculturetournai.com/agenda/antoine-flipo/

 Claudio Bernardo - Danse

 un homme couché sur le solAvec humour et simplicité, le chorégraphe et danseur Claudio Bernardo revisite son parcours. Une plongée dans l’histoire de la danse des trente dernières années mais aussi et surtout dans le parcours d’un homme. A voir le 8 mars à 20h au Palace de La Louvière.

​Lorsque Claudio Bernardo se retourne sur sa vie de belgo-brésilien, c’est le parcours d’un danseur et d’un chorégraphe de talent qui se révèle par le geste et le langage du corps, les musiques, les images et les mots. Tout en continuant à créer de nouveaux spectacles, Claudio Bernardo garde à son répertoire Só20, un arrêt sur images des 20 ans de sa compagnie As Palavras, un spectacle qu’il chorégraphie et danse seul.

Concours

Central vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central Claudio en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  Le Palace, Place Mansart à La Louvière,  064/43 15 00, info@cestcentral.be, https://www.cestcentral.be/so20

 Je Playback Création de Laurence Bibot

 plusieurs photos de l'artisteD’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d'école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Sœur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d'imagination... En mimant l’expression corporelle et en reproduisant le mouvement des lèvres de ces femmes interviewées dont elle a adopté le costume et même les éléments de décor, Laurence nous offre chaque fois une véritable performance d’acteur.

Ses playbacks (aujourd’hui au nombre de 150 !), Laurence les livrait d’abord aux réseaux sociaux, avant de les rassembler au Musée de la Photographie de Charleroi à l’occasion de l’exposition « Studio Madame ». Désormais, c’est sur scène qu’elle vous propose de les (re)découvrir, à l’occasion d’un spectacle-événement !

Au menu de la soirée : des playbacks bien sûr mais également une foule d’archives que Laurence s’est amusée à classifier : les gens qui mangent de la tarte et boivent du café ; les clips des années 80 déjà vieux à ce moment-là ; les scènes de mauvais comédiens ; les génériques de jeux télévisés ; les gens qui fument des cigarettes ; les vieux ; les politiques insolites...

 Comble de plaisir, Laurence sera là, présente, en vidéo, en playback, en direct, dans le public, en chair et en son. Ce ne sera pas un one-woman-show, ce ne sera pas un documentaire ; ce sera un spectacle-playback, une forme audacieuse qu’elle a envie de partager avec le public, en toute confidentialité. A voir le 10 mars à 20h au Théâtre de La Louvière.

Concours

Central vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central Laurence en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : le Théâtre, place Communale 22 à La Louvière,https://www.cestcentral.be/laurence-bibot

 Les yeux noirs

 Dans Les yeux noirs, l’écriture puissante, organique et implacable de Céline Delbecq explore et questionne la reproduction de la violence, conjugale et intrafamiliale. Sur scène, un acteur et une actrice, dans un espace quasiment nu :un couple assis l'un en face de l'autre

Phare. Elle raconte la force avec laquelle les vagues frappent les parois du phare où ils habitent ensemble depuis 14 ans. Elle reconnaît ces déferlantes imprévisibles, qui ne viennent pas que de la mer, et qu’elle rêve de calmer pour qu’ils puissent continuer à vivre là, même si c’est impossible.

La nuit est noire. Il marche dans la nuit noire après avoir quitté la fête. Des souvenirs d’enfance ressurgissent. Quelles traces ont laissées en lui les coups portés sur le corps de sa mère ? À quoi doit-il faire face aujourd’hui ?
À quelles pulsions, quelles angoisses ?

Le désastre. Elle et lui. Six instantanés se succèdent devant nous, dans lesquels se dévoile l’organisation intime de la violence dans leur couple, alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant.  A voir le 8 mas à 20h, à l’Hôtel de Ville de Quaregnon.

Concours

  Le Centre culturel de Quaregnon vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quaregnon yeux en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :1 Grand'Place Quaregnon,   065 / 78 19 50, https://maisonculturellequaregnon.be/evenement/les-yeux-noirs/

 Freddy Tougaux

gros plan sur un homme Pendant ces deux années compliquées, il aura fallu beaucoup d’imagination à tous les secteurs de la scène pour continuer à exister. On a développé des moyens ingénieux afin de trouver des nouvelles formes scéniques, notamment pas mal d’espaces de jeu en plein air.

Le jeu et l’écriture se sont adaptés à ces formules différentes.
Ainsi dans ce contexte, l’auteur qu’est Freddy Tougaux depuis l’intérieur de la tête d’un autre, s’est mis à écrire des textes, au départ sur l’actu du moment, pour différents événements, des plateaux d’humour, et à force, les textes se sont accumulés.

En les rassemblant et les organisant selon un fil cohérent, ils sont devenus un spectacle complet, qui est né comme un effet secondaire positif de la période Corona : ” Hein !”

Forcément, c’est du Freddy en totale liberté, il parle, il philosophe, il poétise, il moralise avec sa verve singulière et sa grande maîtrise de l’à peu près.

 A voir le 11 mars à 20h à Quaregnon.

 Concours

  Le Centre culturel de Quaregnon vous offre 1 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quaregnon Tougaux en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Grand-Place 1 à Quaregnon, 065/78 19 50,  https://maisonculturellequaregnon.be/evenement/freddy-tougaux/

 Comme un lundi DA! avec Eric Boschman

affiche  avec texteInvité sur le gril, humour, rosseries et fantaisie.

"Comme un lundi da!" revient en force au Théâtre Marignan. Et va y avoir des surprises avec Dominique Watrin, Anne Simon, Eric Ghislain et Martial Dumont! On vous promet des nouveautés toujours aussi biesses pour déglinguer l’actu et ses acteurs! On vous attend! Et sinon ça va chez vous? Comme un lundi da! Eric Boschman sera l’invité de cette nouvelle édition ! A voir le 13 mars à 20h au Marignan. 

Concours

Les organisateurs vous offrent 5 x 2 entrées.   Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Comme un lundi en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Marignan, boulevard Tirou à Charleroi, 0470 072 249,  culda1515@gmail.com, https://www.theatremarignan.be/spectacles/comme-un-lundi-da-avec-eric-boschman/

Cerise sur le ghetto. Le pouvoir de dire NON

L’histoire d’une vie aux accents de vérité grinçants racontée par Sam Touzani, qui nous invite à repenser le réel à partir de son histoire familiale.un homme qui crie

Le récit traverse trois générations, des montagnes du Rif Marocain, où la misère est si écrasante que même les enfants rêvent de partir, jusqu’au bitume de Molenbeek où le petit Sam verra le jour dans un deux pièces cuisine chauffé au charbon.

Plus tard, afin d’échapper au danger du communautarisme, c’est de lui-même qu’il s’exile. Le fils d’immigrés peut enfin commencer son dialogue intérieur, entre sa culture d’origine et sa culture d’adoption, relier les rives souterraines de ses multiples identités sans les réduire à une seule...

Mais tout cela suffira-t-il à le sortir du cercle infernal de la culpabilité ? Celle qui, dans le silence du déni, ronge tous ceux qui quittent leurs terres, leurs parents, leur langue pour partir loin, très loin, là où il n’y a plus de soleil. A voir le 11 mars à 19h30 à Pont-à-Celles.

Sam Touzani est de retour avec l’humour, la tendresse et l’irrévérence qu’on lui connaît…

Concours

Le  Centre cuturel de Pont-à-Celles vous offre 3 x 2 entrées.   Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Pont-à-Celles en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : salle "Le Phare", rue des Écoles, 12 à Pont-à-Celles, 071 84 05 67, delphine@ccpac.be, https://www.ccpac.be/programmations/spectacles/cerise-sur-le-ghetto-le-pouvoir-de-dire-non

 Trio Odradek

 5 musiciens classiques sur scèneOdradek est un trio composé du clarinettiste Benjamin Maneyrol, de l’altiste Maxime Désert et du pianiste Stephane Ginsburgh.

Odradek c’est aussi une créature mystérieuse issue d’une nouvelle de l’écrivain praguois Franz Kafka.

À l’aise autant dans le répertoire classique que contemporain, le Trio Odradek visite, entre autres, les oeuvres de Mozart, Schumann et Bruch tout en explorant des recoins moins connus tels que les oeuvres de György Kurtág et Marco Stroppa.

Ce concert sera l’occasion d’aborder, aux côtés de Schumann, celui qui est considéré, avec Ligeti, comme l’un des plus grands compositeurs hongrois de la génération des années 1920, György Kurtág.

Au programme : Robert schumann – Fantasiestücke pour clarinette et piano op. 73, György Kurtág – Hommage à R. Sch. op. 15 pour clarinette, alto et piano, Robert Schumann – Märchenerzählungen op. 132 pour clarinette alto et piano.

A voir le 7 mars à 12h30 au PBA.

Concours

  Le PBA vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Pba trio en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/trio-odradek/,

En une nuit : Notes pour un spectacle

Quatre artistes fantasment un spectacle idéal, une quête joyeuse et désespérée pour se frayer un chemin dans la vision du monde de Pasolini.un homme debout

La pièce nous plonge dans une salle de théâtre. Sur scène, les protagonistes et auteurs ne sont pas là pour nous jouer un spectacle mais pour nous rendre témoins des notes d’un projet en construction. Ce spectacle idéal n’existe que dans leur imaginaire, le seul moyen de le voir est de le fantasmer ensemble. Une œuvre sur quoi ? Sur une nuit décisive, la nuit d’un double crime : celui de Pier Paolo Pasolini et celui du monde qu’il aimait et que les quatre autrices et auteurs n’ont pas connu.

Les artistes à l’origine du projet sont tous nés dans des années 80 et 90, dans une société tournée vers l’hédonisme et la course au profit. Leur rencontre avec l’œuvre de Pasolini a été un véritable choc causé par son obsession à alerter ses contemporains sur la disparation, « en une nuit ! », des mondes paysan, prolétaire et sous-prolétaire.

Sur scène ou dans son laboratoire créatif, le collectif mène une enquête théâtrale bouillonnante : que s’est-il passé ? Pourquoi et comment ? Et quelle forme pourrait en rendre compte ? Les artistes font des hypothèses sur l’œuvre à créer, racontent certaines scènes, en ébauchent d’autres, les réalisent parfois. Les possibles s’additionnent dans un ballet orchestré pour créer un spectacle qui n’existera jamais mais qui s’imagine en direct

Une coprésentation L’Ancre / PBA. A voir du 9 au 11 mars à 20h au PBA.

Concours

  Le PBA vous offre 2 x 2 entrées pour le 9 mars. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Pba nuit en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/en-une-nuit-notes-pour-un-spectacle

 Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne.

gros plan sur un homme  Le samedi 11 mars à 20h, c’est en l’Auditorium René de Cooman à  Montigny le Tilleul que le pianiste Franck Braley proposera un récital. Les Soirées Musicales lui laisseront

carte blanche pour le choix de son programme. Chacun de ses concerts est un partage musical commenté
qu’il propose au public avec générosité et enthousiasme. Des retrouvailles à ne pas manquer !

Concours

Les organisateurs vous offrent 3 x 2 entrées.   Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  soirées Braley en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : L’Auditorium René de Cooman, sur le site de l’hôpital Vésale, rue de Gozée, 706, à à Montigny-le-Tilleul, 0487/47 84 51, org@soireesmusicalesmsm.be, https://www.soireesmusicalesmsm.be/la-saison-2/

MARTIN CHARLIER - DONNEURS DE LECONS

 "Dans son nouveau spectacle "Donneurs de leçons", Martin Charlier nous propose une galerie de personnages qui enpoisonnent notre vie au quotidien avec leurs conseils, remarques, et morales dont on se passerait volontiers.affiche  avec texte L'occasion de revoir des personnages bien connu de tous comme Madame RIgide, une enseignante dépressive, Tristan, le copain gay qui se permet de tout vous dire, Luc Navet, qui fait étroitement penser à un présentateur d'une célèbre émission de jardinage, ou encore un Parigaud supporter du PSG qui pense que chez nous, on parle le "belge", et beaucoup d'autres. Une véritable farandole d'accents tous aussi pittoresques les uns que les autres, et qui ont fait de Martin Charlier une des valeurs sûres du Grand Cactus. Plus qu'un spectacle à ne pas manquer, il s'agit surtout d'un excellent remède à la morosité ambiante !". A voir le 9 mars à 20h au Théâtre communal de Binche.

Concours

Binche Cuture  vous offre 3 x 2 entrées.   Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Binche Martin en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Grand Place à Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be/ 

HOMO SAPIENS de Fabrizio Rongione

un homme dguisée en romain Saviez-vous que Jules César était le roi des Fake News ? Ou que Napoléon ferait un bien piètre père en 2019 ? Vous ne voyez pas le lien avec aujourd’hui ? Dans ce nouveau spectacle mis en scène par Samuel Tilman, Fabrizio Rongione, acteur fétiche des frères Dardenne, convoque l’Histoire, ses figures marquantes et ses personnages de l’ombre pour tenter d’éclairer le présent.

 Les raisons de nos névroses contemporaines sont nombreuses. Elles sont drôles quand on les observe aujourd’hui. Elles peuvent l’être encore plus quand on les transpose dans le passé…

 A voir le 9 mars à 20h au Scailmont à Manage.

Concours

  Le Foyer  culturel de Manage vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Manage Homo en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Foyer culturel de Manage ASBL, 96, Avenue de Scailmont  à Manage, 064/54 03 46, ​: foyer-culturel@manage-commune.be, https://www.foyercultureldemanage.com/toutpublic 

Rage

 Les temps changent. Il ne fait plus bon vivre pour les connards.une femme en colère

RAGE est un spectacle cathartique sur le sexisme ordinaire. Il présente un panel des mini-agressions subies, mine de rien, quotidiennement, par des femmes et en change le dénouement. Il s’agit de rendre aux personnages féminins un pouvoir d’action flamboyant, hors des limites du réel : on assiste à la remarque de trop, celle qui fait déborder le vase de la colère et déclenche une avalanche de violence sur celui qui faisait entièrement confiance à son impunité. A voir du 13 au 15 mars au Théâtre Le Manège à Mons.

Concours

Mars-Mons Arts de la Scène vous offre 4 x 2 entrées pour le 14 mars à 20h. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars rage   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue des Passages 1 à Mons, 065 / 33 55 80, publi@surmars.be, https://surmars.be/evenement/rage/2023-03-13/

​​Duo Gama et son Deconcerto

un guitariste fait face à un homme​Samedi 11 mars 2023 à 20h à Aiseau-Presles.

Le Duo Gama vous plonge dans un univers où la musique est un spectacle. Où chaque morceau est une performance unique et surprenante.

Ils sont le chaînon manquant entre Jean Sébastien Bach et Johnny Cash.

Du classique à la Country en passant par des valses joyeuses, rien ne leur échappe.

Un programme virtuose orchestré par une bonne dose d'humour et de dérision. De la musique comme vous ne l'aurez encore jamais vue, ni entendue !

  Concours

  Le Centre culturel d’Aiseau-Preles vous offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Aiseau duo en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de la Rochelle à Presles , 071400317, ccaiseaupresles@hotmail.com, https://www.ccaiseaupresles.com/,

​​​ Contes pour femmes libres

 Elles inspirent des contes et des légendes. Elles sont courageuses, rebelles ou sages.Elles ont des doutes, des angoisses.une femme

Elles rient fort… Elles luttent pour leurs droits et leurs corps… Sylvianne Piéfort vous raconte leurs histoires

A voir le 8 mars à 19h, à Aiseau-Presles.

 Concours

  Le Centre culturel d’Aiseau-Presles vous offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Aiseau contes en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de la Rochelle à Presles , 071400317, ccaiseaupresles@hotmail.com, https://www.facebook.com/events/593376168996032,

  Concert classiqu e " C A T S A X « 

4 musiciens de saxo  Le Quatuor de Saxophones Catsax est né en 2019 sous l’impulsion de quatre saxophonistes réunis dans leur désir de partage musical. L’objectif principal de cette formation est de promouvoir la musique pour saxophone, cet instrument aux multiples facettes trop souvent méconnues. Les musiciens qui le composent ont le souci de développer une esthétique commune tout en provenant d’horizons différents. A voir le 4 mars à 20h en l’eglise Saint-Martin à Montigny-le-Tilleul.

Concours

  Le’ASBL Initiatives Communales à Montigny et Landelies (ICMI)  vous offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Catsax en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement tirage au sort jeudi   matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de l’Eglise 38 à Montigny-le-Tilleul,  icml.asbl@gmail.com, https://www.montigny-le-tilleul.be/loisirs/culture/foyer-culturel/documents/saison-22-23.pdf

 CINÉ-CLUB : UN DIVAN À TUNIS

affiche du filmUn divan à Tunis est une comédie dramatique franco-tunisienne réalisée par Manele Labidi qui aborde le thème de la Psychanalyse.

 « Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec « prestations tarifées », les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d’exercer… » A voir le 9 mars à 18h30 à Farciennes. Tous nos ciné-clubs sont animés par une professionnelle de la Province de Hainaut et sont toujours suivis d’un débat.

 Concours

  Le Centre culturel de Farciennes vous offre 3 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Farciennes divan en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Grand-Place 59 à Farciennes,  071/38.35.33,  info@centreculturelfarciennes.be, https://www.centreculturelfarciennes.be/agenda/undivanatunis 

AILLEURS SI J’Y SUIS

Alors que sa famille et son métier le mettent sous pression, Mathieu, sur un coup de tête, s'enfonce dans la forêt devant chez lui. Et y reste.affiche du film
Face à cette démonstration de liberté, ses proches s'interrogent… Sur lui, sur eux-mêmes, sur le sens de leur vie… Et s'il avait raison?

Ce film vous est proposé en avant-première le lundi 13 mars à 20h au Quai 10 à Charleroi, en présence de François Pirot, le réalisateur. Pour l’occasion, vous avez la possibilité de réserver une formule Repas à la Brasserie + Ticket de cinéma au prix de 20€. Formule disponible à l’achat en ligne ou aux caisses du Quai10. 

Concours

 Quia 10  vous offre 3 x 2 entrées pour la projection Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quai 1 Pirot en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Quai Arthur Rimbaud, 10 à Charleroi, 071/31 71 47,  info@quai10.be, https://www.quai10.be/film/ailleurs-si-jy-suis/