Thématique(s)

-

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Des découvertes et des concours !

Actualités provinciales

On sort? Des découvertes et des concours !

 Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

 Italiens en Belgique. Déconstruire les stéréotypes

des personnes deboutLe deuxième événement, en lien avec l' exposition « Futuro Gentile » de Michele De Lucchi et AMDL Circle, se tiendra le 21 avril. Lors de cette conférence,  Anne Morelli abordera l’histoire de l’immigration italienne et elle  déconstruira les préjugés qui y sont liés. 

On croit connaître l'histoire de la présence italienne en Belgique mais on la résume trop souvent à quelques clichés. Anne Morelli, s’attachera à en contrer quelques-uns. Anne Morelli est professeure de l'Université libre de Bruxelles et historienne belge, spécialisée dans l'histoire des religions et des minorités.

Au programme de la soirée du  21 avril à 18h30 : visite guidée de l’exposition "Futuro Gentile-Un futur aimable" de Michele De Lucchi and Amdl Circle; 19h30 : conférence; 21h : drink.

Infos : réservations au +32 (0)65 613 902 ou à reservations@grand-hornu.be avant le 14 avril 2 et 23, https://www.cid-grand-hornu.be/fr/events/italiens-en-belgique-deconstruire-les-stereotypes

Tchaïka

Meilleur seul en scène aux prix Maeterlinck en 2020, Tchaïka est un bijou de poésie, une ode à la vie et au théâtre, une adaptation de La Mouette de Tchekhov pour une actrice et une marionnette. Une performance époustouflante deune femme et une marionette Tita Iacobelli !

Une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là. S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans La Mouette. Ce sera son dernier rôle. Sa mémoire fout le camp et si elle ne sait plus tout à fait qui elle est, elle entend assurer la représentation. Dans sa déroute, fiction et réalité s’entrecroisent. Elle tente de suivre la trame de la pièce. Suivent des dialogues avec son fils, les abandons répétés de Trigorine son amant, qui la replongent dans son passé. Tchaïka est entre passé et futur, entre désillusion et espoir, et elle poursuit la route, malgré la déglingue. A voir le 26 avril à 20h à Ath.

 Concours

La Maison culturelle d’Ath vous offre 2 x 2 entrées pour le 21 04 . Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ath Tchaïka en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : LE PALACE - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath, https://mcath.be/Saison/abonnement.html

 Festival Accordéons-nous 

 logo L’asbl Accordéons-nous.org organise du mercredi 19 au dimanche 23 avril 2023 son 5ème Concours International et National d'accordéons. Vivez un festival original qui rend hommage à l'accordéon, un instrument parfois méconnu mais qui fait de Mons, une ville reconnue dans le milieu musical grâce au Conservatoire de Musique qui enseigne avec brio la pratique de cet instrument plus moderne que jamais. Accordéons-nous au Conservatoire Royal de Mons ( ARTS2), à la maison Losseau, au Plaza Art ou encore au Mundaneum.

Epinglons - Concert d'ouverture du festival Accordéons-nous: Duo Argos «Opening Concert»! 19/04 - 20h30 à la Maison Losseau

«Opening Concert»!

Le Duo Argos (Sotiris Athanasiou : guitare classique, Julien Beautemps : accordéon) rassemble deux amis du Conservatoire de Paris (CNSMDP), un Grec et un Français, autour d’un répertoire cosmopolite. Deun guitariste et un accordéoniste George Gershwin à Fazil Say, en passant par Radamés Gnattali, les deux compères font cohabiter compositeurs inconnus et standards de la musique classique...

Geir Draugsvoll - 20/04 - 20h30 à la Maison Losseau

Geir Draugsvoll est Norvégien, mais vit actuellement à Copenhague (Danemark) où il enseigne l’accordéon à la Royal Danish Academy of Music. Il est considéré comme un pionnier de l’accordéon, notamment grâce à ses collaborations avec des compositeurs tels que Bent Lorentzen, Martin Lohse, ou encore Sofia Gubaidulina, qui lui a dédié « Fachwerk », oeuvre pour accordéon et orchestre largement acclamée.

 Infos : Maison Loseau à Mons, https://www.maisonlosseau.be/event/festival-competition-internationale-accordeons-nous-org/, https://www.visitmons.be/tout-l-agenda/festival-accordeons-nous-org-2023-4097877

 DANIEL PONTOREAU. AVANT LE PAYSAGE

2 oeuvres blanches  monumentales Du 11 février au 20 août 2023, Keramis présente Daniel Pontoreau. Avant le paysage, une exposition majeure dédiée au sculpteur-céramiste français.

Né en 1947 à Paris, Daniel Pontoreau est l’un des plus importants représentants de la "nouvelle céramique" française dans les années 1970-80. ​Relevant d'une grande technicité, les créations de l'artiste sont très souvent de dimensions impressionnantes et dialoguent avec l’architecture ou l'environnement.

​Minimaliste et matiériste, Daniel Pontoreau explore une veine métaphysique où la forme instaure un dialogue tantôt avec la matière, tantôt avec le cosmos. Outre la céramique, l’artiste emploie d’autres matériaux bruts comme le verre, la fonte de fer ou le marbre dont il retient les valeurs propres. Après de nombreuses expositions en France, en Corée du Sud, en Chine et au Japon, c’est la première fois que Daniel Pontoreau présente un ensemble aussi important de sculptures.

Sans que l'exposition de Keramis ne soit une rétrospective, des pièces plus anciennes sont présentées aux côtés de pièces plus récentes. Daniel Pontoreau. Avant le paysage s'est par ailleurs construite en étroite collaboration avec l'artiste. Ainsi, le choix de chaque sculpture a été effectué en fonction de la capacité de celle-ci à dialoguer avec la singularité de l'architecture du musée : ses espaces intérieurs et extérieurs, ses courbes, ses obliques, la couleur de son béton, les nuances du rouge des briques et l'omniprésence de la lumière.

 Concours

Keramis   vous offre 5 x 2 entrée. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Keramis  PONTOREAU en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : https://www.keramis.be/daniel-pontoreau

 Expresso – jeudis du Jazz

affiche  avec texte Les jeudis du jazz reviennent en avril avec le groupe Expresso. Retrouvez ce quartet le 27 avril 2023 à 20h à La Posterie, rue Monnoyer 46 à Courcelles pour écouter leur répertoire de standards jazz fusion, leurs rythmes latin jazz et leur funk pur et dur, ainsi que leurs compositions originales très dynamiques !

Musiciens : Patrick Deltenre – Guitare, Paolo Ragatzu – Claviers, François Garny – Basse et Thierry Gutman - Batterie.

 Concours

  Le Centre culturel de Courcelle s-La Posterie  vous offre 2 x 1 entrée . Pour en  obtenir une,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Posterie  Expresso   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : 071/45.66.87, http://www.laposterie.be/evenement/20230427-concert-expresso-jeudis-du-jazz

 Paracétamol Expérience 

Un spectacle expérimental, une recherche qui vise à construire des utopies joyeuses, poétiques et collectives pour penser demain. Parce qu’il y a urgence à libérer les espoirs qui nous habitent,un soulier avec une pilule à l'intérieur et à leur donner toute la place.

« Bonsoir. Je peux vous débarrasser de votre manteau ? Merci. Vous êtes venu seul ? Vous triez vos déchets ? Vous toussez ? Vous cherchez l’amour ? Asseyez-vous plutôt ici, alors. »

Après de nombreuses recherches, le TraceS Collectif a mis au point La Paracetamol Expérience : un spectacle où les scientifiques, les artistes, les opportunistes, les paillettes, les « pouet-pouet », les politiciens et les poètes se côtoient. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? On attend quoi ? On attend qui ? Comment contribuer à chercher du sens, à ouvrir des brèches, de nouveaux rêves, de nouvelles voies ?

Cette performance théâtrale et collective invite à un rassemblement enthousiaste, artistique et citoyen, elle invite à repenser les choses ensemble, à rester vivant, à lutter contre l’apathie sociale et à laisser la place … à l’utopie ! Par le TraceS Collectif, avec Leila Putcuyps, Manuela Leone, Laurence Katina, Philippe Passe, Nejm Hala. Ecrit et mis en scène par Dorothée Schoonooghe.

Paracétamol Expérience est un co-accueil du Centre culturel e Leuze et du Service Provincial des Arts de la Scène de la Province du Hainaut. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et de la Maison Culturelle d’Ath. A voir le 19 avril à 20h à la salle de l'ôtel de ville de Leuze. 

Concours

  Le Centre culturel de Leuze    vous offre 1  x  2 entrées. Pour les  obtenir,   envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Leuze paracétamol en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut, 33, rue d'Ath à  Leuze-en-Hainaut, 069 66 24 67, info@cultureleuze.behttps://www.cultureleuze.be/theatre-paracetamol-experience-19-04/

Happy Family

des egns autour d'une table De Alessandro Genovesi. Milan, 2001. Filippo et Anna, quinze ans, veulent se marier. Après avoir provoqué un choc dans chaque maison, cette décision va faire se rencontrer deux familles qui n’ont à priori rien en commun. 

En parallèle, nous suivons l’auteur de cette histoire, aux prises avec ses personnages mais aussi avec ses propres angoisses ou échecs amoureux. La fiction et la réalité se mélangeant, toutes ces personnes vont se croiser, échanger, se découvrir et se révéler aux autres et à eux-mêmes, au fil de mille petits moments savoureux et drôles. 

 De quoi parle donc Happy Family ? De tout et de rien. De l’amour, ou plutôt des infinies possibilités de nous rencontrer, mais aussi de la famille, de la vie et de la mort, des petites ou grandes névroses contemporaines. De nous. 

Cette pièce qui nous fait sourire, rire, qui nous touche, est comme un rayon de soleil printanier, qui nous réchauffe le coeur et nous donne envie de profiter de l’été à venir.  A voir du 18 au 21 avril à 20h30 , sauf le merredi à 19h30, à la Ferme de Martinrou.

 Concours

La Ferme de Martinrou   vous offre 2  x  2 entrées pour le mardi 18 04. Pour en  obtenir deux,    envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  artinrou Family en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos:  Ferme de Martinrou asbl Chaussée de Charleroi 615 B-à Fleurus, 071/81 63 32, info@martinrou.be, https://martinrou.be/spectacles/happy-family,

Merydes - Ce cosmos qui respire avec moi

 Au Manège les 20 et 21 avil à 20h. Un poème de présences, de mouvements, de pulsations et de lumière.une femme suspendue, du tissu doré

Dans la pénombre, un être vole. Son corps, déployé dans les airs, répond à une gravité peu commune. Aux alentours, un paysage cosmique tantôt rocailleux, tantôt volatile prend vie. Cette figure naissante découvre son environnement, les êtres et les forces qui l’habitent. Sous ses pieds, le sol frissonne. Volcans, planètes et étoiles filantes se manifestent. Entre eux se tissent des résonances, des liens invisibles : les Mérydes. Interconnectant les corps célestes et leurs mouvements, ces mérydes animent le réseau nourricier d’un univers dont nous découvrons les lois et les cycles, où un battement de cœur vaut parfois un siècle.
 
MÉRYDES est un poème de présences, de mouvements, de pulsations et de lumière ; une invitation à se laisser porter, en apesanteur dans la nuit des temps. Un spectacle de Cie Le Brasier / Léa Vayrou.

Concours

Mars vous offre 5 x 2 entrées pour le 21 04 . Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars Meydes en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Manège à Mons,  065 33 55 80, public@surmarsbe,  https://surmars.be/evenement/camille-seghers-et-alexis-thibaut/

  Contes Immoraux Partie 1: Maison Mère 

une femme sur dees débrisUne métaphore édifiante d’une Europe inlassablement en reconstruction.

Bâtir, détruire, détruire, bâtir… Tel le mythe de Sisyphe, Maison Mère de Phia Ménard (le premier volet des Contes Immoraux) déploie sur scène une performance à haute densité physique autour d’un édifice en carton, démesuré et fragile.

Le point de départ de sa création est un voyage à Athènes. Phia Ménard s’estime complètement chez
elle, bien qu’il s’agisse d’une ville étrangère dans un pays dont elle ne parle pas la langue. Elle se sent plutôt comme une passagère, une migrante confortable de la classe moyenne. Ce privilège contraste fortement avec la misère que doivent endurer les réfugiés et autres populations dépossédées en Grèce, surtout depuis les mesures d’austérité draconiennes.

Dans Maison Mère, l’auteure et interprète dépeint une version science-fictionnelle de la déesse Athéna. Elle construit sur scène, seule, un Parthénon avec de gigantesques morceaux de carton.Tout semble parfait jusqu’à l’apparition de ce nuage qui semble s’épaissir et s’assombrir au-dessus de la scène… Un spectacle saisissant.

Une coprésentation PBA / Charleroi danse avec le soutien de l’Institut Français.  A voir  aux Ecuries, les 20 et 21 avril à 20h.

Concours

Charleroi danse   vous offre 3 x 2 entrées pour le 20 04 . Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Danse contes en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Charleroi danse , Boulevard mayence à charleroi, https://www.pba.be/spectacle/contes-immoraux-partie-1-maison-mere/

 Régis

un groupe de gens assis et debout Régis est seul dans son petit appartement : fauteuil, table basse, frigo, micro-onde, console de jeu. Les actrices et acteurs incarnent leurs propres rôles, ils jouent sur le fil tendu du réel et de la fiction.

 Enfermés dans un petit cube, sur une surface de 5 m2, les onze corps se mêlent, s’entrechoquent, se débattent pour vous compter la fable vivante de Régis.

 Un procédé scénique, d’abord comique qui devient peu à peu oppressant, et menace à tout instant de basculer dans l’horreur. Vous êtes alors plongé.e.s dans l’expérience ; l’expérience de vos propres limites d’accueil, de révolte, de conformisme, de solidarité et d’individualisme. Régis jette un regard tranchant sur les rapports de force entre l’individu et le groupe.

 Librement inspiré du pitch de la pièce Les amis (1967) de l’auteur japonais Kôbô Abé, Régis questionne la place de l’individu au sein d’un groupe, et les rapports de force qui sous-tendent les relations entre un groupe et un individu.

Le récit de cette soirée passée chez Régis est une allégorie qui nous permet de figurer, plus largement, les liens que nous entretenons avec notre société. Une société qui nous entoure constamment, parfois nous porte, et souvent nous écrase...

Régis met en scène un individu seul face à un groupe, mais aussi onze individus, face à eux- mêmes. Car si le collectif est notre force, chacun d'entre nous tente sans cesse de concilier son individu avec ce douzième individu qu'est le Collectif. Le 19 avril à 20h au théâtre à la Louvière.

 Concours

Central  vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Centrl Régis en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Place communale à la Louvière, https://www.cestcentral.be/r%C3%A9gis

 L'ORCW à Chimay

L’ORCW – Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en formation Quintette à 2 altos sera le 22 avril à 19h30 au Château de Chimay.5 musiciens assisAu programme de ce panorama : virtuosité, chaleur de son et rondeur de timbre. 

L’ORCW représenté par Deux violons, deux altos, un violoncelle.

Cette composition de quintette, assez peu prisée des compositeurs, a pourtant donné naissance à d’authentiques chefs-d’oeuvre. L’occasion vous est donnée d’entendre trois pièces qui font la part belle au son si tendre des altos.

Le Quintette n°2 en Do mineur de Mozart est une transcription de sa Sérénade n°12, composée à l’origine pour 8 musiciens. La Phantasy de Ralph Vaughan Williams, composée en 1912, rend hommage à la musique des XVIe et XVIIe siècles (âge d’or du genre « Fantaisie ») et aux chansons populaires anglaises en une partition bouillonnante et libre. Le Quintette n°2 de Mendelssohn se montre virtuose, souple, élégant et s’impose dans l’histoire de la musique comme oeuvre marquante après le quintette avec alto de Mozart. ( Jean-Frédéric Molard, violonn Red Gjeci, violon, Anne Pingen, alto, Kela Canka, alto et Hans Vandaele, violoncelle).

 Programme : Luigi Boccherini, Quintette à cordes n°5 op. 60 en sol majeur, Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette à cordes en do mineur K.406 (516b), Ralph Vaughan Williams, Phantasy quintet, Félix Mendelssohn – Bartholdy, Quintette à cordes op 87/2  en si bémol majeur. 

Concours

Le Chaâteau de Chimay  vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Chimay ORCW en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : https://chateaudechimay.be/blog/2023/03/09/orcw-22-avril-2023/

 FETES MEDIEVALES DE BINCHE

Le week-end des 15 et 16 avril, les fêtes médiévales vous invitent à un voyage à travers le temps : celui des chevaliers, des forgerons et des troubadours.affiche  avec texte

Au programme : des démonstrations en tout genre (combats de chevaliers, lancer de haches, initiation au tir à l’arc, artillerie,…), un Marché médiéval (Artisans et Histoire),...au sein d’un campement médiéval reconstitué dans le Parc communal.
Le samedi 15 avril de 11h à 19h. Nocturne artisans jusque 21h. Marche aux flambeaux à 21h (+- 2 km). Le dimanche 16 avril de 11h à 18h. Entrée gratuite !!!

Visites guidées de la Ville le dimanche 16 avril à 14h et à 15h30 (4€/personne). Départ de l'Office du Tourisme.

Infos : Office du Tourisme de Binche, Grand-Place, 5 à Binche,  064/311.580, : tourisme@binche.bewww.binchetourisme.be

Hortidécouvertes

affiche  avec texte Une journée pour découvrir des producteurs proches de chez vous !

L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W)la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs ont uni leurs forces pour mettre sur pied cette journée d’horti …découvertes. Le 16 avril de 10h à 18h.

Partez à la rencontre de 27 horticulteurs et pépiniéristes qui ouvrent leurs portes lors de la journée hortidécouVERTES ! Immergez-vous dans le monde des plantes, des arbres, des fruits, des légumes, des jardins et des fleurs, le temps d’une journée.

Ne manquez pas la 12ème édition d’HortidécouVERTES, où 27 producteurs passionnés ouvriront les portes de leur entreprise pour vous faire découvrir leur métier et leur amour pour les plantes, les fleurs, les fruits et les légumes.Assistez à des démonstrations de semis, bouturage, greffage, rempotage, taille d’arbres et arbustes et recevez de précieux conseils pour l’entretien de vos plantations et l’adaptation de votre jardin aux changements climatiques.

Venez également découvrir les métiers de fleuriste et d’entrepreneur de jardins lors de cette journée unique, où plusieurs participants inviteront des professionnels à tenir un stand pour présenter leur savoir-faire et leur art floral. Que vous soyez passionné de jardinage ou simplement curieux, cette journée est faite pour vous ! Rejoignez-nous pour découvrir toutes les facettes de la production en Wallonie.

 Province du Hainaut

(23) Paulette a des fleurs à 6210 Frasnes-lez-Gosselies
(24) Fleurs Frédéric à 6240 Pironchamps
(25) Horticulture C. Lecocq à 7134 Péronnes-lez-Binche
(26) Bota-Concept à 7800 Ath
(27) Horticulture Yernault à 7862 Ogy Lessines

 Infos : https://www.apaqw.be/fr/evenements/hortidecouvertes-2023