Thématique(s)

-

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

On sort? Nos coups de coeur et nos concours

Actualités provinciales

On sort? Nos coups de coeur et nos concours

Les créations culturelles vous passionnent? Vous aimez musarder dans les musées? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

 Festival de danse - Danses en Fêtes !

un danseur noirLa seconde édition rassemble plus de 60 initiatives partout en Hianaut, jusqu'au 30 avril. Spectacles, ateliers, happenings ou autres expériences participative permettent  de découvrir les richesses de cet art ! 

Epinglons Zouglou, le 27 avril à 20h au Centre culturel du Roeulx.

En baoulé, « zouglou » signifie « saleté, pourriture, tas d’ordures » à l’image de la promiscuité dans laquelle vivent les étudiants ivoiriens dans les campus à la fin des années 90. Leurs voix s’élèvent et passent par un rythme, une danse. Un groupe de musique estudiantin s’empare de cette révolte et écrit la toute première chanson de ce nouveau mouvement, le Zouglou.

C duo retrace le parcours d’un homme qui, dans son combat, emprunte à toute sa génération la force d’un rythme né pour et pendant la lutte. Face à un pouvoir dictatorial sourd, il chante, danse, parle et ironise. En zouglou, on libère la parole, on délie les langues et on tente de se libérer du joug du pouvoir avilissant.

Concours

Le Centre culturel  vous offre 2 x 2 entrées.  Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Roeulx Zouglou en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le cors du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Salle de spectacle, Rue d’Houdeng à  Le Roeulx, info@dansesenfete.bewww.dansesenfete.be

Contes et légendes 

Contes et légendes est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle.des ados sur scène

Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en consacrant sa pièce à l’adolescence. Sujet passionnant que l’artiste projette dans un futur à portée de mains où il met en scène un monde dans lequel humains et robots cohabiteraient.

À la manière d’un anthropologue du futur, Joël Pommerat observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes. Comment l’adolescent va-t-il bien pouvoir se construire au contact de robots ? Quel est cet univers qui se bâtit sous ses yeux ? L’ultra-technologie est là. Elle soulage l’humain et le menace aussi.

Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’intelligence artificielle, Contes et légendes montre, avec humour, les ambiguïtés de la cohabitation entre les adolescents en crise et les androïdes. A voir le  28 avril à 20h au PBA.

 Concours

Le PBA vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Pba contes en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi  matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Palais des Beaux-Arts de Charleroi, place du Manège à Charleroi,  071 31 12 12,  billetterie@pba.behttps://www.pba.be 

Merveilles du Nord

un violoncellisteTrois compositeurs, trois univers  le 27 avril à 20h chez Arsonic.

Le Finnois Einojuhani Rautavaara, digne successeur de Sibelius, s’intéresse à la musique populaire de son pays. Passionné d’ornithologie, il utilise une bande sonore de chants d’oiseaux dans Cantus Arcticus, concerto pour oiseaux et orchestre. Aulis Sallinen mélange l’héritage de la musique savante occidentale avec d’autres sources d’inspirations venant du jazz. Le danois Carl Nielsen est l’un des plus illustres représentants de la musique symphonique venus du grand nord avec à son actif quatre opéras, six symphonies, des œuvres orchestrales et de musique de chambre.
 
Alexander Chaushian, violoncelle.Vahan Mardirossian, direction. Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Programme : Einojuhani Rautavaara :  Suite pour cordes,  Aulis Sallinen :  Danses nocturnes de Don Juan Quichotte  – Alexander Chaushian, violoncelle et Carl Nielsen :  Petite suite, op. 13h  21h15 : après la surprise !

 Concours

Mars vous offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars nord en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Arsonic à Mons,  065 33 55 80, public@surmarsbe,  https://surmars.be/

Avec l’Animal

Découvrez la dernière création de Massimo Furlan le 29 avril à 20h au Manège à Mons.un homme âgé parle, un autre est derrière une table

Découvrez la dernière création de Massimo Furlan, dialogue entre un pêcheur et un amoureux de la chasse. Sur scène, les deux septuagénaires évoquent leurs premières expériences, leurs anecdotes, ou encore leurs engagements respectifs à protéger la nature. Entre traditions et questions contemporaines, besoins nécessaires (régulation des populations, nourriture des humains…) et hobby du dimanche, le duo nous fait réfléchir sur le sens de la nature. Dans le cadre du festival Demain, organisé du 22 au 30 avril à Mons.

 Concours

Mars vous offre 5 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars animal  en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Manège à Mons,  065 33 55 80, public@surmarsbe,  https://surmars.be/

  Ensemble avec les personnes extraordinaires à Marcinelle 

La 15e édition  se tiendra les 21 et 22 avril  sur le thème de la Bande Dessinée en collaboration avec les éditions Dupuis.plusieurs images d'activités

Comme chaque année, une foule d'ateliers, d'animations et de nouveautés vous seront proposés.

Le programme complet et toutes les nouveautés sont à découvrir sur ce site et sur la page Facebook 

ENSEMBLE AVEC LES PERSONNES EXTRAORDINAIRES" est l'un des plus important événement de sensibilisation au handicap  Wallonie qui favorise l'interactivité entre public ordinaire (valide) et extraordinaire (en situation de handicap). Organisé par la Province de Hainaut, il se déroule annuellement sur le site provincial de Marcinelle (Rue de la Bruyère, 157) depuis 2008 et rassemble des milliers de personnes de tous âges, valides et moins valides. Gratuit !

Infos : site provincial de Marcinelle, rue du Débarcadère à Marcinelle, 071/44 72 90, personnesextraordinaires@gmail.com, https://www.personnesextraordinaires.be/

 Week-end  Robotix’s au SPARKOH !  

des gens devant une table avec du matériel de robotique Robots, drones, jeux vidéos; en avril, ils envahissent SPARKOH!

Le week-end des 22 et 23 avril, explorez le monde fascinant de la robotique, du numérique et des technologies à travers 2 journées entières d’activités ludiques proposées par SPARKOH! et ses partenaires. Un événement gratuit, tout public.

Chaque année depuis 2001, SPARKOH! organise le concours Robotix’s. Destiné aux jeunes de 8-18 ans, Robotix’s Junior est un projet à la fois ludique, scientifique et technique qui s’étend de septembre à mars.

En apothéose : la finale qui permet aux différentes équipes de mesurer les performances de leur robot au cours de matchs disputés dans un esprit de rencontre et de convivialité.

Sur base d’un cahier des charges et d’une thématique bien précise définie en début d’année, les équipes imaginent et construisent un robot filoguidé qui devra accomplir certaines tâches.

EUROBOT est un concours de robotique amateur international ouvert aux jeunes, destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur ou aux membres de clubs de robotique. Une équipe est composée de plusieurs personnes regroupées autour d’un projet commun. Le but est de réaliser un robot autonome sur un thème précis.

EUROBOT a lieu en Europe, mais il est ouvert à tous les pays. Les pays présentant plus de 3 équipes doivent organiser une qualification nationale (nommée aussi une Coupe nationale) afin de sélectionner uniquement 3 équipes. C’est dans ce cadre qu’est organisé Robotix’s.

Après plusieurs mois de travail sur la conception de leur robot, les équipes pourront participer à la finale les 22 et 23 avril.

 Infos : SPARKOH!, 3, Rue de Mons à  Frameries, 065 61 21 60, https://sparkoh.be/projet-robotixs/robotixs, https://sparkoh.be/projet-robotixs/robotixs-junior/

Fête et laboratoire du livre – Fabulivre au Domaine royal de Mariemont

 Les mots, les images et les livres feront le printemps 2023 au Domaine & Musée royal de Mariemont ! des livres sur une table

Ces 22 et 23 avril 2023, l'Atelier du Livre et le Musée royal de Mariemont vous proposent un week-end d'explorations, de célébrations et de créations autour du livre.

Accessible à tous les publics, la manifestation propose des pôles-ateliers qui invitent à regarder, tester ou fabriquer soi-même. Une « grande librairie » permet de repartir avec des livres issus pour la plupart de l’édition indépendante.

 Durant 2 jours, le Musée et le Domaine deviendront un terrain de jeu et d'expérimentation pour tout public, jeune ou adulte, connaisseurs ou curieux !  Samedi 22 avril 2023 (10h à 19h) et dimanche 23 avril 2023 (10h à 18h). Gratuit !

Infos : Domaine et Musée royal de Mariemont, chaussée de Mariemont 100 à Morlanwelz, 064 273 741, : accueil@musee-mariemont.be, http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=fabulivre  

The Big Blind Test 

affiche  avec texteA découvrir le 5 mai  au Centre culturel de Farciennes

À partir de 19 h, rejoignez l’équipe du centre culturel  en solo ou entre amis pour tester vos connaissances musicales autour de différents thèmes. Ambiance et convivialité seront au rendez-vous !

 Concours

Le Centre cuturel  vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Farciennes blind objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  071/38 35 33, info@centreculturelfarciennes.be, https://www.centreculturelfarciennes.be/agenda/blind-test/ 

Une Chambre

Une expérience musicale et visuelle !un pianiste et une femme sous cellophane

Collaboration entre le pianiste belge Jean Jadin et l’interprète – contorsionniste danoise Mille Lundt, “Une Chambre” est une performance qui combine création musicale contemporaine, texte, mouvement et improvisation. Dans une atmosphère digne du peintre Hopper, deux personnages isolés vivent et partagent un temps indéfini dans un espace fermé mettant en abyme l’état émotionnel et physique de la solitude, la condition de l’être reclus, seul avec lui-même.  Par Jean Jadin & Mille Lundt. A voir le 25 avril  à 20h chez Arsonic.

Concours

Mars vous offre 3 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mars chambre en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Arsonic  à Mons,  065 33 55 80, public@surmarsbe,   https://surmars.be/evenement/une-chambre/

 Antoine Duléry nous refait son cinéma

affiche  avec texte Antoine Duléry est en soirée avec des amis comédiens et bien qu’il répète toutes les cinq minutes qu’il doit partir, il n’y arrive pas.

Car partir, c’est quitter le public, et surtout c’est oublier les siens. Et Antoine Duléry n’oublie pas et ne veut pas oublier. Il se souvient de ses pères majestueux : les grands acteurs du passé mais aussi de ses complices d’aujourd’hui. Devenant et imitant tour à tour, Belmondo, Serrault, Lucchini ou Johnny, Antoine Duléry passe d’un personnage à l’autre, du Théâtre au Cinéma : Delon croise De Niro, Lucchini poétise avec Jouvet, Galabru dialogue avec Serrault…
Un souvenir entraîne une anecdote et, de digressions en bons mots, Antoine Duléry fait se croiser et se confondre réel et imaginaire avec une grande virtuosité et dans un rythme fou.  Au gré de ces rencontres improbables naissent des situations jubilatoires, empruntes de tendresse et d’admiration. A voir le 27 avril à 20h à Binche.

Bio.
Petit-fils de comédien et fils de poète, Antoine Duléry, fan de Jean-Paul Belmondo, suit les traces de son aïeul. Après une formation au Cours Florent sous la direction de Francis Huster, il débute en 1980 une carrière au théâtre, notamment dans la Compagnie Renaud-Barrault. Celle-ci se prolonge naturellement à la télévision et au cinéma où il s’illustre dans plusieurs films de Claude Lelouch (Tout ça… pour ça !, Les Misérables, Hommes, femmes, mode d’emploi, …) mais aussi dans Jean-Philippe de Laurent Tuel ou encore dans les très populaires Camping 1, 2 et 3 de Fabien Onteniente. C’est à partir de 2006 grâce au rôle du commissaire Larosière dans les séries Petits meurtres en famille et Les Petits Meurtres d’Agatha Christie qu’il devient un acteur populaire, à la télévision comme au cinéma ou au théâtre.
En 2013, il crée à Avignon un premier « seul en scène » (Antoine Duléry fait son cinéma mais au théâtre) qu’il reprend et enrichit régulièrement.

Concours

Binche culture  vous offre 3 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Binche Antoine en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : https://theatredebinche.be

 Montenero

« C'est l'histoire de femmes italiennes venues immigrer en Belgique en 1953. Des témoignages bouleversants confectionnés dans l'étoffe la plus douce, contés et chantés par trois épatantes comédiennes avec une rare simplicité [...]3 femmes en noir l'émotion surgit à fleur de peau. » Le Soir****

Maria, Irma, Anna, Giulia, Carmela... Il y a 60 ans, elles vivaient quelque part en Italie. Un beau jour, l'Histoire a orienté leur destin. Elles ont pris conscience, contraintes ou libres, que leur vie allait changer. Leurs témoignages sont généreux, forts, émouvants. L'Histoire de l'émigration italienne a été marquée par l'arrivée massive en Belgique des travailleurs destinés à la mine. Pourtant, bien que l'histoire de ces hommes soit profondément importante, la mémoire collective a tendance à oublier les femmes et les enfants qui ont emprunté leur sillage.

Les comédiennes content et interprètent des chants que l’on sent venus de très loin. Pour les accompagner, deux musiciens, une guitare, un accordéon. Montenero, c’est aussi une participation à l’Europe, à la mémoire ouvrière, à la lutte des femmes et contre la xénophobie. C’est l’histoire de l’immigration italienne racontée par des femmes. A voir le 28 avril à 20h au Palace d’ath.

Concours

La Maison culturelle d’Ath vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ath Monteneroen objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : LE PALACE - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath, https://mcath.be/Saison/abonnement.html

 Plan fixe

affiche  avec textePour sa sixième édition, Plan Fixe repousse les limites. On écarte les murs, on fait de l’espace  une zone d’accueil plus grande pour toujours plus de divertissement !

 C’est votre première fois ? Plan Fixe, c’est la promesse de vivre, le temps d’une soirée, une expérience théâtrale, cinématographique immersive inédite autour d’un film culte. Un décor, des animations, des jeux, des danseurs, des comédien·ne·s pour une performance à 360°.

De la décadence des cabarets à la violence des cités HLM, des lumières de Vegas aux matchs de boxes clandestins, romantiques ou personnes d’action, on vous propulse dans l’univers d’un film… mais lequel ? Laissez-vous surprendre par une nouvelle aventure et embarquez pour le plus grand rôle de votre vie.

Le ton est donné… On vous prépare la plus grande rave party intersidérale de tous les temps… Une fête tellement incroyable qu’elle a déjà marqué l’avenir.  Parlez-en dans toutes les villes, toutes les campagnes, de l’astre le plus lointain au plus grand désert terrestre… l’univers entier nous l’enviera.

Ça vous inspire ? Plan Fixe n’est pas un spectacle mais une expérience participative, pas de places assises garanties. Le 28 avril à 20h à LouvExpo.    

Concours

Central  vous offre 2 x 2 entrées. Pour en  obtenir deux,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central fixe en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : LouvExpo | Rue Arthur Delaby, 7 - 7100 La Louvière , https://www.cestcentral.be 

Je t’aime à l’italienne et à la marocaine

La plus méditerranéenne des comédies romantiques est de retour.affiche  avec texte

Carlo est décidé : il va annoncer à son meilleur ami Farid qu'il est en couple avec sa sœur Aicha depuis 2 ans et qu'ils veulent se marier.   L'arrivée surprise de la flamboyante Rachel va pimenter le tout... 

 Cette comédie al dente à la sauce algérienne est un hymne à l'amour et à la mixité.

 Le saviez-vous ? Après 5 festivals d'Avignon, une tournée en France et à l'international, cette comédie compte déjà plus de 1000 représentations et 450000 spectateurs !!! Le spectacle est actuellement en tournée dans toute la France après avoir été programmé à Paris (théâtre de Dix heures, Trévise, etc). Il participe pour la 6ème fois au Festival Off d'Avignon cet été 2023 !  A voir le7 mai au Marignan.

  Concours

Les organisateurs   vous offre 1 x 2 entrées. Pour les   obtenir,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mairignan italienne en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : https://www.theatremarignan.be/spectacles/je-taime-a-litalienne-et-a-la-...

Gabriel Belgeonne - Thierry Lenoir

 Artistes contemporains majeurs, Gabriel Belgeonne et Thierry Lenoir exposent, parmi leurs œuvres, une sélection d’estampes qui ont en commun d’avoir été imprimées exclusivementaffiche  avec texte  au départ de bois gravés ou de linos. Portés par une impérieuse nécessité de créer, l’un et l’autre ont développé un langage personnel fort, immédiatement identifiable, où le noir et le blanc, le positif et le négatif, se déclinent en de multiples possibles. Le contraste saisissant proposé par cette rencontre entre deux univers singuliers interroge immédiatement le spectateur, le bouscule dans ses habitudes et l’invite, dans un double voyage, tant à la méditation qu’à la jubilation.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 7 mai à la Maison de l’Imprimerie à Thuin.

Concours

La Maison de l’Imprimerie  vous offre 5 x 1 entrée. Pour en  obtenir une,  envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Maison Imprimerie en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse,  tél et mail ) dans le corps du mail , votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Maison de l'Imprimerie, rue Verte 1B  à  Thuin, 071 59 59 70, maisonimprimerie@gmail.comhttps://maison-imprimerie.weebly.com/

  9ème  Salon du Bien-être et de la Santé de Châtelet

 Vous vous interrogez sur votre santé et votre bien-être?  Vous avez envie de détente, de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête ? affiche  avec texte

 Durant ce Salon, vous trouverez un espace consacré à la médecine douce sous toutes ses formes : réflexologie plantaire, massage aux pierres chaudes, cosmétiques naturels, produits au lait d’ânesse, Access bars, Brain Gym, conseils en image... et le développement durable (zéro déchet). 

Vous pourrez faire un bilan de santé via les différents dépistages :

  • Bilan dentaire
  • Bilan de podologie (test sur podoscope) – jeudi et vendredi matin, samedi toute la journée
  • Cholestérol (taux de graisse dans le sang)
  • Glycémie (taux de sucre dans le sang)
  • Prise de la tension artérielle
  • IMC – Indice de Masse Corporelle
  • Test de Fagerström simplifié (fumeur)
  • Test de la vision

Ces tests sont accessibles à tous ceux qui le souhaitent. Des diététiciennes seront présentes, les 3 jours de 14 à 18 h, pour dispenser de bons conseils alimentaires.

Vendredi et samedi matin, présence de l’école du dos.

 Durant ces 3 jours, des conférences, présentées par des médecins et des spécialistes du monde médical et bien-être, vous seront proposées. Au programme, entres autres : l’ostéoporose : la prévenir, la soigner ; l’image de soi avant, pendant et après la chimiothérapie ; le reiki ;  etc.

 La participation aux différents tests, conférences et animations est libre et gratuite. Les 20, 21 et 22 avril de 10h à 18h sur le parking du Déersoir à Châtelet.

 Infos : Service de la Culture – 071/244.926 – culture@chatelet.be. https://www.telesambre.be/index.php/le-14eme-salon-du-bien-etre-et-de-la-sante-chatelethttps://www.facebook.com/photo/?fbid=596604995830914&set=a.465045408986874&locale=fr_FR