On sort? Sorties et concours
Actualités provinciales
Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.
Le Jardin des contes à Bracquegnies
«Ensemble, redevenons des Porteurs d’Espoir !» La magie des mots, des histoires et des notes reprendra place dans ce jardin «pas comme les autres» le vendredi 20 septembre à 18h.
A cette occasion, vous découvrirez des conteurs et des musiciens mais aussi pour la première fois, un marionnettiste !
Cette édition du Jardin des Contes est dédiée aux «Petits Paniers du Cœur», asbl attachée aux restos du cœur ainsi qu’à l’asbl «Le Gai Logi », dont l’objet est l’hébergement d’enfants issus de tous milieux.

Programme :
- Les contes avec Anne-Françoise, ainsi que Contes sur le Tapis (Arnaud Baliste et Jason Dufour), mais aussi La Compagnie des Cœurs Vagabonds (Simone Balthazar et Benoît Vincent) ;
- Stéphane Mansy qui présente pour la toute première fois un spectacle de Marionnettes à main intitulé "Les petites histoires de Pedro le Pirate" ;
- La visite musicale de Jérôme Denayer et sa trompette magique !
- Un Espace Bar & de délicieux produits de bouche…
- Ariane qui grimmera» les enfants… et les grands ?
Le Jardin des Contes, c’est aussi un jardin extraordinaire où se côtoient des palmiers du monde, des séquoias, des mélèzes, des copalmes d’Amérique, un ginkgo biloba et tellement d’autres arbres de chez nous et d’autres… venus de très loin… Venez faire un tour du monde végétal !
La Province de Hainaut soutient cet événement.
Concours
Le Jardin des contes offre 10 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement « jardin » en objet du mail.
Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue Bois du Breucq, 36 à Bracquegnies, 0485/59 08 67, contact@lejardindescontes.be, https://www.lejardindescontes.be/

Ariane Loze. L’Archipel du moi au Mac’s à Hornu - Jusqu’au 3 /11
Comment faire société tout en préservant nos individualités ? Quelle valeur accorder à la liberté dans un monde régi par les normes et les algorithmes ? À «l’ère du vide» qui est la nôtre, quelle chance avons-nous de redonner une consistance au langage et une portée à nos voix intérieures? Bref, sommes-nous capables de résister à la dictature du bonheur» qu’instaure l’économie néolibérale ? À la croisée de la psychologie et du politique, toutes ces questions, aux prises avec un monde contemporain en crise, occupent le coeur des vidéos de l’artiste belge Ariane Loze. Leur vocation critique y apparaît telle une riposte dans un contexte social nourri des préceptes du capitalisme tardif et de plus en plus appauvri en valeurs humanistes, comme en témoigne la suprématie du narcissisme sur l’empathie ou le réflexe de l’entre soi face à l’altérité.
Après avoir étudié le théâtre, Ariane Loze poursuit sa formation dans le domaine de la performance, mettant alors son savoir-faire de comédienne au profit d’une recherche menée avec le médium audiovisuel.
Bien que la mise en scène demeure partie intégrante de sa pratique artistique, la vidéo s’impose alors comme son outil principal pour donner lieu dès 2008 à ses premiers films : St Erme, Horror et Pursuit. Déjà singuliers malgré la modestie des moyens techniques, ceux-ci se distinguent d’emblée par le fait que la jeune artiste les réalise seule, posant elle-même la caméra devant laquelle elle interprète tous les personnages pour les faire ensuite coexister, par un jeu habile de champ-contrechamp, dans une unité de lieu.
Si les dialogues n’y sont pas encore présents, laissant le soin aux visages, aux gestes et aux postures d’exprimer seuls les émotions et les relations, ils ne cesseront de jouer un rôle croissant du jour où ils apparaîtront dans sa filmographie, comme en témoignent Le Banquet (2016) créé à l’HISK ou encore L’Archipel du moi et Inner Landscape réalisés tous deux en 2018.
Concours
Le Mac’s vous offre 10 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement « Ariane » en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue Sainte-Louise, 82 à Hornu, 065/652 121 , info.macs@grand-hornu.be, https://www.mac-s.be/fr/expositions/ariane-loze

Drache nationale
Comment positiver quand tout part en vrille ? Sortez vos parapluies : la compagnie Anoraks vient danser sous la pluie. Averse de bonne humeur garantie !
Nominé meilleur spectacle de cirque aux Prix Maeterlinck 2023.
Drache nationale, c’est une ode à ces moments où tout semble partir de traviole, où les ennuis vous pleuvent littéralement dessus et où, pourtant, la dérision vient réchauffer l’ambiance comme une bonne soupe. Comment positiver quand tout part en cacahuète ? Gaëlle Coppée, Denis Michiels et Tom Boccara unissent leur goût du jeu pour nous prouver que le cirque a des réponses très originales à cette problématique universelle.
Ils tenteront d’y répondre avec une reine sous la pluie, un slow dans une première boum, la mort d’un meilleur ami, des rêves ratés, des petites victoires, la liste des pires merdes du monde et surtout: de la jonglerie. Avec un goût prononcé pour le bricolage et l’imagination, le trio s’amuse à bâtir des univers en deux coups de cuillère à pot, pour un rendez-vous irrésistible d’humanité.
A voir le 20/09 au Palace à Ath.
Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
Concours
Le Centre culturel vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement « Ath drache » en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue E. Brantignies, 4 à Ath, 068/68 19 99, mca@mcath.be, https://mcath.be/Saison/abonnement.html
40ème FESTIVAL D’ORGUE DE CHATELET
Pour la première fois, le vendredi 13 septembre à 20h15, le Festival d’Orgue de Châtelet accueille «Les Compagnons du Champeau», direction Bernard Coulon avec Guy Van Waas aux claviers. Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents à l’église Saints - Pierre et Paul. On n’a pas oublié les magnifiques récitals d’orgue symphonique où des interprètes de renommée internationale se sont produits depuis 1983… Les objectifs de ces concerts sont de faire connaître à un public très large, la musique de cet instrument magique et un peu mystérieux qui sévit dans la pénombre des églises.
Au Programme: Bach, Bruckner, Debussy, Duruflé, Mozart, Fauré, Hauptmann, Mailly, Müller, Puccini…
Concours
Le Festival vous offre 2 x 2 entrées . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement orgue en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Exceptionnellement Tirage au sort vendredi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : église Saints-Pierre et Paul, place de l’Hôtel de Ville à Châtelet. 081/61 45 53, 0475/87 20 12, thierry.smets.orgue@gmail.com, https://festival-orgue-chatelet.e-monsite.com/

Toc Toc
Le Docteur Stern, de renommée mondiale, est l'un des plus grands spécialistes dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs appelés "TOC", il ne consulte que très rarement en France. Six patients, qui bavardent dans sa salle d'attente, ont dû attendre de nombreux mois pour obtenir cette fameuse consultation. L'heure tourne mais l'éminent neuropsychiatre n'arrive toujours pas, bloqué apparemment à Francfort par les aléas du transport aérien.
Les patients décident alors de tromper l'ennui en essayant de mieux se connaître et finalement se livrent tour à tour pour faire une sorte de répétition. Les TOC s'entassent, se bousculent et se mélangent dans le cabinet de ce docteur toujours absent ! Mais qu'est-ce qu'il fout, bordel ?
A voir du 20/09 au 13/10, les jeudis, vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h au Marignan à Charleroi.
Concours
Le Marignan vous offre 5 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Marignan Toc en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : boulevard Tirou à Charleroi, 0495 /10.20.14 (du mardi au samedi de 14h à 18h ), billetterie@theatremarignan.be, https://www.theatremarignan.be/spectacles/toc-toc/

Carmen
À toutes celles et ceux qui avaient adoré la version de « Phèdre! » de François Gremaud : le metteur en scène suisse adepte de relectures joyeuses, pleines d’humour, de malice et d’intelligence est de retour à Charleroi ! Avec Carmen, Gremaud clôt une trilogie autour de trois grands personnages féminins aux destins tragiques, figures de proue mémorables de trois formes d’art vivant : le théâtre, le ballet et aujourd’hui l’opéra avec Carmen.
Pas de robe sévillane, de costume de toréador ou de reconstitution de taverne ici. L’œuvre de Bizet et le livret de Meilhac et Halévy (oui, La Belle Hélène, La Vie parisienne, La Périchole… c’est eux aussi) sont passés à la moulinette. Rosemary Standley, par ailleurs meneuse du groupe rock Moriarty et du duo Birds on a Wire, incarne autant qu’elle raconte. Elle résume les mésaventures de la célèbre bohémienne éprise de liberté, tout en commentant l’intrigue avec un point de vue tout à fait contemporain.
Avec deux chaises pour seul décor et entourée d’un quintette de musiciennes remarquables (flutiste, accordéoniste, violoniste, harpiste et saxophoniste), la chanteuse, tout en sublimant les airs les plus fameux de Bizet, provoque notre réflexion sur le rapport hommes-femmes à l’heure de #MeToo.
A voir les 25 et 26/09 à 20h au PBA.
Concours
Le Pba vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement PBA Carmen en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12, info@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/carmen-3/

7ème festival d’accordéon
Pour cette 7ème édition du festival d’accordéon, le CCRM, la Commission du Temps Disponible et l’ASBL S.P.T.J.A sont fiers d’accueillir Michel Monaco, chanteur romantique de la TV, Jean-Pierre Lepoivre, Laurent Hénault, Christian Gauchy et Erika, la princesse de l’accordéon.
Un beau dimanche après-midi où nos ainés se font une joie de venir écouter et/ou danser aux rythmes des accordéons. Le 22/09 dès 14h au Centre culturel de Lessines.
Pour ceux qui désirent commencer les festivités avec un bon repas, nous vous accueillerons dès 12h30 (sous réservation uniquement) avec au menu du vol-au-vent ou des carbonnades flamandes accompagnés de frites. Pour les autres, vous êtes les bienvenu(e)s à partir de 14h.
Pour plus d’informations ou pour vos réservations, n’hésitez pas à contacter le 068/33.62.33 ou le 068/25.06.00
Concours
Le Centre culturel vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Lessines accordéon en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Culturel René Magritte, 21, rue des 4 Fils Aymon à Lessines, 068/25.06.00, ccrm@ccrenemagritte.be, https://www.ccrenemagritte.be/

Johnny Story
Hommage à Johnny Hallyday par Tribute Johnny Story.
Rock en Stock vous présente une soirée exceptionnelle en hommage à la légende du rock français. Avec Jean François David et son groupe de 8 musiciens, préparez-vous à revivre les plus grands succès de Johnny en live.
C'est l'occasion parfaite pour les fans de se rassembler et de célébrer ensemble l'œuvre d'une icône.
"Retiens la nuit" et vivez une expérience inoubliable dédiée à Johnny Hallyday. Ne manquez pas cette soirée de commémoration, où l'esprit et la passion du taulier seront plus vivants que jamais.
Réservez votre place dès maintenant
Le 20/09 à 21h au Stock !
Concours
Le Stock vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock Johnny en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Le Stock, chaussée Paul Houtart, 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be/
La Nuit de La FUNK avec Soul Train Memories
Ils reviennent en grande pompe ! Après une performance inoubliable, Soul Train Memories est de retour pour vous en mettre plein les oreilles, et cette fois-ci, pour une soirée exceptionnelle. Si vous avez manqué leur dernier spectacle, voici votre chance de vous rattraper !
Avec un ensemble en mode « big band »impressionnant, dont une section cuivres dynamiques , des vocalistes à la voix d'or , un percussionniste entraînant, Soul Train Memories promet de vous transporter dans un voyage musical épique à travers les âges. Préparez-vous à une expérience Soul & Funk intergénérationnelle, où chaque note vibre d'énergie pure et de passion.
Préparez-vous pour une soirée où la musique prend vie dans une ambiance festive et entraînante.
Rendez-vous le 21/09 pour une soirée mémorable.
Concours
Le Stock vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Stock funk en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : LE STOCK, chaussée Paul Houtart, 88 à La Louvière, 0495/50 38 71, info@lestock.be, https://lestock.be/

Des complexes… et vous
Les complexes, que diriez-vous d’en rire ? Tout petit, gros, crochu, trop grand, bossu, incompétent, vieux, moche, nul,… Bref, pas assez ou trop peu !
Ne trouvez-vous pas que tous ces complexes, qu’ils soient physiques, sociaux, intellectuels rendent parfois notre vie compliquée… voire complexe ? Que diriez-vous d’adopter un autre point de vue, de vous libérer et surtout d’en rire?
Débordante de punch et de bonne humeur, Claude François (ça n’est pas une blague) nous invite à faire émerger le meilleur de nous-même ! A voir le 20/09 à 20h à Péruwelz.
Concours
Le Centre culturel vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquemen Péruwelz complexes en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Arrêt 59 , rue des Français, 59 à Péruwelz, 069/45 42 48, bonjour@arret59.be

Snuls
Guillermo Guiz et Gilles Dal s’attellent à la réalisation d’un documentaire sur les SNULS, groupe d’humoristes qui sévit sur Canal+ Belgique il y a une trentaine d’années et qui, à l’éternelle question « peut-on rire de tout? », répondait oui.
Mais depuis, le mondea changé, et avec lui les mentalités, et donc l’humour. Comment, dès lors, mener à bien ce documentaire sans verser dans la nostalgie béate, ni dans l’indignation anachronique?
C’est là toute la question qui va animer l’enquête originale menée par Guillermo et Gilles, qui vont partir à la rencontre des SNULS et de leurs compagnons de route (Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Laurence Bibot…), tout en déployant des trésors d’inventivité pour finaliser leur film.
Avec la présence de Gilles Dal. A voir le 20/09 à 20h à Quaregnon.
Concours
Le Centre culturel vous offre 4 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quaregnon snuls en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Salle Allard l’Olivier. Grand-Place 1, 7390 Quaregnon, 065/78 19 50, reservation@maisonculturellequaregnon.be, https://maisonculturellequaregnon.be/evenement/snuls/

Nicolas Lacroix : trop gentil
Nicolas Lacroix est un garçon trop gentil qui ne sait pas dire non mais n’en pense pas moins.
Regarder le monde, parler de ce qu’il connait, tourner son coming out en dérision, s’inquiéter de l’avenir de la langue quand Wejdene aura pris la place de Baudelaire, imaginer qu’une assistante virtuelle puisse faire office de psy. Arriver toujours à la même conclusion, celle qui existe depuis la nuit des temps, c’était mieux avant.
Nicolas assume son côté un peu vieux jeu, celui d’un jeune homme nostalgique embarqué dans un monde trop rapide. L’air de rien, il dit beaucoup des angoisses de sa génération.
A voir le 21/09 à 20h à Beloeil ;
Concours
Le Centre culturel vous offre 2 x 1 entrée à 25 €. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Beloeil Nicolas en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : 25€, Foyer Culturel de Beloeil, 20, rue Joseph Wauters à Quevaucamps, 069/57 63 87, info@culture-beloeil.be, https://culture-beloeil.be/nicolas-lacroix/
Allosaurus (Même rue, même cabine)
La cabine téléphonique est un lieu presque magique, devenu désuet et poétique dans un monde où on ne prend plus le temps de s’arrêter pour parler.
Dans ce confessionnal du 20ème siècle, un peu hors du temps, défilent trois personnages en marge du monde, sans doute trop fragiles ou trop idéalistes. Au gré des coups de fil qu’ils passent, nous suivons leurs destins qui s’entrecroisent, nous découvrons ce qui les anime, leur histoire et leur soif d’absolu, et nous plongeons avec eux dans un fascinant conte moderne.
Ce spectacle tout en douceur et sensibilité, d’un esthétisme remarquable et magnifié par une bande son jouée en direct, est un véritable coup de cœur - visiblement partagé puisqu’il a reçu deux nominations aux Molières 2024 !
A voir du 17 au 20/09 à la ferme de Martinrou.
Concours
Le Centre culturel vous offre 2 x 2 entrées pour le 17/09 à 20h30. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Martinrou allo en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : chaussée de Charleroi 615b à Fleurus, 071/81 63 32, info@martinrou.be, https://martinrou.be/spectacles/allosaurus-meme-rue-meme-cabine
La Drague
Le Petit Théâtre de la Ruelle met toujours un point d'honneur à programmer des saisons théâtrales composées de spectacles qui sortent joyeusement des sentiers battus.
La nouvelle saison commencera le 20 septembre avec la comédie d'Alain Krief, LA DRAGUE. Ce sera l'occasion de découvrir les tribulations hautes en couleur d'un petit dragueur des temps modernes. La Drague ou les considérations cyniques et désabusées d'un petit tombeur des temps modernes.
Robert la trentaine florissante, plutôt beau garçon, socialement peu établi, cherche à se rassurer par la séduction. Il veut plaire. A toutes ! Dragueur impénitent, son parcours sera parsemé de quelques râteaux mais surtout d'une bonne tonne de fous rires...
Du 20/09 au 6/10 au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart.
Concours
Le Petit Théâtre de la Ruelle vous offre 10 x 1 entrée à choisir entre le 20 et 21/09 à 20h et le 22/09 à 16h. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruelle drague en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue platicheûs à Lodelinsart, 0474 38 80 32, salvatore.vullo@lepetittheatredelaruelle.be, https://lepetittheatredelaruelle.be/programmation
TKT (t’inquiète)
Emma, une jeune fille de 16 ans bien dans sa peau, populaire dans son lycée, est tombée dans le coma. Pourquoi ? Que lui est-il arrivé ? Pour le comprendre, elle va devenir "fantôme" pour quelques jours. Invisible, elle peut alors tout voir, tout entendre et retourner dans ses souvenirs pour reconstituer son histoire. Avec ce film, elle aborde notamment la question du harcèlement scolaire, dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux.
L’avant-première du film de Solange Sicurel est organisée le 20/09 au Quai 10 à 20h30. Une soirée pour célébrer la journée mondiale des enseignant-e-s.
Concours
Quai 10 vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Quai TKT en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Quai 10 , quai Arthur Rimbaud 10 à Charleroi, 071/18 12 03, info@quai10.be, www.quai10.be
L’En Vert du Gille
Et si on recyclait les costumes et les accessoires des Gilles, qu’obtiendrions-nous ?
Le projet L’En Vert du Gille, organisé par le département des Arts appliqués de la Haute Ecole Francisco Ferrer (Bruxelles), met en lumière le patrimoine immatériel de la ville de Binche, tout en promouvant l’économie circulaire afin de donner une deuxième vie aux costumes du Gille.
Le carnaval de Binche est une source inépuisable d’inspiration, dont les artistes peuvent s’emparer, témoignant ainsi de leur mise en perspective, et ce projet en est un magnifique exemple, surtout à une époque où la surconsommation nous pousse à réfléchir sur de nouvelles manières d’agir.
L’idée d’upcyler le costume de Gille et ses accessoires est d’autant plus judicieuse qu’à Binche, les costumes ne sont portés que deux ou trois saisons. L’objectif du projet était de sensibiliser les étudiants à la notion d’éco-responsabilité mais aussi de les initier à l’histoire du folklore belge et de les amener à porter un regard nouveau sur leur processus de recherche et de création.
Les réalisations des étudiants permettent de nous réinterroger sur nos propres traditions, y jetant un regard neuf et différent. Ils ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité, bousculant les codes admis, réinterrogeant notre manière de voir le patrimoine binchois, en intégrant dans certaines de leurs créations des éléments issus d’autres cultures (dont la culture africaine), et en interrogeant dans d’autres le rapport entre les genres et la place de la femme au sein des carnavals.
Concours
Le Musée du masque offre 1 x 2 entrées. Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Masque en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis
Infos : Musée international du Carnaval et du Masque, rue Saint-Moustier 10 à Binche, 064/33 57 41, info@museedumasque.be, https://www.museedumasque.be/event/expo-en-vert-du-gille/

Visitez le Beffroi de Mons !
Sur les hauteurs de la cité, il abrite un centre d'interprétation unique en son genre. Il n'était pas du goût de Victor Hugo : « une énorme cafetière, flanquée au-dessous du ventre de quatre théières moins grosses », écrivait le géant de la littérature française à son épouse Adèle lors de son passage à Mons en 1837. Mais une chose retient tout de même l'attention de l'écrivain : la grandeur de l'édifice.
C'est vrai qu'il est grand ce beffroi. Grand par sa taille (87 mètres), grand par son histoire - il a résisté aux guerres et aux épidémies pendant des siècles sans jamais fléchir - et grand par ce qu'il dégage. Seul beffroi belge de style baroque, l'édifice montois invite au respect. Depuis la fin des années 1660, il trône fièrement dans le jardin des comtes de Hainaut et veille. Longtemps, il a averti les habitants des dangers qui les menaçaient : incendies, invasion, bombardements... Aujourd'hui encore, il rythme la vie montoise grâce à son carillon de 49 cloches.
Le Beffroi se situe dans le Parc du Château, au point le plus haut de la ville ! Une vue imprenable sur l'ensemble de la région vous attend dans cet écrin de verdure au cœur de Mons.
Un beffroi-musée ! Le beffroi de Mons abrite en son sein un centre d’interprétation dédié à son histoire et à sa reconnaissance en tant que patrimoine UNESCO en 1999. Par le biais de son ascenseur panoramique, (re)découvrez le panorama via les Fenêtres du Temps, quatre écrans multimédias innovants.
Concours
La ville de Mons vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mons beffroi en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (envoi postal : adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : parc du château, accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h15), Beffroi, jardin et parcours muséal accessibles aux PMR (accès par la rue des Gades), réservation : 0032(0)65/33.55.80 ou groupes@ville.mons.be, https://www.visitmons.be/a-voir-a-faire/l-incontournable/le-top-10/le-patrimoine-unesco/le-beffroi-de-mons

Promenade du Bois du Prince
A l'écart de l'agitation de la ville, cette promenade vous emmène dans le calme des bois où vous ne percevez plus que le chant des oiseaux. Votre parcours est rythmé par la découverte de l'ancienne carrière de Borgnery, par le bouillonnement envoûtant du ruisseau du Fond des Haies, par les mystérieuses ruines des Templiers et par l'inquiétante grotte des Sarrasins, habitée par des chauves-souris et par des Nutons. Il n'est pas rare d'apercevoir ici un chevreuil ou une salamandre. A l'automne, le Bois du Prince vous surprendra par la variété de ses champignons. Le long du parcours, vous croiserez la grotte des sarrasins, le site des Templiers, la carrière de Borgnery, le ruisseau du fond des Haies, la mare forestière, la Plage des pauvres.
Infos : point de départ ; avenue de la petite suisse à Marcinelle.la carte-promenade est disponible gratuitement à la Maison du Tourisme ou sur https://www.cm-tourisme.be/fr/a/promenade-du-bois-du-prince
NO(W) FUTURE ! : MOTORMOUTH + STONKS +RADIATOR PIRELMANS
Place à la jeune scène punk FWB avec une nouvelle édition des No(W) Future ! Trois groupes au menu: Motormouth, Stonks et Radiator Pirelmans! A voir le21/09 dès 20h au Rockerill.
Concours
Le Rockerill vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Rockerill Now en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Rockerill, rue de la Providence 136 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/agenda/no-w-future-motormouth-stonks-radiator-pirelmans/42676/
The Invisible Unveiled : une expo mapping éphémère !
Jusqu’au 22/09, de 20h30 à 21h30, The Invisible Unveiled s’invite sur la façade historique de la Faculté Polytechnique, rue de Houdain à Mons, avec une projection éphémère mapping qui compte bien vous en mettre plein la vue !
Grâce à l’équipe créative du CLICK et à l’œil artistique de la Colombienne Laura Colmenares Guerra, les fenêtres de l’un des plus beaux bâtiments de l’Université de Mons vont briller de mille feux et révéler des merveilles invisibles. Attention, ce spectacle, aussi éphémère qu’une pluie d’étoiles filantes, ne sera accessible au public qu’une heure chaque soir*.
The Invisible Unveiled - L’Invisible dévoilé est une extension européenne et originale de l’exposition Explorer l’Invisible – 3e édition, à découvrir au musée jusqu’au 13 avril 2025. Ce projet a vu le jour sous l’impulsion de l’alliance Eunice, présidée cette année par l’UMONS. Cette collaboration a permis de créer une version « clé en main » de l’exposition, aujourd’hui disponible pour les dix universités partenaires, de la Finlande à la France en passant par le Portugal et la Pologne.
Chaque université a sélectionné les perles de ses laboratoires, dévoilant ainsi ses plus belles photographies de recherche.
Venez assister au ballet hypnotique des 33 clichés scientifiques sélectionnés dans un mapping unique en son genre, où l’infiniment grand danse avec l’infiniment petit dans une chorégraphique lumineuse et envoûtante, donnant vie à l’architecture déjà remarquable de la Polytech.
Gratuit !
La projection dure environ 7 minutes et sera relancée plusieurs fois durant cette heure.
Infos : 9, rue de Houdain à 7000 Mons [Polytech Mons), 065/37 22 15, mumons@umons.ac.be, https://mumons.be/museum/activites/expo-mapping-de-linvisible/

Indiens d’Amazonie, le dernier combat
Le prochain ciné-club du CRIC aura lieu le vendredi 13/9 prochain à 18h.
Le film qui sera projeté s’intitule «il retrace l’histoire d’une petite tribu qui affronte avec peu de moyens un trafic international.
En quelques mots, depuis plus de 40 ans, alors même que plusieurs traités internationaux protègent chaque peuple isolé, des multinationales violent les lois, pénètrent illégalement sur des territoires interdits et en pourchassent violemment ceux qui y vivent depuis des centenaires.
Réalisé par Laurent RICHARD, le film raconte l’histoire du combat d’une tribu contre les trafiquants de bois qui progressent chaque jour un peu plus. Assassinés, violentés, pourchassés par des chiens, fuyant sous les balles, les témoignages des Awa qui ont survécu sont bouleversants.
Après la projection du film, visioconférence avec l’humanitaire Rosanna DENT et le réalisateur qui se feront un plaisir de répondre à vos questions et de partager vos réactions, vos émotions. Gratuit !
Alors réservez rapidement votre/vos place(s) via l’adresse mail inscription@cricharleroi.be (merci de mentionner ciné-club du 13/09 dans l’objet de votre mail ainsi que vos nom et prénom et le nombre de place(s) réservées).
Infos : Centre Régional d’Intégration de Charleroi , rue Hanoteau 23 à Gilly, 071/20.98.60, www.cricharleroi.be
Ydra//Nemea
En résidence au Vecteur cet été, Ladys Oliveira Silva vous présente son exposition Ydra//Nemea pour la Rentrée Gratuite 2K24
Ydra et Nemea sont deux projets expérimentaux autour du mythe d’Héraclès qui explorent les thèmes de la lutte par l’installation et la sculpture. Ils offrent une réflexion sur la relation ambivalente entre le héros et les monstres dans la société contemporaine.
Ydra se concentre sur les conséquences de l’industrie. Dans ce projet, le béton et les déchets plastiques glanés dans la ville se rencontrent pour former des créatures hybrides. Ces formes abstraites, inspirées de l’hydre mythologique, évoquent la surconsommation et la régénération en combinant des matériaux délaissés pour créer des formes de vie aliens, qui peupleront peut-être un jour la terre.
Nemea s’inspire du combat contre le lion de Némée pour explorer ce qu’il reste après la mise à mort du conscient. À travers un jeu de collages, peintures et brûlures sur la base de photos souvenirs d’une adolescence à Charleroi, est représentée cette lutte intérieure vécue en période de détresse psychique. Une fois mort, ce lion est dépossédé de sa peau, devenant une trace exposée aux yeux de tous, libérée de sa monstruosité. Cela rappelle que, en chacun de nous, existe cette bête féroce que l’on appelle gentiment « moi ».
Ces deux œuvres, exposées conjointement, aspirent à devenir un voyage émotionnel et visuel, une méditation sur la métamorphose, la résilience et la force du beau en tant qu’alternative à l’aliénation. Elles célèbrent la créativité humaine et rappellent notre pouvoir de transformation, à la fois en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure. Cette série invite l’être humain à regarder d’un autre œil les monstruosités qu’il croit dominer.
A voir jusqu’au 25/9 ! Entrée libre et gratuite !
Infos : Le Vecteur, rue de Montigny à Charleroi, les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h, https://www.vecteur.be/evenements/ydranemea/
Escale festive
Pour célébrer le début d’une nouvelle saison culturelle à vos côtés, L’Envol met le cap sur un de ses villages pour vous proposer, le 22/9, de 11h30 à 19h, une journée familiale, riche en spectacles et en rires. Commencez la journée avec Moustachos, un couple de moustachus qui se prépare à accueillir son premier enfant. Le grand jour est arrivé ! La cie E42 vous invite à vivre un jour historique : pour la première fois au monde, une plante va se voir octroyer des papiers d’identité!
LOVE LIEBE AMOR : 4 castelets, des marionnettes, des objets attachants et 4 clowns névrosés à souhait. Voilà les ingrédients nécessaires pour vous parler d’amour ! CARROUSEL SHURIKEN & ATELIERS
Pour occuper petits et grands durant la journée, L’Envol a le plaisir de collaborer avec Brugelette en transition qui vous proposera de réaliser votre propre bombe à graines. Quant à la Cie Boîte à clous, elle convie parents et enfants à un combat sans merci avec son fameux Carrousel Shuriken. Revêtez le rôle d’un ninja ou d’un samouraï et canardez (littéralement) vos proches. Un exutoire jouissif et sans danger, promis ! Quoi de mieux que de terminer la journée dans la musique et la bonne humeur? C’est la mission que s’est donnée la Fanfare Funky Bodding. Et bien d’autres activités vous y attendent ! Gratuit !
Infos : place Saint-Martin à Tongre-Saint-Martin, 068/65 75 82, reservation@cclenvol.be, https://cclenvol.be/evenement/escale-festive/
Musicar Festival
Un Mini-festival au centre Arthur Regnier 100% accessible !
Organisé le 27/9, le « Musicar Festival » prend cette année un peu plus d’ampleur. Ouvert sur inscription aux services adaptés aux ados et adultes en situation de handicap, ce mini-festival aura lieu au Centre Arthur Regniers et répond à deux besoins : savourer les plaisirs de la musique et de la convivialité d’un festival, tout en profitant d’une atmosphère 100% adaptée aux PMR.
L’événement est organisé par un petit comité d’éducateurs spécialisés, en association avec les autres structures du Centre Arthur Regniers.
Il répond à une demande des usagers et résidents qui souhaitaient rencontrer d’autres personnes, pouvoir échanger avec d’autres institutions. L’objectif premier de l’activité est donc de nouer des liens sociaux, de permettre aussi de revoir d’anciens résidents et de passer un moment convivial grâce à des groupes de tous styles musicaux : cover rock, reprises de chansons françaises… Mais aussi de profiter des infrastructures 100% adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les organisateurs envisagent par ailleurs d’ouvrir l’événement au grand public dans un futur proche afin de le rendre ainsi totalement inclusif.
Infos : rue Baronne Evelyn Drory van den Eynde, 2 à Bienne-lez-Happart, 071 55 20 61, https://actionsociale.hainaut.be/lobbes-festival-de-musique-au-centre-arthur-regniers/
Chasse Totemus - Les venelles de la cité de Magritte et du porphyre à Lessines
L’Office de Tourisme vous invite à partir à la (re)découverte de la ville de Lessines grâce à une chasse aux trésors grandeur nature et entièrement connectée, Totemus. Cette application Totemus, entièrement gratuite, est à télécharger sur votre smartphone. A travers un parcours d'environ 5 à 6km, venez explorer, de manière ludique et interactive, les rues cachées et autres venelles de Lessines afin de résoudre des énigmes, collecter les badges et trouver où se cache le Totem !
Déjà bien présente dans de nombreuses villes et villages en Belgique et au nord de la France, cette application Totemus, à mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching, s'invite à Lessines. En participant à ces chasses aux trésors, les aventurier.ière.s d'un jour remportent des totems mais aussi des Toteez, directement échangeables contre des bons cadeaux valables dans les attractions touristiques en Belgique.
Au travers des ruelles et venelles de Lessines, partez à la découverte de la ville, terre natale du plus grand peintre surréaliste belge, René Magritte. Vous démarrerez votre balade à proximité de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, patrimoine exceptionnel de Wallonie, pour ensuite retrouver tous les jalons historiques qui ont façonné la ville des Cayoteux, au bord de la Dendre.
Un circuit varié qui mêle l’art contemporain et fresques murales, lieux de verdure, histoire et patrimoine, traditions folkloriques et l’extraction de la pierre de porphyre…
Infos : 068/27 07 61, https://totemus.com/les-chasses/, https://tourisme.lessines.be/, https://totemus.com/en/the-hunts/119-hainaut-lessines-les-venelles-de-la-cite-de-magritte-et-du-porphyre/
Fête du pain – Les boulangers-pâtissiers de l’UT à Gilly
La 7e édition de la Fête du Pain de Gilly ! C’est un événement local organisé par le Comité d'Initiatives Gilliciennes (CIG). Pour l'occasion, Hainaut Développement regroupe différents producteurs locaux dont nos deux institutions provinciales : l'Université du Travail - IETS et l'IMP René Thône.
La section "Boulangerie-Pâtisserie" de l'Université du Travail - IETS participe activement depuis plusieurs années à ces festivités. Les élèves, les enseignants ainsi que le gestionnaire de la section, Michele Roccon, proposent principalement des démonstrations. Ils fabriquent en direct différents produits (pains, tartes, viennoiseries, cramiques, craquelins, pizzas et quiches) qu'ils font ensuite goûter au public présent. Cet événement remplit plusieurs objectifs :faire connaître le métier du Boulanger au grand public ; permettre au grand public de manger sainement et localement ; mettre en avant les producteurs locaux ; faire la promotion de la Province de Hainaut, de son enseignement secondaire de plein exercice et évidemment de l'Université du Travail - IETS ; et des services pour les personnes en situation de handicap et évidemment de l'IMP René Thône.
Au programme : fabrication de pains artisanaux, démonstration de Maîtres-boulangers, artisans locaux, écoles de boulangerie, bar, petite restauration, ambiance musicale.
Hainaut Développement participera cette année encore, à cet événement avec pour objectif de faire découvrir au public des produits locaux sélectionnés pour leur belle association avec le pain : café, confitures, produits laitiers, charcuterie…
8 producteurs locaux hainuyers sont ainsi invités à démontrer leur savoir-faire sur le stand collectif “Hainaut, Terre de Goûts”.
Durant les 2 jours, de 9h à 11 h, un buffet petit déjeuner sera organisé sur le stand “Hainaut, Terre de goûts” mettant à l’honneur les produits locaux.
Hainaut Développement vous invite à prendre part à ce petit déjeuner sur inscription avant le 11/09/2024. (Participation gratuite mais inscription obligatoire) https://www.hainaut-developpement.be/agenda/fetedupain/
Rendez-vous sur le stand de Hainaut Terre de goûts pour découvrir nos producteurs:
· Boucherie Chez Jérôme et Lisa : boucherie et charcuterie artisanale
· Cafés Di Santo : torréfacteur artisanal
· Ferme de la P’tite Jersey : produits laitiers au lait de vache, brebis et chèvre
· Ferme des Monts : produits laitiers au lait de vache et légumes de saison
· Ferme du Raz Buzée : fromages au lait de vache et glaces artisanales
· Ferme Kairet : produits laitiers au lait de vache
· La Boîte à Bonheur : chocolatier et pâtissier artisanal
· Les Gourmandises de Thuillies : fabrication de confitures artisanales et de biscuits
En collaboration et avec le soutien de La Ville de Charleroi, Bruyerre, la Province du Hainaut, l’IETS Charleroi - UT, l’IMP René Thône
Les 14-15/9. De 11h à 18h - ENTRÉE GRATUITE
Infos : place des Haies à Gilly, cig.gilly@gmail.com, - 0477/26 56 71 , https://www.facebook.com/cig.gilly/posts/862046069278295/, https://www.hainaut-developpement.be/agenda/fetedupain/
Semaine de la Mobilité – Découvrez Vhello-le réseau à Point-nœuds à Mons !
A l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, EUROPE DIRECT Hainaut vous propose de découvrir Vhello, le “réseau à points-nœuds” créé par le service de la Province de Hainaut - Hainaut Tourisme.
Le réseau points-nœuds est un réseau cyclable balisé constitué d’un ensemble de tronçons faisant en moyenne 5 à 8 km de longueur et répondant à des caractéristiques bien déterminées.
Sur le terrain, chaque intersection (point-nœud) du réseau est identifiée par un numéro à deux chiffres. Les balises, sous forme de numéro, indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre.
Concrètement, sur le réseau, vous rencontrerez deux types de balise:
une directionnelle comportant un numéro et une flèche indiquant la direction à suivre pour rejoindre le carrefour identifié par ce point-nœud;
une autre de rappel, qui reprend le numéro de point-noeud dans un cercle et une flèche indiquant la direction à suivre pour atteindre l’intersection suivante, précisant parfois la distance restant à parcourir;
Chaque panneau mentionne le nom du réseau et de son gestionnaire, un numéro d’identification du panneau, ainsi qu’un numéro de téléphone, une adresse mail et/ou un site web.
Pour préparer son itinéraire, l’usager note dans l’ordre la liste des points et suit sur le terrain les balises numérotées. Il peut donc définir lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il doit suivre.
Dimanche 15/9 à 14h, nous vous proposons de nous rejoindre pour découvrir un circuit de +/- 2h30 aux alentours de Mons.
Programme:
13h30 rassemblement à Mons – n°1 rue de la Réunion (Place du chapitre)
14h00 départ
Parcours découverte de 17km en 2h, en compagnie d’un guide de VisitHainaut – service de Hainaut Tourisme :
explications touristiques (20 fresques),focus sur les points nœuds,projets de développement cyclo-pédestres futurs
16h00 (+/-) Retour à Mons ou un café sera offert aux participants.
Vous êtes intéressé?
Envoyez-nous un mail avec vos Nom/Prénom/code postal/n° de Gsm à:
Infos : départ du n°1 rue de la Réunion (Place du chapitre) à Mons, europe.direct@hainaut.be, https://www.visithainaut.be/decouvrir-le-hainaut-a-velo/les-reseaux-a-points-noeuds-en-hainaut/, https://vhello.be/

Saveurs en ville et en musique à Châtelet
Venez profiter des multiples saveurs d’une cuisine originale et de produits artisanaux dans une ambiance festive et familiale ! Les 13 et 14/9 sur le parking du Déversoir.
Quelques exposants qui seront de la partie : DD spiritueux, La Petite Catalane, L'abeille Buffalonienne, Liquoristerie&Distillerie St-Graal, Traiteur Lise Derine, K'fé Le Club, L'Arte della pizza, Fratelli e Vino, Tu veux 1 grec.
Programme musical le vendredi à 18h : Salvatore Caltagirone et ses chansons populaires et italiennes.
Samedi à 17h : les Be 80's reprendront les plus grands tubes des années 80.
Dimanche à 14 h : chansons françaises et comédies musicales.
Evénement gratuit !
Infos : service de la Culture au 071/244.926 ou par mail à l'adresse culture@chatelet.be, https://www.facebook.com/events/569408340853378/569408350853377/
Belles balades avec l’asbl Les Terril-Bles
Son objectif: vous faire découvrir les lieux patrimoniaux des régions de Charleroi, le Centre et le Borinage sous tous leurs aspects: industries, histoire, architecture, nature, société...
Voici ses propositions ! Samedi 21/9 à 9h30 : balade familiale sur le terril du 6 Périer à Courcelles. Gratuit mais inscription obligatoire.
Dimanche 22/9 à 13h30 : à vélo entre chaussée romaine et canal à Courcelles. Gratuit mais inscription obligatoire.
Dimanche 22/9 à 13h30 : visite guidée à vélo sur les traces industrielles à l'Ouest de La Louvière. Gratuit mais réservation obligatoire !
Samedi 5/10 à 14h : balade cycliste à la découverte des actions citoyennes à Charleroi.En collaboration avec L'EDEN, dans le cadre de l'action "OUTRE-MONDES". Gratuit, inscription obligatoire.
Infos : Tous les détails sur le site ! https://www.billetweb.fr/pro/les-terril-bles, https://www.facebook.com/ambassadeurs.terrils/
Le Prétexte vous propose des sorties !
L ’Indus’trail revient le 14/9 ! C’est LA course emblématique pour les amateurs de running à Charleroi ! Le 14/9 venez courir 5 ou 11km avec Le Prétexte dans le cadre de l'Indus'Trail. Rejoignez l’équipe du cercle Saint-Charles pour une bonne action sportive !
Rendez-vous sur : https://urlz.fr/rpqr pour vous inscrire à la course dans son équipe. Appuyez sur "rejoindre un groupe" et mettre le code LEPR18895. Vous ne payez rien en plus, juste le prix de votre inscription une partie de ce montant sera reversé au Prétexte. Nous même reverserons une partie à la Maison Mieux-Être.
BESOIN D’ENTRAÎNEMENT ?
Rendez-vous au Cercle Saint Charles tous les mercredis à 18h pour partir courir ensemble au départ du Cercle : "tous niveaux, le long du halage. Convivialité et ravito directement à la source après"
Le dimanche 22/9de 17h à 20h, le Prétexte présente son premier « Chant’Bar »
Tu aimes chanter mais pas monter sur scène ? Tu aimes le dimanche mais pas le dimanche soir ?
Tu es fan des ambiances « feu de camp » et t’as envie de passer un bon moment sans prise de tête ? Tu aimes les gens mais pas forcément leur parler ?
Le Prétexte propose : un guitariste qui sait tout faire, un chansonnier plein de pépites, un bar sympa, et même un truc à se mettre sous la dent ; Envie de chanter ou simplement d’écouter : on vous attend !
Infos : "Le Prétexte", lepretexte@cerclesaintcharles.be, lepretexte@cerclesaintcharles.be,
https://www.facebook.com/events/994690229325355/, https://www.facebook.com/events/1498507320770710/
Des livres au Cazier
Bienvenue au Salon du Livre "Des livres au Cazier" ! Une journée littéraire immersive au cœur du Bois du Cazier. Le dimanche 17/9, de 10h à 18h, plongez dans l'univers envoûtant des mots, des récits et de l'imagination lors de cet événement organisé par l'asbl "Des livres ici" et mettant en vedette plus de 60 auteurs et maisons d’édition de talentueux.
"Des livres au Cazier" est une célébration littéraire qui réunit auteurs, lecteurs et passionnés. Que vous soyez amateur de fiction, féru d'histoire, passionné de science-fiction ou avide de poésie, vous trouverez certainement de quoi nourrir votre curiosité parmi la diversité des ouvrages présentés.
Avec plus de 60 auteurs de renom présents, "Des livres au Cazier" est une occasion rare de ne rencontrer en personne les créateurs derrière vos livres préférés. Des séances de dédicaces intimes aux discussions animées sur leurs parcours d'écriture, vous aurez l'opportunité d'interagir directement avec les esprits créatifs qui donnent vie à vos mondes imaginaires et réels.
Le salon propose un programme varié pour satisfaire tous les goûts littéraires. Des conférences inspirantes sur les thèmes littéraires actuels aux ateliers pratiques pour les jeunes aspirants écrivains, chaque moment de la journée sera une occasion de découvrir de nouvelles perspectives sur le monde des livres.
Profitez également de l'occasion pour explorer le Bois du Cazier, un site chargé d'histoire et de culture. Imprégnez-vous de l'atmosphère de ce lieu emblématique qui a été témoin de moments importants de notre passé industriel. Entre les séances de dédicaces et les discussions littéraires, offrez-vous une pause pour savourer un repas dans l’espace de restauration.
Des livres au Cazier, plus de 70 auteurs sur le site du Bois du Cazier. Genres représentés: romance, fantasy, thriller, histoire, photo, jeunesse... Geneviève Damas nous rejoindra à partir de 15h. Écrivaine chez Grasset et Gallimard. Animations et lectures diverses (Sofia Injoque Palla, Marine Le Corre, Hélène Giustiztia, la chanteuse Adolie...)
Infos : Au Bois du Cazier, rue du Cazier à Marcinelle, https://www.leboisducazier.be/event/livresaucazier/,