Thématique(s)

Enseignement

Mot(s)-clé(s)

genre

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Stranizza d'Amuri au Ciné Genre.S

Actualités provinciales

Stranizza d'Amuri au Ciné Genre.S

La Province de Hainaut soutient le "Ciné Genre.S", issu de la collaboration, dans le groupe Genre.S UMONS, de l'Université de Mons, de la HEPH Condorcet de la Haute Ecole en Hainaut. Ce cycle de ciné-clubs est désormais un rendez-vous bien installé au Plaza Art.

Le film de rentrée sera "STRANIZZA D'AMURI" (titre mélangé italien/patois sicilien). Un très beau film à ne pas louper - et tourné à Catane (en Sicile). Il avait déjà été projeté (de manière confidentielle) au 39ème Love International Film Festival mi-mars. Le film revient au Plaza, et nous avons beaucoup de chance de pouvoir le projeter. Un premier film de réalisateur, celui de Giuseppe Fiorello.

Stranizza d'amuri (français: L'Étrangeté De L'Amour, également connu sous le nom de Fireworks en anglais) est un drame romantique italien réalisé par Giuseppe Fiorello (à ses débuts comme réalisateur) et co-écrit par Fiorello, Andrea Cedrola et Carlo Salsa, sorti en 2023. Il met en scène Samuele Segreto et Gabriele Pizzurro. Le film décrit la relation conflictuelle entre Gianni (Segreto) et Nino (Pizzuro), qui se déroule en 1982 dans une Sicile pleine de prejugés.

Le film s'inspire vaguement d'un fait divers des années 1980, le crime de Giarre. Le film est dédié aux deux victimes, Giorgio Agatino Giammona et Antonio Galatola.

Sicile, année 1982. L'Italie est sélectionnée pour la finale de la Coupe du Monde de Football. Nino et Gianni évoluent dans leur famille respective. Le premier est un ado modèle, le second est le paria de son petit village car il semble assumer ses préférences sexuelles. Son beau-père l'engage dans son garage, tout en le traitant avec un grand mépris. Les deux jeunes hommes n'ont pas 20 ans lorsqu'ils se rencontrent. C'est le début d'une grande amitié, voire de quelque chose de plus profond...

Une grande amitié naît entre eux, qui se transformera en un sentiment que les garçons seront obligés de garder secret, en raison des forts préjugés de l'époque et du lieu où ils ont vécu leur vie.

Le film sera suivi d'un débat intitulé "Homophobie dans l'Italie profonde : quel chemin parcouru en 40 ans ?".

Tarif unique de la séance : 7€

Réservations sous ce lien

Plus d'infos (et bientôt un concours pour gagner des places) : https://www.facebook.com/GroupeGenreS/

culture@condorcet.be