Surréalisme hainuyer!
Actualités provinciales
La Louvière est le berceau du surréalisme en Belgique. Le Centre Daily-Bul & C° y déploie des activités de valorisation et de recherche autour des mouvements surréalistes et apparentés : exposition "El Batia Moûrt Soû. 30 ans d’activisme artistique et littéraire (et ça continue !)" jusqu'au 11/1, exposition «Hors les murs" avec Bernard Josse à Thuin, hommage à Pol Bury, lancement d’une carte-promenade dédiée aux 90 ans de l’Exposition internationale du surréalisme de 1935. Et, le 5 décembre, un colloque organisé en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique et l’Université libre de Bruxelles, consacré à la mise en ligne des journaux satiriques belges numérisés.
Exposition "El Batia Moûrt Soû. 30 ans d’activisme artistique et littéraire (et ça continue !)"
Cette exposition est une histoire de liberté, de pensée et de poésie pour tenter de changer le monde, ou, à défaut de le changer, de nous permettre de l'habiter mieux et autrement. À travers la reconstitution du bistrot originel et l’exposition de dessins, collages, journaux, archives et documents, le Centre célèbre l’aventure foisonnante du journal fondé en 1995 par Serge Poliart, dans le sillage du bistrot artistique montois du même nom qu'il a animé, avec vaillance et générosité, place du Béguinage à Mons de 1983 à 1986. Conçue comme un laboratoire vivant, l’exposition retrace trois décennies de liberté créatrice, de résistance poétique et de satire mordante, dans la pure tradition libertaire et surréaliste wallonne, et s’enrichit tout au long de sa durée d’une série d’«expos dans l’expo» qui mettent tour à tour à l’honneur les complices du journal : Virgile Paris et Pakman, Lisette Delooz et Geneviève Vander Wielen, André Stas et Capitaine Longchamps, puis Philippe Decressac et Péji.
À coups de dessins grinçants, de mots affûtés, de détournements visuels et d’humour acide, la revue satirique el Batia Moûrt Soû a dynamité pendant trois décennies les petites et grandes hypocrisies de notre monde. Pour fêter ce jubilé impoli, le Centre Daily-Bul & C° propose une plongée dans l’univers de ce journal pas comme les autres. Chaque accrochage s’accompagne de rencontres, projections, conférences, concerts et ateliers qui prolongent l’esprit joyeusement indiscipliné du Batia. Enfin, l’exposition rend hommage à Serge Poliart lui-même : figure centrale, résolument inclassable, dont l’œuvre personnelle - peintures, dessins, gravures - se retrouve aussi dans le parcours. Des œuvres abstraites du début de sa carrière à ses dessins et peintures actuels, l’exposition est donc aussi l’occasion de découvrir l’itinéraire d’un artiste inclassable et fier de l’être.
Infos : Tél. : 064/22 46 99 info@dailybulandco.be








