Tabac, alcool et autres substances. La santé de nos jeunes en chiffres
Actualités provinciales
Non, le ketchup n'est pas un légume! Le 15 octobre, dès 9h30 au Grand-Hornu, l'Observatoire de la Santé du Hainaut organise une matinée de présentation de sa nouvelle enquête «Regard sur la santé des jeunes».
Les jeunes Hainuyers sont-ils en bonne santé ? Adoptent-ils des comportements favorables à leur santé ? Quelles sont leurs habitudes en matière de tabac, d’alcool, de cigarette électronique ?
Depuis plus de 30 ans, la Province de Hainaut étudie la santé des jeunes. Des enquêtes permettent d'évaluer le degré de surcharge pondérale chez les jeunes de 10 à 17 ans, la consommation de fruits frais et de légumes mangés au quotidien, l'évolution de la consommation de fritures et de soda, le pourcentage d'activité physique, l'affiliation à un club sportif, les demandes de dispense du cours d'éducation physique, le temps passé devant les écrans, le statut tabagique, l'essai de la cigarette électronique, de la chicha, la consommation d'alcool, l'image du corps, les problèmes déclarés (tristesse, solitude, violence, stress).
Des formation "santé" sont aussi organisées avec les acteurs communaux pour toute personne qui souhaite mettre en place un projet, une action ou une politique de promotion de la santé au niveau local (ex. responsables communaux, élus, personnel communal, personnel d’associations, agence de développement local…).
Infos : Présentation de l'enquête, le 15 octobre au Grand-Hornu, dès 9h. Avec le Docteur Remy Muamba, Directeur – Département Ressources – OSH et Wilfrid Sobze, chargé de projet.
