Thématique(s)

Culture, Tourisme

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Un patrimoine à la vue de tous!

Actualités provinciales

Un patrimoine à la vue de tous!

Le site du Grand-Hornu fut, est et restera, à jamais, l’un des plus beaux lieux de la révolution industrielle. De site minier à vitrine de la création, nous vous proposons de parcourir plus de deux siècles d’existence lors des Journées du Patrimoine, ces 7 et 8 septembre.

Cette année, les Journées du Patrimoine en Wallonie mettent les personnes à besoins spécifiques à l’honneur. Au-delà des visites habituelles, l’équipe du CID invite à des visites adaptées à ce public spécifique afin de découvrir de manière plus confortable les trésors du patrimoine wallon. Vous pourrez ainsi expérimenter une visite inédite du site « à l’aveugle » et être sensibilisé au handicap visuel. Deux visites en langue des signes sont aussi proposées pour le public sourd et malentendant.Installé au cœur de la Province de Hainaut, le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de la révolution industrielle.
Construit entre 1815 et 1835, cet ancien complexe industriel de style néoclassique constitue un véritable projet de ville comprenant les ateliers et bureaux du charbonnage, mais également une cité ouvrière de quelque 450 maisons.
Aujourd’hui, Le Grand-Hornu est l’une des plus importantes vitrines de la création contemporaine en Belgique. Outre la promotion de ses richesses architecturales, les équipes du CID et du MACS axent leurs activités sur la création contemporaine.
Durant ce week-end, laissez-vous guider à travers le Grand-Hornu, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et découvrez l’ancien charbonnage, ses prouesses technologiques et architecturales issues du 19e siècle.
Comme en 2023, un public en particulier est ciblé. Ces Journées du Patrimoine 2024 mettront en avant les personnes à besoins spécifiques. Les Journées proposeront dès lors des activités ou des aménagements permettant à ce public de découvrir de manière plus confortable les trésors du patrimoine wallon.
Vous pourrez ainsi expérimenter une visite inédite du site « à l’aveugle » et être sensibilisé au handicap visuel.
Deux visites en langue des signes sont aussi proposées pour le public sourd et malentendant.
Programme des samedi et dimanche 7 et 8 septembre :

  • 10h-11h-14h-15h-16h-17h : Visites guidées du site
  • 11h : Visite guidée en langue des signes (LSFB) 
  • 15h : Visite guidée « à l’aveugle », percevez, sentez, touchez, écoutez, goûtez … les yeux bandés ! 

    Pour ces deux dernières, la réservation est obligatoire : 065/613902 ou reservations@grand-hornu.be. Entrée gratuite.