Véronique Nicaise: lauréate du Prix des Métiers d'Art 2025
Actualités provinciales
La lauréate du Prix des Métiers d’Art de la Province de Hainaut est la céramiste Véronique Nicaise.
Née en 1972, Véronique Nicaise grandit en Belgique, dans le Borinage. C’est auprès d’une potière, vivant au rythme des saisons et du fait main, qu’elle découvre l’argile. Elle y façonne son premier bol, qu’elle conserve dans son atelier. Témoin tangible de sa première rencontre avec la matière, il porte l’empreinte de l’atmosphère d’un lieu où le temps s’accorde avec la terre.
Véronique Nicaise est titulaire d’un bachelier en céramique à l’École supérieure des Arts de l’Image Le 75 à Bruxelles, en 1995.
Elle est actuellement responsable de l’atelier de céramique au Centre culturel de Jodoigne. Si le mot « artiste » n’existe pas en japonais, c’est qu’il n’est pas fait, comme en occident, de différence entre artiste et artisan.


Véronique Nicaise pratique l’art de la céramique parce qu’elle aime fabriquer des choses de ses mains. Elle a choisi comme nom d’artiste « Terrienne ». Il définit son identité de céramiste et sa source d’inspiration. Elle tourne des objets du quotidien. Façonnée de ses mains, chaque céramique est unique.
En mêlant les textures et les couleurs des argiles, elle cherche à évoquer des paysages.
Pour ses sculptures, elle privilégie une approche plus expérimentale. En recherche permanente, c’est le mouvement, le vivant ainsi que le lien entre l’homme et la nature qui animent sa réflexion.
A 45 ans, elle a ouvert son atelier TERRIENNE, affirmant pleinement son identité de céramiste, son lien profond à la terre et à la condition humaine. Ses œuvres évoquent des formes que l’on croit reconnaître : fragments de paysages, parois rocheuses, réminiscences marines, insectes ou structures végétales.
Véronique Nicaise est membre des Métiers d’art depuis 2024.

Aujourd’hui, elle partage son temps entre son atelier et la transmission de son métier. Son travail est régulièrement présenté lors d’expositions collectives ou dans des manifestations professionnelles dédiées à la céramique, telles que le Marché de Céramique Art Andenne en Belgique ou le Marché de potiers de Bandol en France.
Le jury des Métiers d'Art du Hainaut a dévoilé le nom des artisanes dont les œuvres se sont distinguées. Il n’a pas été aisé de départir les magnifiques réalisations des 50 créateurs sélectionnés par les Métiers d'Art du Hainaut. Le jury a souligné la grande qualité des propositions. Diane Tenret, céramiste et CeraMeli, ont toutes deux reçu une mention spéciale.
Félicitations à elles trois, ainsi qu’à l’ensemble des membres qui contribuent à faire de cette exposition un événement exceptionnel au cœur d’un écrin particulièrement majestueux.
L'Exposition du Prix du Hainaut des Métiers d’art 2025 a pris place, jusqu'au 14 décembre à Charleroi, dans la Salle des Musées de l'Espace Zénobe Gramme nouvellement restauré sur le CampusUCharleroi. Cinquante-deux artisans concouraient pour ce prix et présentaient des pièces inédites.
L’exposition « la matière et le geste » est à découvrir jusqu’au14.12.25 à Charleroi.
Infos : Espace Zénobe Gramme, CampusUCharleroi. Boulevard Solvay 31, 6000 Charleroi. Du lundi au vendredi 10h00 ⟶ 18h. Samedi 10h00 ⟶ 13h30 et dimanche 14h00 ⟶ 18h00. Entrée libre.



