Thématique(s)

Enseignement, Formation

Mot(s)-clé(s)

-

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Vers un espace spatial plus responsable

Actualités provinciales

Vers un espace spatial plus responsable

Les étudiants du master en aérotechnique de la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet (campus Charleroi) y croient. En participant à l'atelier collaboratif Space Fresco, ils viennent d'ajouter une nouvelle compétence à leur arc. L'expérience leur a permis d'acquérir une vision systémique de l’impact environnemental des activités spatiales, de la troposphère jusqu’aux orbites les plus lointaines.

Conçu comme une expérience scientifique et collaborative, le Space Fresco développé avec le soutien de Matthieu Derrey (Azurite) et AéroDécarbo, permet de révéler les liens complexes entre technologies spatiales, climat, ressources et développement durable, transformant la connaissance en prise de conscience collective.

"Inspirés par cette expérience, nous sommes fiers de devenir animateurs du Space Fresco", expliquent les étudiants. Une compétence qui prendra du sens dans le prochain Blended Intensive Programme (BIP) Erasmus+, organisé du 23 au 27 mars et consacré aux défis émergents du secteur spatial. Les étudiants présenteront les CubeSats qu’ils ont imaginés. Une exposition montrera comment numérique et durabilité peuvent s’allier pour inventer un "New Space" plus responsable, plus intelligent et plus humain.

Le secteur spatial à Charleroi est en plein boum, notamment avec la Megafactory d'Aerospacelab, la troisième plus grande usine de satellites au monde. Des projets comme SpaceFishX, liés aux fusées touristiques, ont été annoncés en avril 2025, renforçant l'identité "spatiale" de la ville. 

À la Haute École Condorcet de Charleroi (implantation de Gosselies), le Master en Sciences de l'Ingénieur industriel, orientation Aérotechnique intègre pleinement le secteur spatial, porté par l'écosystème carolo (Aerospacelab, Thales Alenia Space, Agence Spatiale Européenne). 

  • Durée et structure : 2 ans (120 crédits ECTS) faisant suite à un bachelier en sciences industrielles.
  • Projets Spatiaux : Le programme inclut désormais le développement d'un CubeSat (petit satellite) soutenu par l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
  • Nouveaux cours : Introduction de modules sur les télécommunications spatiales et les systèmes de vols hypersoniques.
  • Immersion professionnelle : Un stage de minimum 14 semaines en entreprise, couplé à un travail de fin d'études (TFE) basé sur un projet industriel concret. 

Les cours se donnent principalement sur le campus de Gosselies (Chaussée de Fleurus 179), au cœur du pôle aéronautique de Charleroi.

https://www.condorcet.be/implantations/gosselies