WOW (ÇA SUFFIT!). A voir dans notre rubrique "On sort?"
Actualités provinciales
Les Variations silencieuses, l'Ile de Tulipatan, Ensemble Firgun... Les créations culturelles vous passionnent ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.
Les Variations Silencieuses
Une famille normale. Ou disons plutôt dans la norme. En apparence en tous cas. C’est le jour où Gaëlle fête ses douze ans. Ses parents, Xavier et Yvette, ont convié ce
qui leur reste de famille (une sœur pansexuelle et militante LGBTQIA+, un oncle érudit et alcoolique, un frère macho et réactionnaire, une sœur bigote et botaniste) pour ce qu’ils croient être une fête d’anniversaire. Mais ce qu’ont préparé les parents de Gaëlle se révèle tout autre. Il va falloir que tout le monde s’accroche à sa chaise car rien ne sera plus jamais comme avant. Les révélations fusent, les masques tombent, les vernis s’écaillent. Et à chacun.e, il sera demandé, au final, de trancher (c’est le cas de le dire) dans le vif du sujet.
« Les Variations Silencieuses », un spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination. Soyeux et incisif, tendre et musclé, couillu et ovarien, il dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues (mais pas que) et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés (mais pas que). La comédienne, seule en scène, donne vie à cette famille politiquement banale et pathétiquement drôle pour nous aider à entrevoir celles et ceux que l’on cache derrière les apparences de la normalité, pour nous donner à entendre la parole – vraie ou poétique – de ceulles que l’on a trop longtemps contraint.e.s à se taire.
Encore peu ou mal connue, la question de l’intersexuation concerne 1,7% de la population et sa méconnaissance génère souffrances et discriminations. La Cie Ah Mon Amour ! propose 90 minutes théâtralement haletantes pour tenter de comprendre le vécu et les revendications des personnes concernées et dénoncer les mutilations et traitements souvent inutiles et irréversibles pratiqués encore trop souvent aujourd’hui, parfois sur de tout jeunes enfants.
PALMES DES RENCONTRES THÉÂTRE JEUNE PUBLIC 2022
Le Prix de la ministre de l’Enseignement secondaire est décerné au spectacle Les Variations silencieuses (Cie Ah mon amour). A voir le 19 mars à 16h.
Concours
Le Centre cuturel de Pont-à-Celles vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pont-à-Celles variations en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre culturel, Place de Liberchies 4 à Liberchies, 071 84 05 67, info@ccpac.be, https://www.ccpac.be/programmations/spectacles/les-variations-silencieuses
L'Ile de Tulipatan
Une œuvre d’Offenbach, à destination des enfants, qui s’en donne à cœur joie sur le pouvoir et ses dérives.
Depuis 18 ans, Théodorine dissimule un secret… un secret invraisemblable, inouï et tout à fait improbable. Un secret bien caché de tous les habitants de la mystérieuse ile où quiproquos et tintamarre rythment les délirantes journées. Jusqu’au jour où le duc Cacatois XXII et le sénéchal Romboïdal se doutent de quelque chose.
Isolés du monde sur leur ile au milieu de l’océan, les habitants de Tulipatan vivent piégés dans leurs traditions. La plupart d’entre eux s’en accommodent fort bien, l’ambiance est loufoque et tout ce qui est absurde peut leur sembler normal, même chanter « coin coin coin » en chœur avec leur grand dirigeant ! Mais d’autres aimeraient avoir l’audace de révéler leur véritable nature.
L’Ile de Tulipatan, opéra-bouffe en un acte, est une aventure musicale singulière et épatante à vivre en famille. Dans un décor qui veut susciter l’émerveillement, cette nouvelle adaptation participative, drôle et audacieuse, invite petits et grands à briser les stéréotypes. Encore tout à fait d’actualité, l’œuvre d’Offenbach dévoile joyeusement un chant à la liberté et à la tolérance. Un modèle du genre.
Nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Les 17 mars à 13h30 et 19h et 18 mars à 16h au Pba
Concours
Le PBA vous offre 3 x 2 entrées pour le 17 03 à 19h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba île en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/lile-de-tulipatan/
Ensemble Firgun
L’Ensemble Firgun a été fondé en 2017 par cinq anciens élèves des Conservatoires d’Anvers et de Bruxelles. Les musiciens ont emprunté le mot « firgun » à la langue hébraïque. Il s’agit d’un mot qui signifie « être heureux du bonheur de quelqu’un d’autre ».
En 2022, le quintette a remporté le Concours Supernova qui récompense les jeunes talents de la musique classique. Il s’est spécialisé dans un répertoire pour clarinette et quatuor à cordes.Il opte pour des arrangements musicaux audacieux et novateurs et veut montrer que les grands classiques peuvent encore surprendre.
Pour l’occasion, l’Ensemble interprètera le Quintette pour clarinette du compositeur britannique Samuel Coleridge-Taylor.
Une découverte marquée du sceau de l’excellence.
Programme : Alexander Glazunov – Rêverie orientale, Samuel Colerigde-Taylor – Quintette pour clarinette, Op. 10. Dans le cadre des concerts de midi; le 2103 à 12h30.
Concours
Le PBA vous offre 3 x 2 entrées pour le 21 03. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba Firgun en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12 , billetterie@pba.be, https://www.pba.be/spectacle/ensemble-firgun/
MADAME PYLINSKA ET LE SECRET DE CHOPIN
Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour... Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Eric apprend plus que la musique, il apprend la vie. Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d’araignées mélomanes, d’une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin.
Dans ce monologue autobiographique et drôle où il fait vivre plusieurs personnages colorés, accompagné de Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, Eric-Emmanuel Schmitt explore l’oeuvre de Chopin, de pièces célèbres en pages plus rares.
Une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt à voir le 21 mars à 20h à Binche.
Concours
Binche Culture vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Binche Chopin en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Grand Place à Binche, 064/23 06 31, culture@binche.be, https://theatredebinche.be/
Le Quatuor Amôn et Clara Inglese
Amour, amour, quand tu nous tiens…
Le programme s’articule autour du sentiment amoureux sous le prisme créateur de Robert Schumann, Benoît Mernier, Harold Noben et des poètes qui les ont inspirés. Faire chanter ces sensations universelles, tendres ou désabusées, dans une langue actuelle portée par une voix féminine qui se déploie tant avec intensité qu’avec intimité, est l’ambition de ce projet rempli de l’espoir que l’amour pourra toujours nous rendre à nous-mêmes.
Clara Inglese, soprano, Aymeric de Villoutreys, violon, Julien Poli, violon, Eva Pusker, alto, Anne-Gabrielle Lia-Aragnouet, violoncelle.
Programme : Mernier : Heine-Lieder, Noben : From tears to freedom Quartet From the Portuguese, Schumann : Frauenliebe und Leben, op. 42 (Transcription : Adrien Tsilogiannis).
A voir le 15 mars à 20h chez Arsonic à Mons.
Concours
Mars-Mons Arts de la Scène vous offre 5 x 2 entrées pour le 14 mars à 20h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars quatuor en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de Nimy 138 à Mons, 065 / 33 55 80, public@surmars.be, https://surmars.be/
Kora baroque
Une voix envoûtante sublimée par la harpe africaine.
Cette rencontre musicale improbable est née du désir de la chanteuse baroque Céline Scheen de s’entourer des sonorités ensorcelantes d’une kora, instrument traditionnel des griots d’Afrique de l’Ouest. Invités à se joindre au projet, Mamadou Dramé, virtuose de la kora et Karim Baggili, talentueux musicien, arrangeur et compositeur multistyles inventent un métissage musical atypique particulièrement chatoyant.
Céline Scheen, chant, Mamadou Dramé, kora, Karim Baggili, guitare.
A voir le 17 mars à 20h chez Arsonic à Mons.
Concours
Mars-Mons Arts de la Scène vous offre 5 x 2 entrées pour le 17 mars à 20h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars Kora en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de Nimy 138 à Mons, 065 / 33 55 80, public@surmars.be, https://surmars.be
Enluminures
Entre Orient et Occident, folklore et modernité, tradition et innovation.
Inspiré par l’Arménie, le quatuor à cordes Akhtamar a choisi d’interpréter Enluminures, la récente création de Judith Adler de Oliveira imaginée en écho aux thèmes folkloriques du Caucase recueillis par Komitas. Suivront le majestueux Quatuor op.10 de Debussy, et l’audacieux Quatuor N°1 op.18 de Beethoven. Technique brillante, couleur personnelle, cohésion parfaite, autant de qualités à découvrir avec cet ensemble pour la première fois sur la scène d’Arsonic.
Akhtamar Quartet, Coline Alecian, violon, Jennifer Pio, violon, Ondine Stasyk, alto, Cyril Simon, violoncelle.
Au programme : Beethoven – Quatuor à cordes Opus 18, n°1 en fa majeur, Adler De Oliveira – Enluminures, suite pour quatuor à cordes (avec projection vidéo), Debussy – Quatuor à cordes op.10 en sol mineur.
Le 20 mars à 20h chez Arsonic à Mons.
Concours
Mars-Mons Arts de la Scène vous offre 5 x 2 entrées pour le 20 mars à 20h. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mars enluminures en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de Nimy 138 à Mons, 065 / 33 55 80, public@surmars.be, https://surmars.be
Asia
Dans un village du Pakistan, il y a quelques années, une jeune femme, Asia Bibi, travaille dans les champs sous un soleil de plomb, en compagnie d’autres femmes de son village. La chaleur est écrasante, la récolte éprouvante, alors
elle se rend à une source proche, afin de boire un peu d’eau. Des hurlements, des cris, des insultes, sont immédiatement proférés par les autres femmes qui l’accusent d’avoir souillé la source.
Asia Bibi est chrétienne et minoritaire en tant que telle au Pakistan. Les autres femmes qui se pensent musulmanes réclament immédiatement sa mise à mort… Elle sera condamnée à 10 ans de prison pour blasphème…
Une création du Chêne Noir (Avignon) ; un texte de Mouloud Belaïdi, mis en scène par Gérard Gelas et interprété par Pauline Dumas.
A voir le 14 mars à 20h à Mouscron.
Concours
Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron Asia en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/
Ô Juliette
La musique de « Ô Juliette » s’inspire essentiellement de celle de Django Reinhard.
Ils ont choisi de s’appeler « Ô Juliette » parce que c’est le nom, dans le répertoire de Jean Sablon, d’une adaptation délicieusement kitsch d’un titre très technique que Django a joué : Jeepers Creepers.
C’est un spectacle qui fait revivre la musique du célèbre « Hot Club de France » de Django Reinhardt et de Stéphane Grapelli, alliant émotion et swing vertigineux.
Avec René Blanche à la guitare solo, Arnaud Rosoux à la guitare rythmique et Jacky Colleau à la contrebasse
A voir le 16 mars à 20h à Mouscron.
Concours
Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron Juliette en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/
Les Bonnes de Jean Genet
Après Frank Wedekind associé à Stravinski et l’assemblage de trois pièces de Federico Garcia Lorca, L’Infini théâtre poursuit ses recherches à travers le grand répertoire classique du XXème siècle sur les pistes du théâtre contemporain.
Une version théâtre musical, un fantasme travesti qui nourrit l’être profond, la révélation du plus vrai du faux pour faire sens avec du jeu qui ne ménage aucun artifice !
La fable : Madame sortie, les bonnes « dansent » ! L’une se dresse dans des parures de star, l’autre se replie dans une pauvre robe de service. Lorsque Madame revient, les deux sœurs ont décidé de lui administrer la tisane définitive, celle qu’on ne boit qu’une seule fois. Coup de théâtre et c’est incroyable: Madame doit rejoindre Monsieur, sorti de prison et qui l’attend au Bilboquet. Elle ne boira pas ! Ainsi, dolente et singeant Madame, Claire intime l’ordre à son ainée, Solange, de lui donner à boire le mortel tilleul.
Claire (Alexia Depicker) et Solange (Laure Voglaire). Mise en scène de Dominique Serron.
A voir le 20 mars à 20h à Mouscron.
Concours
Le Centre culturel de Mouscron vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Mouscron bonnes en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160, billetterie.staquet@mouscron.be, https://www.centrecultureldemouscron.be/
Sur un air de tango
Le Petit Théâtre de la Ruelle de Lodelinsart présente, du 17 mars au 2 avril, une comédie pétrie de tendresse et d'émotion: "Sur un air de tango" d'Isabelle de Toledo, un magnifique et bouleversant pas de deux entre un père et un fils.
Une création en Belgique.
Pierre dirige un restaurant en bord de mer. Sa vie se borne à travailler dur, poursuivant un seul but : rendre heureux sa femme, Alice, et ses deux enfants.
Max, son père, éternel jeune homme pour qui la vie semble légère, vit sa retraite entre ses copains et l’établissement de son fils. Tandis que l’un s’échine à porter ses caisses, l’autre n’aspire qu’à tournoyer sur les parquets des salles de bal sur un air de tango. Les saisons se sont enchaînées, le temps a filé et Pierre, au tournant de sa vie, réalise que tout est sur le point de changer...
Une comédie sur l'amour, l'amour d'un père pour son fils, l'amour d'un homme pour sa femme et ses enfants, cet amour fragile, toujours sur le fil du rasoir, celui qui nous tient, nous relie, nous fait mal autant qu’il peut nous combler.
Concours
Le Petit Théâtre de la Ruelle vous offre 10 x 1 entrée à choisir entre les 17, 18 et 19 mars . Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruelle tango en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Les représentations auront lieu du 17 mars au 2 avril 2023 (les vendredis, samedis à 20 h et les dimanches à 16 h - séance supplémentaire le jeudi 30 mars à 20 h) au Petit Théâtre de la Ruelle - rue des Platicheûs à 6040 Lodelinsart (près de la Place Edmond Gilles). Réservations : 0474 388 032, lesmolieres.et.mocassins@gmail.com, https://www.facebook.com/PetitTheatreDelaRuelle/?locale=fr_FR
TRUDY LYNN BAND
Née dans le Fifth Ward de Houston, au Texas, Lee Audrey Nelms commença à se produire sous le nom de Trudy LYNN dans les clubs milieu des années soixante, auprès de géants tels qu’Albert Collins et Clarence Green.
Il lui aura fallu néanmoins attendre 1989 pour entamer sa propre carrière discographique sur le mythique label « Ichiban » où elle enregistre 5 albums studios, tous très bien reçus par la critique, où son talent de lead vocal met en avant le Blues et la Soul du sud.
En 2014 elle s’associe au magicien de l’hamonica, Steve Krase, pour enregistrer 4 opus sur le label « Connor Ray music ».
De retour en Europe en ce début 2023 pour nous faire découvrir son tout dernier album « Golden Girl » sorti chez Nola Blue Records où elle témoigne de ce que la maturité féminine amène comme profondeur au Blues Soul urbain.
Accompagnée par son fidèle Steve Krase band.
Line-up : Trudy Lynn – vocal , Sparky Parker - guitar , Kevin Anker - keyboards , Steve Krase - harp, Ms Tovia - drums, Erkan Özdémir – bass . A voir le 18 03 à 20h à Fleurus.
Concours
Fleurus Culture vous offre 3 x 1 entrée . Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Fleurus band en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos ; La Bonne source, place Albert Ier 15 à Fleurus, 071/820 301, fleurusculture@live.be, http://www.fleurusculture.be/evenements/view/trudy-lynn-band
Ykons + Florent Brack
Le groupe liégeois Ikons. Après avoir jalonné la Wallonie avec « Reflected », leur premier album, Ykons a mis à profit la coupure Covid. D’abord pour explorer de nouvelles collaborations mais aussi pour mettre en musique leur besoin
communicatif de retrouver une joie de vivre trop longtemps mise de côté. La préparation d’un retour à la liberté et au partage. Le chanteur belge Florent Brack en a parcouru du chemin depuis sa victoire en 2015 à The Voice Belgique. Désormais âgé de 24 ans et passé par l’Angleterre au prestigieux BIMM de Brighton, il vient de sortir son premier album intitulé “Faces”.
Comme autant de visages et de facettes que l’artiste avait envie de livrer en cette année 2022. Un album qui varie entre des titres énergiques, volontaristes et on ne peut plus motivants
à l’image de son single “Unstoppable” et d’autres plus mélancoliques comme les mélodies ‘Dawson Road’ ou ‘Leave This Life’.
Florent Brack, c’est tout d’abord une grande voix, chaleureuse, assurée et dotée d’une forte identité mise au service de compositions originales et éclectiques en anglais. Une aisance vocale et une présence scénique qui a poussé le jeune chanteur belge à oser se lancer dans le grand bain comme l’illustre son premier single ‘I Wanna Know’ lancé en éclaireur en début d’année.
Humilité, honnêteté et passion. Avec « Faces », Florent Brack a passé une étape en sortant un petit concentré de tout son univers.Venez les découvrir le 18 mars à 19h à Lessines.
Concours
Le Centre cuturel de Lessines vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Lessines Ikons en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue des 4 Fils Aymon à Lessines, 068 250 600, reservations@ccrenemagriette.be, https://www.ccrenemagritte.be
Points de rupture
De l’excellent théâtre politique qui pose les bonnes questions et stimule, avec humour et légèreté, l’intelligence du spectateur·rice.
Avec Points de rupture, Françoise Bloch et ses acteur·rice·s explorent ces moments où un être rompt avec le système et/ou le groupe dans lequel il est inscrit pour tracer une autre ligne.
Burn-out, révolte, crise, profond désaccord, l’équipe s’interroge sur ces mutations et sur l’oppression qui les précède, voire qui les déclenche. Jusqu’où supporte-t-on quelque chose ? Et lorsque ça ne tient plus, lorsque l’on déserte ou que l’on fait table rase, quelles en sont les conséquences ? De quoi est fait cet “après”, cet espace-temps vibrant où tout est à construire, à inventer ? À la manière d’un voyage à travers une question, qui en amène une autre (puis une autre), mais au cours duquel, comme au jeu des petits chevaux, des retours à la case départ peuvent intervenir, le spectacle articule fragments de textes fictifs, propositions sur base de matériaux documentaires, improvisations d’acteurs et contrepoints vidéo.
“Un formidable pavé dans la mare. De ceux, bien visés, au calibre parfait, qui vous éclaboussent, pas juste le corps, mais aussi la conscience.” – Catherine Makereel, Le Soir
Avec l’aide des Tournées Art et Vie. A voir le 14 mars à 20h à Tournai.
Concours
La Maison de la Culture de Tournai vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Tournai rupture en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Maison de la Culture de Tournai – Esplanade George Grard, Avenue des Frères Rimbaut 2 à Tournai, 069/25 30 80, billetterie@maisonculturetournai.com, https://www.maisonculturetournai.com
WOW (ÇA SUFFIT!)
De l’intime à l’universel, de la violence conjugale à celle d’une société, ce seul en scène musical dissèque au scalpel les clichés sur la masculinité et la question du genre.
La vie est-elle plus facile quand on est un homme ? Une actrice se glisse dans la peau d’un gamin, seul garçon de la fratrie, attendu impatiemment après trois filles. Nous plongeant dans l’intimité d’une famille, cette narration mi-fictive mi-réelle, interroge nos codes d’éducation, mais aussi la virilité ou encore la masculinité toxique. Est-ce que l’on peut décider d’être un homme différent du modèle imposé par le père de famille ? Et si la masculinité n’était pas une question de genre mais de culture ? Un spectacle comme une catharsis rock’n’roll pour comprendre enfin sa colère et se faire entendre.
Dans le cadre du Focus Me, Myself & I. A voir les 21 mars à 20h30 et 22 mars à 19h à l’ancre à Charleroi.
Concours
Le Théâtre de L’Ancre vous offre 3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ancre Wow en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
infos : rue de Montigny 122 à charleroi,071 :314 079, info@ancre.be, https://www.ancre.be/saisons/2022-2023/wow-ca-suffit
L'empreinte du Vertige
Sacrée meilleure autrice par les prix Maeterlinck, Angèle Baux-Godard propose un texte sans tabous : la parole de la femme libérée sur une sexualité complexe et le parcours chaotique de l’appropriation de son corps. Un spectacle
coup de poing !
L’empreinte du vertige nous aspire dans un récit de l’intime. Elisa, au volant de sa voiture, percute de plein fouet une panthère. Le choc, tel un effet boomerang, fait jaillir son passé. À coup de flash-backs et de batterie, nous sommes embarqués dans un périple, de la blessure à la résilience.
Elisa revient à la vie, accompagnée par L’autre, musicien à l’oreille attentive, elle fait sauter ce qui verrouille son corps et ses désirs. Enfance et adolescence, médecins, amis et compagnons : ces souvenirs et voix livrent un récit du corps, questionnant les tabous de la sexualité. En donnant la parole à Elisa, se dresse le portrait d’une anti-héroïne du féminin, perdue, ignorante et combative. Entre musique, texte et mouvement, L’empreinte du vertige est un électrochoc et une ode à la vie.
« Angèle Baux-Godard nous happe… invente d’autres façons d’aimer, questionne les blessures invisibles. Le tout dans un impressionnant et libérateur abandon. » Le Soir
A voir le 22 mars à 20h au Palace d’Ath.
;Concours
La Maison culturelle d’Ath vous offre 5 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ath vertige en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue Brantignies 4 à ath, 068/68 19 99, mca@mcath.be, https://mcath.be/Saison/abonnement.html
Parents sans mode d’emploi
Vous sentez vous parfois coupable de rêver de votre vie d’avant ? Celle sans vos enfants ?
Grâce à "Parents sans mode d’emploi" , le premier spectacle d’Amandine, vous pouvez dire adieu à cette culpabilité.
Le temps d’une soirée, venez rêver avec Amandine, cette mère de deux enfants qu’elle aime plus que tout mais qui aimerait retrouver sa vie de femme juste pour quelques instants, le temps de vous raconter ses rêves et de vous partager ses plans et quelques conseils avec humour.
Une enfance hors norme, un mariage pas toujours rose, une sexualité qui est passée de la fièvre du samedi soir à la vie est un long fleuve tranquille...
Les sujets sont abordés sans tabou.
Amandine veut que ça bouge et vous le comprendrez vite, ne se laissera pas faire ! Un spectacle inspirant et plein d’humour qui ne peut vous faire que du bien ! Appelez la baby-sitter et laissez-vous emporter le temps d’une soirée.
A partir de 16 ans. A voir le 18 mars à 20h à la Ruche Théâtre à Marcinelle.
Concours
La Ruche Théâtre vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruche parente en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : avenue Meurée 1 à Marcinelle, 0473 39 00 82, info@laruchetheatre.be, https://www.laruchetheatre.be/
LES EXTRAS: W'HELL COME TO ROCKERILL !
Soirée éclectique comme on les aime au Rockerill avec les italiens Leatherette et leur post-punk imprévisible, le hip-hop électronisé des Choolers Division et le fuzz lo-fi du trio Goodbye Fortune Tellers! Le 17 mars à 20h au Rockerill.
Le Rockerill vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Rockerill extras en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis
Infos : rue de la Providence, 136 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/agenda/les-extras-w-hell-come-to-rockerill/33739/
Luke Slater – flashforward
Lorsque la techno a traversé l'Atlantique et a fait son chemin jusqu'au Royaume-Uni, elle a été adoptée, introduite et développée par quelques artistes clés. L'un d'entre eux, Luke Slater, est l'une des énigmes les plus caméléonesques de la techno, passant d'une variante à l'autre du genre avec une clarté euphorique.
"Skyscraping", sa dernière sortie en date (sous son alias Planetary Assault Systems), est une célébration bruyante et résolument optimiste des environnements formateurs et familiers tant appréciés par la communauté de la musique électronique, les clubs et les festivals rendus spéciaux par cette capacité unique à rassembler les gens. Il est sorti via Token, le label belge qui a célébré sa 100e sortie avec Luke avec le titre d'ouverture de l'EP, 'Bang Wap'. Resident Advisor a inclus ce titre dans son tour d'horizon des principales sorties de l'année. A voir le 18 03 à 22h au rockerill ;
Concours
Le Rockerill vous offre 2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Rockerill Luke en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : rue de la Providence, 136 à Marchienne-au-Pont, https://www.rockerill.com/agenda/flashforward-luke-slater/34665
Ida don’t cry me love - Lara Barsacq
Danseuse associée à la Batsheva Dance Company au milieu des années 1990, Lara Barsacq est aussi interprète, pendant quinze ans, pour plusieurs artistes, de Jérôme Bel à Arkadi Zaides, en passant par les ballets C de la B.
En 2016, elle fonde avec Gaël Santisteva l’asbl Gilbert & Stock, et ouvrira avec Lost in Ballets russes une fenêtre aussi personnelle qu’universelle sur l’histoire de la danse occidentale. Matière qu’elle déploie — en trio cette fois — autour de la figure légendaire d’Ida Rubinstein, icône sulfureuse de la Belle Époque, muse de Diaghilev et commanditaire du Boléro de Ravel.
Un siècle plus tard, trois femmes célèbrent sa mémoire, chantent sa gloire, questionnent son histoire, livrant plus qu’un portrait : un tableau pluriel, à la fois historique et actuel, tissé de magnificence et peuplé de confidences. A voir les 17 et 18 mars à 20h aux Ecuries à Charleroi.
Concours
Charleroi danse vous offre 3 x 2 entrées pour le 18 03 . Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Danse love en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse, tél et mail ) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi matin. Seuls les gagnants seront avertis.
Infos : Chareroi danse – les Ecuries, boulevard Mayence à Charleroi, 071/20 56 40, contact@charleroi-danse.be, https://www.charleroi-danse.be/evenement/ida-dont-cry-love-2/
La Fête du court métrage
Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre. Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés,
explorent la magie du court, à l'occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous. La Fête du court métrage revient du 15 au 21 mars 2022 !
La Fête du Court Métrage est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à porter un éclairage sur la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants, maisons de repos ou encore ciné-clubs universitaires… tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à participer à cette opération, qui se déroule également en TV et en ligne.
Dans les salles : près des 30 séances de courts métrages programmées aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles du mercredi 15 mars au mardi 21 mars.
En streaming (gratuitement) : du mercredi 8 au mardi 21 mars, une sélection de 4 courts métrages de et/ou avec notre marraine Bérangère Mc Neese ; et du mercredi 15 au mardi 21 mars, 7 programmes quotidiens de courts métrages autour de la comédie et un focus jeune public/scolaire disponible toute la semaine.
Epinglons, le 16 mars à 18h : l’apéro du court au Quai 10 : https://feteducourt.be/en-salles/apero-court
Infos : https://feteducourt.be/




