affiche fond vert avec des sauterelles une langue dessinée

"Bugs in Mugs" - Manger des insectes pour sauver la planète? Ath

  • 30 Novembre 2022 > 01 Décembre 2022 00:00

Ath

Où: HEPH Condorcet Ath- Site de la Sucrerie - Rue Paul Pastur n°11

C’est en effet ce que soutient une étude rendue publique par l’Agence des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (la FAO).
C’est sur la base de ce constat que la HEPH-Condorcet a décidé de sensibiliser ses étudiant.es à travers l’organisation d’un événement intitulé « Bugs In Mugs ». Entièrement organisé PAR des étudiant.es POUR des étudiant.es, il se déroulera sur l’implantation athoise de la HEPH Condorcet (rue Paul Pastur n°11 - 7800 Ath), les 30 novembre et 1er décembre prochains de 09h à 17h.
Consommer des insectes, une alternative riche en perspectives
Aujourd’hui, déjà plus de 2,5 milliards de personnes consomment des insectes dans le monde. Dans nos sociétés occidentales, beaucoup sont encore réticent.es à avoir des insectes dans leur assiette. Que ce soit la peur, l’aversion ou le dégoût, nombreux sont les sentiments négatifs qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on parle d’insectes. Outre les problématiques agro-alimentaires, l’entomophagie sera envisagée sous différents angles originaux tels que le marketing ou encore le tourisme.
L’élaboration de recettes culinaires et de circuits touristiques autour de l’entomophagie pourraient constituer des attractions touristiques atypiques pour une région. Sensibiliser la jeune génération à des solutions innovantes Durant deux jours, scientifiques, expert.es, entreprises, enseignant.es et étudiant.es se côtoieront afin de faire évoluer les mentalités sur ce sujet qui ne laisse personne indifférent ! L’événement sera ponctué de conférences et d’activités de sensibilisation avec des invité.es internationaux.
A travers ces activités de valorisation, l’objectif est de faire prendre conscience, au plus grand nombre, des multiples atouts de l’entomophagie pour lutter contre les maux qui rongent la planète :
faim dans le monde, pollution émanant de l’industrie agro-alimentaire, surconsommation d’eau pour l’élevage des animaux destinés à la consommation… 
Les deux journées débuteront par des activités formatives et des conférences animées par des scientifi ques et des experts du tourisme, de l’agronomie et de l’entomophagie. Le premier jour sera plus axé sur le tourisme, tandis que le deuxième adoptera une perspective agronomique. Ensuite, les deux après-midis seront consacrées aux activités de sensibilisation animées par des étudiant.es et des expert.es. Au programme : tables rondes, débats, visite guidée de la ferme à insectes, exposition, atelier de recherche sur la perception de l’entomophagie ainsi qu’un petit marché local et des dégustations culinaires à base d’insectes.
Plus d’infos ?  497 89 48 02 - + 32 (0) 497 89 48 02
Une organisation des étudiant.es des sections : Management du tourisme et des loisirs, Gestion hôtelière et Agronomie de la HEPH-Condorcet.
Graphisme : Arts graphiques de la HEPH-Condorcet.

0497/ 89 48 02