01/02/2025 > 11/05/2025

10:00 > 18:00

  • BPS22 - Campus Charleroi Métropole - 22 Boulevard Solvay - Charleroi
  • 071/27 29 71

info@bps22.be

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Candice Breitz , OFF VOICES

Agenda

Candice Breitz , OFF VOICES

Le BPS22 propose au public belge la toute première exposition personnelle de l'artiste sud-africaine de renom Candice Breitz.

Originaire d’Afrique du Sud, Candice Breitz (1972, Johannesburg) n’a cessé, depuis le début des années 1990, de décrire et d’analyser son expérience de femme blanche afin d’identifier et de déjouer les mécanismes de la blanchité. À travers les voix marginalisées de celles et ceux qui voudraient se faire entendre dans un monde saturé de médias qui fétichisent la célébrité et dirigent insidieusement notre attention, l’artiste use du langage, de la dialectique et de la narration pour qu’apparaisse la possibilité de nouveaux récits objectifs. Occupant l’entièreté des espaces du BPS22 avec un choix de photographies et de vidéos, OFF VOICES est la première exposition personnelle de Candice Breitz en Belgique. Si les réseaux sociaux, la télévision et le cinéma influencent majoritairement la construction de nos imaginaires et notre identité, ils constituent une manne inépuisable d’images montrant la façon dont la culture médiatique expose le fonctionnement de la blanchité, entretient les stéréotypes de classe et perpétue les clichés de genre. Ces fictions de masse (films hollywoodiens, clips vidéos, séries télévisées, publicités, etc.) sont le matériau de l’artiste Candice Breitz qui, par le biais de collages, de montages ou de détournements, déjoue les discours d’individus privilégiés quand d’autres sont laissés dans l’ombre et condamnés à l’anonymat.
 
Dans les œuvres présentées au BPS22 et au-delà de la critique du langage médiatique, Candice Breitz interroge les possibilités de la narration et les conditions d’apparition de l’empathie.
 
Intitulée OFF VOICES – mot à double sens rappelant d’une part le procédé narratif utilisé pour faire intervenir la voix d’un personnage qui n’est pas vu à l’écran et d’autre part la "silenciation" – l’exposition se compose de récits dans lesquels les langues et les mots circulent, se confondent, se disloquent et mettent en lumière une parole multiple qui ne peut plus être contenue. Vernissage le 31.01.2025 - 19:00 > 23:00