

22/05/2025 > 23/05/2025
10:00 > 23:00

- Quai 10 - Côté Parc - 58 Rue de Montigny - Charleroi
- 0498/78 89 64 - 071 31 71 47

info@quai10.be
Partagez
Charleroi festival de films au féminin
Agenda
Plus vivant, plus libre, plus engagé que jamais, le Charleroi festival de films au féminin (CHAFF) projette, pendant deux jours, 7 films réalisés par des femmes dans notre salle Côté Parc à Charleroi. Une occasion unique de redécouvrir le cinéma autrement : rire, réfléchir, échanger et se rassembler autour d’histoires puissantes et inspirantes. accueille des réalisatrices de toutes origines et de toutes cultures. Elles qui résistent, inventent, créent, cassent les codes, démontent les stéréotypes. Elles qui dérangent parfois, stimulent toujours. Toutes, transforment notre manière de voir le monde.
Le programme
Jeudi 22 mai
Le CHAFF débute à 10h avec l’un des grands succès du cinéma francophone en 2024, à savoir TKT de Solange Cicurel. Consacré au harcèlement dans le milieu scolaire, le film est suivi d’un échange avec le Centre de Référence et d’Intervention Harcèlement (CRIH) et Sofélia, la fédération militante des Centres de Planning familial solidaires.
À 13h, le documentaire Électrons libres de Safia Kessas emmènera les specateur·ices à la rencontre de femmes qui ont choisi des métiers dans le domaine des sciences et des technologies. À 19h30, il sera question des violences gynécologiques et obstétricales avec Echo(e)s de Chloé De Bon, une séance suivie d’un échange en présence de la réalisatrice.
Vendredi 23 mai
Le lendemain, le CHAFF s’ouvre à 10h avec le film d’animation Hola Frida! de Karine Vézina et André Kadi pour une séance inclusive avec lumière tamisée, son adapté et animation artistique avec Soralia et Soroptimist Charleroi Soleilmont, mais également d’un échange avec la salle et Esenca.
À 13h, le documentaire Sous les coûts sera l’occasion de découvrir des témoignages de femmes victimes de violences économiques, et d’en discuter lors d’un débat en présence de Financité, la Maison Plurielle et le Gsara Charleroi . Par la suite, le biopic multirécompensé Oxana emmènera les specateur·ices, à 18h, à la découverte de la naissance du mouvement des Femen. Enfin, le festival se clôturera à 20h30 avec Britney sans filtre, un documentaire de Jeanne Burel suivi d’une animation musicale.