05/10/2025 > 05/10/2025

10:30 > 12:30

  • Quai 10 - Quai Arthur Rimbaud 10
  • +32 456 70 82 99

sebastien.capette@quai10.be

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Dimanche des tout-petits - La Princesse et le rossignol

Agenda

Dimanche des tout-petits - La Princesse et le rossignol

Le Quai10 invite les familles à une édition toute particulière du "Dimanche des tout-petits". Cette séance exceptionnelle mettra à l'honneur l'avant-première du film d'animation La princesse et le rossignol, en présence de son réalisateur, Arnaud Demuynck, et de son illustratrice, Pascale Hecquet.

Rencontre avec les créateur·rices et séance de dédicaces

Au terme de la séance, les jeunes spectateur·rices auront l'occasion de questionner le réalisateur, Arnaud Demuynck, reconnu pour son travail sensible (Yuku et la Fleur de l'Himalaya, Grosse Colère et Fantaisies) que le Quai10 a souvent l’occasion de projeter dans le cadre de son programme pédagogique. À ses côtés, l'illustratrice de talent, Pascale Hecquet, offrira une séance de dédicaces. Petit·es et grand·es pourront repartir avec un livre de la collection La chouette du cinéma orné de sa signature.

L'animation qui suit la projection est gratuite, sans réservation. La vente de livres de la collection est proposée sur place.

Une fable poétique
La princesse et le rossignol est un conte initiatique qui explore la tension entre une protection parentale excessive et le besoin d’émancipation de l’enfant. L’histoire suit Cerise, surnommée “Princesse” par son père, qui, traumatisé par la perte d’un premier enfant, la confine dans l’espoir de la protéger. Cerise, joyeuse et curieuse, développe une passion pour la nature et le dessin des oiseaux grâce à sa mère, une femme sage et lucide qui soutient discrètement le désir d’affranchissement de sa fille, lui offrant notamment des jumelles pour “regarder plus loin”. L’amitié avec Fleur, fille du jardinier vivant librement au contact de l’essentiel, est déterminante. Fleur, qui comprend le langage du rossignol, révèle à Cerise l’existence de cet oiseau dont le chant extraordinaire est porteur de sagesse et d’histoires. Le père, pour éviter de voir sa fille sortir à la rencontre de ce rossignol, essaye de le mettre en cage, ou de le remplacer par un faux, un automate, refusant d’entendre que priver un être de liberté est un sacrilège. Le rossignol devient un appel irrésistible à la liberté, symbole d’authenticité et de la beauté du vivant, face à l’oiseau mécanique, précieuse orfèvrerie, mais dont le chant artificiel “ne dit rien” à l’enfant. Touchée par le chant du vrai rossignol, qui l’appelle par son véritable prénom, Cerise affirmera sa détermination et quittera le palais du père.
Une expérience cinéma totale, pour les grand·es comme pour les petit·esAu Quai10, l'expérience cinéma va au-delà de la simple projection. Tout au long de l'année, nous accueillons des équipes de film pour des rencontres enrichissantes avec le public adulte. Le "Dimanche des tout-petits" poursuit cette tradition en l'adaptant à notre plus jeune public. C'est l'occasion pour les enfants de vivre une expérience complète, combinant une projection conçue spécialement pour leurs besoins (lumière tamisée, son adapté et film court).
PAF : 6 €