27/09/2025 > 04/01/2026

10:00 > 18:00

  • BPS22 - Campus Charleroi Métropole - 22 Boulevard Solvay - Charleroi
  • 071/27 29 71

info@bps22.be

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Exposition La "S" Grand Atelier Novê Salm

Agenda

Exposition La "S" Grand Atelier Novê Salm

Avec cette exposition, le BPS22 renouvelle son intérêt pour l'histoire sociale autant qu'artistique et pour les bouleversements esthétiques, sociologiques et institutionnels qui ont marqué la culture des 20e et 21e siècles.

le BPS22 accueille les artistes de La "S" Grand Atelier, centre d’art brut & contemporain situé à Vielsalm, au cœur de l’Ardenne belge. Du fait de sa situation géographique, hors des circuits habituels de l’art, et par la nécessité d’un lien direct et constant avec les ateliers (dessin, peinture, textile, gravure, narration graphique, céramique, numérique, musique, danse), La "S" a très vite développé des projets inédits de résidence en cocréation. Ainsi, depuis plus de trente ans et sous l’impulsion de sa directrice Anne-Françoise Rouche, La "S" Grand Atelier s’est imposé comme un modèle de partage et d’enchevêtrements, où les talents peuvent s'épanouir librement, où les assignations handicap v/s non-handicap ne sont plus opérantes et où les barrières entre les mondes de l'art se déconstruisent. S'inscrivant dans cette démarche de décentrement, le BPS22 — dont les collections comptent déjà des œuvres d'art dit brut, outsider, singulier, ou encore en marge — renouvelle son intérêt pour l'histoire sociale autant qu'artistique et pour les bouleversements esthétiques, sociologiques et institutionnels qui ont marqué la culture des 20e et 21e siècles.

Le titre de l’exposition Novê Salm est un jeu de mots créé par Mr Pimpant, artiste de La "S". Il évoque le folklore ardennais (le Sabbat des Macralles, sorcières jeteuses de sorts) et l’étymologie wallonne de Vielsalm (Viel Salm signifie "vieux saumon"). Novê Salm, le nouveau pays de Salm, se veut la projection d’un village idéal pensé du point de vue des artistes de La "S" (porteurs d’une déficience mentale) et des artistes invités en résidence. Favorisant l’invention d’un univers de création et de vie collective, les artistes de La "S" pensent le monde et se le réapproprient en faisant fi des conventions et des normes de performance et de perfection. Se basant sur ce concept symbolique de nouveau village où le collectif est à l’œuvre, l’exposition propose un parcours narratif sur toute la surface du BPS22.

Artistes exposés : Sarah Albert, Rita Arimont, Jean-Michel Bansart, Richard Bawin, Vincen Beeckman, Sara Bichão, Marie Bodson, Nicolas Chuard, Nicolas Clément, Robin Cools, Pascal Cornélis, Axel Cornil, Michiel De Jaeger, Sébastien Delahaye, Laura Delvaux, Éric Derochette, Simon Dureux, Elg, Gabriel Evrard, Anaïd Ferté, Emeric Florence, Jérémy Fransolet, Irène Gérard, Régis Guyaux, Alexandre Heck, Jean Leclercq, Gilles Lejeune, Pascal Leyder, Violaine Lochu, Léon Louis, Axel Luyckfasseel, Philippe Marien, Barbara Massart, Aurélie Mazaudier, Benoît Monjoie, Rémy Pierlot, Monsieur Pimpant, Émilie Raoul, Marcel Schmitz, Anaïs Schram, Dominique Théate, Laszlo Umbreit, Christian Vansteenput, Thierry Van Hasselt, Alexandre Vigneron et Nora Wagner.