22/03/2025 > 29/06/2025

09:00 > 18:00

  • Musée des Beaux-Arts de la Ville de Charleroi, boulevard Mayence, 67 à Charleroi
  • 071 86 01 01

artsplastiques.hainaut@gmail.com

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Incursions ou la persistance de l’ordinaire - Benoit Bastin - Barbara Geraci

Agenda

Incursions ou la persistance de l’ordinaire - Benoit Bastin - Barbara Geraci

Une expo organisée par le Musée des Beaux-Arts et le  Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut.  

Le travail artistique de Benoit Bastin et de Barbara Geraci se modèle, s’écrit, se dessine à partir de leur environnement direct, celui proche du foyer, du lieu de travail, de l’atelier, des histoires qui se racontent en famille, du musée aussi, de tout ce qui construit une vie sans que nous y portions un regard attentif. La plupart des plasticien.nes dont les œuvres se conservent au Musée des Beaux- Arts de la Ville de Charleroi nous livrent déjà, en peinture ou en sculpture, ce quotidien d’une population, celui des travailleur.euses aux fourneaux mais aussi des habitant.es dans leur foyer ou dans leurs loisirs.

C’est dans le journalier que le geste plastique fait irruption, pour que chaque jour, de nos rituels silencieux, surgissent les bruits intimes de nos vies, leurs fonctions politiques sous-jacentes ou leurs injonctions sociétales occultées.

Le temps de l’exposition, ce sont les moments routiniers et leurs gestes coutumiers qui s’affirment aux cimaises.

Les œuvres de Benoit Bastin  et de Barbara Geraci se modèlent, s’écrivent, se dessinent à partir de leur environnement direct, celui proche du foyer, du lieu de travail, de l’atelier, des histoires qui se racontent en famille, du musée aussi, de tout ce qui construit une vie sans que nous y portions un regard attentif.

La plupart des plasticien.nes dont les œuvres se conservent au Musée des beaux-arts de Charleroi nous livrent déjà, en peinture ou en sculpture, ce quotidien d’une population, celui des travailleur.euses aux fourneaux mais aussi des habitant.es dans leur foyer ou durant leurs loisirs.

C’est dans le journalier que le geste plastique fait désormais irruption, pour que chaque jour, de nos rituels silencieux, surgissent les bruits intimes de nos vies, leurs fonctions politiques sous-jacentes ou leurs injonctions sociétales. Le temps de l’exposition, ce sont les moments routiniers et leurs gestes coutumiers qui s’affirment aux cimaises.

Du mardi au vendredi de 9h à 17h

Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h