

15/05/2024 > 30/05/2027

- : Domaine & Musée royal de Mariemont, 100 Chaussée de Mariemont à Morlanwelz
Partagez
La Vie dans le parc du domaine royal de Mariemont
Agenda
Le Cercle royal des Amis de Mariemont fait une nouvelle acquisition, cette fois dans la sphère de l’art contemporain. Le Domaine, véritable musée en plein air, expose dorénavant l’œuvre « La Vie » de Michelangelo Circo, point d’orgue final à un ensemble de cinq pièces, toutes récemment installées dans la région du Centre.
Sicilien d’origine mais morlanwelzien de cœur, l’artiste Circo atteste depuis toujours son attachement à la région du Centre, et particulièrement à Mariemont qu’il visite depuis sa plus tendre enfance.
L’œuvre intitulée « La Vie c’est (1+√5)/2» fait dorénavant partie intégrante des collections à ciel ouvert du Domaine. L’œuvre décrit une courbe, un mouvement spiralé. Celui-ci fait écho au nombre d’or et à la courbe de Fibonacci. Pour l’artiste, le nombre d’or est une tendance que suit la nature : ses créations – qu’elles soient végétales, animales, minérales ou cosmiques – tendent vers ce rapport mathématique, la Vie tend à prendre la forme d’une spirale d’or de Fibonacci. Le choix du matériau se porte sur l’acier Corten, laissant à la nature le soin de patiner l’œuvre, d’agir avec elle et, après des centaines d’années, de la rendre éphémère. Le choix rend également hommage à la sidérurgie et à d’autres formes d’industries qui se sont développés en région du Centre. Une base, ou un socle artistique, sur lequel la Vie repose.
Aux côtés des marbres et des bronzes qui jalonnent les espaces du Domaine depuis plusieurs siècles, la nouvelle création accueillie par Mariemont est donc ancrée dans son territoire et son époque.
D’autres œuvres de Circo peuvent être observée dans la région. Ainsi Plasma Solaire, La Molécule d’Eau ou encore le triptyque du Vî Grand Pé à Morlanwelz, Ceci n’est pas un ballon à Strepy, Pythalor à Huy ou encore les trophées Romulus Lupus adressés aux Louviérois de l’année. Après avoir exposé à La Louvière, Manage et Namur, l’artiste présente actuellement certaines de ses sculptures à l’aéroport de Charleroi. Entrée libre dans le parc !