

01/10/2025 > 31/01/2026
09:00 > 18:00

- Le Bois du Cazier - Rue du Cazier 80 - Marcinelle
- 071/88 08 56

info@leboisducazier.be
Partagez
Le Bois du Cazier innove : une immersion en réalité virtuelle au cœur de l'univers minier
Agenda
Le Bois du Cazier franchit une nouvelle étape dans la transmission de la mémoire minière. En partenariat avec le studio autrichien Causa Creations et grâce au soutien du projet Interreg Mementoes, le site présente Those from Below, une expérience en réalité virtuelle inédite qui plonge le visiteur dans la vie quotidienne des mineurs. À travers des documents historiques, des témoignages personnels et une approche artistique immersive, le jeu aborde les conditions de travail, la catastrophe de 1956 et son impact sur l’histoire européenne. L’expérience rend les participants actifs : ils déplacent des objets, accomplissent des gestes et s’impliquent directement dans le récit.
Un week-end d’inauguration les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025
Pour marquer le lancement de Those from Below, le Bois du Cazier organise un week-end consacré aux jeux vidéo à portée historique, pédagogique, sociale et culturelle et s'associe à Quai 10 : 3 jeux éducatifs (PC), Ludifica : 2 jeux pédagogiques autour des premiers soins (tablette/PC) & Another World : une expérience en réalité virtuelle (casque). Le public pourra découvrir gratuitement (hors droit d’entrée) plusieurs créations qui montrent la richesse du jeu vidéo comme outil de mémoire et de médiation culturelle.
Au programme :
Les trois créations issues du projet européen MEMENTOES :
-Those from Below (VR – mine et mémoire minière)
-We Grew Up in War (enfance en temps de guerre, smartphone/tablette)
-Gulag Diaries (jeu d’enquête sur PC)
Plongez dans l’histoire à travers le jeu vidéo : lancement du projet européen MEMENTOES et de l’expérience Those from Below au Bois du Cazier. Jouer avec le passé pour mieux comprendre le présent. Tel est le pari du projet européen MEMENTOES, qui réunit musées mémoriels et développeurs de jeux vidéo pour créer des expériences immersives autour d’épisodes marquants de l’histoire. L’objectif : éveiller l’empathie, nourrir la réflexion et établir des ponts entre mémoire du passé et enjeux contemporains.