04/11/2026 > 25/11/2026

20:00 > 22:00

  • Cinéma L'Écran Rue du Gouvernement - Ath
  • 068/68 19 40

cinema@mcath.be

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

L’Écran d’Ath célèbre le cinéma documentaire en novembre avec Le Mois du Doc

Agenda

L’Écran d’Ath célèbre le cinéma documentaire en novembre avec Le Mois du Doc

L’Écran d’Ath célèbre le cinéma documentaire en novembre avec Le Mois du Doc

Tout au long du mois de novembre, L’Écran d’Ath s’associe au Mois du Doc pour mettre à l’honneur le cinéma documentaire belge. À cette occasion, trois séances exceptionnelles seront proposées au public. Chaque projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice du film afin d’offrir un espace d’échange et de débat convivial. La programmation de cette édition réunit trois regards puissants et engagés qui interrogent notre histoire coloniale, la mémoire des luttes féministes ainsi que le passage délicat à l’âge adulte.

La programmation débutera le mercredi 4 novembre à 20h avec la projection du film Sauf le passé de Sanaz Azari, présenté en présence de la réalisatrice. Ce documentaire s'intéresse à l'AfricaMuseum de Bruxelles qui, après cinq années de rénovation, a rouvert ses portes en proposant de nouvelles formes d’exposition. En observant les déambulations des visiteurs et les échanges avec leurs guides, le film interroge la manière d'aborder aujourd'hui un musée construit il y a plus d'un siècle pour servir une propagande coloniale. Il dresse le portrait d'un lieu où, malgré l'émergence de nouveaux récits, le passé semble résister à l'oubli. Le film a fait sa première au BAFF et a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux tels que Docville, DocumentaMadrid et Traces de Vies.

Le lundi 9 novembre à 19h30, L’Écran proposera la projection du documentaire Bandes d'hystériques de Kita Bauchet, en présence de la réalisatrice. Cette séance est organisée en partenariat avec le Collectif Droits des Femmes d’Ath.

La troisième séance aura lieu le mercredi 25 novembre à 20h avec la diffusion du film Grandir de Géraldine Doignon, en présence de la réalisatrice.
Ce documentaire suit le parcours de Luna et Charline, deux jeunes filles que tout oppose en dehors de leur histoire personnelle, marquée par un placement en foyer dès l'enfance et l'absence de repères parentaux. Alors qu'elles atteignent leurs dix-huit ans et achèvent leur scolarité, elles doivent faire face au plus grand défi de leur vie, celui de grandir seules et de trouver leur place dans le monde sans modèle ni mode d'emploi.