

13/06/2023 > 23/09/2023

- Maison de l'Imprimerie - Rue Verte 1b
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L’image de la bière en Belgique - Techniques d’impression
Agenda
<p class="sous-titre">Dévernissage de l'exposition "Image de la Bière en Belgique-Techniques d'impression" - le samedi 23 septembre dès 15h</p>
<p><strong>Au programme :</strong></p>
<p><strong>15h : visite commentée de l'exposition par monsieur Grégory Marszalkowski, Commissaire de l'exposition</strong></p>
<p><strong>16h : conférence par monsieur Yves Claude, Conservateur du Musée brassicole des deux Luxembourg. "Les brasseries des deux Luxembourg et le marché belgo-luxembourgeois (jusque 1960) "</strong></p>
<p><strong>Et bien sûr la possibilité de déguster notre "Typo" ! </strong></p>
<p><span style="background-color: transparent;">À l’aube du 20e siècle, la bière en Belgique ne s’est pas encore parée du « packaging » attrayant qui la caractérise aujourd’hui. La majorité des brasseurs (ils sont plus de trois mille en 1900) jugent tout simplement inutile d’investir dans une image publicitaire. </span><span style="background-color: transparent;">Brune, blonde, double, triple, saison, grisette, gueuze, faro, trappiste, d’abbaye, de ménage ou de table, la bière belge va pourtant réussir à se forger une image forte et séduisante avant de s’exporter avec succès dans le monde entier. Jusqu’à la Grande Guerre, les bières fabriquées en Belgique se distinguent les unes des autres sur quelques critères simples, notamment le type ou la catégorie, le nom du brasseur ainsi que le lieu de production. Le temps du marketing de masse n’est pas encore venu. Les brasseurs se contentent d’apposer leur nom sur les casiers en bois en les marquant au fer chaud et sur les bouteilles, soit par moulage, soit par sablage (le procédé alors le plus économique). Quelques affiches et étiquettes lithographiées viennent parfois décorer les débits de boisson et habiller les bouteilles, mais le phénomène reste marginal. Dans ce domaine, la Belgique accuse un certain retard sur ses voisins allemands, alsaciens, luxembourgeois, mais surtout anglais. </span><span style="background-color: transparent;">L’arrivée massive de bières anglaises sur le marché belge incite les brasseurs locaux à innover et se diversifier tant au niveau des produits que de leur conditionnement. Des bières d’inspiration anglaise (pale-ale), écossaise (scotch) et irlandaise (porter et stout) seront brassées dans tout le pays. Pour diminuer les coûts de production et de diffusion, les brasseurs s’associent, fusionnent et se réinventent !</span></p>
<p><span>Tant par la qualité que la diversité de ses produits, la bière belge a réussi à s’imposer parmi les meilleures et les plus originales au monde. </span>La bière évoque la convivialité, le partage, la fête, l’amitié… Joyeuse, elle se décline en une kyrielle de logos et lettrages immédiatement identifiables. Designers et affichistes rivalisent d’audace et d’inventivité pour attirer l’attention du public le plus large possible. Tout au long du 20e siècle, étiquettes, sous-bocks, affiches, cartes à jouer, plateaux, cendriers et autres artéfacts se sont multipliés pour le plus grand plaisir des collectionneurs.</p>
<p class="accroche">L’exposition <i>L’image de la bière en Belgique</i> lève un coin du voile sur cet univers publicitaire brassicole à travers une sélection d’objets imprimés de 1900 à nos jours provenant non seulement de collections privées, mais aussi des collections du Musée du Verre de Charleroi et du Musée brassicole des deux Luxembourg de Diekirch. Santé !</p>
<p>Maison de l’Imprimerie - 13/06/2023 > 23/09/2023 - Vernissage le samedi 10 juin 2023 à 16h00</p>