18/10/2025 > 23/11/2025
10:00 > 18:00
- Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, rue des Amours, 10 à La Louvière,
- 064/27 87 27
accueil@centredelagravure.be
Partagez
Prix du Hainaut des Arts plastiques
Agenda
34 Prix de la Gravure et de l’image imprimée et Prix du Hainaut des Arts plastiques Au CGII, deux Prix pour une exposition chorale !
Le lauréat du Prix du Hainaut des arts plastiques est Marius Martinot. Découvrez ses œuvres ainsi que celles des autres artistes du prix du Hainaut et des artistes du Prix de la Gravure.
Marius Martinot est un plasticien originaire de Paris (1997) qui vit et travaille à Tournai. Après une formation en gravure (École Estienne) il achève un master à l’Académie Royale des Beaux‑Arts de Bruxelles (à l’atelier de peinture, avec un Prix d’Excellence de la Ville de Bruxelles en 2022).
Il développe une pratique artistique mêlant dessin, peinture, gravure et installations. Voici comment il décrit son travail qui explore souvent les « projections mentales » ou fragments de réalité qu’il détourne ou recombine.
Il s’est basé sur la notion de suaire, ce tissu recueillant les défunts ainsi que l’étoffe portant l’image du Christ. Le suaire, empreint d’une figure disparue, renvoie autant à la dimension tactile et cutanée du tissu qu’à l’icône en tant que représentation du corps sanctifié.
Cette dualité entre image et support a suscité une dynamique expérimentale autour d’une multiplicité de matières telles que le sucre, le velours, le bois, le polyester, la tarlatane ou encore le silicone, dans le but d’apprivoiser la matière jusqu’à en percer les secrets.
Par ailleurs, un corpus d’images issues de diverses sources (livres, objets trouvés, photographies glanées ou réalisées) a été constitué, avec pour fil conducteur l’idée de déliquescence, qu’elle soit celle de l’objet, du corps représenté ou de l’espace environnant.
En recevant cette distinction, Marius Martinot bénéficie non seulement d’une aide financière, mais aussi d’un accompagnement artistique par le secteur des arts plastiques de la Province du Hainaut.
Les autres candidats au prix cette année sont : Fanny Alet, Sarah Bonami, Bertille Haye, Raphaëlle Ilic, Anaïs Lecompt et Sengül Ozdemir.
Leurs œuvres sont en dialogues avec celles des artistes du 34e Prix de la Gravure et de l’image imprimée.
La lauréate du Prix de la Gravure et de l’image imprimée est cette année Delphine Degislage.
Sa pratique s’inscrit en faveur de la défense des droits des femmes avec ici une série d’images qui renvoient au récit que charrient les outils traditionnellement employés exclusivement par les femmes. Derrière ces essuis de vaisselle immaculés, petits étendards du sort quotidien réservé durant des décennies aux femmes, il y a des centaines d’histoires, de moments partagés entre femmes, mères, filles, … Ce sont ces instants volés au temps des femmes que l’artiste veut mettre à l’honneur, en les hissant aux cimaises du musée.



