11/10/2025 > 01/03/2026
10:00 > 22:00
- Rue de Nimy 37 / 39 - Mons
- 065/39 88 80
reservations.losseau@gmail.com
Partagez
Prochaines activités à la Maison Losseau
Agenda
*Le samedi des petits
Pour bien commencer le weekend, la Maison Losseau vous propose des histoires, comptines, chansons, en un mot des moments poétiques, relaxants et pleins de douceur pour les parents et leurs enfants de 0 à 5 ans. Le samedi 11 octobre, de 10h à 11h. Activité destinée aux enfants de 0 à 5 ans, la présence des parents est obligatoire. Sous réservation. PAF : 3€
*Rencontre autour des mots de Sylvie Landuy
Sylvie Landuyt est metteuse en scène, actrice, autrice, pédagogue, artiste associée à Bad Ass Cie et Directrice du Centre des Arts scéniques de Bruxelles. Premier prix au Conservatoire royal de Mons dans la classe de Frédéric Dussenne en 1997, Sylvie Landuyt obtient en 2000 le Prix du meilleur espoir féminin aux Prix de la Critique, en 2015, le prix de la meilleure autrice au prix de la critique pour son texte Elle(s) édité aux éditions Lansman, qui reçoit en 2016 le Prix de Littérature Charles Plisnier dans la catégorie « Théâtre ». Elle fonde en juin 1999 la Bad Ass Cie, préoccupée par la prise en charge de la parole de populations en marge et par le travail avec les jeunes. Elle mènera ainsi, dans des formes théâtrales participatives, des ateliers au sein de différentes structures théâtrales ou maisons de quartier. En 2003, elle glisse également vers l’écriture: elle crée Lou, une réécriture personnelle du célèbre Petit Chaperon rouge. Suivront de nombreuses mises en scène (Le sas, Fable citadine, Split Screen, Godelieve and clique, Don Juan Addiction/Elle(s) ou encore Wow (ça suffit !) sur les violences conjugales.
Elle vient ce 16 octobre nous livrer sa dernière création inspirée de l’expérience du cancer.
*La Nuit des musées fête ses 10 ans !
Pour l’occasion, la Maison Losseau célèbre l’Art nouveau. Les décors végétaux de la maison de Léon Losseau s’épanouissent sous la clarté lunaire de la nuit d’octobre. Les fleurs, que le stuc et le palissandre, l’or et le fer avaient figées reprennent vie et dégagent des parfums enivrants. Tels en ce poème de Maeterlinck, les vitrages profonds et verts y éploient l’ombrage automnal de leurs luxurieux augures.
Dernière entrée à minuit. Le vendredi 17 octobre à partir de 19h
*Le petit orchestre
La Maison Losseau vous convie les samedis 18 octobre et 06 décembre à une heure musicale en compagnie de vos enfants pour revisiter des chansons enfantines et découvrir l’histoire des instruments.
*Exposition BORDS PERDUS
L’exposition Bords perdus est le fruit d’une résidence à la Maison Losseau. Artiste de l’image imprimée, Marie Bonnin utilise les archives et les ornements végétaux du bâtiment Art nouveau pour convoquer un jardin fantasmé. Les bords perdus des impressions deviennent un espace à explorer, un lieu à se réapproprier, une zone de liberté pour inventer un autre état de nature. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne « L’Art Nouveau comme nouvelle EUtopia » portée par le Réseau Art nouveau Network (RANN). Notez la date du vernissage dans vos agendas : le jeudi 6 novembre à 18h30…



