affiche avec un vieux bâtiment en briques beiges, des nuages, un ciel bleu 2047; des fleurs mauves dans une haie et des immondice, caddie

Projet citoyen. 2047, prêts pour le futur ?

  • 20 Avril 2024 > 21 Avril 2024 20:00 > 16:00

Ath

Où: Château Burbant, rue du Gouvernement

La Maison Culturelle d’Ath emmène le public pour un voyage dans le temps les 20 et 21 avril, pour découvrir son dernier projet de planches citoyennes : 2047. Ce spectacle unique, entièrement imaginé par 13 Athois âgés de 16 à 78 ans, explore leurs visions de l’avenir pour la ville d’Ath et le monde en 2047. Depuis octobre 2023, cette troupe de citoyens a imaginé chaque étape de création du spectacle, de l’écriture collective à la mise en scène, en passant par la production des décors et l’enregistrement de la musique. Le projet est pensé comme un voyage dans le temps, offrant une perspective unique sur l’évolution de notre vision du futur au fil des décennies et des générations.

Un projet multigénérationnel

Au-delà d’une pièce, 2047 est surtout un dialogue entre les générations. « Ce que j’apprécie le plus, c’est tout cet échange que l’on a avec les plus jeunes et les plus âgés, mais aussi les remises en question pour tendre vers un projet commun. […] On vient tous d’horizons différents, certains du théâtre, d’autres de la musique ou de la danse. Ce projet est le partage de toutes ces connaissances », confie Vincent, 54 ans. Morgane, 17 ans, ajoute que « cela engendre des divergences de pensée. C’est très intéressant de découvrir la vision de chaque personne et ce qu’elle veut apporter au spectacle. Sans oublier, comment elle conçoit l’avenir avec son lot d’inquiétudes et de béatitudes. »

Thématiques abordées

Ces femmes et ces hommes, tous âges confondus, s’activent pour présenter une perspective unique sur l’évolution de notre vision du futur au fil des décennies et des générations. Comment envisagent-ils l’avenir, entre autres, à propos de la technologie, de l’environnement et des aspects sociaux ? Les participants, guidés par le comédien Benoît Verhaert du Théâtre de la Chute, ont la liberté de créer du contenu, du texte, des improvisations, des décors, de la musique et des bruitages, garantissant une expérience immersive et captivante pour le public. « Ce projet, c’est encourager tout le monde à participer et à saluer les initiatives citoyennes. Il permet de se poser des questions extrêmement intéressantes sur beaucoup de sujets, comme par exemple, le climat et les valeurs qui sont défendues par les jeunes. Le tout en se dépassant dans plusieurs disciplines. Ce n’est qu’une heure de spectacle, sur des heures et des heures de discussions, ensemble, pour arriver à quelque chose de collectif », explique Thérèse-Marie, 67 ans, l’une des doyennes du groupe.

Réflexion sur l’avenir

2047 pose des questions cruciales sur la vision de l’avenir. Est-ce que le regard sur le futur est toujours le même qu’il y a 20 ou 40 ans ? Comment imaginons-nous Ath en 2047, et quels sont les sentiments qui y sont associés ? Un voyage dans le temps à découvrir le samedi 20 avril à 20h et le dimanche 21 avril à 16h, où se mêlent, rires, émotions et réflexions dans une pièce de théâtre atypique et participative.

068/68 19 98