

12/04/2025 > 17/08/2025
10:00 > 18:00

- CAP, rue neuve 7 à Mons
- 0365/33 55 80

polemuseal@ville.mons.be
Partagez
Pulsations. Visages d’une Cité au CAP
Agenda
C’est une exposition chorale rassemblant près de quarante artistes locaux et internationaux, ainsi que des objets historiques et contemporains, qui esquissent un visage sensible et intime de la Cité. Chaque salle vous plonge dans une atmosphère propre et un thème singulier : l’importance de la mémoire, la place essentielle de l’eau, les défis de l’habitat face à la nature, ou encore le rôle du sacré et du spirituel dans nos sociétés modernes.
Mais de quelle Cité parle-t-on ? Mons, assurément, mais aussi toutes les cités du monde moderne, où les histoires individuelles et collectives s’entremêlent pour composer une narration universelle. Il est ici question de pulsations inscrites dans les traces, les rythmes et les sensations laissées par ce foisonnement d’œuvres, qui forment en quelque sorte le chœur vibrant de la Cité.
Le musée des Beaux-Arts de Mons accueille exceptionnellement à cette occasion l’œuvre monumentale Les Registres du Grand-Hornu de Christian Boltanski, mais aussi des créations spécialement réalisées ou adaptées pour l’exposition : Charley Case, Léa Belooussovitch, Tadashi Kawamata, Rémy Hans, ou encore, Pierre Liebaert.
Conçue comme un terrain d’exploration, l’exposition dépasse les cadres habituels et engage pleinement le corps du visiteur. Sons, odeurs et mouvements enrichissent la perception de la ville et de son histoire, faisant de chaque œuvre une rencontre à la fois visuelle et sensible.
Profitez de votre visite pour découvrir l’exposition Mainteneur de Diego D’Onofrio. Elle prend place dans la Salle aux Piliers du CAP à Mons suite à l’obtention du Prix du Hainaut des Arts plastiques 2023.
Engagée dans un dialogue avec l’espace d’exposition, elle propose un regard sensible sur le monde qui nous entoure. À travers un dispositif interactif et des matériaux soumis à la tension, Diego explore les notions de socle, de cadre, de médiation et de toucher dans l’espace muséal.
Présentant six années de recherche plastique (2019-2025), reconnues entre autres par le Prix Macors Médiatine en 2022, Mainteneur marque également une transition dans le parcours de l’artiste, clôturant sa formation à ARTS2 à Mons et ouvrant une nouvelle phase dans son travail.
En collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut !