17/11/2025 > 21/11/2025

10:00 > 18:00

  • cinéma Le Stuart à La Louvière
  • 064/278.940

reservations.rfj@gmail.com

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Rencontres du Film pour la Jeunesse

Agenda

Rencontres du Film pour la Jeunesse

L'éducation aux métiers du cinéma, à l'image, aux messages, depuis la maternelle jusqu'en secondaire? Hainaut Culture invite les écoles aux Rencontres du Film pour la jeunesse, du 17 au 21 novembre, au Cinéma Stuart à La Louvière. Projection de films d'auteur et de qualité, animations en classe et rencontres avec des vidéastes et des acteurs.

Les Rencontres du Film pour la Jeunesse ont l'ambition de faire découvrir le cinéma d’auteur dans les meilleures conditions, en salle, là où l’émotion prend toute sa force. L'expérience va au-delà d’une simple sortie cinéma avec des films pour tous les âges et tous les niveaux, accompagnés d’animations adaptées (autour de l’image animée, de la musique, du conte…), construites en lien direct avec la programmation.

Un programme riche et accessible dès la maternelle

Des films pour tous les âges et tous les niveaux, accompagnés d’animations adaptées (autour de l’image animée, de la musique, du conte…), construites en lien direct avec la programmation.

Parmi celle-ci :

Une initiation ludique à l’art et à la différence avec Hola Frida, autour de la jeune Frida Kahlo

Des héroïnes inventives dans Géniales !

Une ode à la différence dans Totto Chan, la petite fille à la fenêtre

Des récits d’amitié touchants avec Une guitare à la mer et Timioche

Des films forts sur la mémoire (La plus précieuse des marchandises), le harcèlement (Ollie), l’environnement (Flow, Arco), ou encore les bouleversements de notre société (L’histoire de Souleymane).

Et bien d’autres encore …

Le meilleur du cinéma belge !  Depuis leurs débuts, les Rencontres ont accueilli des grands noms du cinéma belge : César Diaz, Emmanuelle Nicot, Luc Dardenne, Laura Wandel… pour des échanges passionnants avec les jeunes spectateurs.

Cette année, dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2025, deux films coups de cœur : Mexico 86,  La Nuit se traîne !

Sans oublier : Jeunes mères, candidat belge aux Oscars 2025 et  Young Hearts, une pépite en néerlandais à découvrir en version originale.

Tarif ? 4€ par élève / Gratuit pour les enseignant.e.s et accompagnant.e.s

Deux formules possibles :
▸ Projection seule
▸ Projection + animation gratuite en classe (selon disponibilités)