03/12/2024 > 11/11/2025

10:00 > 17:30

  • Château de Seneffe -Rue Lucien Plasman 7-9B- Seneffe
  • 064/55 69 13

info@chateaudeseneffe.be

Partagez

Partager par emailPartager sur FacebookPartager sur X/TwitterPartager sur LinkedIn

Thierry Bontridder, sculpteur de bijoux

Agenda

Thierry Bontridder, sculpteur de bijoux

Et dans le cadre du 30ème anniversaire du Domaine du Château de Seneffe - Musée de l’orfèvrerie de la FWB, nous avons invité Thierry Bontridder, sculpteur et créateur de bijoux d’art actuel pour 2 expositions. Celle au musée ( 03/12/2024-11/11/2025) présente ses bijoux qui s’inscrivent dans la même lignée que ses sculptures.
Cette fois, à partir du 26 avril, les visiteurs pourront découvrir ses sculptures monumentales installées dans différents espaces du Domaine.
Rencontre exclusive
Rien ne vaut une rencontre avec un artiste ! Les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs adorent connaître les coulisses des expositions et approcher le créateur des œuvres exposées. Les 9, 10 et 11 avril, Thierry Bontridder sera présent au Domaine de Seneffe pour le montage de l’exposition de plein air dans le parc. Voilà une belle occasion de filmer, photographier les étapes d’un montage d’exposition et d’échanger avec l’artiste sur sa vision, son travail et ses créations.

Thierry Bontridder : un créateur en quête de perfection, aux multiples facettes. L'exposition temporaire, présentée dans le cadre du 30e anniversaire du Musée de l’orfèvrerie de la FWB (1995-2025), met en lumière le créateur de bijoux Thierry Bontridder (Bruxelles 1957) et évoque son parcours créatif, à la frontière entre la sculpture et le bijou. Un créateur en quête de perfection, aux multiples facettes
Le passage du bijou à la sculpture ponctue l’ensemble de la carrière de l’artiste. L’exposition présente des collections construites au fil de son parcours créatif et des matériaux utilisés. L’artiste imagine des créations où tout s’articule et joue en même temps avec la réfraction de la couleur et la transparence. Le titane et le verre acrylique sont les plus remarquables dans son travail. Les bijoux en verre acrylique ont pour caractéristiques d’être sculptés en formes géométriques réfractant la lumière. Quant au titane, travaillé au chalumeau, il permet d’obtenir plusieurs nuances irisées qui sublime l’objet porté. Le créateur utilise les outils propres au travail d’orfèvre, en fonction des matières qu’il exploite. Toujours en quête de perfection, il recourt à des techniques plus sophistiquées pour concrétiser « son idée » en réalité.