Service aux entreprises: tout sur Peppol
Actualités provinciales
Hainaut Développement accompagne les entreprises, les indépendants et les asbl. Nous proposons avec le SNI, en collaboration avec Digital Wallonia, l’Agence du Numérique, et avec le soutien de la Wallonie, des séances d'information qui aborderont, avec des experts et sous forme de webinaire (par zoom), la facturation électronique Peppol, obligatoire depuis le 1er janvier en Belgique. Rendez-vous les 12, 15, 26 et 29 janvier à 19h. Les séances seront animées par Eric Bertrand, consultant en informatique agréé par la Région wallonne et conférencier en digitalisation.
Pourquoi cette obligation? Comment la mettre en place et se faire aider?

Peppol, pour Pan-European public procurement online, standardise la facturation à l'échelon européen et permet de simplifier les échanges de documents commerciaux, comme les bons de commande et les factures, entre les États. Un fameux défi.
Depuis le 1er janvier 2026, toutes les personnes disposant d’un numéro de TVA sont passées par ce nouveau mode de facturation électronique, via une plateforme européenne, sur laquelle on peut s'inscrire.
Cette e-facturation concerne d'abord les transactions B2B 'business to business', même pour réceptionner une facture. Il faut donc disposer d'un logiciel compatible Peppol. Si l’on reçoit des factures et que l’on est assujetti à la TVA, on est concerné, mais à terme, on le sera tous puisque les fournisseurs vont envoyer des factures électroniques. Des grosses entreprises comme Proximus demandent déjà à de tout petits indépendants ou aux asbl non-assujetties de se connecter au réseau Peppol, au travers du logiciel.
Pas encore lancé? Vous avez 3 mois pour vous mettre en ordre. Une période de transition qui s'applique si vous pouvez prouver que des démarches ont déjà été entamées pour vous mettre en conformité (choix d’une solution, accompagnement, formation, etc.).

Que vous soyez chef d’entreprise, fonctionnaire du service public, comptable ou encore programmeur, découvrez en quoi consiste la e-facturation sur le site efacturation.belgium.be.
Conçu par le Service public fédéral Stratégie et Appui, ce site propose des informations complètes, neutres et pertinentes. Vous verrez si vous êtes concerné. On vous y explique ce qu’est une e-facture structurée. Vous pouvez choisir un logiciel parmi les 400 agréés par le SFP Finances, tous payants et adaptés à la spécialisation de votre activité.

Au programme du webinaire :
• Définition et histoire de PEPPOL
• Fonctionnement et avantages de la plateforme
• La corrélation de PEPPOL avec l'Intelligence Artificielle (IA)
• Les aspects liés à la cybersécurité et la souveraineté numérique
• Des cas d’usage et retours d’expérience concrets
• Délai de tolérance de 3 mois
Inscription :
https://us06web.zoom.us/webinar/register/4517638031794/WN_qEvpzwoaQxOsNgej_fWiNg#/registration
Nos autres rendez-vous
• 12/01 et 15/01 – Webinaire facturation électronique
• 14/01 – Atelier cybersécurité
• 20/01 – Marchés publics, initiation
• 22/01 –I A et stratégie digitale
• 26/01 et 29/01 – Webinaire facturation électronique
• 27/01 - Marchés publics - plateforme Eprocurement.



