Certificat maladie

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion des certificats médicaux a évolué. En effet, le certificat Province a été remplacé par le certificat de la société Certimed.

Importantes modifications statutaires en matière de maladie : fin de l’octroi de vacances annuelles et de jours de maladie à l’agent en disponibilité pour maladie, au prorata de la période de disponibilité. Cette règle vaut également pour les agents reconnus en maladie grave car c’est la position de disponibilité qui a comme conséquence la proratisation des pots.

Certificat Médical

Toute absence doit toujours être déclarée à votre institution selon le respect du protocole d’absence établi. L’envoi du certificat devra se faire uniquement chez Certimed, à l’adresse certificats@certimed.be ( au plus tard, au lendemain du 1er jour d’absence ! ).

Pour les agents souhaitant envoyer le certificat médical (CM) via la Poste, les droits de timbre seront dorénavant à leur charge et l’envoi devra se faire à l’adresse « Boite postale 10018 – 1070 Anderlecht » ( ! envoi endéans les 3 jours ouvrables).

Le certificat médical est disponible ci-dessous (à imprimer ou à transférer par mail à votre médecin lors de votre rendez-vous).


Nous vous rappelons qu’il est interdit d’envoyer votre certificat à votre institution. Celui-ci ne sera pas pris en compte.

Jour sans certificat

Dorénavant, la prise d’un jour sans certificat nécessite la remise d’un écrit, dans un cadre prévu à cet effet sur le certificat Certimed.

Si vous prenez un jour sans certificat, n’oubliez donc pas d’envoyer directement le document à certificats@certimed.be ou à l’adresse postale mentionnée ci-dessus.