Kinésithérapeute mi-temps - SAJA (H/F/X)
Institut Médico-Pédagogique Ecole Clinique de Montignies/s/Sambre
L'institut Médico-pédagogique Ecole Clinique est une institution organisée par la Province de Hainaut située à Montignies-sur-Sambre. Celle-ci accueille et héberge des personnes en situation d'invalidité dès le plus jeune âge (plus d'une centaine de bénéficiaires au total).
Cet IMP propose également un enseignement spécialisé avec une école fondamentale et une école secondaire comptabilisant au total environ 200 élèves.
Des services d’accueil de jour, d’hébergement, d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire y sont organisés pour les personnes en situation de handicap, dès la naissance.
Le service résidentiel pour adultes « l’Odyssée » est situé à Charleroi, à quelques centaines de mètres de l’IMP Ecole clinique, du SAJA et des activités de jour.
Le service résidentiel s’adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus en situation de handicap.
Les résidents présentent des déficiences dûes à des troubles moteurs, une paralysie cérébrale, la poliomyélite, la sclérose en plaques, le spinabifida, la myopathie, l’ épilepsie, des malformations du squelette ou des membres.
Le service est installé depuis début 2023 dans un bâtiment flambant neuf, conforme aux techniques de construction les plus modernes, en termes de confort.
Missions et tâches
- Accompagner les usagers lors d'activités où la présence d'un kinésithérapeuthe est un atout (hypothérapie, hydrothérapie...) ;
- Proposer du matériel orthopédique aux usagers, vérifier que ce matériel correspond à chacun ;
- Intervenir lorsqu'un usager éprouve une difficulté, soit en agissant directement, soit en lui proposant une solution ;
- Etre un référent de sa fonction pour l’usager, son entourage et l’équipe pluridisciplinaire.
Compétences générales
- Connaître l'institution provinciale ;
- Utiliser et respecter les ressources mises à disposition (matériel, ...) ;
- Maintenir à jour ses compétences ;
- Respecter les règles de déontologie, d'éthique et les limites professionnelles ;
- Collaborer à la gestion de l'information et de la communication au sein de l’institution ;
- Gérer les relations avec les usagers internes / externes ;
- Organiser son temps efficacement ;
- S’adapter à son environnement de travail ;
- Esprit d’équipe ;
- Empathie ;
- Faculté d’adaptation ;
- Motivation ;
- Ordre ;
- Respect des règles ;
- Sens de l’éthique ;
- Sens de l’organisation et des responsabilités ;
- Tolérance ;
- Assertivité ;
- Capacité de décision ;
Compétences techniques
- Connaissances du corps humain
- Connaissances paramédicales
- Adapter des activités ludiques aux pathologies rencontrées
- Répondre aux difficultés physiques des bénéficiaires
- Prévenir les risques liés au handicap
- Orienter la personne ou son entourage pour une prise en charge optimale
- Orienter vers du matériel adapté (voiturette,....)
- Gérer la commande de matériel orthopédique
- Assister aux réunions d'équipe pluridisciplinaire et répondre aux questions relatives aux usagers
- Assister aux réunions avec les familles/usagers et les guider dans les démarches
- Être un relais entre l'institution, la famille, l'institution médicale/paramédicale
- Avoir l'empathie nécessaire pour assister les familles/usagers lors de difficultés rencontrées par ceux-ci
- Rédiger des rapports
- Mise en place d’activités en relation avec la fonction
Compétences managériales
Diplôme et qualifications
| Niveau d'étude | Domaine d'étude |
|---|---|
| Supérieur de type universitaire | Kinésithérapeute |
VISA d'accès à la profession obligatoire (délivré par le SPF Santé publique)
| Langue | Niveau de maîtrise | Exigé |
|---|---|---|
| Français | Maîtrise | Oui |
| Permis de conduire requis | Attestation d'aptitude à la conduite |
|---|---|
| Aucun | - |
| Type de contrat | Date de début | Date de fin |
|---|---|---|
| Remplacement | - | - |
| Localisation | SAJA, Service d’Accueil de Jour pour Adultes « l’Astrée » à Montignies-sur-Sambre |
|---|---|
| Régime de travail | Temps partiel |
| Nombre d'heures | 19 |
| Flexibilité Horaire | Jour |
| Grade | A1 - Chef de bureau spécifique |
| Rémunération selon l'index au 01/03/2025 | |
| Salaire minimum | 46 297,13 € brut annuel |
| Salaire maximum | 71 918,59 € brut annuel |
- 26 jours de congés minimum/an
- Assurance hospitalisation (dès le CDI)
- Congés liés à l'âge
- Equilibre vie privée/vie professionnelle
- Evolution barémique annuelle
- Evolution de carrière
- Indemnités Vélo
- Intervention à 100% pour les transports en commun
- Mobilité interne (5 max sur la carrière)
- Plan de formation
- Système de réductions et d'avantages exclusifs dans de nombreuses enseignes, parcs d'attraction,...
- Valorisation des services antérieurs
| Contact | Christine BOUZENDORFF |
|---|---|
| Adresse courriel | christine.bouzendorff@hainaut.be |
Si vous correspondez au profil, n'attendez plus et complétez le formulaire en ligne au plus tard le 28 novembre 2025.
Les candidatures incomplètes, envoyées par mail et/ou soumises hors délai ne seront pas prises en considération.
A la clôture de l'offre d'emploi et après analyse des candidatures, une épreuve orale sera planifiée et les candidats retenus seront contactés.