Infirmier/infirmière gradué.e - SAJA (H/F/X)

Institut Médico-Pédagogique Ecole Clinique de Montignies/s/Sambre

L'institut Médico-pédagogique Ecole Clinique est une institution organisée par la Province de Hainaut située à Montignies-sur-Sambre. Celle-ci accueille et héberge des personnes en situation d'invalidité dès le plus jeune âge (plus d'une centaine de bénéficiaires au total).


Cet IMP propose également un enseignement spécialisé avec une école fondamentale et une école secondaire comptabilisant au total environ 200 élèves.


Des services d’accueil de jour, d’hébergement, d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire y sont organisés pour les personnes en situation de handicap, dès la naissance.

Missions et tâches

  • Réaliser les actes relevant de l'art infirmier (ne pouvant être réalisés par des éducateurs ou puéricultrices);
  • Soins infirmiers pour des bénéficiaires présentant des pathologies lourdes (polyhandicap) : gavages, sondages, vérification des glycémies, assistance respiratoire, distribution des médicaments, assistance aux consultations médicales ...

Compétences générales

  • Connaître l'institution provinciale ; 
  • Utiliser et respecter les ressources mises à disposition (matériel, ...) ; 
  • Maintenir à jour ses compétences ; 
  • Respecter les règles de déontologie, d'éthique et les limites professionnelles ; 
  • Collaborer à la gestion de l'information et de la communication au sein de l'institution ; 
  • Gérer les relations avec les usagers internes / externes ;
  • Organiser son temps efficacement ;
  • S’adapter à son environnement de travail ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Empathie ; 
  • Faculté d’adaptation ;
  • Motivation ;
  • Ordre ;
  • Respect des règles ;
  • Sens de l’éthique ;
  • Sens de l’organisation et des responsabilités ;
  • Tolérance ;
  • Assertivité ;
  • Capacité de décision ;
  • Connaissances médicales pour les soins journaliers ;
  • Connaissances médicales pour les situations d’urgence.

Compétences techniques

  • Connaissance des actes médicaux journaliers tels que sondage, nutrition entérale via une sonde, aspiration des sécrétions;
  • Préparation des médicaments suivant une prescription médicale et aide à la prise des médicaments ;
  • Prise des paramètres vitaux (pouls, température, tension artérielle) ;
  • Aide à l'alimentation et à l'hydratation par voie orale ;
  • Soins d'hygiène ;
  • Premiers secours lors de chute, blessure, crise d'épilepsie,....
  • Assister aux réunions d’équipe pluridisciplinaire et répondre aux questions relatives aux usagers ;
  • Assister aux réunions avec les familles/usagers et les guider dans les démarches ;
  • Etre un relais entre l’institution, la famille, l’institution médicale ;
  • Avoir l’empathie nécessaire pour assister les familles/usagers lors de difficultés rencontrées par ceux-ci;
  • Rédiger des rapports.

Diplôme et qualifications

Niveau d'étude Domaine d'étude
Supérieur de type court Soins infirmiers

Bachelier infirmier 

Langue Niveau de maîtrise Exigé
Français Maîtrise Oui
Permis de conduire requis Attestation d'aptitude à la conduite
Aucun -

Type de contrat Date de début Date de fin
CDD - -
Localisation SAJA, Service d’Accueil de Jour pour Adultes « l’Astrée » à Montignies-sur-Sambre
Régime de travail Temps plein
Nombre d'heures 38
Flexibilité Horaire Jour
Grade B1 - Infirmier gradué
Rémunération selon l'index au 01/03/2025
Salaire minimum 37 879,45 € brut annuel
Salaire maximum 52 558,12 € brut annuel
  • 26 jours de congés minimum/an
  • Assurance hospitalisation (dès le CDI)
  • Congés liés à l'âge
  • Equilibre vie privée/vie professionnelle
  • Evolution barémique annuelle
  • Evolution de carrière
  • Indemnités Vélo
  • Intervention à 100% pour les transports en commun
  • Mobilité interne (5 max sur la carrière)
  • Plan de formation
  • Système de réductions et d'avantages exclusifs dans de nombreuses enseignes, parcs d'attraction,...
  • Valorisation des services antérieurs

Contact Mme BOUZENDORFF – Coordinatrice SAJA
Adresse courriel christine.bouzendorff@hainaut.be

Si ce job est fait pour vous, n'hésitez pas à postuler en complétant le formulaire et en y joignant vos documents avant le 25 novembre 2025.

Les candidatures incomplètes et soumises hors délai ne seront pas prises en compte.

A la clôture de l'offre d'emploi et après analyse des candidatures, une épreuve orale sera planifiée et les candidats retenus seront contactés.

Postuler

Civilité
Veuillez sélectionner votre civilité.
Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir votre prénom.
Veuillez saisir votre date de naissance.
Veuillez saisir votre nationalité.
Veuillez saisir le nom de votre rue.
Veuillez saisir le numéro de votre habitation.
Veuillez saisir le numéro de votre boîte.
Veuillez saisir votre code postal.
Veuillez saisir votre localité.
Veuillez sélectionner votre pays.
Veuillez saisir votre numéro de téléphone.
Permis de conduire
Veuillez cocher les types de permis de conduire que vous possédez.
Possédez-vous l'attestation d'aptitude à la conduite pour le permis C/CE?
Veuillez sélectionner si oui ou non vous possédez cette attestation.
Veuillez saisir la date de validité de votre attestion d'aptitude à la conduite.
Possédez-vous l'attestation d'aptitude à la conduite pour le permis D/DE?
Veuillez sélectionner si oui ou non vous possédez cette attestation.
Veuillez saisir la date de validité de votre attestion d'aptitude à la conduite.
Bénéficiez-vous d'une aide à l'emploi ?
Veuillez sélectionner votre statut de demandeur d'emploi.
De quelle aide bénéficiez-vous ?
Veuillez sélectionner votre aide à l'emploi.
Veuillez saisir les autres aides à l'emploi dont vous bénéficiez.
Avez-vous obtenu un diplôme ?
Veuillez sélectionner si oui ou non vous avez obtenu un diplôme.
Avez-vous obtenu votre diplôme en Belgique ?
Veuillez sélectionner si vous avez obtenu votre diplôme en Belgique ou non.
Avez-vous obtenu une équivalence ?
Veuillez sélectionner si vous avez obtenu une équivalence ou non.

En cas de certificat/diplôme étranger, vous êtes tenu de nous fournir une copie de l'attestation d'équivalence délivrée par le service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous ne pouvez pas soumettre votre candidature sans équivalence.

Quel est votre plus haut niveau d'étude ?
Veuillez sélectionner votre plus haut niveau d'étude.

Diplôme de l'enseignement secondaire

Type d'enseignement
Veuillez sélectionner votre réponse.
Veuillez saisir votre orientation/spécialisation.
Veuillez envoyer la copie de votre diplôme secondaire.
Format accepté: .pdf (< 5 Mo)

Second diplôme de l'enseignement secondaire

Type d'enseignement
Veuillez sélectionner votre réponse.
Veuillez saisir votre orientation/spécialisation.
Veuillez envoyer la copie de votre second diplôme secondaire.
Format accepté: .pdf (< 5 Mo)

Diplôme de l'enseignement supérieur de type court

Veuillez saisir votre orientation/spécialisation.
Veuillez envoyer la copie de votre diplôme supérieur.
Format accepté: .pdf (< 5 Mo)

Second diplôme de l'enseignement supérieur de type court

Veuillez saisir votre orientation/spécialisation.
Veuillez envoyer la copie de votre second diplôme supérieur.
Format accepté: .pdf (< 5 Mo)

Diplôme de l'enseignement supérieur de type universitaire

Veuillez saisir votre orientation/spécialisation.
Veuillez envoyer la copie de votre diplôme universitaire.
Format accepté: .pdf (< 5 Mo)

Second diplôme de l'enseignement supérieur de type universitaire

Veuillez saisir votre orientation/spécialisation.
Format accepté: .pdf (< 5 Mo)
Veuillez envoyer la copie de votre second diplôme universitaire.

Diplôme de l'IFAPME

Veuillez saisir votre orientation/spécialisation.
Veuillez envoyer la copie de votre diplôme de l'IFAPME.
Format accepté: .pdf (< 5 Mo)
Veuillez envoyer votre curriculum vitae.
Format accepté: .pdf (< 5 Mo)
Veuillez envoyer votre lettre de motivation.
Format accepté: .pdf (< 5 Mo)

Imprimer vos document en PDF

Pour imprimer un document au format PDF sous Windows 10/11 :

  1. Ouvrez le document
  2. Sélectionnez Fichier > Imprimer
  3. Choisissez "Microsoft Print to PDF" dans le menu déroulant des imprimantes.
  4. Cliquez sur "Imprimer" et choisissez l'emplacement pour enregistrer le fichier PDF.

Si l'option n'est pas disponible, vous devrez peut-être l'activer en allant dans les "Fonctionnalités Windows" via le Panneau de configuration.

En cas de problème pour compléter le formulaire, vous pouvez contacter le Service des Recrutements :

Par téléphone

Par courriel

Pour en savoir plus, lisez la politique de confidentialité.