Assistant(e) social(e) (H/F/X)
Institut Médico-Pédagogique René Thône de Marchienne au Pont
Il s'agit de l'un des 7 instituts médico-pédagogique (IMP) organisé par la Province de Hainaut.
Cet IMP est spécialisé dans les services aux personnes en situation de handicap.
Jeunes et adultes y sont pris en charge par les équipes des différents services qui scolarisent ou accompagnent les personnes présentant :
- une déficience mentale légère ;
- des troubles du comportement ;
- des troubles de l'apprentissage (au niveau scolaire) ;
- tout type de besoins spécifiques au niveau du service d'accompagnement pour jeunes en âge scolaire.
Missions et tâches
- Participation au processus de préadmission :
- Réception de la demande
- Analyse de la demande en équipe pluridisciplinaire
- Prise d'informations auprès de différents services qui gravitent autour du jeune (service envoyeur, corps médical, centre PMS, ...)
- Contact avec l'AVIQ, le SAJ, le SPF
- Participation à l'entretien de préadmission, accueil du jeune et de sa famille
- Inscription sur la liste d'attente
- Orientation vers un autre service en cas de refus
- Mise en place et participation à l'entretien d'admission et collecte des premiers éléments du dossier (administratifs, médicaux, scolaires, sociaux, ...)
- Constitution de l'anamnèse : histoire du jeune, fonctionnement familial, ...
- Etablissement et gestion des dossiers administratifs (AVIQ, Allocations familiales, parts contributives, mutuelles, ...)
- Entretien de contacts réguliers avec les familles et mise en place d'une collaboration, (soutien, suivi, écoute, ...)
- Participation aux entretiens familiaux afin d'actualiser toutes données (économiques, psychologiques, scolaires, sociales) et peaufiner le projet
- Collaborer avec les autres services de l'institution
- Proposer aux bénéficiaires d'appeler la famille une fois par semaine si le jeune n'a pas la possibilité d'appeler par ses propres moyens, encadrement de l'appel si besoin
- Encadrement des visites des familles aux bénéficiaires si besoin et organisation des visites avec la fratrie afin de maintenir les contacts
- Participation à l'analyse en équipe des besoins matériels et financiers et effectuer les démarches nécessaires auprès des services extérieurs adéquats (réunion Régie)
- Entreprise des différentes démarches pour répondre aux besoins divers et variés des bénéficiaires (titres de transport, activités de loisirs, séjours à l'étranger, ...°
- Gestion des retours en famille le week-end ou lors des périodes de congés scolaires, préparation et envoi des calendriers avec la collaboration de la famille, du jeune et de son entourage
- Collaboration avec les services extérieurs ; AVIQ, SAJ, SPJ, Tribunaux de la jeunesse (et mise en place du jugement), CPMS, Centre de guidances, ... Les réunions sont organisées au sein des services partenaires ou sur le site de l'IMP, le plus souvent en présence du jeune.
- Participation aux réflexions et réunions pluridisciplinaires (réunions de synthèse, de coordination, situations d'urgences, élaboration et suivi du Projet Educatif individualisé, passages de groupes, ...). Suivi du jeune de manière globale (dans son milieu de vie, SRJ, dans la structure scolaire, ...)
- Participation à la mise en place de l'éventuelle procédure de réorientation et/ou préparation du jeune à la vie d'adulte
- Accompagnement du jeune auprès des différents services (AVIQ, CPAS, Commune,...)
- Gestion des réclamations
- Développer le réseau des partenaires pour répondre aux besoins des jeunes
- Accompagner le jeune dans son projet de vie en déterminant avec lui ses attentes et celles de sa famille (capacités choix, intérêts)
- Maintenir le lien entre le jeune, sa famille et les différents milieux de vie.
- Être à l'écoute, faire preuve de tolérance, de médiation et de soutien (et si nécessaire le porte-parole) du jeune et de ses besoins
Compétences générales
- Connaître l'institution provinciale
- Adhérer au plan stratégique opérationnel de la Province
- Avoir les connaissances minimales concernant la Branche Handicap de l'AVIQ
- Maintenir à jour ses compétences
- S'informer au sujet des évolutions relatives au secteur
- S'autoévaluer et déterminer des besoins de formation à travers son plan de développement personnel
- Se former de manière continue et adopter une remise en question permanente pour apporter une réponse adéquate aux besoins des jeunes et dans le cadre de l'amélioration continue
- Utiliser les ressources : En lien avec la fonction et de manière appropriée etrespecter le lieu de travail et le matériel
- S'adapter et être organisé
- Respecter les règles de déontologie, d'éthique et de limites professionnelles
Compétences techniques
Diplôme et qualifications
| Niveau d'étude | Domaine d'étude | Expérience |
|---|---|---|
| Supérieur de type court | Assistant(e) social(e) | Avoir de l'expérience est un atout |
| Langue | Niveau de maîtrise | Exigé |
|---|---|---|
| Français | Maîtrise | Oui |
| Permis de conduire requis | Attestation d'aptitude à la conduite |
|---|---|
| B | - |
| Type de contrat | Date de début | Date de fin |
|---|---|---|
| CDD | 12/01/2026 | 31/03/2026 |
| Localisation | Marchienne-au-Pont |
|---|---|
| Régime de travail | Temps plein |
| Nombre d'heures | 38 |
| Flexibilité Horaire | Jour |
| Grade | B1 - Gradué spécifique |
| Rémunération selon l'index au 01/03/2025 | |
| Salaire minimum | 37 879,45 € brut annuel |
| Salaire maximum | 52 558,12 € brut annuel |
- 26 jours de congés minimum/an
- Assurance hospitalisation (dès le CDI)
- Congés de circonstance
- Congés exceptionnels (enfant malade, ...)
- Equilibre vie privée/vie professionnelle
- Evolution barémique annuelle
- Indemnités Vélo
- Intervention à 100% pour les transports en commun
- Mobilité interne (5 max sur la carrière)
- Plan de formation
- Système de réductions et d'avantages exclusifs dans de nombreuses enseignes, parcs d'attraction, ...
- Valorisation des services antérieurs
- Visites en milieu hospitalier
| Contact | Service du Personnel – IMP Marchienne-au-Pont |
|---|---|
| Téléphone | 071 29 19 00 |
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