La lecture publique
Les bibliothèques sont, depuis cent ans, un des outils majeurs grâce auquel la Province de Hainaut mène un travail d'éducation permanente. En cent ans, les bibliothèques ont bien évolué! La Province a imaginé mille et une manières de soutenir le développement de la lecture, vecteur d’éducation et d’émancipation pour les citoyens. Les bibliothèques sortent de leurs murs pour partir à la rencontre des publics dans leur milieu de vie ou elles les invitent à des activités décalées, des spectacles, des guinguettes...
Des actions pour initier la réflexion, amorcer la découverte. Un accès libre, gratuit et aisé à la lecture est garanti, pour se divertir, s’instruire, partager ou s’informer. Des fonds spécialisés sont accessibles au public : littérature à la Maison Losseau, histoire de l’art au BPS22, cinéma et arts de la scène à la Fabrique de Théâtre.
D’autres supports d’apprentissage se sont aussi développés avec les ludothèques et les espaces numériques de nos bibliothèques. Mais elles se mettent en réseau pour mieux rencontrer les attentes des lecteurs. En 2024, après plusieurs années de travaux et un investissement conséquent, la Province de Hainaut a inauguré le Gazomètre au coeur de La Louvière. Une bibliothèque unique en son genre.
Une belle manière de continuer, encore et toujours, à s'adapter aux envies et aux besoins des citoyens.
Pour plus d'information, consultez le site