
Thématique(s)
Enseignement, Formation, Culture, Tourisme, Action sociale, Eco-développement territorial
Mot(s)-clé(s)
-
Plan stratégique transversal 2024-2030
Actualités provinciales
La Province trace sa feuille de route dans un contexte financier difficile.
Le Conseil provincial a pris acte du plan stratégique transversal de la Province de Hainaut pour la période 2024-2030. Ce document détaille les enjeux et les objectifs de l’Institution. Il est le fruit d’une collaboration entre le Collège provincial et l’administration : « le point de rencontre entre les objectifs politiques et leur mise en œuvre opérationnelle par nos services », comme l’explique le Directeur général provincial, Sylvain Uystpruyst.
Ce plan, appelé ADhésioN, en est à sa quatrième version. Avec le temps, il est devenu un véritable outil de gouvernance pour les services provinciaux et l’autorité politique. Il a introduit une culture du résultat, de l'évaluation, de l’amélioration continue et un management par objectifs.
« C'est une feuille de route qui trace des perspectives générales pour l'Institution provinciale, et particulières pour chaque service », détaille le Président du Collège Eric Massin.
Le plan Adhésion 4.0 pose une série d'objectifs à atteindre, des missions et des valeurs sur lesquelles s'appuient les axes stratégiques. Avec l'ambition affirmée de répondre au mieux aux attentes des citoyens, sur base de cinq piliers d’actions prioritaires:
- Le citoyen au cœur de ses préoccupations ;
- Les partenaires pour co-construire ;
- Le personnel provincial, au professionnalisme reconnu ;
- Une organisation capable de répondre aux enjeux de tous ordres ;
- L’efficience par une mobilisation des ressources.
Originalité : en Hainaut, c’est le personnel lui-même qui a défini les valeurs auxquelles l’administration provinciale veut se référer. Au terme d’une large consultation ayant impliqué un millier de personnes, la Province réaffirme son attachement à l’éthique, à l’engagement, à la flexibilité et au professionnalisme pour gagner la confiance des citoyens. Et remplir ses missions fondamentales pour la structuration du territoire hainuyer : l'enseignement et la formation, la culture, l'action sociale, l'éco-développement territorial.
Parmi les nombreuses actions contenues dans ce plan, figurent bien sûr les près de 150 mesures prises par le Hainaut pour assurer le redéploiement de ses activités : un redéploiement et des économies rendus indispensables pour faire face au financement croissant des zones de secours en vue de soulager les communes.
Pour accéder au plan stratégique provincial, cliquez ici : https://www.hainaut.be/la-province/les-publications-legales-et-institutionnelles/plan-strategique-transversal
De nouvelles ressources fiscales sans impacter le citoyen
Le plan stratégique transversal l’intègre dans ses objectifs : la Province doit dégager des moyens pour assumer ce financement croissant des zones de secours qui devrait intégrer 42 millions supplémentaire d’ici l’horizon 2030...
Pour y faire face, des mesures d’économies structurelles sont engagées, un monitoring rigoureux des dépenses et recettes a également permis de présenter une modification budgétaire positive. Mais il est peu probable que cela suffise.
Dans un souci d’équilibre, le Conseil provincial a donc validé l’introduction de deux nouvelles taxes. « Pas de gaieté de cœur », comme le reconnaît le président du Collège Eric Massin. Pour confectionner son budget 2026, en se gardant de toucher au précompte immobilier, la Province pourra donc activer une taxe imposée aux entreprises Seveso. Ces sociétés sont porteuses de risques importants : il est donc cohérent de les impliquer dans ces compétences provinciales nouvelle que sont la sécurité civile et le financement des zones. Elles seront sollicitées à raison de 50 000€ pour les Seveso dites « seuil haut » et 25 000 € pour les Seveso « Seuil bas ».
Le Hainaut introduira également une taxe sur les hébergements touristiques à raison de 1,54 euro par personne et par nuitée. Elle touchera essentiellement les visiteurs extérieurs. « Ces nouvelles taxations ne touchent pas les citoyens », insiste le Président du Collège.
