
Le CRECIT
Avec le CRECIT ou Centre de Recherches, d’Essais et de Contrôles scientifiques et techniques pour l’Industrie Textile, la Province de Hainaut perpétue ainsi la tradition tournaisienne de production et de restauration de tapisseries. Une activité inédite, unique en son genre : les ateliers du Crecit sont aujourd'hui les derniers à exercer ce métier d'art et de précision.
A travers les « Ateliers Tournaisiens de Tapisserie », le CRECIT développe des activités culturelles et artistiques. Il s'agit de la conservation et la restauration de tapisseries anciennes ainsi que de drapeaux et bannières historiques; du nettoyage de textiles anciens, de tapisseries; de la production de tapisseries contemporaines. Douze liciers perpétuent des traditions ancestrales pour créer des oeuvres inédites ou réparer des monuments de l'histoire. Depuis 2024, le "Métier de licier" est reconnu au Patrimoine culturel immatériel de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Le CRECIT grâce à ses laboratoires d'essais actifs exerce des activités plus scientifiques : contrôle des matériaux textiles et teinture de toutes nuances .
Pour plus d'information, consultez le site