
POLLEC : Politique Locale Energie Climat
Depuis 2012, le programme POLLEC, Politique Locale Energie Climat de la Wallonie, est l’application et la traduction des engagements de l’Union Européenne : « 2050 Territoire neutre en carbone ». Au travers de la convention des Maires dont près de 12.000 municipalités étaient signataires en 2024, l’Union Européenne part du principe que les collectivités locales ont un impact majeur sur le climat et donc un rôle essentiel à jouer. Le programme POLLEC vise à outiller, aider les communes wallonnes qui s’engagent à atteindre cet objectif grâce à leur Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).
Depuis 2016, la Province de Hainaut est financée par le Service Public de Wallonie en tant que "Coordinateur Pollec Territorial" pour soutenir les communes POLLEC de son territoire. L'Intercommunale IDETA en Wallonie picarde et Charleroi métropole font de même avec les communes de leur zone. Le soutien aux communes consiste en une aide aussi bien sur les volets administratif (rapportage, outils de suivis et de diagnostic,..), que technique (gestion de projet, animation, agriculture, transport, logement,..). Il s’est formalisé notamment via la plateforme d'échange numérique (Framateam) et le site internet (Yeswiki : https://reseau-pollec.be/?PagePrincipale ) : deux outils libres, gratuits et respectueux des données.
Depuis deux ans, ces outils initiés par la Province de Hainaut ont été étendus et même généralisés à l'ensemble des communes Pollec de Wallonie : 172 en 2024. A ces outils numériques, s’adjoint une permanence « téléphonique ou mail » ainsi que des ateliers mensuels en présentiel.
Ces ateliers sont ventilés en une matinée consacrée spécifiquement au thème du jour (agriculture et communication, mobilité douce, mobilisation des citoyens, animation,…) et un après-midi systématiquement centré sur des "problèmes", sujets d'actualité ou difficultés spécifiques. Cette démarche s’appuie sur les principes de s'inscrit dans une dynamique l'intelligence collective et vise la mise en « autonomie » des communes vers des territoires robustes.
Dans le cadre du financement POLLEC invest 2020, la Province a mobilisé 266.000 € afin de déployer une quinzaine de bornes de recharge (voitures électriques) aussi bien sur certains de ses sites que sur sept communes POLLEC.
Welcome Pack:
https://reseau-pollec.be/?wiki=RessourceS&vue=consulter&action=recherche&q=welcome&id=4
D'autres infos:
https://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/
https://reseau-pollec.be/?PagePrincipale
https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/home?etrans=fr
En savoir plus sur les bornes électriques :